Christianisme et islam en France : une laïcité à deux vitesses

Tandis que, mardi, le maire de Lyon refuse de se rendre à la traditionnelle cérémonie du vœu des échevins, mercredi, il pose la première pierre de la mosquée de Gerland…
Vierge

Peut-être avez-vous croisé sur les routes, cet été, une calèche transportant une statue de la Sainte Vierge ? Il s’agit du pèlerinage du « M de Marie ». Deux attelages, en réalité, pour deux départs, qui traversent la France reliant les différents lieux d'apparitions mariales pour tracer un grand « M ». Une consécration aux Cœurs unis de Jésus et de Marie avait eu lieu à Montmartre, le 15 août, et les deux calèches se retrouveront à Pellevoisin, le 12 septembre prochain, pour une arrivée finale.

Pour avoir porté la statue de Marie et publié sa vidéo sur Facebook, écrivant « que l’on soit chrétien ou non, on ne peut qu’admirer la ferveur des pèlerins qui font rayonner l’amour des autres sur leur passage », Alexandre Avril, maire de Salbris (Loir-et-Cher), est au cœur d’une polémique sur la sacro-sainte laïcité. Le chef de file de son opposition, Christophe Matho, aime à rappeler, dans La Nouvelle République, « la neutralité que doivent avoir les élus de la République vis-à-vis des religions ». Pour sa défense, Alexandre Avril précise qu’il ne portait pas son écharpe tricolore, qu’il n’a pas fait de discours officiel et qu’il a publié sur « sa page Facebook personnelle et non la page de la ville de Salbris ».

Est-il nécessaire de répéter que c’est le christianisme qui a inventé la laïcité (« Rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu ») et qui est le seul à respecter cette distinction entre le temporel et le spirituel ? Faut-il rappeler ce sondage récent qui fait froid dans le dos, révélant qu’en France, 74 % des musulmans de moins de de 25 ans déclarent faire passer leurs convictions religieuses avant celles de la République ? Et quid de cette complaisance islamo-gauchiste des élus poussée jusqu’à un certain clientélisme électoral, vis-à-vis de nos compatriotes musulmans ?

Tandis que les crèches de Noël suscitent, chaque année, le même émoi, la même indignation, diable des santons, Anne Hidalgo se déclare pour sa part, à l’occasion du ramadan, « très honorée d’être présente comme chaque année à la mosquée de Paris, merci pour cette invitation. L’occasion de rappeler notre attachement à la communauté musulmane de Paris et à ce lieu, qui fait partie du patrimoine de la capitale. » 

Souvenez-vous des vœux pour le moins hasardeux de Jupiter lorsqu’il souhaitait aux Asiatiques un bon Nouvel An lunaire, tandis que les catholiques n’avaient qu’à se tourner vers le « Merry Christmas » britannique. On imagine qu'un « Joyeux Noël » aurait été une entorse à l'« allahicité » ?

Récemment, sur Facebook, le maire de Corbeil-Essonnes Bruno Piriou a félicité la mosquée de Corbeil-Essonnes « pour la qualité de cet événement ». Il se disait manifestement « très ému ce matin avec Michel Nouaille au stade Robinson pour saluer la communauté musulmane rassemblée à l’occasion de la fête de l’aïd el-kebir. La municipalité, fidèle aux valeurs de laïcité, a créé les conditions que la prière puisse se dérouler dans la dignité et le respect de chacun. Félicitations aux organisateurs pour la qualité de cet événement. »

Enfin, cette semaine, tandis que, mardi, le maire de Lyon refuse de se rendre à la traditionnelle cérémonie du vœu des échevins à la basilique de Fourvière au nom de la laïcité, mercredi, il pose la première pierre de la mosquée de Gerland, affirmant « L’autorité publique a le devoir de protéger les fidèles qui veulent pratiquer leur religion, comme elle doit protéger ceux qui ne veulent pas pratiquer. »

Face à ce deux poids deux mesures, les chrétiens ont l’habitude de pardonner. Mais de grâce, laissez la Vierge Marie pérégriner chez elle en France, chez « la Fille aînée de l’Église », et quiconque la vénérer librement sans susciter de faux débats. Sauf à avaler son cachet quotidien de « padamalgam » pour éviter de se poser les vraies questions d'inculturation, qu’on arrête de nous brandir cette criante hypocrisie d’une laïcité républicaine comme réponse aux problèmes avec « les religions »…

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois