Christianophobie : 365 millions de chrétiens persécutés dans 78 pays

© portesouvertes.fr
© portesouvertes.fr

Les faits ne sont, hélas, pas nouveaux et risquent même de confiner à la lassitude : une fois de plus, les chrétiens demeurent la communauté religieuse la plus persécutée dans le monde, toutes branches confondues. Le 16 janvier, l’ONG évangélique Portes ouvertes a présenté son Index de persécution des chrétiens pour 2024 où l’organisme a recensé pas moins de 365 millions de chrétiens persécutés dans 78 pays.

En tête des meurtres se trouve le Nigeria, avec 4.118 chrétiens tués en raison de leur confession, sur 4.998 au total, ainsi que 3.300 kidnappés, sur 3.906. Nous avons tous en mémoire le massacre des 23-26 décembres où des djihadistes ont massacré près de 200 personnes dans une église. Le pays figure également en troisième place pour le nombre d’églises ciblées, c’est-à-dire fermées ou détruites par les autorités (14.766, au niveau mondial, avec la Chine au premier rang). On retrouve dans ce classement une liste déjà largement connue de pays soit islamistes, soit communistes : l’Iran, l’Afghanistan, l’Arabie saoudite, la Chine, l’Inde, la Corée du Nord…

Dans l’index de 2024, les trois pays qui persécutent le plus sont désignés comme étant, dans l’ordre décroissant, la Libye, la Somalie et la Corée du Nord. Toutefois, bien qu’ils représentent la grande majorité des pays persécuteurs de chrétiens, ces pays ne sont pas les seuls, puisque des attaques djihadistes de grande ampleur et des persécutions ont également été relevées au Cameroun, en Mozambique et au Burkina Faso.

La gauche haineuse en Amérique latine

Mais l’élément le plus étonnant (et choquant) de cette liste provient de la présence de pays d’Amérique latine, pourtant de culture catholique. Parmi eux, outre Cuba, le Mexique, la Colombie et, surtout, le Nicaragua. Dirigé par le gouvernement communiste de Daniel Ortega, ce petit pays d’Amérique latine compte 50 % de catholiques et 30 % de protestants mais vit néanmoins une vaste campagne de persécution anticléricale, refusant leur reconnaissance aux universités chrétiennes, bloquant leurs comptes bancaires aux église et diocèses et ciblant 347 églises. Le pays a d’ailleurs grimpé de vingt places dans ce sinistre classements, au point que le Vatican est allé jusqu’à fermer sa représentation diplomatique le 18 mars dernier. Le mois dernier, Mgr Rolando José Alvarez Lagos, archevêque de Matagalpan, a été arrêté, jugé, condamné à 26 ans de prison et déchu de sa nationalité. Il avait précédemment critiqué le gouvernement d’Ortega. Le 20 décembre dernier, un autre évêque, Mgr Isidoro del Carmen Mora Ortega a également été arrêté… pour avoir prié pour Mgr Lagos. Enfin, le régime communiste a emprisonné quinze prêtres et deux séminaristes, finalement expulsés du pays le 14 janvier pour être accueillis au Vatican.

Des enseignements multiples

Les enseignements de ce classement sont multiples. Tout d’abord, il rappelle une vérité largement connue mais très souvent oubliée ou relativisée, le fait que les chrétiens demeurent la communauté religieuse la plus persécutée et menacée dans le monde, alors même qu’ils sont les moins défendus en Occident, que ce soit dans les grands médias, les associations ou l’opinion publique. Un traitement à comparer avec les Palestiniens ou les migrants issus de pays arabo-musulmans. Ensuite, il dévoile des tendances inquiétantes comme l’augmentation des chiffres de ces persécutions ou son extension à de nouvelles zones géographiques (notamment en Amérique latine). Enfin, en montrant clairement l’orientation des régimes politiques et des organisations persécuteurs (islamistes ou communistes dans la quasi-totalité des pays), il nous rappelle l’aspect intrinsèquement nocif et toujours actif de ces idéologies, par ailleurs largement défendues en Occident (notamment en France).

Picture of Florent de Prévaux
Florent de Prévaux
Docteur en Histoire, enseignant, rédacteur, conférencier.

Vos commentaires

23 commentaires

  1. Vous oubliez la « Donation de Constantin », à l’origine du Grand Schisme, cf. le site reseauinternational , article : du faux constantin a l empire du mensonge.
    Même la Vierge Marie a dénoncé ce scandale: cf. le site madre delle ucaristia.it , article ART FATIMA BIS
    Ce qui explique pourquoi, depuis 1917, les pontifes successifs, pris la main dans le pot de confiture, se sont abstenus de révéler le troisième secret de Fatima. À mon sens, tout se règlera au Concile du mont Athos: le précédent de la canonisation de Jeanne d’Arc ne nécessite pas de plus amples explications.

  2. Que dire du Vatican où l’antipape persécute les prêtres restés fidèles à la doctrine de l’Eglise? Mais comme « Francois » est un antipape, tout ce qu’il dit et fait est nul et non avenu. Ses excommunications ne valent rien et ses nominations non plus.

  3. Il est facile de s’attaquer à des gens que l’on sait protégés par personne. Ce n’est pas l’Afrique du sud de l’ANC qui va déposer une plainte pour génocide à la CIJ de La Haye. Il y a des priorités, défendre les terroriste du Hamas en est une. Venir en aide aux persécutés Chrétiens n’en fait nullement partie.

  4. La persécution des Chrétiens dans le monde ? Voilà un sujet qui a dû échappé au présent Pape qui préfère prêcher pour l’accueil des migrants à 99,99% musulmans…

  5. On est surpris nous les chrétiens que se soit le Pape, les prêtres, les catholiques, qu’aucunes journées ne soient consacrées à la prière pour les chrétiens qui sont exterminés dans le monde !

    • Si. il y a eu « la semaine rouge » ( redweek fin novembre mais le fait est que cela n’a pas un retentissement à la mesure du phénomène. Je trouve que tous les diocèses devraient s’y associer .

  6. « ils sont les moins défendus en Occident, que ce soit dans les grands médias, les associations ou l’opinion publique. Un traitement à comparer avec les Palestiniens ou les migrants issus de pays arabo-musulmans. » En ce qui concerne les palestiniens, n’oubliez pas le nombre de chrétiens palestiniens tués par leur voisin qui bombarde aussi les églises en toute impunité. Je pense que tout dépend de celui qui persécute les chrétiens. Il y en a qui ont le droit et d’autres pas.

  7. Dans le monde , il y a une vaste offensive musulmane , par tout les moyens , la violence et aussi l’infiltration de tous les rouages des sociétés démocratiques , l’Europe , ventre mou , collections d’herbivores à tendance suicidaire est leur cible de prédilection.

  8. Et on ose nous parler d’islamophobie ! Quelle escroquerie, toujours avec la complicité de cette extrême gauche immonde et le rôle ambigu du Pape et des Évêques.

  9. Et Onfray nous raconte que Jésus n’a jamais existé, et Zemmour que ‘Jésus c’est la mort ! ‘(sic). Là c’est la persécution de l’INTELLIGENCE …

    • L’une des raisons pour laquelle, moi, chrétienne, je ne voterai aps pour Z.
      Quant à Onfray, il doit faire partie des personnes qui réfutent les écrits de Flavius Josèphe, historien juif Pharisien, un temps commandant de la Galilée, estimant qu’il avait écrit des bobards, puisque né environ 5 ans après la crucifixion de Jésus

    • Zemmour a une excuse, il est Juif. Il ne faut pas demander à un juif de reconnaître le Christ… mais il est le seul à défendre les racines Chrétiennes de la France…

    • Dommage car Onfray est parmi nos concitoyens, un des plus intelligents. Que lui est-il arrivé pendant son enfance ou sa jeunesse. Qui a t’il rencontré ? Quant à parler de François comme antipape cela me gène = « Bon » ou mauvais, j’ai toujours entendu que le vote des cardinaux est sous le contrôle du l’Esprit Saint…

  10. Mais en France aussi les chrétiens sont persécutés , les cimetières dégradés , les édifices religieux saccagés dans le silence des élus en place , du pape et de la presse . Et pendant ce temps on finance des mosquées et on accueille les persécuteurs .

  11. La persécution des Chrétiens ne date hélas pas d’hier, en France depuis quelques années il est de bon gout et préférable d’être laïque, les « cathos » sont régulièrement source de moqueries en tout genre.

    • En France il n’est pas bon de s’afficher chrétien ou juif , par contre musulman pas de problème

  12. Et l’Arménie ? La responsabilité du Vatican dans toutes ces persécutions est immense ! Il faut absolument une réconciliation avec l’église orthodoxe, bon nombre de coflits vont se résoudre, à commencer par le conflit Russie-Ukraine !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois