Christine Kelly-Karim Rissouli : indignations médiatiques à géométrie variable

© BV
© BV

C’est l’histoire d’une indignation à géométrie variable. Mardi 25 juin, Karim Rissouli, journaliste sur France 5, où il présente l’indigente émission C ce soir, a dévoilé sur Instagram le contenu d’un courrier anonyme « reçu à son domicile ». « Pas au travail. Pas sur les réseaux. Chez moi », a-t-il souligné, au-dessus d’une photo de la lettre, dont voici un extrait : « Franchement Karim, tu n’as pas compris le vote du 9 juin. […] la seule et unique raison fondamentale du vote RN, c’est que le peuple français historique en a plein le cul de tous ces bicots, le reste, c’est du bla-bla. Le Souchien ne t’acceptera jamais, ni toi, ni tes frérots, et même malgré le nombre vous ne posséderez jamais la France. ».

Depuis, le concert des condamnations bat son plein. Chacun dénonce un courrier haineux, signe d’une intolérable « libération de la parole raciste ». Mais, outre les indignations surjouées par les partis de gauche et l’instrumentalisation politique opérée par Karim Rissouli lui-même - qui décide de publier, à quelques jours d’élections décisives, ce courrier qui, de son propre aveu, n’est que le dernier d’une longue liste -, c’est l’extraordinaire relais médiatique que trouve cette affaire qui choque le plus. De Mediapart à Quotidien en passant par Brut, Le Parisien, La Croix, Le Monde, Libération ou Le Huffington Post, l’ensemble de la presse bien-pensante a embrayé comme un seul homme et accordé au fâcheux courrier, évidemment injustifiable, une couverture de première classe.

La colère de Christine Kelly

Face à cette belle solidarité corporatiste, une seule voix discordante s’est fait entendre : celle de Christine Kelly. La journaliste star de CNews, ancienne « sage » du Conseil supérieur de l'audiovisuel devenu Arcom, n’a pu s’empêcher de constater un certain deux poids deux mesures dans les condamnations de ses confrères. « Nous avons tous reçu des menaces. On serre les dents. Est-ce que, pour autant, on va en faire tout un plat ? », a-t-elle dénoncé, jeudi matin, sur le plateau de Jean-Marc Morandini sur CNews, rappelant le silence médiatique auquel elle avait été confrontée lorsqu’elle avait dû être placée sous protection policière. « Personne ne m'a soutenue ! Aucun média ne m'a appelée. L'AFP ne m'a pas appelée, Brut ne m'a pas appelée. Personne ne m'a contactée pour me soutenir. Je me suis retrouvée seule. »

Mais, comme Christine Kelly l’analyse fort justement, elle est « du mauvais côté ». Elle travaille sur CNews, la chaîne honnie de Vincent Bolloré, pas sur le service public. Surtout, elle avait été menacée de mort lorsqu’elle avait commencé l’émission Face à l’info et donné la parole, quotidiennement, à Éric Zemmour, alors qu’il n’était encore qu’un journaliste. Ce simple fait rend l’élégante quinquagénaire moralement coupable et justifie aux yeux de ses confrères de gauche les insultes reçues.

Par ailleurs, Christine Kelly est guadeloupéenne. Elle n’est pas issue de l’immigration maghrébine. Elle n’est pas musulmane non plus. Dans un esprit gangrené par l’idéologie woke, la journaliste ne coche donc pas toutes les cases de la victime à secourir.

Enfin, l’indifférence de l’espace médiatique aux malheurs de la présentatrice s’explique aussi par le profil de ses tourmenteurs. Il ne s’agissait pas de Français se présentant comme des « Souchiens » mais d’islamistes et de nervis d’extrême gauche. Des individus pour lesquels de nombreux journalistes nourrissent une grande bienveillance. Parmi ceux qui avaient menacé Christine Kelly de décapitation figurait, notamment, un certain Patrick K., présenté dans la presse comme un « militant antiraciste ». Nul doute que ce grand humaniste fait partie de ceux qui se sont offusqués du courrier reçu par Karim Rissouli…

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

57 commentaires

  1. Madame Kelly vous êtes une super journaliste. Vous ne coupez pas la parole de vos mousquetaires. Ils peuvent s’exprimer sans interruption intempestive. Le gauchisme tout azimut, la jalousie, le sexisme font de vous l’une des cibles favorites. Pour ne rien gâcher, vous avez tout simplement une élégance qui crève l’écran. Restez telle que vous êtes et envoyez chez Cambronne ces personnes mal intentionnées,(comme vous le constaterez, je n’ai pas employé mon vocabulaire fleuri mais bien français).
    Victorine31

  2. Comme c’est curieux qu’à la veille des élections ces gens brandissent les lettres de menace qu’ils ont ou auraient reçu. On peut aussi se demander si eux ou des amis ne les ont pas écrites pour faire le bon poids, car il n’y a aucunes preuves tangibles. Et bravo Christine pour votre courage, votre mesure, et la qualité de vas émissions.

  3. Une lettre de menace contre un journaliste, tous bords politiques confondus, c’est scandaleux. Néanmoins, l’apparition quasi miraculeuse de ces menaces racistes à trois jours des élections permet, une nouvelle fois, de faire apparaître ces gôcho comme des victimes. Karim Rissouli coche toutes les cases du « racisé persécuté par les Blancs ». A l’inverse, Christine Kelly n’en coche aucune et surtout, ceux qui la menacent alimentent le discours victimaire classique de la gauche et de l’extrême gauche. D’où l’indignation à géométrie variable profondément écoeurante. Je rends hommage à Christine Kelly, à son intelligence, son talent, sa gentillesse et sa classe naturelle.

  4. Inadmissible cette lettre ? Je ne trouve pas… Pour plagier notre cher Président, je dirais que nous sommes en guerre… Je vois qu’il y encore sur ce site de braves gens qui n’ont pas mesurés encore pleinement la nature du problème qu’on ne réglera pas avec de bons sentiments… Dites-vous bien que si vous, vous avez des scrupules, eux n’en ont pas…Ceux qui ont violé, éventré, décapité n’en ont pas. Assez de bien pensance. Il est temps de nommer les choses et de désigner nos adversaires…

  5. c’est grâce à Kristine Kelly que j’ai compris que la presse télévisés étaient aux ordres. Dans ma vie professionnelle je n’avais cure de ces présentateurs puis après l’affaire Fillion j’ai compris que mon vote n’avait servi à rien . La droite à une grande responsabilité dans ce chaos encore aujourd’hui Le courage fait défaut ainsi que les convictions . Les égos et les perversions les compromissions des dirigeants soutenu par les médias ont mis le feu a notre pays.

  6. Mais dans quel pays vivons nous? Il y aurait les menaces excusables et les autres. Non, une menace est une menace et aucune différence ne doit être faite. Mais constatons que ceux qui s’indignent le plus sont le plus souvent ceux qui annoncent que seule la violence se justifie pour qu’émergent leurs idées.

  7. Chère Christine Kelly, vous avez tout notre soutien et notre admiration. Ne changez pas. C’est toujours un plaisir de vous voir chaque soir sur C-News. Pour M. Rissouli, dont je ne partage pas les idées ; si cette lettre est authentique, c’est tout autant honteux et inacceptable ! Inacceptable, comme le deux poids deux mesures médiatico-politique. Mais bon ! Le privilège rouge…

  8. C’est tellement gros à 2 jours des élections que se pose la question de l’origine du message: qui l’a envoyé ? À t’on identifié son auteur? Un judicieux coup de pouce d’un ami « anti raciste » de Monsieur pour créer tout ce buz? C’est trop beau, j’en mets ma main à couper….

  9. Madame Christine Kelly est irremplaçable,c’est la reine de CNEWS. Elle est la présentatrice et animatrice que j’adore,par son attitude à l’endroit des chroniqueurs,sa discrétion,son incomparable sourire! Et puis elle est tellement jolie!…

    • Vu les fois où certains médias ont truqué la vérité, occulté certains faits, grossi d’autres,vous le permettrez de douter dr l’authenticité de cette lettre,car chose curieuse, ça sort juste en ce moment,et qui nous dit que ce n’est pas ce monsieur qui a fait écrire ce courrier anonyme par une de ses connaissances pour faire discréditer le RN ? La ficelle est top grosse pour ne pas y voir encore une manipulation et qu’on ne me dise pas que je suis complotiste car quand vous constatez que la presse,les magistrats,les artistes, sportifs et consorts tirent toujours sur les mêmes,on y verrait pas une sorte de coalition ? A d’autres on fera avaler des couleuvres,pas à moi et sûrement à de nombreux autres personnes aussi.

  10. Mme Kelly est une journaliste cultivée, impartiale, d’une rare honnêteté intellectuelle et qui, ce qui ne gâche rien, très élégante tant intellectuellement que physiquement. Elle est aussi très courageuse, osant dire ce que d’autres n’ont pas le courage, ou qui sont trop lâches, de dire. Mais voilà, Mme Kelly ne fait pas partie de la horde des islamo gôcho bobo et ne pense donc pas comme il le faudrait pour satisfaire cette horde d’incultes haineux. Mais nous, nous qui aimons la France et qui nous battons pour que la France reste ce qu’elle a toujours été, le pays des lumières et de la tolérance, nous nous soutenons cette grande dame de l’information et …nous l’adorons. Ne changez rien, Madame Kelly !

  11. À l’approche de ces élections, et du vent de panique qui souffle sur cette prétendue bien-pensance des gauches à la réputation d’honnêteté philosophique et politique bien connue. Peut-on réellement affirmer que cette lettre soit authentique ? Si tel est le cas, ces propos seraient inadmissibles. Tout comme le sont effectivement ceux proférés à l’encontre de nos mousquetaires de l’information et particulièrement, envers Madame Christine Kelly, notre aficionado médiatique, à qui je rends profondément, hommage pour son courage, ainsi que son engagement en faveur de la liberté de pensée et du débat démocratique sur cette chaîne qu’elle honore chaque soir.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois