Christine Kelly-Karim Rissouli : indignations médiatiques à géométrie variable

© BV
© BV

C’est l’histoire d’une indignation à géométrie variable. Mardi 25 juin, Karim Rissouli, journaliste sur France 5, où il présente l’indigente émission C ce soir, a dévoilé sur Instagram le contenu d’un courrier anonyme « reçu à son domicile ». « Pas au travail. Pas sur les réseaux. Chez moi », a-t-il souligné, au-dessus d’une photo de la lettre, dont voici un extrait : « Franchement Karim, tu n’as pas compris le vote du 9 juin. […] la seule et unique raison fondamentale du vote RN, c’est que le peuple français historique en a plein le cul de tous ces bicots, le reste, c’est du bla-bla. Le Souchien ne t’acceptera jamais, ni toi, ni tes frérots, et même malgré le nombre vous ne posséderez jamais la France. ».

Depuis, le concert des condamnations bat son plein. Chacun dénonce un courrier haineux, signe d’une intolérable « libération de la parole raciste ». Mais, outre les indignations surjouées par les partis de gauche et l’instrumentalisation politique opérée par Karim Rissouli lui-même - qui décide de publier, à quelques jours d’élections décisives, ce courrier qui, de son propre aveu, n’est que le dernier d’une longue liste -, c’est l’extraordinaire relais médiatique que trouve cette affaire qui choque le plus. De Mediapart à Quotidien en passant par Brut, Le Parisien, La Croix, Le Monde, Libération ou Le Huffington Post, l’ensemble de la presse bien-pensante a embrayé comme un seul homme et accordé au fâcheux courrier, évidemment injustifiable, une couverture de première classe.

La colère de Christine Kelly

Face à cette belle solidarité corporatiste, une seule voix discordante s’est fait entendre : celle de Christine Kelly. La journaliste star de CNews, ancienne « sage » du Conseil supérieur de l'audiovisuel devenu Arcom, n’a pu s’empêcher de constater un certain deux poids deux mesures dans les condamnations de ses confrères. « Nous avons tous reçu des menaces. On serre les dents. Est-ce que, pour autant, on va en faire tout un plat ? », a-t-elle dénoncé, jeudi matin, sur le plateau de Jean-Marc Morandini sur CNews, rappelant le silence médiatique auquel elle avait été confrontée lorsqu’elle avait dû être placée sous protection policière. « Personne ne m'a soutenue ! Aucun média ne m'a appelée. L'AFP ne m'a pas appelée, Brut ne m'a pas appelée. Personne ne m'a contactée pour me soutenir. Je me suis retrouvée seule. »

Mais, comme Christine Kelly l’analyse fort justement, elle est « du mauvais côté ». Elle travaille sur CNews, la chaîne honnie de Vincent Bolloré, pas sur le service public. Surtout, elle avait été menacée de mort lorsqu’elle avait commencé l’émission Face à l’info et donné la parole, quotidiennement, à Éric Zemmour, alors qu’il n’était encore qu’un journaliste. Ce simple fait rend l’élégante quinquagénaire moralement coupable et justifie aux yeux de ses confrères de gauche les insultes reçues.

Par ailleurs, Christine Kelly est guadeloupéenne. Elle n’est pas issue de l’immigration maghrébine. Elle n’est pas musulmane non plus. Dans un esprit gangrené par l’idéologie woke, la journaliste ne coche donc pas toutes les cases de la victime à secourir.

Enfin, l’indifférence de l’espace médiatique aux malheurs de la présentatrice s’explique aussi par le profil de ses tourmenteurs. Il ne s’agissait pas de Français se présentant comme des « Souchiens » mais d’islamistes et de nervis d’extrême gauche. Des individus pour lesquels de nombreux journalistes nourrissent une grande bienveillance. Parmi ceux qui avaient menacé Christine Kelly de décapitation figurait, notamment, un certain Patrick K., présenté dans la presse comme un « militant antiraciste ». Nul doute que ce grand humaniste fait partie de ceux qui se sont offusqués du courrier reçu par Karim Rissouli…

Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

57 commentaires

  1. A t-on déjà vu dans l’émission que monsieur Rissouli présente sur la 5 , des personnalités ou responsables politiques de cette droite dite repoussante, alors sans aller jusqu’à ces extrémités , une lettre dont les termes puissent être offensants mettre en parallèle avec des menaces de mort dont a été victime Mme Kelly . Et on observe comme partout dans notre société cette gauche et ses relais médiatiques s’offusquer quand la victime est issue des communautés issues des immigrations successives , mais systématiquement passer sous les radars quand il s’agit d’une victime innocente de la population authentique .

  2. Ancien militaire d’active des Troupes de Marine (TDM), je connais les Antilles et particulièrement la Guyane ou je suis resté 12 ans. Ces pays sont des départements Français, et à part quelques illuminés, tous se disent appartenir ) la nation Française. Et n’allez surtout pas leur dire qu’ils ne sont pas français comme les autres. Dans l’armée dite  » Coloniale » j’ai connu beaucoup d’antillais et réunionnais qui ont été de merveilleux camarades. Resté à la retraite en Guyane employé au CNES à Kourou, pour mes amis antillais et guyanais, j’étais  » le vieux blanc » et fier de l’être pour eux. Le vieux blanc? C’est du racisme?

  3. Comme beaucoup d’autres, je suis en adoration et admiration devant Christine Kelly et suis fier de le lui dire. Elle est belle, élégante, intelligente, cultivée et mène les débats de son émission avec une douce autorité qui pourrait servir de leçon de professionnalisme à beaucoup de ses confrères. Bravo Madame ! Continuez, vous n’êtes pas seule. Le club de vos admirateurs (tous de « sales Blancos » pour certains de vos confrères et pour vos haineux détracteurs) est plus nombreux que vous ne croyez ! Bravo et merci pour tout ce que vous êtes.

  4. Les racismes, dont l’antisémitisme et le racisme anti-blancs, sont une plaie de ce monde, et de notre pays. Idem pour la xénophobie. Mais hélas, ce sont les maux les mieux partagés en France. Aucun groupe social, aucune communauté, aucun parti politique n’est épargné par ces dérives.
    Et l’indignation a géométrie variable des donneurs de leçons médiatiques et politiques sonne comme une trahison et un mensonge.
    Qu’ils commencent par balayer devant leur porte!

  5. Soutien TOTAL à Christine, que je regarde et apprécie chaque soir: son sourire, sa bonne humeur et sa présence qui sont un petit rayon de soleil dans la soirée. Bonne continuation et à bientôt sur les écrans. Bien amicalement. AL

  6. V´la que les islamo-gaucho-bobos se mettent a s’envoyer a eux.meme des lettres d’insultes a 2 jours d´un vote pour nuire au RN et faire le buzz woke. Mais ce journaliste manipulateur n’imagine meme pas que 75 % des Francais auraient pu écrire cette lettre.

  7. Et j’oubliais …
    QUI NOUS PROUVE QUE LA SOI-DISANT LETTRE EXISTE RÉELLEMENT ?..
    Qui nous prouve que la Direction de la chaîne ou officie ce Karim Rissouli ne lui a pas demandé d’inventer cette lettre ?..
    A T-ELLE ÉTÉ PUBLIÉE QUELQUE PART ?.. EST-ELLE SIGNÉE ?.. ET POURQUOI NE COMPORTE T -ELLE PAS UN TAMPON INDIQUANT L’EXPÉDITEUR ?.. PAR EXEMPLE LE TAMPON DU « RN » ?..
    Qu’est-ce encore que cet embrouillamini ?..

  8. Courage, intelligence, respect, bienveillance sont les traits de la personnalité de cette belle personne qu’est Christine Kelly. Si une majorité était comme elle, Dieu que la vie serait serait plus agréable et plus facile.
    Merci Christine d’être ce que vous êtes.

  9. Si d’aucuns peuvent penser que la publication de ce type de courrier influencera le vote de certains à la veille d’un scrutin qui se veut primordial pour le devenir de notre pauvre démocratie,et si les premiers résultats devaient aller dans ce sens,alors il faudrait y voir la triste vérité à savoir que le peuple français est un peuple de veaux. Doux euphémisme …..

  10. Christine Kelly? Une grande dame, une grande journaliste qui fait honneur à la France. Impartiale, intelligente, cultivée, d’une grande classe et très jolie, elle fait partie des fiertés de notre nation. Elle vient d’outre-mer, et pourtant a su s’élever au top niveau, sans sacrifier aux soi-disant valeurs de notre gôôôche bien pensante et woke, dont les diktats nous sont servis jusqu’à la nausée sur toutes les chaînes de télévisions et toutes les radios de notre pays… Madame, nous sommes avec vous, nous les souchiens de rien, détestés et méprisés par nos gouvernants depuis 1981, mais qui aimons la France, notre si beau pays, tant abîmé par les incultes crétins qui se croient supérieurs. Courage et fort l’honneur, car nous sommes les plus nombreux et que nous vaincrons puisque notre combat est juste!

  11. Il y a eu l’affaire Divine aussi , une femme noire , militante communiste par ailleurs qui se fait agresser verbalement par ses voisins blancs avec déplacement de toutes les personnalités politiques de gauche variée à son chevet, qui se donnent le droit d’affirmer que cette dispute aurait un caractère raciste ,alors qu’il n’en est rien, quand on consulte la video . En tout cas tant que la chose n’a pas été jugée comme telle . Ce genre de situations arrivent « pil poil » et de façon opportune pour alimenter le discours habituel en pareille circonstance. C’est à dire quand le RN est plébiscité par un nombre de plus en plus croissant de citoyens . Mais je remarque un changement dans la méthode . Avant on appelait les gens à se rassembler pour contrer le discours de haine, aujourd’hui on diversifie parce que l’on ne rassemble plus sur ce genre de mots d’ordre . Donc on multiplie les petites scénettes pour justifier de dire que les gens qui votent RN sont racistes . En effet tous ces gens dits ,de gauche, qui recevraient des messages haineux manquent totalement de dignité quand on sait que d’autres personnalités politiques ou journalistes comme madame Kelly sont obligés d’être protégés en permanence, simplement pour pouvoir faire leur travail . mais d’après monsieur Darmanin il n’y aurait que le GUD et génération identitaire qui seraient à même d’agresser les gens pour leurs idées politiques . Les anti fa et black bloc çà passe crème , ils font parti du camps de la gauche unie , mais bizarrement lorsque l’on parle du RN , de monsieur Ciotti et de Reconquête on est qualifié d’extrême droaaate ! Donc on peut tout se permettre contre elle . La sémantique à géométrie variable .

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois