[CHRONIQUE] 1er janvier 2025 : symbole de la « décivilisation » française

Capture d'écran présidence de la République
Capture d'écran présidence de la République

Une société qui tolère l’intolérable, qui s’habitue à ce qui ne devrait pas être habituel est-elle encore une société policée ? Ne glisse-t-elle pas de la civilisation au chaos voire à la barbarie ? Est-il normal qu’il faille mobiliser 90.000 policiers et gendarmes pour éviter le vandalisme, les violences de rue, les incendies de voitures et de poubelles, voire les pillages ? Qu’ils n’ont pu, au demeurant, totalement empêcher. Nous entrons dans une forme d’accoutumance à l’anarchie, c'est-à-dire à l’effondrement de l’autorité de l’État et à l’affaissement de la République sur elle-même.

De quoi tout ceci est-il le signe ? D’une perte de civilisation, c'est-à-dire de la situation dans laquelle une part de la population ne se sent plus tenue au respect des règles élémentaires de la vie en société : le respect des personnes, de leur sécurité, de leurs biens ; le respect de ceux qui représentent l’autorité de l’État, voire la sécurité civile et les secours.

Mai 68

Comment en sommes-nous arrivés là ? Les origines sont lointaines et domestiques. Il est intéressant d’évoquer les slogans de Mai 1968 : « il est interdit d’interdire » (boutade de Jean Yann reprise par les contestataires), « CRS SS », « on achète ton bonheur, vole-le », « autrefois, nous n’avions que le pavot, aujourd’hui le pavé », « ne négociez pas avec les patrons, abolissez-les », « vivre sans temps mort et jouir sans entrave », « le réveil sonne : première humiliation », « conjuguons le rouge et le noir »… Il est loisible à certains de sourire de ces fureurs de jeunes gens qui avaient des comptes à régler avec papa, qui se délectaient d’idéologies criminelles dont la mise en œuvre condamnaient des millions d’être humains à l’oppression, qui applaudissaient à l’effondrement du Vietnam, du Laos et du Cambodge dans la nuit totalitaire et génocidaire. Pas de quoi rire, pourtant. Mais ces jeunes gens ont empli les allées du pouvoir, des rédactions, des syndicats, de l’Éducation nationale, de mouvements associatifs. Ils ont formaté les esprits, créé des modes de penser et d’agir. L’anarchisme marxisant s’est naturellement mué en individualisme totalitaire et irresponsable et est devenu la trame de ce qu’ils appellent les « droits humains ». C’est le chacun pour soi et l’État pour tous. L’individu souverain maître de lui-même n’est plus responsable de rien mais rejette la responsabilité sur la société et ses supposées discriminations et oppressions « systémiques ». La notion même de bien commun s’est évanouie en même temps que l’idée du respect de l’autorité légitime. La civilisation européenne traduite devant le tribunal des minorités prétendument offensées et opprimées a été systématiquement déconstruite et condamnée sans appel.

Immigration incontrôlée 

Sur ce champ de ruines, une population nouvelle, nourrie de la civilisation musulmane qui, dès l’origine, fut en guerre avec la civilisation européenne, celle des roumis. Chrétienne en ses origines, qu’elle fut byzantine ou romaine. Rien ne fut fait pour ordonner, contrôler, choisir et limiter cette immigration. Il arriva ce qui devait arriver, trop souvent l’intégration se fit mal. De par la magie de lois inadaptées et d’une idéologie aussi naïve qu’irresponsable, la nationalité française fut octroyée automatiquement sans que ne soient requis ni effort, ni adhésion aux principes fondateurs de notre société, ni respect de nos mœurs. Nous avons ainsi, parfois, créé des Français « de papiers », pour reprendre une expression utilisée dans nos banlieues, qui n’aiment pas la France, à l’image de certains rappeurs. En revanche, plongés dans le bain du matérialisme d’une société sans verticalité, certains ont vite adopté le culte de l’argent, si possible facile, et se sont lancés dans le lucratif trafic de drogue. Petit commerce bien utile aux consommateurs bobos des beaux quartiers, tout autant que moyen d’acheter la paix sociale, et sur lequel les autorités ont longuement fermé les yeux.

Ainsi donc, la situation à laquelle nous devons faire face n’est nullement le fruit du hasard mais le résultat des choix d’une oligarchie politique, journalistique, administrative irresponsable ET coupable. « Tout cela finira mal », comme aurait dit Jacques Bainville, car une société décivilisée retombe en barbarie et, en fin de compte, c’est toujours l’humanité, dans sa fragilité et sa beauté, qui en fait les frais. Car la barbarie est toujours accompagnée de la cruauté et de la laideur du mal.

Et comme un symbole de tout cela, le président de la République a trouvé opportun d’inaugurer ses vœux télévisés par l’exaltation de l’inscription de l’avortement dans la Constitution. Ce qui n’est rien d’autre que de donner à l’interruption d’une vie humaine à son début - qui était une exception légalement encadrée au respect de l’humanité en son commencement - le statut d’un principe général supérieur. D’une certaine façon, le triomphe d’un principe de mort sur un principe de vie. Et c’est cela que l’on retiendra, devant l’éternité, d’Emmanuel Macron. Pour le malheur de la France, dont il n’a cure, et sans doute aussi pour le sien.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

75 commentaires

  1. Qu’est-ce qu’une nation? Un peuple? Non, c’est la LOI. La loi sous la protection de qui tous – de culture disparates – se rangent. Napoléon, en 1815, souhaite être accueilli en Angleterre « sous la protection de ses lois ». La loi qui protège, c’est à dire qui sait punir justement. Quand la loi se délite, la nation s’effiloche. Macron, tout à son ambition personnelle d’être roi de l’UE, n’est qu’un fossoyeur de la nation française, qu’il méprise et ignore. Sa démission serait un bienfait pour le pays.

  2. Macron restera dans l’histoire de FRANCE comme le président le plus haï depuis la « création » de la république . Jamais un peuple n’avait eu une telle aversion pour pour un individu aux commandes de l’état . Il aura mis l’état dans un tel état que l’état ne s’en remettra pas de cet état . C’est la première fois dans toute l’histoire de l’humanité qu’un peuple nourrit ; loge; soigne ; éduque ;et verse des aides financières à ceux qui cherchent à détruire sa culture , ses valeurs , son histoire et à le tuer , alors que ce peuple se meurt par l’incurie , la pleutrerie , l’incompétence des dirigeants à la tête de cet état , en faillite à tout les niveaux .

  3. Pour ma part, j’y vois les forces du mal, qui depuis la révolution française détruisent et saccagent la France chrétienne millénaire.
    Les suppôts de cette dystopie sont des anti-modernes, en ce sens que leurs pulsions de haine et destruction viennent de la nuit des temps.
    Seule une Révolution ultra-libérale et conservatrice sauvera la France d’un massacre annoncé.

  4. Facile de s’en prendre aux paysans..ils sont bien élevés et aiment leur pays..Les mêmes moyens répressifs feraient sans doute plus de bien affectés aux  » cites »..visiblement « le Roi » garde un mauvais souvenir
    de la trouille d’être délogé qu’il a eue lors de l’episode gilets jaunes..là encore,il a envoyé des « crs de dingue » pour protéger sa petite personne..Protéger Paris…pensant ce temps là quasi totalité des gendarmeries rurales du territoire ne sont plus ouvertes qu’à quart temps voire pas du tout ( comme la poste).. et à part quelques contrôles bien insuffisants dans les ronds points,emailles de refus d’obtemperer aux injoncions de policiers qui n’ont même pas possibilité de se défendre.. .notre pays est à l’abandon..il ne manque que le cyclone pour déjà ressembler a Mayotte…

  5. Ce qui est réactionnaire Monsieur Macron, c’est d’avoir louis XIV et Henri IV au pouvoir en 2025 en ce qui nous concerne!
    J’espère donc que le « couronné épiphanique de l’Elysée » n’aura pas trop de difficultés à lire les chiffres romains si rétrogrades pour lui! J’espère aussi qu’il a mangé une galette aux pesticides du Brésil.
    Bon, c’est bien de bloquer les agriculteurs aux portes du palais, mais pourquoi vous ne bloquez pas les manifs de Mélenchon de la même manière? Un allié du NFP peut être?

  6. Parmi les éléments à considérer pour comprendre le problème posé par une l’immigration, il est un facteur primordial qui est à mon sens complètement ignoré et jamais évoqué. Je suggère à ce propos à notre chère Gabrielle (Cluzel) de profiter de l’audience dont elle bénéficie sur cnews pour commencer à en parler et à le diffuser, le mettre dans le débat public.

    Car cette immigration inédite, tant en nature qu’en nombre, possède aussi une caractéristique anthropologique qui explique sa non assimilation, au contraire des immigrations antérieures (au demeurant bien moins importantes) : celle de fonctionner sur un mode clanique, tribal, aggravé par sa religion, l’islam.
    Ceci a pour résultat que ces populations nouvellement débarquées en France – en masse, ce qui la favorise encore – pratiquent massivement l’ENDOGAMIE, c’est-à-dire le mariage intracommunautaire.

    Les populations immigrées précédentes, belge, polonaise, italienne, allemande, espagnole, portugaise, etc n’avaient elles aucun problème à pratiquer l’exogamie, c’est-à-dire concrètement que les enfants de ces immigrés épousaient des français et des françaises. Alors que les musulmans n’épousent que des musulmans – et même entre musulmans, ils ont du mal à se mélanger entre maghrébins, africains, turcs, afghans, pakistanais, etc. [là c’est la mentalité clanique qui opère].

    Il en résulte que contrairement aux immigrations antérieures, qui finissaient par se fondre avec les autochtones – le métissage et la créolisation tant célébrées par les immigrationnistes naïfs – les populations immigrées venues de ces pays aux cultures étrangères restent des populations étrangères au fil des générations, car elles ne se mélangent pas, elles sont vis-à-vis de nous comme le vinaigre dans l’huile (les érudits auront reconnu une métaphore employée par de Gaulle)

    Qui sait que plus de la moitié des enfants d’immigrés épousent un conjoint issu du pays d’origine, un cousin plus ou moins éloigné choisi par les familles d’ici et de là-bas ? Le reste épousant majoritairement d’autres membres de leur communauté, d’autres enfants d’immigrés : on reste entre soi.

    Quand on nous parle d’immigré de énième génération, c’est donc une vue de l’esprit : très souvent, l’essentiel de leur ascendance est née dans le pays d’origine – et l’essentiel de leur parentèle y vit toujours – ne parlant le plus souvent pas français, ne connaissant rien de notre pays, de nos mœurs, de notre culture, de nos lois, creusant ainsi le fossé culturel. Et pire, il les rejettent, les exècrent et pour finir les combattent.

  7. Excellent texte : clair, concis, percutant, pertinent, en un mot juste.

    Oui, notre civilisation est dans une pulsion de mort – et cela remonte àma très exactement au suicide de l’Europe en 1914. Ceci est trop long à développer, mais c’est cette tragédie qui a engendré cette pensée nihiliste propulsée par Heidegger, dont les épigones se nomment Sartre et ses continuateurs, les déconstructeurs Foucault, Delheuze, Derrida, Guatarri, les inspirateurs directs, du wokisme, du déconstructivisme, de l’écologisme, du genrisme et autres prétendus progressismes.

  8. Votre Mai 68 est d’une réalité sans concessions. De l’objectif qui a conduit aux  » trente piteuses « en cours, le temps que ces soixante-huitard prennent le pouvoir. La macronie ne fait qu’accélérer le processus en se fixant l’objectif : « parfaire le boulot, déconstruire pour mieux soumettre la France à Bruxelles ». La raison fondamentale pour laquelle Macron ne veut pas d’un référendum qui redonnerait de la latitude aux ministres, de la souveraineté à la France. Il serait à contre-courant de son idéologie. Votre article colle aux réalités de l’époque. Immigration incontrôlée. Un véritable scandale non dénoncé avec la force nécessaire. La preuve ? Avez-vous entendu un seul journaliste poser cette simple question : « Dans tout projet, on se fixe un objectif. En matière d’immigration, quel est votre objectif E. Macron? Quelle quantité d’immigrants souhaitez-vous accueillir, atteindre ? Pour Notre Dame, vous vous êtes précipité, 5 ans pour la reconstruire. Mais pour l’immigration, grand silence ? »; Ce flot continu est voulu et ne cessera pas avec Macron au pouvoir. On évoque la France possiblement une « Mayotte », à terme. La bobo-sphère se gausse. Impossible déclare-t-elle. Et cependant, Paris comblé, Macron charge les provinces. Provinces comblées, où loger ces migrants ? Nos forces de police, de bonnes volontés, ne contrôlent plus rien. Elles ne font que du pansement afin de contenir l’hémorragie . Vous évoquez la consommation de drogue. Il serait si simple de la contenir avec les chiens renifleurs au bas de chaque porte. Perquisitions, sanctions pécuniaires. Mais le carcan de nos lois, notre volonté aux abonnés absents empêchent toute initiative. A qui profite le crime ? Les caïds sont peut-être parmi nous, volontairement ignorés ou pas. La question est à se poser. Pour quelles raisons cette flambée de consommation en toute passivité de Macron ? Le Général aurait tapé du poing sur la table. Mais Macron du haut de sa splendeur est heureux. Il s’accroche, se colle à son fauteuil, sa seule préoccupation.

  9. Non, ce n’est pas normal de mobiliser qu’un gouvernement mobilise autant de Policiers à chaque fois qu’il y a un évènement festif traditionnel ou culturel alors que la solution légitime est de procéder à l’expulsion massive des perturbateurs et prédateurs qui n’ont qu’un seul objectif comme déjà dit maintes fois, c’est d’anéantir en décivilisant la France de toutes les manières pour la dominer. Si notre gouvernement ne fait pas appel de toute urgence à notre Armée pour s’en débarrasser, c’est qu’il est réellement complice de cet ennemi.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois