[Chronique] Après la trêve olympique, quelle rentrée politique ?

©shutterstock_editorial_2142921871
©shutterstock_editorial_2142921871

Dans la Grèce antique, les Jeux olympiques étaient l’occasion d’une trêve sacrée. Les guerres étaient prohibées, tout comme les exécutions capitales. Puis le cours sanglant de l’Histoire reprenait. Ne nous y trompons pas : après l’euphorie olympique et la période estivale, les petites manœuvres politiques vont reprendre, probablement dans le bruit et la fureur pour faire croire qu’il s’agit de « grande » politique. Mais dans l’épisode politique ouvert par les élections européennes et poursuivi par la dissolution, rien n’est grand. Tout n’est que calculs politiques plus ou moins vicieux, notamment de la part du chef de l’État.

La dissolution fut présentée comme œuvre de clarification. Elle n’a fait qu’augmenter la confusion. Personne n’a gagné les élections, quoi que braille le Nouveau Front populaire qui, avec à peine un tiers des électeurs, prétend imposer son programme d’extrême gauche à 70 % des Français. Il serait possible d’en rire, mais l’Histoire nous enseigne que l’extrême gauche minoritaire a toujours imposé sa volonté à une majorité apeurée et bêlante. C’est vrai de toutes les révolutions.

Ce foutoir est évidemment l’œuvre de l’occupant de l’Élysée. Mais aussi des électeurs, et notamment de la droite et du centre conformiste qui ont cautionné l’alliance électorale contre-nature entre la Macronie et le Nouveau Front populaire. Pour s’effaroucher, ensuite, de l’élection d’ex-dealers ou de fichés S ! Et, par-dessus tout, des menaces sur leurs portefeuilles ! En parlant des bourgeois, Lénine disait déjà : « Il nous vendront la corde pour les pendre. » Finalement, la bourgeoisie frileuse semble toujours priser le rôle du dindon de la farce.

Le Nouveau Front populaire, alors même qu’il est incapable de rallier une majorité à l’Assemblée nationale, a sorti de son chapeau une candidate pour Matignon. Lucie Castets, archétype de ce que peut proposer l’oligarchie urbaine déracinée, mondialisée et pseudo-progressiste comme pedigree ! Ancienne élève de Sciences Po et de l’ENA qui a travaillé pour la Banque mondiale avant de se mettre à l’abri dans l’administration française. Elle a exercé la fonction de conseiller aux finances et au budget de la ville de Paris avant de devenir directrice des finances et des achats de la capitale. Lorsque l’on sait que la dette de la ville devrait atteindre 8,8 milliards, à la fin de l’année, et que la durée de désendettement de Paris devrait passer de 13 à 15 ans alors que le seuil d’alerte est de 12 ans, il est possible de s’interroger sur la pertinence du choix.

Cette dame est aussi co-porte-parole du collectif « Nos services publics » et entend les défendre. Dans l’État le plus cher d’Europe, la question n’est pas celle des moyens ou du nombre mais de l’affectation des ressources et des hommes. C'est-à-dire de la gestion d’une sphère publique pléthorique dont l’obésité est le problème majeur de la France. L’emploi public, en France, représente 21 % de l’emploi total, contre 17 % au Royaume-Uni et en Espagne, 14 % en Italie et 11 % en Allemagne (FIPECO, 15/5/2024). Vouloir ruiner la France productive par un matraquage fiscal délirant pour accroître encore le poids administratif qui pèse sur nos épaules relève de la démence.

Lucie Castets a estimé utile d’exposer sa vie privée par voie de presse, ce qui n’a aucun intérêt. L’exposition de son orientation sexuelle n’est pas un argument politique. Ce n’est que de l’impudeur. Il est pitoyable que nos politiciens confondent action politique et communication de magazines de salon de coiffure.

La rentrée politique s’annonce donc pitoyable et certains propos du général de Gaulle résonnent avec une criante actualité : « Vous pensez si les nostalgiques des jeux parlementaires de la IVe vont en profiter […] il y a pour eux de beaux jours en perspective... » « Chacun va donc maintenant faire chauffer sa petite soupe, sur son petit feu, dans sa petite marmite, et dans son petit coin, en s’imaginant vivre des jours tranquilles » (Le Général m’a dit, Jean d’Escrienne, Plon, 1973). Quant à la France...

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

28 commentaires

  1. Je m’attendais à une analyse de la cérémonie de fermeture des JO ce matin, chers amis de la rédaction de BV je reste sur ma faim ce matin. Point d’écrit sur ce spectacle macabre signé Thomas Jolly, qui a glorifié hier soir l’Antéchrist ! Décidément c’est une obsession, espérons que la moquerie des croyances des chrétiens n’aura duré que le temps de cette fameuse trêve. Ils auraient pu choisir Élie Chouraqui pour animer les deux cérémonies, mais sans doute est-il trop virtuose et pas assez politisé pour se voir confier les rennes des deux cérémonies. Mais d’avoir une telle fascination pour les symboles satanistes, ça devient maladif mon cher Thomas Jolly.

  2. Finis les Jeux !! Mr Macron ,nous vous rappelons que le navire « France » est sans gouvernail et sans Capitaine et que les récifs apparaissent à l’horizon !!! Il serait temps de se réveiller !!

  3. Bien évidemment que ce foutoir est l’oeuvre de Machiavel ! C’est bien connu que les sinistres machiavéliques sont heureux et s’épanouissent dans ce genre de situations embrouillées et pas claires du tout. C’est également le cas des tricheurs, des voyous, des margoulins. Mais notre machiavel à nous ne se sent pas du tout responsable de cette situation chaotique ! Le peuple souffre, le peuple crève à petit feu et lui continue de pavaner comme un ado capricieux, petit coq entouré de sa basse cour de poules, ou plutôt de poulets, qui profitent personnellement de cette situation. Au fait, connait-on le cachet du « metteur en scène » des cérémonies des JO ?

  4. Les jeux sont terminés , la trêve aussi, et le nouveau premier ministre devrait déjà être nommé. A moins qu’il y ait un autre jeu.

  5. Une seule solution ! Macron prend le poste de 1er ministre (Certains présidents d’entreprises cumulent avec le poste de directeur général). Comme çà, pas d’embrouille ! Quand à Castets, je suis d’accord avec Groucho_31, que BV (et CNews) n’en parlent plus du tout. On l’oubliera aussi vite qu’on l’a découverte et attendons qu’elle fasse ses preuves en redressant les finances parisiennes (tout en diminuant les impôts et taxes).

  6. Quelle arnaque macronienne !
    « Savoir donner du temps au temps », disait Mitterrand l’autre arnaqueur !
    D’abord Macron rajoute du temps au temps, par une grande parade post JO sur les Champs-Élysées « à la rentrée ».
    Quand « à la rentrée » ?
    Fin Septembre, début octobre ?
    Macron rajoutr du temps au temps afin de trouver « LE pion » idéal, qui crèchera à Matignon, et gouvernenera à coup de 49.3 à l’assemblée nationale.
    !

  7. Allons que BV fasse agisse comme le faisait Evelyne Baylet, feu la patronne de la Dépêche du Midi et mère du chef du PRG : Quand un élu lui déplaisait, hop au placard durant six mois ou un an, plus un seul article ou entrefilet sur l’élu. Alors ne mentionnez plus Castets jusqu’à sa disparition des écrans.

    • Je vote pour et en plus ils seraient nombreux à mériter une telle sanction vu le traitement infligé à 11 millions de Français ostracisés.

  8. On peut préparer nos porte-monnaie : Macron va se débrouiller pour nous augmenter impôts et taxes, comme le lui préconise l’Europe de Bruxelles, c’est encore nous qui allons déguster.

  9. La trêve olympique est terminée. C’est ici et maintenant que ça se passe, les (grandes) décisions. Le Jupiter au petit pied ne peut plus reculer davantage, il doit arrêter de regarder ailleurs et prendre ses responsabilités… pour une fois. Il a créé le chaos avec sa tambouille crasse, à lui de nous en sortir, proprement si possible.

  10. C’est un fourbe qui fera tout pour se débarrasser de la gauche et pour placer les copains LR qui lui reste . La gauche ira manifester et saccager des biens , lancera des grèves . Au finala rien ne changera , ce sont les honnêtes citoyens qui subiront et qui paieront .

  11. « Il est pitoyable que nos politiciens confondent action politique et communication de magazines de salon
    de coiffure » Ce qui démontre le niveau
    des magazines, des français qui les
    lisent, et des politiques qui s’en
    inspirent. Du pain , attention à la
    hausse, des jeux, mais nous ne sommes pas à Rome et ses jeux du cirque une à trois fois la semaine, pour divertir le peuple et lui faire oublier ses difficultés, et la réalité va le rattraper, ce peuple et la soumission n’a qu’un temps dans l’histoire.

    • Après les JO, ce sont les Jeux du Cirque qui vont commencer, cirque organisé par notre petit jupiter…

  12. J’ai quelques doutes quant aux calculs politiques du chef de l’Etat.
    Il a décidé de dissoudre sous le coup de la colère. Cette décision fut tout sauf rationnelle, or il faut un minimum de rationalité pour faire des calculs.

  13. En réalité, c’est moins la rentrée politique que la sortie politique – et pénale – du poudré qui est une préoccupation essentielle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois