[Chronique] Assemblée nationale : « l’arc républicain » enterre la démocratie
4 minutes de lecture
Au second tour des élections législatives, le Rassemblement national a obtenu 10.728.330 voix (chiffres du Sénat), bien devant les autres partis en lice. Certes, en raison des accords de désistement, la majorité présidentielle comme ses alliés du Nouveau Front populaire n’avaient pas présenté de candidats dans toutes les circonscriptions. Si l’on se réfère aux chiffres du premier tour publiés par le ministère de l’Intérieur, le RN avait obtenu 19,01 % des suffrages (9.379.092 voix), devant le NPF (18,23 %), largement devant la majorité présidentielle (13,03 %) et pratiquement cinq fois plus que LR (4,27 %).
Pour ce qui concerne le nombre de députés, le RN et apparentés comptent 126 élus, Ensemble 99, LFI 72, les socialistes 66, la Droite républicaine 47, les Écologistes 38, les démocrates 36, Horizons 31, LIOT 21, la Gauche démocrate et républicaine 17, À droite d'Éric Ciotti 16, les non-inscrits 8.
En toute logique, le Rassemblement national, si le système était réellement démocratique, aurait dû être représenté au Bureau de l’Assemblée nationale, composé, outre le président, de 6 vice–présidents, 3 questeurs et 12 secrétaires. D’autant plus que l’article 10, alinéa 7 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale stipule que la répartition des postes s’effectue « par choix prioritaire en fonction des effectifs respectifs des groupes ».
Il n’en a rien été, par un déni de démocratie contraire à l’esprit voire à la lettre du règlement intérieur de la chambre basse. Chacun est libre de combattre les propositions du Rassemblement national, mais nul ne peut nier que ses députés ont été élus à la suite d’élections libres et pluralistes. Y aurait-il donc un sous-prolétariat politique, pour reprendre une phraséologie chère à la gauche marxisante ? Des députés « intouchables » de la politique française ? Et, donc, des sous-électeurs dont les représentants ne devraient remplir aucune responsabilité que la force de leur représentation justifierait amplement.
Le fait que la « droite républicaine », parti croupion, dont le nombre de députés n’est que du tiers des députés RN, ait obtenu deux vice-présidents et un questeur montre clairement la compromission de Laurent Wauquiez avec la Macronie. Étrange opposant qui propose un pacte législatif avec ses supposés adversaires. Le parti qui se prétend faussement l’héritier du gaullisme se délecte d’une mauvaise tambouille qui rappelle la IVe ou la IIIe République que de Gaulle détestait. Mais il est vrai que la trahison est dans les gènes de cette famille politique depuis des décennies.
Le système ne recule devant rien pour préserver son pouvoir et les avantages qui y sont attachés. Tous ces gens dont les discours « dégueulent » des appels à la démocratie et la République n’en ont cure et bafouent sans vergogne les principes les plus élémentaires de celles-ci.
Le Rassemblement national est un parti légal qui ne remet nullement en cause « la forme républicaine » du gouvernement, qui met un point d’honneur à se comporter dignement à l’Assemblée nationale et à respecter la loi. La réalité est que les violents, les sectaires et les antisémites sont à gauche. Pas à droite.
Les opposant du RN ne se placent quasiment jamais sur le plan de la contestation pied à pied de ses propositions mais se contentent de postures prétendument « morales ». Ce qui évite d’aller au fond des problèmes. Or, l’écœurante morale de la gauche n’est qu’une infâme imposture, lorsque l’on sait combien elle a été complice des régimes les plus criminels des temps modernes, de Lénine à Pol Pot, et continue de révérer d’infâmes criminels tels que Trotski ou Che Guevara.
Le Rassemblement national s’est illusionné sur la fin de la diabolisation. Il n’est pas si aisé d’effacer quarante ans de propagande. Comme il est léger de sous-estimer la sottise des « idiots utiles » qui tombent dans les pièges dialectiques de la gauche néo-marxiste, qui brandit l’épouvantail d’une extrême droite imaginaire. Le système résiste donc et va continuer à mal gouverner en faisant croître le ressentiment et la frustration. Mais le RN aurait tort de croire que cela suffira à lui ouvrir les portes du pouvoir. Il a échoué parce que les Français ne lui font pas confiance. Non pas tant à cause des fantasmes de la menace « populiste » voire « fasciste », mais parce que sa capacité à gouverner est encore sujet d’interrogation. C’est le défi que le RN doit relever s’il veut accéder au pouvoir.
49 commentaires
Le RN doit surtout trouver un programme économique qui tienne la route, son programme actuel est trop étatique et surtout non financé, cela ne fait pas sérieux, et puis entre nous, Bardella a t il le niveau pour être premier ministre de la France, pour moi non, il est trop léger sur les sujets principaux de la gouvernance.
Parce que vous pensez sincèrement qu’en 2017, un Macron avait la capacité à gouverner ! On en voit le résultat ! Le cordon sanitaire est du côté de l’extrême gauche et non du RN .
Il faut introduire le scrutin majoritaire à UN SEUL TOUR !
Il faut introduire des votations façon Suisse.
Il faut interdire aux fonctionnaires de se présenter aux élections sauf à démissionner de la Fonction Publique comme en Suisse. Cela évitera d’avoir eu le plus jeune sénateur de 33 ans appelé Jean-Luc Mélenchon et d’éviter ces politicards professionnels qui n’ont jamais eu de véritable vie professionnelle. Je fais une exception pour Louis Boyard qui lui a eu un véritable métier, à savoir dealer. :)
Il faut introduire des jurés populaires dès la correctionnelle et interdire aux magistrats professionnels de siéger dans les jurys. On verra que la Justice redeviendra sévère. Sévère ET juste !
Il faut supprimer le conseil constitutionnel dans son (non) fonctionnement actuel. Il doit redevenir un CONSEIL mais ne doit pas pouvoir retoquer des lois normalement votées par le parlement (cf. loi immigration).
Il faut supprimer les tribunaux administratifs et le conseil d’état et soumettre l’Etat au droit commun. Et là aussi introduire des jurys populaires.
Bref ! Il faut rendre le pouvoir au peuple ! La France est actuellement une démocrature marxisante qui court à la faillite parce que ceux qui prennent des décisions ne sont pas ceux qui en seront impactés ! Les barrières pour les JO à Paris sont un exemple des décisions délirantes prises par cette oligarchie dirigée par Mac Ubu !
Tout sonne faux dans la représentativité nationale. Ceux qui se réclament du Gaullisme sont en fait des traitres au général et à ses idées. Osons espérer que la partie du peuple qui s’est encore fait berné se réveille avant qu’il ne soit trop tard, car la France est en train de disparaître et bientôt, il sera trop tard.
Un jour j’aimerais que me soit explicite ce qu’il y a de flatteur à être » républicain » au sens de 2024..Est ce etre capable de mentir, tricher truquer,magouiller..comme on le constate, ou mêle au sens de 1789,quand on a assassiné le roi , les vendeens puis faute d’opposition déclarés on s’est entretues sur dénonciation comme plus tard en 40..
Je suis désolé mais face à cette gabegie, le seul responsable, c’est l’électeur qui vote comme un pied, l’électeur crédule qui avale n’importe quoi, qui ne prend pas la peine de s’informer auprès de source fiables, donc autres que les médias mainstream. L’électeur qui traite le vote avec légèreté…
Les adversaires de la démocratie sont désormais au pouvoir, jusqu’à ce que les français se réveillent vraiment !
» Le système ne recule devant rien pour préserver son pouvoir et les avantages qui y sont attachés. Tous ces gens dont les discours « dégueulent » des appels à la démocratie et la République n’en ont cure et bafouent sans vergogne les principes les plus élémentaires de celles-ci. » Le FN a été diabolisé et maintenant le RN mais les français ont bien compris que l’ennemi pour eux c’est bien cette gauche nocive et destructrice . En effet l’histoire nous le prouve , c’est la gauche qui est la cause de nombreux crimes et malheurs partout dans le monde . Et ceux qui prétendent respecter la démocratie ont vomi sur plus de 10 millions de citoyens français qui ont voté RN , ces citoyens ont été traité de tout , par de nombreux élus de gauche , acteurs et sportifs sans qu’aucun ne soit inquiété . Mais rassurez vous ceux qui votent RN sont des citoyens honnêtes , travailleurs et bien éduqués ils n’iront pas manifester leur mécontentement dans les rues en saccagant tout , enfin sauf si on les pousse à bout , vaudra bien qu’ils réagissent pour enfin se faire respecter .
Mme Braun-Pivet a versé des larmes de crocodile sur le sort du RN aux postes de l’Assemblée, pour tenter de faire oublier qu’elle a participé à cet ostracisme. Mais on ajoute le compte des voix des députés Macronie + tous sympathisants, on trouve 228, ce qui ne fait pas une majorité pour passer des lois, à moins d’élargir « grave », ce qui semble difficile. Et, avec la majorité des postes au NFP, avec la Commission des Finances à Courson et Coquerel, ça ne va pas être « de la tarte »: il faudrait gagner les Socialistes, c’est à dire recommencer avec Hollande: quel ticket de charme! La France ingouvernable au moins un an me réjouit quelque peu dans ce désastre: on nous fichera peut-être une manière de paix fiscale.
On ne peut qu’être que consterné par le fait que nombre d’électeurs français puissent être encore sensibles à la menace fantasmée d’une « extrême droite fasciste » que représenterait le RN alors que la menace bien réelle représentée par la France Insoumise et ses associés est largement sous estimée.
Et que pensée de la république, de ses « valeurs », de son « arc » alors que cette république peut être islamique, totalitaire (toutes les républiques dites démocratiques le sont) ou n’importe quoi d’autre de ce qu’elle prétend défendre. Pour ce qui nous concerne il ne semble pas que la liberté, l’égalité et la fraternité soient des valeurs défendues par le Nouveau Front Populaire en particulier. Alors que tous les républicains autoproclamés cessent de donner des leçons de républicanisme.Cela n’a plus aucun sens.
Bien que le FN ait changé de nom, que son fondateur en ait été exclu et que ses députés se comportent bien, il restera ostracisé tant qu’il représentera une menace pour la gamelle des « archers républicains ».
Dans le même temps, les médias nous font passer le coco Cadet Roussel pour quelqu’un de sympathique bien qu’il ne sache pas dire à des écoliers si Staline était sympa ou pas. Notons que le PC revendique fièrement son héritage et n’a pas l’intention de changer de nom.
Il est très probable que cette imposture fonctionne encore longtemps, grâce à nos bonnes consciences de gauche comme Jospin qui affirme que ce n’est pas grave de s’allier avec LFI qui comporte seulement quelques personnes peu fréquentables.
En résumé, rien n’a changé depuis l’époque où il valait mieux avoir tort avec Sartre que raison avec Aron !
Peut-être que les électeurs et élus RN devraient se comporter de la même manière que les racailles du NFP, tant qu’à en avoir l’honneur, ils pourraient en récolter le profit ?!?
« Sa capacité à gouverner est encore un sujet d’interrogation. »
Seul peut-être (et encore, difficile de faire pire que les précédents) mais dans une coalition ?
Voir l’article de Charles Rosiers sur « le salon beige » : « Retailleau explique le mystère Bellamy : de l’Absurde à la Nausée. »
Quand à la capacité à gouverner, je suis d’accord : difficile de faire pire que les précédents et de toute façon, nous n’avons plus rien à perdre… Donc, le RN ne peut que s’améliorer s’il sait tirer parti de ses erreurs…
Et cette nantie de la macronie vient oser vomir : « je suis garante des institutions et je serai attentive à ce que le RN soit entendu à l’AN … »
Elle est quoi déjà elle ? ? ? … la présidente ? ? ? … Pardon mais il y a un règlement dans le « truc » qu’elle préside ! ! ! ? ? ? … Le nez dans la merde, elle continuera à nier et à accuser les autres en disant en même temps que c’est pas elle qi pue ! …
Belle image de la langue de bois avec cette présidente réélue. Rendormez vous braves gens la macronie veille sur vous .
n’ayons pas peur des mots , les gens qui nous gouvernent viennent de prononcer la déchéance de nationalité pour 11 millions de citoyens Français et on laisse faire cela , une forme d’euthanasie civique pour délit d’opinion
Sauf que sont anesthésiés ceux qui se laissent faire …pas pour moi
Ni par ceux la ni par quiconque..il faut se tenir prêts à des jours difficiles..ne pas rendre les armes aux pandore.. bien au contraire..