[CHRONIQUE] Bernalicis, Mélenchon : la Terreur à l’ordre du jour

capture d'écran
capture d'écran

La proposition de loi déposée par Ugo Bernalicis, le 19 novembre dernier, au nom du groupe LFI, afin de supprimer le délit d’apologie du terrorisme, a fait couler beaucoup d’encre et suscité une certaine indignation à droite et au centre. Cependant, l’inévitable Libération a publié une tribune de deux avocats, Raphaël Kempf et Romain Ruiz, intitulée : « Abroger le délit d’apologie du terrorisme, une nécessité républicaine ».

Certains commentateurs n’ont pas manqué de relever que la démarche législative en question n’était pas seulement motivée par une supposée « nécessité républicaine » mais par de bien concrets intérêts politiques, puisque certains membres de LFI (Mathilde Panot et Rima Hassan) ont été entendus par la police judiciaire dans le cadre d'une enquête sur l’apologie du terrorisme.

Mais à la vérité, la proposition du député Bernalicis est d’une grande logique politique. Tout comme son patron Mélenchon, il est un fervent admirateur de Robespierre, l’inventeur de la « Terreur » comme moyen de gouvernement. Celle-ci fut mise à l’ordre du jour de la Convention, le 5 septembre 1793, à l’instigation du tyran poudré. Comme ces « bourreaux barbouilleurs de lois,/Ces tyrans effrontés de la France asservie » (Comme un dernier rayon, poésie d’André Chénier, guillotiné à 31 ans, le 25 juillet 1794) aimaient le juridisme, ils s’empressèrent de voter, le 17 septembre, la loi des suspects qui permettait l’arrestation de ceux « qui, n’ayant rien fait contre la liberté, n’ont rien fait pour elle » ! C'est-à-dire tout un chacun. Délire totalitaire absolu qui se terminait sous le couteau de la guillotine. Comme si cela ne suffisait pas, Couthon et Robespierre firent adopter le décret du 22 prairial an II qui supprimait tous les droits de la défense et ne reconnaissait que la peine de mort ou l’acquittement. En parfaite cohérence avec le discours de Robespierre du 3 décembre 1792, qui demandait que le roi Louis XVI soit exécuté sans jugement.

Avec de si charmants modèles, il n’est que naturel que LFI réclame l’abrogation du délit d’apologie du terrorisme, puisqu’ils ne cessent de faire l’apologie du sinistre Maximilien, inventeur du terrorisme politique légalisé, et qui aura pour émules Lénine, Trotski (patron de l’Armée rouge), Staline, Hitler, Mao et tant d’autres qui inscrivirent leurs noms en lettres de sang dans l’Histoire du monde moderne.

Ce qui, en vérité, peut inquiéter si, par malheur, ces « enragés » arrivaient au pouvoir en France. La liberté d’expression, sans cesse contrainte et restreinte par des artifices légaux ou judiciaires, serait alors plus gravement menacée encore. Dans leurs rangs, les émules de Fouquier-Tinville, l’accusateur public, ne manqueraient pas. Exemple type du fonctionnaire zélé de la « banalité du mal » (Hannah Arendt), il trouverait sans peine des imitateurs dans la cohorte des admirateurs de la Terreur et du terrorisme comme moyen de gouvernement.

Ne nous y trompons pas : LFI est un parti révolutionnaire dangereux, une menace pour les libertés politiques et économiques. Les « idiots utiles » qui se sont alliés à eux durant le deuxième tour des dernières élections législatives peuvent bien s’égosiller en proclamant qu’ils ne font pas partie de « l’arc républicain » ; ils sont, en fait, de parfaits républicains. De la même eau que Clemenceau, qui déclarait : « La Révolution française est un bloc dont on ne peut rien distraire », et ajoutait : « Cette admirable Révolution n’est pas finie […] il faut donc que la lutte dure jusqu’à ce que la victoire soit définitive » (débats du 29 janvier 1891). Voici ce que sont nos adversaires. Et les libéraux, la droite conformiste, les centristes qui ont fait alliance électorale avec le Nouveau Front populaire ont assuré leur présence braillarde au sein de l’Assemblée nationale et préféré un risque politique majeur à une alternance nationale calme et mesurée. Et, du même coup, contribué à décrédibiliser l’institution, qui n’est plus que cris et hurlements aux yeux d’un peuple français écœuré.

Dernière remarque, à propos de l’apologie du terrorisme. Quand modifiera-t-on les cours de l’Éducation dite nationale sur la Révolution française et les guerres de Vendée ? Pour dire, enfin, la vérité : si l’on suit la jurisprudence de Nuremberg et celle du Tribunal pénal international, le gouvernement jacobin de la Ire République française fut le premier exemple de totalitarisme moderne, l’instigateur d’innombrables crimes contre l’humanité et d’un génocide contre la population de la « Vendée militaire ». Guérissons-nous, enfin, de la Révolution française.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

22 commentaires

  1. l’apologie du terrorisme est-elle acceptable ou inacceptable ? la réponse est dans la question au moins pour des esprits éclairés.

  2. Effectivement de Robespierre à Lénine, Trotski, Staline, Hitler, Mao il n’y a qu’un pas. La Première République Française a été un régime de Terreur.Ses Héritiers sont vivants et prêts à recommencer en France.

  3. ceux qui ont voté par alliance avec LFI aux dernières législatives tel Borne, Darmanin, Attal et consorts pour sauver leurs postes, viennent maintenant nous expliquer que LFI n’est pas dans l’arc républicain, si arc il y a c’est celui de l’assemblée nationale, l’hémicycle représente un arc et tous les représentants du peuple élus à cette assemblée sont dans l’arc républicain, fermez le ban.

  4. Pendant que certains s’écharpent au sujet de lois qui censurent certains propos, ailleurs, dans le monde, d’autres se livrent à des atrocités au mépris des règles les plus élémentaires du droit humain. La loi, c’est toujours celle du plus fort et on sait qu’elle ne protège de rien quand ce plus fort a décidé quelle ne lui convenait plus. N’a t-on pas découvert, en 2020, que le droit élémentaire à aller travailler pouvait tout simplement disparaître par la seule décision de l’homme au sommet de la pyramide du pouvoir ?

  5. TERREUR BERNALICIS MELENCHON

    Bizarre que personne n’ait mentionné la assez récente tentative de la loi Avia (2020) qui, – quoiqu’ayant quelque peu capoté -, sous les dehors de la lutte contre la haine a été significative du totalitarisme qui cherche à s’installer. Ainsi que la sélection, par Macron à son arrivée en 2017, des journalistes ayant l’autorisation de recueillir sa parole divine.

    Stoppons tout cela. Réveillon-nous: « Ohé là, debout ! Qu’est-ce que vous foutez par terre ? Levez- vous et allons foutre ces cochons-là dehors!». (Adjudant J. Péricard – 1915).Rapporté et synthétisé par M Barres par la formule « Debout les morts ! « .

  6. Mais de quoi parle-t-on ?
    Quand le Président de la République fait porter par son représentant une gerbe sur le premier terroriste de la guerre d’Algérie, n’est-ce pas de l’apologie du terrorisme. Le FLN et le MNA étaient des terroristes que l’armée française à combattus et vaincus. Ce sont nos gouvernements qui ont ensuite fait l’apologie de ce terrorisme.
    Nous faisons face aux conséquences de nos actes.

    • Quand je vous leurs triste visage eructer devant les caméras j’ai une irrémédiable envie de vomir puis de haïr mes compatriotes qui les soutiennent. Vous avez parlé de chaos , il est leur marque de fabrique.

  7. LFI semble être dans la droite ligne des mouvements révolutionnaires sanguinaires qui ont semé la terreur dans tant de pays sur la planète.

  8. Lors de la campagne des Présidentielles de 2017, Mélenchon a fini par avouer « qu’il n’était pas opposé à la violence en matière politique ». Il l’a payé cher !

  9. « Ce qui, en vérité, peut inquiéter si, par malheur, ces « enragés » arrivaient au pouvoir en France » Personnellement ils ne m’inquiètent pas. S’ils arrivent au pouvoir, le peuple dans une certaine majorité se soumettra, » Mais resteront les patriotes, qui savent se battre, et non les « libéraux, la droite conformiste, les centristes qui ont fait alliance électorale avec le Nouveau Front populaire » Mettre sa peau au bout de ses idées n’est pas la valeur des ces gens là. Un AC.

  10. Se libérer de la révolution française et dire que c’était avant tout une révolution bourgeoise et ne pas laisser croire que c’était à l’origine une révolution du peuple. Enfin dire la vérité sur l’Histoire de France et arrêter de faire une histoire romancée à la sauce gauche caviar pour faire plaisir à l’ultra-gauche

  11. « si l’on suit la jurisprudence de Nuremberg et celle du tribunal pénal international ». On n’a pas besoin de ces deux instances vermoulues, partiales et orientées pour en avoir la confirmation.

  12. Je l’ai déjà écrit ici mais me plais à le répéter: cette engeance LFI témoigne de l’état de décrépitude de ce pays.

    Comment de tels ignares ineptes parviennent-ils à la députation ?

    • Avec le concours ( « arc républicain ») des bourgeois dont le seul souci est de continuer à faire prospérer leurs petits commerces …

    • « Comment de tels ignares ineptes parviennent-ils à la députation ? » Eh bien à cause du « front républicain, tout simplement…

    • « Comment de tels ignares ineptes parviennent-ils à la députation ? » Grâce aux votes de Français encore plus ignares et ineptes que les individus dont ils font des élus.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois