[CHRONIQUE] Brigitte en mission : il faut sauver le soldat Macron !

Capture d'écran

Alors que la cote de confiance du président de la République est au plus bas (18 % selon Elabe pour Les Échos), Brigitte Macron a volé médiatiquement au secours de son mari sur les ondes de RTL et de TF1. Au fond, quoi de plus naturel qu’une épouse défende son époux ?

Elle a confirmé qu’il n’était pas dans les intentions d’Emmanuel Macron de démissionner. Il est assez curieux que cette perspective soulève tant de questions, comme si l’hypothèse était absolument contraire à la stabilité de la République, Cinquième du nom. C’est oublier que son fondateur a lui-même démissionné, alors que la lettre de la Constitution ne l’y obligeait nullement. Il s’agissait simplement d’être en cohérence avec l’esprit des institutions, ce dont ses successeurs se sont moqués comme d’une guigne. Ce qui explique l’incertitude politique dans laquelle nous nous trouvons.

Mais il ressortait des interventions de Mme Macron une impression étrange, comme si elle vivait dans un monde parallèle. Certes, elle a reconnu que « la vie est très difficile » tout en affirmant que « la France est un pays de cocagne » dans lequel « on a la santé, on a l’éducation, on a tout… » Sait-elle que, dans nombre de régions de France, il faut attendre cinq mois à un an pour obtenir un rendez-vous de spécialiste ? N’a-t-elle pas lu que la France s’effondrait dans les classements internationaux relatifs au niveau scolaire ?

Madame Macron nous a affirmé que son mari « a tellement à cœur les Français ». Mais ceux-ci n’ont pas oublié certains de ses propos sur « Jojo et son gilet jaune », sur la volonté « d’emmerder » certains d’entre eux, sur la rue à traverser pour trouver du travail ou encore sur la culture française qui n’existerait pas. Sans doute a-t-il « l’amour vache ».

Elle a concédé, avec une certaine condescendance, que les Français « sont très anxieux de l’avenir parce qu’ils ne comprennent pas le présent ». Sans doute parce qu’ils manquent de discernement ou d’entendement ? En fait, ils ont bien compris que depuis des décennies ils ont été mal gouvernés, que le système politico-administratif a fait preuve d’aveuglement idéologique sur bien des questions fondamentales qui se posent à notre société, dont l’immigration, l’insécurité, la sur-administration, la spoliation fiscale, le délire réglementaire de l’Union européenne.

Au demeurant, son illustre époux, lors de la Conférence des ambassadrices et des ambassadeurs, n’a fait que confirmer les raisons d’être inquiet. Celui-ci a, en effet, justifié le report de l’élection présidentielle en Roumanie parce que le résultat ne satisfaisait pas l’Union européenne, tout en prônant l’organisation de nouvelles élections en Géorgie si besoin était. Pour faire bon poids, il a dénoncé une hypothétique « Internationale réactionnaire » qui viserait à déstabiliser les démocraties. Ce qui signifie que tous ceux qui réagissent contre les dérives du mondialisme libéral sont de dangereux factieux.

Madame Macron a dit que les Français « avaient besoin de sens ». Mais que leur propose donc son mari, lui qui commence ses vœux en se faisant gloire d’avoir inscrit l’avortement dans la Constitution et qui s’apprête à faire introduire l’euthanasie dans le droit français ? Une vue morbide de l’existence. Quel sens, aussi, à une action politique qui veut « en même temps » tout et son contraire ?

Oui, les Français n’ont pas confiance, oui, ils sont inquiets. Tout simplement parce qu’Emmanuel Macron est un homme inquiétant.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Qu’elle défende son mari et sa propre condition sociale, ce n’est pas étonnant. Mais ses déclarations montrent ce qu’elle est réellement: une comédienne. Elle joue un rôle qui, pour une fois, l’a dépassé. Elle montre dans cet interview, où elle n’a pas du bien apprendre son rôle, qu’en fait elle est coupée de la réalité du pays où il est devenu impossible de trouver un médecin, un dentiste ou un spécialiste, où on est pénalisé financièrement si, quand on a la chance d’en avoir un, on voit un autre médecin que son médecin traitant, où de nombreux jeunes et moins jeunes ne savent ni lire ni écrire et dans un pays qui, par les décisions absurdes de son mari, a confirmé sa chute dans le monde entier avec une des plus faible progression du PIB par habitant en terme de pouvoir d’achat (3.4%) depuis 2017 (source université de Sherbrooke au Canada), soit 0.5% par an en moyenne.

  2. Brigitte ou pas, il faut qu’il parte! Macron est depuis 2017 un danger pour la France, il est même devenu un péril mortel. Il faut qu’il parte! Si le RN a l’imprudence de lui accorder un sursis en ne censurant pas, systématiquement, tout ce qui vient de l’exécutif, je prophétise une migration des électeurs de ce parti vers Reconquête. La censure systématique, c’est la voie pour chasser Macron. Il faut qu’il parte! Il est temps pour MLP d’annoncer la couleur et de souhaiter publiquement le départ du locataire de L’Elysee.

    • Vous avez raison. Le plan de Macron est de faire traîner les choses jusqu’à 2027 et là de se faire introniser Président de l’Europe par Bruxelles. En attendant, l’immigration, l’insécurité et la crise économique s’aggravent.
      Sauf si les taux d’intérêts montant à 5 %, la France ne sera même plus capable de payer les intérêts de la dette. Alors là, alors là…

  3. Indécence c’est faible. Provocation et comme lui et ses proches, aucune empathie de la situation ambiante ces gens là sont totalement hors sol. Dégradation accélérée de la France partout et dans tout depuis que son cher époux (dette colossale) est à la tête du pays.

  4. Elle était où la maman du petit Emmanuel lorsque son ado traitait certains Français de ceux qui ne sont rien ? Elle était où quand son petit traitait les salariés de Gad d’alcooliques ou d’illettrés ? On pourrait aussi informer le contribuable du coût de ce nouveau coup de com éclatant (sans oublier le prix de la maquilleuse, du coiffeur, etc.).

  5. Les ch’tis picards en panique. Besoin de bouée de secours pour justifier l’injustifiable, « la tchatche ». Démissionner serait pourtant apporter un point d’honneur à un régime en décomposition. Mais connaissent-ils l’honneur en macronie, beaucoup plus attachée au confort du fauteuil qu’au redressement de la France ? La vie serait difficile mais pas pour tout le monde. N’est-ce-pas dame Trogneux, grande bourgeoise parmi les bourgeois amiénois ? On observe cela de très haut. Les français auraient besoin de sens ? Effectivement en présence d’un premier de cordée aux errances cérébrales qui rend la France bateau ivre, sans vision si ce n’est la rendre soumise à l’UE alors que les français veulent avant tout souveraineté, coudées franches et libres. Brigitte, revenez sur terre. Apprenez à Emmanuel qu’un peuple se respecte. Que des populistes ne sont pas des lépreux. Que 11 millions d’électeurs ont droit à tout autant de considération que le reste de l’électorat, que l’esprit stalinien n’a pas lieu de survivre en France, que la liberté d’expression est une priorité de toute véritable démocratie. Mais nous sommes très éloignés de ces considérations de bon sens. Le Macron de service n’est pas le sucre d’orge attendu, et dans ses actes et dans l’esprit. Plus proche d’une concupiscence que d’une productivité dans le redressement de la France. Son acceptation sournoise de la GPA par le biais d’une tolérance de justice en est une parfaite représentation.

  6. Cette intrusion dans la vie politique me stupéfie , cette dame n’est rien constitutionnellement et elle s’arroge le droit d’intervenir sur toutes les chaines de télévision alors que certains « gueux » n’y ont pas droit pour faire valoir leurs idées ou leurs mécontentement ! elle m »a toujours révolté par sa tenue et son manque total d’éducation comme son « compère » ! elle n’a pas honte, comme son explication sur les pièces jaunes !!! très suspect cela. c’est comme la société qui aurait été créée dont Mme est à la tête pour « vendre le mobilier national  » ???? quelqu’un pourrait il obtenir des informations plus précises ???

  7. Ce que l’ HISTOIRE retiendra du double quinquennat de M. Macron, pour en juger, je vous enjoins à regarder l’ édito de Marc Menant dans « face à l’info » sur Cnews de ce lundi 13 janvier 2025, et encore cette chronique était parcellaire , n’en déplaise à Mme Macron. J’ai quant à moi d’autres griefs , observés depuis ces sept années et qui ont plombé la vie de nombreux français.

  8. Tout d’abord elle est quoi cette femme, non élue, sans fonctions. Alors a quel titre vient-elle déballer ses états d’âmes dont nous n’avons que faire. Qu’elle ouvre les yeux sur les méfaits de son époux et tente de le raisonner, voilà qui sera peut-être plus utile que ses geremiades hors sol.

Laisser un commentaire

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois