[CHRONIQUE] C8 menacée : nos libertés en péril

Le Conseil d’État se prononcera, cette semaine, sur le recours formé par C8 contre la décision de l’Arcom de ne pas renouveler sa fréquence TNT. D’ores et déjà, le rapporteur de la haute juridiction administrative s’est prononcé en faveur du rejet de ce recours. Nous sommes là face un épisode très grave de conséquences, de la guerre menée contre le groupe Canal et Vincent Bolloré, bête noire de l’extrême gauche, des Verts, des socialistes et de l’extrême centre.
Chacun se souvient de l’invraisemblable audition du chef d’entreprise breton, le 13 mars 2024, dans le cadre de la commission d’enquête de l’Assemblée nationale sur les fréquences TNT, présidée par Quentin Bataillon et dont le rapporteur était le LFIste Aurélien Saintoul. Entre questions oiseuses qui n’avaient aucun rapport avec le sujet et le reproche, à peine voilé, fait au dirigeant du groupe d’être un catholique assumé, une partie de la représentation nationale avait fait preuve, une fois encore, de sa médiocrité et de son sectarisme. Pêle-mêle étaient évoqués le cardinal Sarah, des questions relatives à la gestion des équipes du groupe, une rencontre avec le président de la République, des ragots sur l’activité africaine du groupe Bolloré. Un mauvais inventaire à la Prévert qui dissimulait mal la rage de certains de voir le succès d’un groupe médiatique libre porter atteinte à l’hégémonie idéologique des médias du système faite de wokisme mondialisé et de néo-marxisme.
Dans ce combat contre la liberté d’expression, tout est bon. À l’occasion des élections européennes et législatives, la Commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques a reçu un signalement relatif à tous les candidats du RN et de Reconquête tendant à faire rejeter leurs comptes de campagne au motif que « les sociétés audiovisuelles du groupe Bolloré, particulièrement Europe 1, CNews et C8, contribuent intensément à la propagande électorale pour les partis d’extrême droite… y compris en mettant en place de nouvelles émissions précisément pendant la campagne, telle la nouvelle émission On marche sur la tête »… ce qui aurait contrevenu à l’article L 52-12 troisième alinéa du Code électoral prohibant les aides en nature de personne morale et la publicité commerciale. Dans sa sagesse, la CNCCFP n’a pas fait droit à ce signalement.
La manœuvre avait un triple but : faire rejeter les comptes de campagne des candidats et, éventuellement, les faire déclarer inéligibles, priver les partis concernés de ressources mais, et peut-être surtout, à causer des difficultés judiciaires au groupe Bolloré au moment des renouvellements de fréquence. Le tout sous un prétexte juridique fallacieux.
À l’évidence, certains ne supportent pas les opinions divergentes et n’hésitent pas devant les moyens pour contrôler les opinions et l’information. Finalement, en deux siècles, rien n’a changé et la maxime de Saint-Just demeure en vogue dans la gauche révolutionnaire et au-delà : « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté. » Les Jacobins ont ouvert le grand bal du totalitarisme, qui s’épanouira si bien à partir de 1917. Le syllogisme est toujours le même : les Jacobins représentent le peuple, le Parti communiste « l’avant-garde consciente du prolétariat », le Parti national-socialiste la « race » allemande. Qui s’y oppose combat le peuple, le prolétariat ou la race allemande et mérite donc « moralement » d’être éliminé.
Évidement, après Robespierre, Lénine, Adolf, Staline, Mao et les autres, il fallait trouver des moyens plus subtils. Nos totalitaires contemporains ont retenu la leçon de Camille Desmoulins : « Ce sont les tyrans maladroits qui usent des baïonnettes. Les tyrans habiles usent de la loi. » Ainsi, la gauche révolutionnaire et le mondialisme oligarchique, cuisinés à la même sauce woke, usent et abusent d’un État de droit dévoyé, de règles « déontologiques », pointilleuses jusqu’à l’absurde, et d’autorités « indépendantes » pour pratiquer un harcèlement juridique qui vise à étouffer des voix libres.
C’est, bien sûr, la liberté d’expression qui est menacée, mais encore la liberté de choix des citoyens dans l’accès à l’information et l’autonomie des journalistes face à une « vérité » officielle. Rappelons-nous que la Pravda signifiait vérité ! À cela s’ajoute une sorte de détestation obsessive, qui relève sans doute de la psychanalyse, à l’égard de Vincent Bolloré qui cumule tout ce que hait la gauche française : la réussite matérielle, le goût d’entreprendre, les traditions familiales, l’enracinement et le catholicisme. Mais la désignation à la vindicte révolutionnaire de cet homme et, avec lui, de journalistes qui travaillent dans son groupe, Cyril Hanouna et Pascal Praud notamment, a quelque chose de profondément inquiétant qui n’est pas sans rappeler des heures très sombres de notre Histoire. Devant ces menaces, il n’y a qu’une réponse, la devise du maréchal de Lattre de Tassigny : « Ne pas subir ». Et dénoncer sans relâche cette imposture révolutionnaire.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

60 commentaires
En voulant fermer C 8 l’Arcom s’est-elle tiré une balle dans le pied ? Non, elle s’est tiré une balle en plein cœur, et va en mourir.
Pour vu que vous ayez raison! Si en liquidant C8 l’ARCOM s’est tiré une balle dans la tête je dis bravo
Vous me faites penser de regarder C8 ce soir, « un des derniers soirs » . Mais Avant sur CNews je regarderai Sarah chez Christine KELLY. Merci
Cette petite victoire de l’arcom va leur coûter cher
J’espère que vous aurez raison!
Si l’impensable survient , les lieux d’expression pas encore totalement verrouillée devront rappeler sans cesse cet événement jusqu’à ce que les vrais démocrates se lèvent en masse pour changer les institutions qui l’auront rendu possible. Ce moment doit être fondateur.
La voix de son maitre. Voilà ce qu’est le conseil d’état. L’Arcom seule n’aurait jamais eu les cojones de fermer C8.
Le conseil d’Etat avait avalisé toutes les mesures discriminatoires lors de l’épisode Covid! Non injecté, également jamais testé, j’en sais quelque chose! Du conseil d’Etat il n’y a rien à espérer, ni à attendre!
Une honte pour la liberté d’expression, le vis président Américain a raison, cette liberté est bafouillée en Europe ,en France c8 est inquiété, alors que le service public, style petit journal qui ne veut pas recevoir un représentant élus rn etc… ,idem pour France inter, honteux.
Nos gaucho-wokistes français poussent des cris d’orfraie contre le discours de Mr Vance alertant les soi-disantes élites européennes sur leur tendance à la démocrature, l’application en pantoufle de la tyrannie, qui les conduit à museler la liberté d’expression. L’interdiction de C8 pour des motifs purement idéologiques n’en est-il pas le plus flagrant exemple ???? Et pourtant, le déni continue. Ils ont des yeux et ne voient pas, des oreilles et n’entendent pas. A ce niveau de crétinisme, que faire ? Qu’allons-nous en faires de ces technocrates progressistes ? Ils ne sont même pas recyclables !
» A ce niveau de crétinisme, que faire ? » Ce n’est pas du crétinisme, mais du totalitarisme. Nous sommes le camp du bien et tous ceux qui n’en sont pas appartiennent de fait au camp du mal. CQFD.
Vivement 2027, marre de vivre dans un pays soumis à la « fermeture de la liberté d’expression « , de subir une immigration massive non consentie, violences urbaines journalières, insécurités, pays où la fiscalité est la plus importante au monde et le paradoxe, avec une dette de 3.300 milliards d’euros ! On ne peut plus descendre aussi bas !
N’ayez pas d’inquiétudes on descendra encore plus bas d’ici 2027. Les abysses sont a 11000 mètres de fond.
Vance l’a bien dit, notre liberté d’opinion et d’expression ne sont plus dans cette patrie soit disante des droits de l’Homme ni une valeur de l’Europe quoique qu’en dise Thierry Breton ou notre ministre des affaires étrangères. Comment peuvent ils avoir l’aplomb de dire le contraire ? un tel aveuglement, un tel obscurentisme ou un tel mensonge, cela est écoeurant.
Bravo à Monsieur Bolloré !
« Rappelons-nous que la Pravda signifiait vérité ! » Et rappelons-nous de ce que disent les Russes : dans la Pravda, il n’y a pas d’izvestia, et dans les Izvestia (les nouvelles), il n’y a pas de pravda.
Dénoncer, certes. Mais que peut faire le citoyen lambda à part marquer sa désapprobation et signer toutes les pétitions relatives à ce sujet ? Tant qu’on aura en tête de nos instances des représentants de la gauche et uniquement elle, on a le droit de désespérer. Sinon, quoi d’autre ? Attendre de nouvelles élections ? Il sera déjà trop tard.
Beaucoup ont découvert C8 après le débat Mélenchon vs Zemmour, émission où ils ont pu voir la dangerosité de Mélenchon et ses aboiements face à un policier.
C’est à cet instant que toute la gauche, de Attal à Poutou, a compris qu’il fallait museler cette chaîne avant les municipales de 2026.
C’est vrai que si on ne peut plus mettre de nouilles dans les slips des invités, où va-t-on !!!
C’est le seul écart que vous avez à reprocher à C8 en vous cantonant à une seule émission. Sur C8 il y a aussi des documentaires animaliers, des séries appréciées par les personnes d’un certain âge.
2 millions de téléspectateurs vont être privés de leur chaîne préférée et 400 salariés vont se retrouver au chômage.
Bravo. Si la chaîne déplaît il suffit de ne pas la regarder. Je n’apprécie pas particulièrement Cyril Hanouna mais ce n’est pas pour cela que je demanderai la suppression de cette chaîne, au contraire.
Je ne conteste pas le droit des 2 millions de téléspectateurs, ni ne dis qu’il n’y a que TPMP sur C8. Je dis que à force de jouer avec les limites, on finit par se faire rattraper par la patrouille. Or, des mises en gardes et des alertes, C8 en avait déjà reçu des dizaines et a choisi de ne pas en tenir compte. Elle ne peut donc s’en prendre qu’à elle-même. Votre voisin a le droit de faire un BBQ sans prendre de mesures de sécurité. Mais si, alors que vous l’avez alerté maintes fois, il persiste et provoque un feu dans votre jardin, vous admettrez qu’il est coupable, sans que vous deviez être soupçonné d’interdire les BBQ en général, non ?
C’est désormais les censeurs de l’ARCOM qui vont manger des nouilles.
À qui vont ils adresser des amendes colossales désormais ? Ils me font penser à Bruno Lemaire qui veut mettre la Russie à genoux.
Quant aux nouilles dans le slip, vous confondez peut-être avec une image d’une soirée de l’Elysée.
bizarre qu’ils n’aient pas dénoncé France info, libération, le monde, la cgt, tous ces groupes sont nourris de l’argent du contribuable et pourtant ils usent et abusent en faisant circuler des fakes notamment lors des élections, ils indiquent pour qui il faut voter, extraordinaire avec nos impôts sans ces derniers ils n’existeraient pas.