[chronique] Ces gouvernants qui ne savent pas ce qu’est l’art du gouvernement
4 minutes de lecture
Avec des mines de conspirateurs « informés », l’entourage du président de la République a tenté d’entretenir le suspense à propos d’une « initiative politique d’ampleur ». La montagne a accouché d’une souris : une « conférence sociale ». Et comme pour tenir en haleine un peuple lassé de ces bouffonneries, M. Véran a indiqué que l’idée d’un référendum et même d’un « préférendum » était sur la table ! Rien ne nous aura été épargné, y compris les néologismes vaseux de communicants. Il faut bien tenter d’intéresser le peuple à une mauvaise farce politique qui ne fait plus rire personne.
La réalité est que « les princes qui nous gouvernent » ressemblent de plus en plus à des lapins surpris par le faisceau des phares d’une automobile. Tétanisés et dépassés par l’ampleur des problèmes auxquels ils doivent faire face, qu’ils ont souvent contribué à créer eux-mêmes, ils ne savent à quel saint se vouer. L’art du gouvernement leur est étranger. Leur seule science est d’accumuler règles, contraintes et impôts sur le pauvre peuple qui n’en peut plus et de distribuer allègrement des aides et subsides qui entretiennent un dangereux état d’assistanat permanent. Le « foot » et les « allocs » ont remplacé le pain et les jeux de la Rome en déclin. Ces gens, s’ils savent se faire élire, ne savent pas gouverner. La phrase de Napoléon - « Les règlements sont faits pour les médiocres et les indécis ; rien de grand ne se fait sans l’imagination » - leur est si véridiquement cruelle.
À la vérité, la situation de la France est angoissante. Comme au casino, « rien ne va plus ». La société française s’appauvrit. L’euro, censé nous protéger de l’inflation, se révèle inefficace contre les fortes tensions inflationnistes. L’augmentation des prix de l'immobilier rend le logement problématique et l’accession à la propriété de plus en plus difficile. Souvent, les salaires ne permettent plus que la vie réduite à ses besoins élémentaires. Le recours aux plates-formes telles BlaBlaCar ou Airbnb démontre surtout qu’un nombre grandissant de personnes sont contraintes à des économies ou à la recherche de revenus complémentaires pour vivre décemment. Notre industrie de production électrique, qui permettait de fournir une électricité bon marché aux particuliers et aux entreprises, a été sabotée par la politique européenne et les combines politiques des socialistes et des écologistes.
À ce sujet — Macron : le saint déni !
Notre système de santé, naguère réputé, se trouve dans une situation critique : déserts médicaux et hôpitaux en pénurie de lits et de personnel se disputent la une des journaux. L’école est à la dérive, et plus que d’apprentissage, les idéologues de l’Éducation nationale se préoccupent de diffuser le wokisme et la propagande du lobby LGBTQ+. L’armée, réduite à la portion congrue depuis des années, se trouve affaiblie et le gouvernement se voit contraint d’accélérer l’effort de défense à la hâte.
Dans une société sans repères et fracturée, l’obsession présidentielle semble être de poursuivre sans fin l’œuvre de déconstruction sociétale. Parallèlement, jamais les flux migratoires n’ont été si élevés et aucun homme politique ne veut ni n’ose s’attaquer au problème de façon sérieuse. Les récentes émeutes sont le signe éclatant de l’échec de l’assimilation de populations d’origine étrangère, notamment musulmanes, rendue impossible en raison de l’afflux sans cesse plus important et de la guerre d’usure menée par les islamistes, soutenue par LFI.
Quant à la politique extérieure, le désastre est effarant : alignement servile sur les États-Unis, effondrement comme un château de cartes de notre influence en Afrique noire, relation détestable avec l’Algérie, soumission à la bureaucratie européenne, recul de la francophonie et de notre influence dans le monde, et un Président qui s’acharne à détruire la spécificité du corps diplomatique.
L’État le plus cher du monde est en passe de devenir le plus impuissant du fait de la mauvaise gouvernance technocratique de politiciens qui ne croient plus en la France et ne parviennent qu’à l’affaiblir, tandis que le risque de guerre civile sort du mythe pour devenir réalité. La résignation le dispute à la colère dans l’opinion publique. Seule l’arrivée au pouvoir d’hommes et de femmes attachés à la nation et dont la main ne tremblera pas lorsqu’il faudra agir, changer les lois, dénoncer les traités qui nous paralysent, remettre l’Union européenne à sa place, s’affranchir de la tutelle américaine, pourra sauver la patrie d’un désastre annoncé.
Thématiques :
MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
39 commentaires
Tant que la gouvernance de la France sera confiée à des gens qui ne connaissent rien du concret sinon ce savoir qu’ils ont ingurgité pour réussir leur concours, tant qu’il y aura des Young leaders aux manettes, il est certain que la France a le vent en poupe pour aller s’écraser sur les écueils du réel.
« L’état de le plus cher du monde » : les quelques 6à 800 « hautes autorités », « Conseils de ceci ou ça », etc. pompent une telle quantité d’argent qu’il serait simple de trouver des économies. Mais où recaser les « petits copains » ?
Constat terrifiant …mais est ce que les Français en ont vraiment conscience ???
Merci pour cet article criant de vérité , excellente analyse . Mais contrairement aux lapins surpris par des phares d’une automobile ces élus savent ce qu’ils font et assurent leurs arrières c’est pourquoi le peuple doit se mobiliser pour les virer au plus vite .
Un bilan catastrophe, qui décrit bien l’état de notre pays ! Bravo Monsieur .
Très bon article mais vous y allez un peut fort tous de même… il y a une administration qui fonctionne encore parfaitement l’administration fiscale un jour de retard dans le payement de vos impôts et ont vous écrit oui je sais pour s’en rendre compte faut il encore en payer
Tout est dit à propos de ce disait Napoléon et surtout les 7 dernières lignes de cet édito, rien à ajouter si n’est le triste bilan des 10 dernières années plus 8 mois de gouvernance apocalyptique.
Aux électeurs de cesser de croire aux champs des sirènes, de se réveiller avant que le France ne s’effondre à l’image de notre capital au nord de la faillite.
Le bon sens oblige à avouer que la photo qui illustre l’article est celle d’un benêt qui est encore surpris, 6 ans après, d’occuper cette responsabilité.
Face à un tel bilan, quelles solutions ? La procédure possible de destitution, suivie d’un « intérim » du Président du Sénat ?Organiser des « référendums » à blanc sur Internet ? Appeler à l’abstention aux futures élections européennes ? Le pays peut-il « attendre » 2027 ?
J’adore la photo !
Oui! On dirait un gamin pris le doigt dans un pot de confiture. Un air de déconfiture!
Ce cliché me donne des boutons, on dirait BOURVIL quand il devait faire l’andouille ou le simplet mais c’était un rôle qu’il devait tenir etIl avait avait du talent dans sa fonction mais quant à celui que l’on voit sur le cliché ci-dessus, on voudrait plutôt le voir détaler car il n’en a aucun…..
Quand un pays n’est pas dirigé par un homme d’État mais par un technocrate prétentieux et imbu de lui, que faut il en attendre ?
Quand un État est aux mains d’un banquier qui n’a aucun sens de la Nation, ni de la patrie, et dépense les milliards qu’il n’a pas, faut il s’étonner de l’incurie qui nous ronge ?
Enfin quand un pays n’est ni gouverné ni aimé par son dirigeant, qui ne protège ni le peuple ni son économie, il est voué à un effondrement certain.
Vous avez tout résumé les malheurs de la France !
Article de bon sens qui ne fait qu’enfoncer des portes ouvertes. Oui, les Français en ont assez d’être menés par des incompétents qui en plus revendiquent leur amateurisme. Mais qui pour l’union des droites. Pourtant de Debout la France, à Reconquête, en passant par le RN, les Patriotes et même François Asselineau, ce ne sont pas les idées communes qui sont minoritaires, alors que diable, unissez vous et le peuple vous en sera reconnaissant.
Tout à fait d’accord ! Mais cette droite continue à jouer dans sa cour ! Leurs egos sont insupportables ! le seul parti qui appliquera son programme est bien Reconquête, je n’en vois pas d’autres ! Mais il ne faut pas oublier que 58% de Français ont voté pour cet olibrius et je pense que ces mêmes Français seront prêts à voter pour un Darmanin ou un Édouard Philippe ! Encore quatre ans à subir cet incapable , dans quel état sera la France à moins que d’ici là, on renverse la table
Et que deviennent les Français dans tout ce cirque? Covid, vaccination, manque de médecins et de médicaments, services hospitaliers HS, Interdiction de soigner avec certains médicaments, chauffage, inflation, hygiène, alimentation… Je m’arrête là. Tout est fait pour éliminer les plus faibles en commençant par les « vieux » et les enfants…Le grand remplacement a commencé. Voir sur internet : « ONU Igor Korolev briefing 16 Août 2023 » et l’article « covid 19. la Russie et la Chine exposent le complot »…
« Malheur à la ville dont le Prince est un enfant. » L’Ecclésiaste (Qohélet) 10