[Chronique] Crise démographique, l’Union européenne a la solution : l’immigration, bien sûr !

Le Vieux Continent devient un continent de vieux. Il est évidemment souhaitable que la population européenne voie son espérance de vie s’allonger, mais il est nécessaire que la relève démographique soit assurée. Sans elle tout notre équilibre social et économique bascule et c’est l’existence même de la nation, de sa culture, de la civilisation à laquelle elle appartient qui est en danger. Dans l’Histoire, la démographie est la reine des batailles. Nous n’avons d’avenir que nos enfants.
Dans presque tous les pays de l’Union européenne, le solde naturel est négatif (Bilan démographique INSEE 16/01/2024). Seuls échappent à cette situation Chypre (+3,2), la France (de peu, +0,8), l’Irlande (+4,4), le Luxembourg (+3,3), Malte (+0,1) et la Suède (+1). L’INSEE indique que « le solde naturel, négatif depuis 2012, est plus que compensé par le solde migratoire, positif dans la plupart des pays ».
Démographie : la « crise cachée » de l’Europe
En France, le taux de fécondité, longtemps proche du seuil de remplacement des générations (2,05 enfants par femme), est tombé à 1,68, notamment à cause de la destruction de la politique familiale française voulue par Hollande. Universelle, liée à l’enfant et non aux revenus des familles, et mêlant aides directes, fiscalité favorable, systèmes de garde des enfants robustes et permanence dans le temps, elle avait fait preuve de son efficacité. Pour la gauche française et les néo-féministes, c’était sans doute insupportable.
La situation démographique de l’Union européenne est depuis des années la « crise cachée » de l’Europe. Il convenait de n’en point parler pour ne pas heurter le malthusianisme dominant porté par les Verts et les libéraux et éviter la confrontation avec les néo-féministes pour lesquelles la maternité est « une inégalité fondamentale » entre les femmes et les hommes. Au demeurant, la Commission européenne avait banni de son vocabulaire le mot « famille » pour lui substituer la formule « solidarité intergénérationnelle », pleine d’affectivité et de romantisme !
Par trois fois, le Comité économique et social européen a lancé l’alerte sur la crise démographique et les moyens d’y remédier, notamment par des politiques familiales fortes (avis exploratoires de 2007 – la famille et l’évolution démographique, 2011 – politique familiale et changement démographique, 2020 – l’Union européenne doit lutter contre son dépeuplement grâces à des politiques ambitieuses en faveur de la famille et de l’emploi, rapporteur Stéphane Buffetaut). En vain. Car la Commission a trouvé la pierre philosophale : l’immigration. Position largement partagée par les groupes dominants du Parlement européen, Verts, socialistes, libéraux et Parti populaire européen (auquel est affilié LR), et depuis longtemps. Ainsi, à Bucarest en octobre 2012, ce parti avait affirmé « la nécessité d’intégrer plus efficacement et plus rapidement dans la société un grand nombre d’immigrants » (programme de base du PPE, point 004, 17 octobre 2012).
Pacte sur la migration et l'asile : dans la logique de l'UE !
En pratique, « le Pacte sur la migration et l’asile » adopté le 10 avril dernier par le Parlement européen s’inscrit dans cette logique. Il ne s’agit pas d’arrêter, de limiter voire de choisir les flux migratoires mais de les organiser et répartir les migrants au sein de l’UE ou de faire payer les États qui ne souhaiteraient pas accueillir des migrants (20.000 euros par migrant). Même la procédure de filtrage prévue est un écran de fumée, dans la mesure où l’on sait que les retours au pays d’origine sont très rarement effectifs. Le groupe ID a donc eu raison de s’y opposer, hormis les points concernant l’amélioration des échanges et d’information (règlement Eurodac, notamment).
En fait ce pacte s’inscrit totalement dans la logique du Pacte de Marrakech qui compte « faciliter les migrations sûres ordonnées et régulières » (art. 11), non pas tant pour des raisons humanitaires mais parce qu’« à l’heure de la mondialisation, elles sont facteurs de prospérité » (art 8). Il est permis de s’interroger sur le fondement concret de cette affirmation, alors que le même article reconnaît que les migrations ont « indéniablement des répercussions différentes et parfois imprévisibles sur nos pays ». Ce qui impliquerait au minimum un peu de prudence.
Mais le plus surprenant en cette affaire est que nul ne semble se poser la question de savoir s’il serait possible de s’attaquer aux causes de cette immigration. Personne ne se détache volontiers de son milieu de vie, de ses liens affectifs, de sa culture d’un cœur léger. Le continent africain regorge de richesses naturelles et sans doute ses habitants aimeraient y trouver leur destin et leur avenir. L’oligarchie mondialisée, cynique, blasée et intéressée, ne semble guère s’en soucier. Et si la vraie générosité se trouvait ailleurs que chez les professionnels des bons sentiments ?
Thématiques :
Pacte sur la migration et l'asilePour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

34 commentaires
Quand je lis « le vieux continent devient un continent de vieux » ,les cheveux m’hérissent ! En effet , RIEN n’a été mis en place pour favoriser la natalité , notamment en FRANCE . Ces gouvernements successifs n’ont strictement rien fait pour la natalité en FRANCE et je ne parle pas de Macron . Il aurait été plus intelligent de TOUT mettre en oeuvre pour inciter les FRANCAIS à faire des enfants . Les milliards d’€uros dépensés pour une immigration Africaine auraient été plus efficaces pour la natalité . Mais cette immigration n’a que pour seul but , une « main d’oeuvre » à bas coût . Qui supprimera inexorablement les emplois et ne fera qu’appauvrir la FRANCE d’avantage jusqu’à la « tiers mondialiser » . Voilà le seul but de cette immigration et certainement pas une « histoire » de démographie . » La différence entre l’impossible et le possible c’est la détermination » ( GAND’HI )
1) Tout le monde oublie que la planète passant, en 1 siècle, de 1 milliard à 8 milliards, la population ne peut plus augmenter. C’est une donnée nouvelle de l’histoire de l’humanité.
2 ) Les ultra libéraux n’ont pas à raconter que l’économie aurait besoin d’immigration pour les ‘ métiers en tension ‘ : car ce n’est pas à l’entreprise de dicter sa loi à la Nation mais à la Nation de dicter la sienne à l’entreprise.
3 ) Les migrants qui entrent de force sont des délinquants
L’immigration , la solution des Nuls.
Les pays qui ont mis en place une politique familiale digne de ce nom n’ont pas de problème de démographie. Hollande a cassé ce soutien de la France aux familles nombreuses alors que lui même et sa ségolène en ont bien profité. D’autre part, pourquoi l’immigration doit-elle automatiquement provenir de pays maghrébins ou sub-sahariens, d’individus de cultures totalement différentes de la nôtre et dont la vie est régie par le coran ? Il y a des slaves, des chinois dont le niveau de culture, d’instruction, de respect de l’autre n’ont rien à voir avec les compétences des individus, jeunes mâles en général, qui nous envahissent. D’ailleurs, vu leur nombre, si l’on sait un peu calculer, on se rend compte que s’il existe encore des emplois non pourvus en France c’est bien que ces populations immigrés sont soit incapables de les assumer, soit refusent de les assumer préférant vivre des aides sociales. Il suffit de voit le taux de chômage chez les immigrés vivant déjà sur notre territoire.
Comme le soulignent certains plus lucides que tous ces prédicateurs aveugles , les flux migratoires servent pour une part aux chefs d’entreprises qui voient dans cette manne de travailleurs précaires une solution aux postes non pourvus avec la garantie d’un salaire dérisoire ; puis tous ces bourgeois ayant besoin de main d’oeuvre dans leur foyer avec des abondements en nature ( moins de salaire déclaré assorti d’une compensation , et j’en ai connu ) ; puis on voit de plus en plus de personnes du showbiz ou du monde sportif se faire livrer à domicile ( les bobos quoi) par des « salariés ubérisés » , le restaurant à votre porte , avec parfois un petit supplément en « boulettes » ou en sachet « blanc » , comment alors ne pas voir cette bénédiction arriver d’outre méditerranée .
Que ID se soit opposé au texte qui propose le filtrage des migrants puisse être considéré comme une bonne chose est un peu hâtif. Le sujet est plus complexe qu’il n’y parait et la solution du refoulement aux frontières de l’Europe est un tantinet démagogique. D’ailleurs, le RN avait donné en commission un avis favorable à ce texte. Il faut reconnaître que filtrer les entrées à l’avantage d’identifier les migrants qui pénètrent sur le sol européen et dans ce texte, le principe d’extraterritorialité pour exécuter ce filtrage est reconnu. Certes de manière symbolique, mais il a le mérite d’élargir la fenêtre d’Overton.
le groupe de Méloni et de son alliée française Maréchal a voté pour ce pacte : vous avez oublié de le préciser….Pourquoi?
La majorité des jeunes femmes ne veulent pas d’enfants, pour disent-elles : « Sauver la planète »! et malgré tout, la France est encore à +0,1 concernant la natalité, mais question : grâce à quelles femmes qui procréent aujourd’hui ? Car si c’est pour avoir une énième génération de celle qu’on connait aujourd’hui, on est sûr du résultat !! Je vous laisse deviner.
Bonne conclusion
L’un des pires fossoyeurs de la politique familiale fut F. Hollande.
Pourtant de retour dans les médias pour préparer la « recomposition » pour 2027.
Les Français ont vraiment la mémoire courte.
Une politique familiale, c’est comme une politique de l’immigration, ça se pense et ça s’organise sur le temps long.
Les gouvernements successifs ont préféré organiser la submersion migratoire en finançant les associations immigrationnistes, en logeant les étrangers et leurs enfants, en subvenant à leurs besoins, plutôt que de faire une véritable politique familiale nationale.
Il est temps de s’affronter les six têtes de Scylla et de redresser un pays qui s’enfonce dans le tourbillon de Charybde.
Il est évident pour les « gens normaux » que la démographie ne se solutionne pas par l’immigration invasive ! … La nature en est remplie d’exemples où par manque de ruminants, l’apport de fauves ne résout pas l’équilibre du biotope … L’Ecosse et l’invasion des cerfs Elaphes qui saccagent la pousse des forêts et tant d’autres évidences devraient « servir » mais non car les poly-tocards au pouvoirs n’ont aucune volonté pour résoudre les problématiques sociétales ! … Ils « légifèrent » sur la touffe de chevaux ou sur « l’aide à mourir » mais sûrement pas pour le « bien » des peuples autochtones et encore moins aux migrants malgré leurs vomis crachés avec arrogance ! … Le 09 juin, il va falloir un sacré « coup de karcher » ! …
Le continent africain regorge de ressources naturelles : les Chinois et les Russes l’ont bien compris
Le continent africain est surtout en train de tomber, petit à petit, dans les mains des islamistes.
D’autant que ce n’est pas la fine fleur qui arrive chez nous ! De plus, à leur arrivée, nous n’exigeons pas l’intégration à nos mœurs, notre culture, nous ne leur imposons pas d’apprendre les rudiments de la langue française, ni nos valeurs !
C’est dur à dire, mais c’est aussi partiellement de notre faute.
Crise démographique chez les Francais de souche, provoquée par l’angoisse de voir ses enfants finir dans un pays en proie à la délinquance, musulman, de surcroit rongé par le manque d’emplois dans un monde du travail où l’industrie a quasiment disparu, et où la précarité est devenue la règle générale. Religion, chômage, précarité, des bienfaits justement apportés par l’immigration. On la prend pour la solution, alors qu’elle est la cause de tout. Mais ceux qui veulent une France ruinée, qui n’a plus d’autre choix que de se réfugier dans l’UE, le savent très bien, à commencer par l’agent double qui occupe l’Elysée.
Les dirigeants qui ont mené la France et l’Union depuis 40-45 ans et qui ont participé au désastre n’assumeront jamais.
Il faut que les Français les chassent du pouvoir pour espérer voir un changement.
Un seul mot d’ordre, voter. Voter massivement le 9 juin 2024 pour infliger la gifle, celle dont on a parfois besoin pour sortir de l’enfance et commencer son chemin vers la raison.
La lueur de la flamme est faible et le tunnel se sera bien assombri après dix longues années de macronisme.
Bravo pour les répercussions imprévisibles. Ceux qui ont les mains dans le cambouis savent tout de suite s’il est froid ou brûlant. Imprévisible !!!! Je me bidonne.
Une immigration bas de gamme.
Qui ne s’intergrera jamais