[Chronique] De Néron à Macron
Les historiens de l’Antiquité s’accordent pour considérer que Néron était narcissique, transgressif, aisément mégalomane et qu’il aimait plus que tout se mettre en scène. Tout cela n’est pas sans rappeler quelqu’un.
Emmanuel Macron s’est d’abord complu dans le rôle étrange de grand ordonnateur des pompes funèbres de la République. Il a multiplié les « hommages nationaux » et les « panthéonisations » plus ou moins idéologiques. Plus que moins en général. Le problème est que n’est pas Bossuet ou Malraux qui veut. De l’emphase à la grandiloquence, le pas est vite franchi. Et de la grandiloquence à l’enflure, l’on arrive aisément au ridicule. Le fait d’avoir joué la comédie dans le secondaire pour épater sa prof de français ne vous transforme pas nécessairement en orateur de talent.
Il s’est également essayé au rôle de pompier pyromane, comme l’incendiaire de Rome, en cherchant par des « grands débats » à éteindre les incendies sociaux qu’il avait lui-même allumés. Mais le fait de débiter à la manière d’un automate, avec un regard soit vide soit exaspéré, des notes de cabinet ne fait pas un homme d’État. L’avalanche de chiffres et de références administratives ne dit rien de la finalité de son action. Elle l’embrouille d’autant plus lorsqu’il prétend poursuivre « en même temps » des politiques contradictoires.
Néron avait vidé le trésor impérial par ses dépenses somptuaires pour la Domus aurea. Macron a creusé le déficit au-delà de 3.000 milliards d’euros et continue d’embaucher des fonctionnaires alors que nous sommes déjà le pays le plus suradministré d’Europe.
Pour se mettre encore en scène, le président de la République entend faire procéder au « scellement » de la Constitution, révisée pour y faire entrer la « liberté garantie » d’avorter, place Vendôme. Liberté nullement menacée ni contestée, mais cette manifestation grandiloquente qui consiste à célébrer publiquement la transformation d’une exception au principe du respect de la vie humaine en principe constitutionnel est, à l’évidence, délibérément transgressive. Et ceux qui ont célébré avec emphase la chose semblent avoir oublié qu’ils ont été, au commencement de leur existence, cet embryon de 14 semaines dont la suppression leur semble le sommet de l’humanisme. Ils devraient, dès lors, comprendre qu’il ne s’agit pas de quelque chose d’anodin et qu’un peu de retenue devrait être la règle lorsque l’on touche au principe du respect de la vie. À la vérité, le respect de la vie d’autrui n’était pas le fort de Néron non plus.
Mais comme si tout cela n’était pas suffisant, voici qu’Emmanuel Macron se mue en chef de guerre et entend ne mettre « aucune limite » au soutien de la France à l’Ukraine. Au-delà de l’emphase guerrière, qu’est ce que tout cela signifie ? Que la France pourrait déclarer la guerre à la Russie, nation qui possède un formidable arsenal nucléaire et dont la doctrine militaire n’exclut pas le recours à des armes nucléaires tactiques de faible intensité ! Jouer le rôle de Sir Winston Churchill n’est pas à la portée de tous. Et c’est mal commencer que de suggérer que ses alliés sont des lâches, d’autant que la situation de l’Europe n’est en aucun cas comparable avec l’entre-deux-guerres que semble évoquer le président de la République. À propos, Néron s’était lui aussi lancé dans une guerre sur le territoire de l’Ukraine, contre les Parthes. Qui s’est terminée par une cuisante défaite.
Tout cela n’est pas risible mais inquiétant. Macron dramatise à souhait la guerre en Ukraine pour des raisons de politique intérieure. C’est une vieille recette assez grossière, mais il est indécent de jouer avec ce conflit. Celui-ci sera instrumentalisé à des fins électorales pour accuser le RN de défaitisme. Mais c’est si gros que le piège risque de se refermer sur son auteur. Ainsi que le disait Talleyrand : « Tout ce qui est excessif est insignifiant. » Avec ses airs de bravache, Emmanuel devrait aussi se souvenir des mots de Napoléon Ier, le patron de l’évêque d’Autun, à Mgr de Pradt, son ambassadeur à Varsovie : « Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas. » Le mot de la fin de Néron ne fut-il pas « Quel artiste le monde perd en moi » ? Oui, du sublime au ridicule…
Thématiques :
MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
ZFE : quand les écolos font la guerre aux pauvres
50 commentaires
Si Marine ne ressemble en aucun cas à Dalailler, ce que confirme les historiens (les vrais), nul doute que le tandem Néron/micron à de quoi séduire, que de tristes analogies !!!
La fin n’est toutefois pas terrible, mais elle est terrifiante…
Une guerre contre les Parthes en Ukraine ? Diable ! Il me semble que l’empire des Parthes se situait plutôt en Mésopotamie et en Iran. Hormis cette approximation il me semble en effet que le comportement de Macron l’apparente effectivement à Néron.
Relisez, sur Réseau International, cette note publiée le 8 mai 2017, soit le lendemain de l’élection d’Emmanuel MACRON: » Avons-nous élu un fou ? «
« Du sublime au ridicule, il n’y a qu’un pas. » Macron commence à s’enfoncer dans le ridicule prions que celà le mène à sa perte .
Je suis d’avis d’équiper tous ces foutriquets de va-t-en-guerre gouvernementaux (+ BHL…) avec arme et paquetage et de les envoyer dans les tranchées en Ukraine, pour voir s’ils ont toujours goût à la guerre. Mais également certains journalistes (comme entendu vendredi soir 8 mars sur une radio nationale que je ne nomme pas pour ne pas être censuré) qui se font l’écho des divagations de ces psychopathes, allant même jusqu’à prôner le déclenchement du feu nucléaire contre la Russie ! On est chez les fous !
Je crois, que contrairement à ce que l’on entend encore sur certains plateaux de télé, les Français ont très bien compris l’importance vitale des élections Européennes du 9 Juin. C’est vraiment une question de vie ou de mort… Il n’y aura pas de rattrapage… C’est ce jour là ou jamais. Je viens de suivre le meeting de Reconquête… Contrairement à ce que certains disent, il ne faudra pas voter utile. Il faudra voter selon ses convictions intimes. Pour moi, ce sera Marion…
c’est celà , le vote utile , voter Bardella , malgré toutes ses qualités , ne sert à rien car le groupe auquel appartient le Rn n’est qu’anecdotique , n’a aucune force d’influence , tandis que le groupe auquel s’est rallié reconquète et lui un groupe important apte à changer les rapports de force à l’europe , à détrôner le PPE
Il faut voter selon ses convictions car il n’y a pas de second tour. Les alliances Reconquête et Rn se feront sur le terrain européen. Mais il est important que ces 2 courants soient représentées car ils sont complémentaires .
Néron le fou a incendié Rome. Macron (Hum) avec l’aide de ce fou de poutine vont pouvoir incendier l’Europe.
Par leur aveuglement complice leur idéologie mortifère particulièrement leur chef petit Neron s’il en est des temps modernes n’ont-ils pas déjà commencés à laisser s’embrassement la cité demain toute l’Europe
Macron c’est la politique autiste: derrière la façade il n’y a rien.
En effet maçon n’est rien. Pas d accord avec le terme autiste. Il y a bien plus derrière la façade d un autiste.
Des deux je préfère Néron qui n’avait pas démérité sur la prospérité de l’empire sous son règne et qui appréciait l’art.
Je suis d’accord avec vous. Néron a fait partie de ceux dont la légende a été « trop » noircie par ses vainqueurs et ce sont plutôt les élites romaines qui se sont débarrassé de lui, pas le petit peuple, contrairement à Macron soutenu par nos élites européennes. De toute manière Macron est un pseudo artiste contrairement à Néron qui en avait plus la fibre malgré tout et sponsorisait les arts.
Macron récidive comme en 2022 face à Marine le Pen la guerre d’Ukraine et un élément moteur de pour faire peur ce qui diffère c’est que la Russie va se défendre d’une attaque si nous mettons les pieds en Ukraine elle aurait cet avantage moral. l’Europe à perdu la guerre économique et diplomatique de 2014 et de 2022 .si nous voulons la paix il faut des intervenants autres que La France qui a échoué en 2014
Il appartient aux Français de savoir s’ils veulent disparaître. La France se ridiculise. La France recule. Les Français ne sont plus écoutés et ils accorderaient toujours leur confiance à celui qui les humilie. On pourrait penser que le piège est maintenant trop gros pour que les Français puissent y tomber. Mais, déjà en 2022, alors qu’il les avaient privés de liberté, qu’ils les avaient insultés, ne lui ont ils pas encore renouvelé le loyer Elyséen. Si en juin prochain, aucun signe tangible n’est porté par les électeurs pour indiquer qu’ils ont enfin compris, alors ce sera à désespérer.
Vous pouvez desesperer dès maintenant.
La cérémonie de scellement n’a pas seulement confirmé la vacuité de ce pouvoir. Elle a aussi fait éclater au grand jour la lâcheté des opposants qui se sont rendu complices de cette mascarade.
Macron peut très bien réussir le même coup avec la loi de soutien à l’Ukraine et peut très bien renverser la tendance des élections européennes, l’actuel favori étant bien trop jeune et bien trop inexpérimenté pour déjouer tous les pièges que le système médiatique ne manquera pas de lui tendre.
Si tel est le cas, nous ne méritons pas mieux !
Exact. Nous ne méritons pas mieux. Sinon, Macron n’aurait pas été réélu et la France ne serait plus dans cette UE qui nous asphyxie à petit feu. Les gens critiquent Macron mais le suivent sur tout : injection covid, soutien inconditionnel à l’Ukraine avec le seul argument « c’est la Russie l’agresseur » (c’est un peu court jeune homme), sur la constitutionnalité de l’avortement etc etc etc…ça gueule mais ça suit sans chercher à comprendre.
Absolument d’accord.
Remarquable article auquel je souscrit sans réserve, cependant il n’est pas seul à s’embarquer dans ce périple mortifère, ce qui m’inquiète le plus ce sont ses disciples convaincus du bien fondé de sa parole. Sont ils à ce point crédules où tout simplement avides d’un pouvoir qu’ils répugnent à céder à une hypothétique formation fasciste qui risquerait de ne pas faire pire ou pire de faire beaucoup mieux. Le 9 juin prochain sera ou ne sera pas un coup d’arrêt à ce que je considère comme une imposture présidentielle.
Excellent: tout le contraire de notre Président « grand ordonnateur des pompes funèbres de la République » et petit destructeur de la France.
Vous pouvez dire et écrire ce que vous voulez, ca ne touche pas Macron puisqu’il est absolument persuadé d’être le meilleur et d’avoir raison en tout….Il y a 150 ans, le pape devenait « infaillible », Macron pense que lui-même l’a toujours été…