[Chronique] Incohérence et cynisme sont les deux mamelles de la Macronie

macron

La scène politique actuelle présente aux yeux des Français le plus infâme spectacle que la basse politicaillerie puisse offrir. Le président de la République, malmené par le résultat des élections, joue au chat et à la souris avec les groupes parlementaires, les partis et les politiciens. Tout se déroule dans le vase clos des ambitions d’un petit monde refermé sur lui-même, qui obéit aux lois d’un système de pouvoir vain d’où la France et les Français sont finalement absents, car le souci n’est pas là mais dans la quête des places et des rôles de cette mauvaise pièce de théâtre.

Cela obéit aux deux vices qui caractérisent la Macronie : l’incohérence et le cynisme. Beaucoup ont ironisé sur le « en même temps » présidentiel. Il ne s’agit nullement de la traduction d’une pensée subtile, mais bien plus d’une pensée politique incertaine, vague et incohérente. Aucune ligne directrice, nul grand dessein auquel ordonner les choix et l’action politique, mais plutôt la succession d’impulsions dictées par la mode intellectuelle de l’instant, l’agacement ou la colère, le goût de la transgression. Tout cela ne peut se traduire par une action cohérente mais seulement par l’accumulation de slogans et de formules creuses comme « la start up nation », « la souveraineté européenne », les « consultations citoyennes », les « Lumières » ou encore « les valeurs de la République » jamais définies. Le tout nimbé d’un profond mépris pour le peuple français incapable d’apprécier un narcissique Président qu’il a pourtant élu par deux fois.

Incohérence manifeste que de conclure une alliance électorale de désistement avec le Nouveau Front populaire, qui porte un programme d’extrême gauche délirant, et de s’effrayer ensuite des conséquences d’une éventuelle mise en œuvre de ce programme digne de Chávez. Si, en effet, ledit programme signifie la ruine de la France, le déclassement de la classe moyenne, l’accélération de la submersion migratoire, la sape de toute autorité, la menace sur la liberté d’expression et d’entreprendre, la contrainte écologique punitive, alors il ne fallait pas conclure d’alliance électorale. Sauf à se moquer comme d’une guigne du bien commun des Français et de la France.

C’est bien là qu’entre en jeu le cynisme le plus absolu. Peu importe que l’avenir et la cohésion de la nation soient en jeu si l’on peut « sauver les meubles » de la Macronie et empêcher le Rassemblement national d’atteindre la majorité à l’Assemblée nationale. Tout cela sur fond de panique générale du système et de l’oligarchie, y compris économique, qui par peur irraisonnée préfère amener le chaos politique et s’effarouche de « l’incertitude qui est mauvaise pour les affaires ». Comme aurait dit Molière : « Tu l’as voulu, Georges Dandin. »

Le système politico-médiatique qui décerne les certificats de « républicanisme » a donc réussi à exclure de la vie politique onze millions d’électeurs, à la grande satisfaction de Macron, mais celui-ci se trouve embarrassé par les enragés de LFI qui ont en fait inspiré le programme du Nouveau Front populaire. Et, à deux ans des municipales, la gauche sociale démocrate, otage de Mélenchon et de ses sbires rodés aux techniques subversives du trotskisme, n’ose évidemment pas prendre le risque d’apparaître comme un ramassis de traîtres, aux yeux de son électorat. Le Président s’est donc lui-même emmêlé dans sa propre incohérence et son cynisme. Le « Mozart de la finance » qui a endetté la France à plus de trois mille milliards semble être donc un « Mozart de la politique » du même tonneau. Peut-être s’en tirera-t-il provisoirement par un assemblage hétéroclite central consolidé par quelques aventures aussi personnelles que politiciennes. Quant à la France ?

En fin de compte, la scène de Marie-Antoinette décapitée tenant sa tête dans les mains et chantant Ah ! ça ira - devant le roi d’Espagne et le roi des Belges, lors de la cérémonie inaugurale des JO, comble du bon goût - symbolise bien Macron et le système oligarchique qui nous gouverne : transgression, incohérence et cynisme. Quelques mois après avoir célébré en grande pompe Robert Badinter, qui avait aboli la peine de mort, voici magnifiée aux yeux du monde la peine de mort, le « féminicide », le procès inique, la division des Français et la dictature sanguinaire. Apparemment, personne n’avait songé à mettre en scène la Déclaration des droits de l’homme, signée par Louis XVI, ou la fête de la Fédération, symboles d’unité nationale. Décidément, la Macronie n’est que néant politique et moral.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

54 commentaires

  1. … et un certain niveau d’incompétence, quoi qu’en dise la légende, saupoudré d’une bonne dose de vice.
    Maintenant le profile est complet.

  2. Il consulte et comme cela il ne sera pas responsable du choix.
    Et les has beens qui se prennent au jeu.
    Un vrai pervers narcissique ! Danger! Vous l’avez voulu 2 fois alors assumez.

  3. Avec Hollande on croyait avoir touché le fond. Dans un autre registre, Macron fait encore plus de mal au pays que son prédécesseur.

  4. NI Incohérence, ni cynisme mais l’Incompétence et l’Escroquerie d’un milieu bien rodé depuis de longues années. De Gaulle et Pompidou restent les derniers Français à avoir eu le pouvoir le reste n’est que des rejets Républicains gauchistes et fainéants.

    • Entièrement d’accord avec vous. Il leur a fallu sept ans de gouvernance pour comprendre le bonhomme. Lors de ses meetings en 2017, je trouvais le personnage, complètement allumé, une sorte de gourou, à l’époque je pensais sincèrement qu’il ne pouvait pas être élu vu sa mégalomanie, que nenni. On en voit les résultats catastrophiques !

  5. la Macronie n’est que néant politique et moral. La macronie maltraite son peuple ruine le pays saccage tout ce qu’elle touche . La macronie doit disparaitre de ce pays .

    • Non, pas que, c’est surtout la perversion d’un homme et de tout un système qui utilise tous les artifices pour se maintenir quitte à détruire la France. Cela devient de la haute trahison. Il faudra initier des procès. Combien de morts à leur actif ? Y compris notre économie.

      • macron a commencé avec l’affaire ALSTOM ! … Par la transversalité qui a détruit tout les secteurs de l’industrie et en même temps jusque dans la société civile ! …

  6. Il doit nommer le PM le dimanche 1er septembre qu’on disait. Que nenni ! Ce personnage passe son temps à consulter sur le même principe du grand débat national, qui ne servira à rien ou simplement faire durer le plaisir . Comme il dit tout et son contraire, il est capable de nommer L. Castets pour em…. Les Français .

  7. Ça fait des semaines que la Presse française tient en haleine ( ironie of courses ) le bon Peuple en France ..il y avait la Française de jeux et son loto ou questions pour un champion il y a maintenant …  qui pour Matignon ? . Macron se pâme chaque heure qui passe , il tient sous sa coupe 66 millions d’individus qui attendent fébrilement la décision du monarque comme les catholiques ( les mêmes d’ailleurs ) attendent la fumée blanche ( je ne sais si je peux encore l’écrire ..? ) au Vatican . Macron a enfin , si ce n’est son heure de gloire , capté l’intérêt du bon peuple de fainéants, de ceux qui ne sont rien , des moins que rien qui n’ont rien compris ….macron exulte !!

  8. Les deux mamelles de la macronie, mais auxquelles les français aiment bien téter vu leur suivisme. Vous me direz, normal pour des veaux.

  9. « Aucune ligne directrice, nul grand dessein auquel ordonner les choix et l’action politique » n’animerait Macron. En apparence peut-être. Mais en est-il vraiment ainsi ? Son grand dessein ne serait-il pas d’amener une France dénudée de sa souveraineté, soumise, à la future Grande Europe ? Emmanuel Macron est unes sorte de superpréfet européen du wokisme et du progressisme. De sorte qu’il a pour double mission d’accompagner la réduction de la souveraineté française d’une part et d’empêcher les révoltes populaires de déboucher sur une solution nationale. Car la Nation, retrouvant son identité et sa souveraineté, serait l’ennemi mortel de la révolution mondialiste en cours.
    La dissolution machiavélique du 9 juin, et le chaos qu’elle a provoqué, a privé le RN des fruits de sa victoire aux européennes : aujourd’hui ce mouvement, qui a recueilli le plus de voix, et de loin, tant aux européennes qu’aux législatives, et qui dispose du groupe le plus nombreux à l’Assemblée, n’y occupe aucun poste de responsabilité et se trouve exclu des tractations pour le pouvoir.
    Dans l’immédiat, la stratégie du chaos lancé par Macron avec l’aide de Mélenchon a parfaitement fonctionné. Devant ses commanditaires mondialistes, Macron peut présenter un bilan impeccable, celui du sabordage d’une nation pour l’amener pieds et poings liés aux pieds de Bruxelles. Pour l’instant…

  10. Vous croyez que Macron est le problème et que cela serait mieux avec Wauquiez, Ciotti, MLP, Bertrand, Ségo…? Macron joue bien le coup, il attire toutes les critiques sur sa personne en sachant que les français en votant pour MLP, Wauquiez, Philippe…croiront voter pour un ‘changement » alors qu’ils voteront pour la même politique ; une politique 100% atlantiste et 100% pro UE. Sérieusement quelles différences entre les politiques de Sarko, Hollande et Macron ? Rien, tous suivent les directives atlantistes.

  11. macron est prêt à toutes les bassesses pour retarder le plus possible son départ du pouvoir car il devra ensuite rendre des comptes: sur ses comptes de campagne, sur Alstom, benalla etc etc… enfin, je l’espère du moins… si les juges veulent bien faire leur travail et pas toujours persécuter les mêmes!

  12. Votre analyse du « en même temps » qui n’est qu’incohérence est sans appel.
    J’ajouterais également l’indécision qui est une tare à ce niveau de responsabilité.
    J’ai compris en 2020 quand nous devions tous aller voter le dimanche pour être confinés le lundi !

  13. Quel bel article! Mais qui veut vraiment se « cramer » dix mois rien que pour sauver un Macron en perdition – car en un temps si court le premier ministre ne fera rien de bon pour la France, juste un peu gérer en espérant éviter la censure ? Peu de noms, en fait: Cazeneuve, Castets, Royal, Bayrou. Quelle brochette de charme, le renouveau français garanti.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois