[Chronique] Incohérence et cynisme sont les deux mamelles de la Macronie

macron

La scène politique actuelle présente aux yeux des Français le plus infâme spectacle que la basse politicaillerie puisse offrir. Le président de la République, malmené par le résultat des élections, joue au chat et à la souris avec les groupes parlementaires, les partis et les politiciens. Tout se déroule dans le vase clos des ambitions d’un petit monde refermé sur lui-même, qui obéit aux lois d’un système de pouvoir vain d’où la France et les Français sont finalement absents, car le souci n’est pas là mais dans la quête des places et des rôles de cette mauvaise pièce de théâtre.

Cela obéit aux deux vices qui caractérisent la Macronie : l’incohérence et le cynisme. Beaucoup ont ironisé sur le « en même temps » présidentiel. Il ne s’agit nullement de la traduction d’une pensée subtile, mais bien plus d’une pensée politique incertaine, vague et incohérente. Aucune ligne directrice, nul grand dessein auquel ordonner les choix et l’action politique, mais plutôt la succession d’impulsions dictées par la mode intellectuelle de l’instant, l’agacement ou la colère, le goût de la transgression. Tout cela ne peut se traduire par une action cohérente mais seulement par l’accumulation de slogans et de formules creuses comme « la start up nation », « la souveraineté européenne », les « consultations citoyennes », les « Lumières » ou encore « les valeurs de la République » jamais définies. Le tout nimbé d’un profond mépris pour le peuple français incapable d’apprécier un narcissique Président qu’il a pourtant élu par deux fois.

Incohérence manifeste que de conclure une alliance électorale de désistement avec le Nouveau Front populaire, qui porte un programme d’extrême gauche délirant, et de s’effrayer ensuite des conséquences d’une éventuelle mise en œuvre de ce programme digne de Chávez. Si, en effet, ledit programme signifie la ruine de la France, le déclassement de la classe moyenne, l’accélération de la submersion migratoire, la sape de toute autorité, la menace sur la liberté d’expression et d’entreprendre, la contrainte écologique punitive, alors il ne fallait pas conclure d’alliance électorale. Sauf à se moquer comme d’une guigne du bien commun des Français et de la France.

C’est bien là qu’entre en jeu le cynisme le plus absolu. Peu importe que l’avenir et la cohésion de la nation soient en jeu si l’on peut « sauver les meubles » de la Macronie et empêcher le Rassemblement national d’atteindre la majorité à l’Assemblée nationale. Tout cela sur fond de panique générale du système et de l’oligarchie, y compris économique, qui par peur irraisonnée préfère amener le chaos politique et s’effarouche de « l’incertitude qui est mauvaise pour les affaires ». Comme aurait dit Molière : « Tu l’as voulu, Georges Dandin. »

Le système politico-médiatique qui décerne les certificats de « républicanisme » a donc réussi à exclure de la vie politique onze millions d’électeurs, à la grande satisfaction de Macron, mais celui-ci se trouve embarrassé par les enragés de LFI qui ont en fait inspiré le programme du Nouveau Front populaire. Et, à deux ans des municipales, la gauche sociale démocrate, otage de Mélenchon et de ses sbires rodés aux techniques subversives du trotskisme, n’ose évidemment pas prendre le risque d’apparaître comme un ramassis de traîtres, aux yeux de son électorat. Le Président s’est donc lui-même emmêlé dans sa propre incohérence et son cynisme. Le « Mozart de la finance » qui a endetté la France à plus de trois mille milliards semble être donc un « Mozart de la politique » du même tonneau. Peut-être s’en tirera-t-il provisoirement par un assemblage hétéroclite central consolidé par quelques aventures aussi personnelles que politiciennes. Quant à la France ?

En fin de compte, la scène de Marie-Antoinette décapitée tenant sa tête dans les mains et chantant Ah ! ça ira - devant le roi d’Espagne et le roi des Belges, lors de la cérémonie inaugurale des JO, comble du bon goût - symbolise bien Macron et le système oligarchique qui nous gouverne : transgression, incohérence et cynisme. Quelques mois après avoir célébré en grande pompe Robert Badinter, qui avait aboli la peine de mort, voici magnifiée aux yeux du monde la peine de mort, le « féminicide », le procès inique, la division des Français et la dictature sanguinaire. Apparemment, personne n’avait songé à mettre en scène la Déclaration des droits de l’homme, signée par Louis XVI, ou la fête de la Fédération, symboles d’unité nationale. Décidément, la Macronie n’est que néant politique et moral.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

54 commentaires

  1. Il n’y a aucune incohérence chez Macron : il est totalement en conformité avec les « Grands Marchands Anonymes » qui gouvernent l’Occident et qui l’ont porté au pouvoir, contre Fillon par exemple. Le cynisme a toujours été une composante du politique, même chez les moins cyniques. La réalité c’est que l’action politique réussit à tel moment, et pas ou moins bien, à tel autre.

  2. Cet « homme » est un psychopathe , un dangereux personnage dont il faut se débarrasser !
    C’est urgent !! Français ! réveillez-vous ! Ou bien seriez-vous masos???

    • Sans doute exact, c’est ce qu’a dit un psychiatre italien dès le début de l’apparition de Macron sur la scène politique. Mais des Psychopathes qui ont gouverné le monde il en est de nombreux : Robespierre, Napoléon 1er, Lénine, Staline, Mao, Pol Pot et bien sûr Hitler….Pour ne citer que les plus « Grands ».

  3. Le fond du problème, ce n’est pas la Macronie, mais la Constitution qui a permis que s’installe et s’incruste la Macronie. Des pouvoirs invraisemblables qui sont concentrés sur un seul homme, qui en plus, a le pouvoir de nommer les gens … siègeant dans les organismes de contre-pouvoir, cour des comptes, conseils d’etat et constitutionnel. Celui-ci choisit de partir en guerre contre la Russie, décide de la couleur de vitraux de ND, de l’age de la retraite, de nous confiner, de nous vacciner et de nous embringuer dans les JOs d’hiver de 2030. Ca suffit, il faut revenir à un régime parlementaire avec des décisions collégiales et des modes de scrutin honnête, pas des 500 signatures, des planchers de 5% ou des cuisines électorales entre 2 tours. Et des garde-fous qui n’autorisent pas des déficits et une dette abyssaux, mais qui imposent le recours au referendum quand l’avenir du pays est en jeu.

  4. Cette crise politique provoquée par un seul homme fait la démonstration qu’aucun contre-pouvoir ne fait obstacle aux errances d’un individu dont la gouvernance n’est qu’une longue liste de nuisances pour la France et les Français. Cette situation n’est possible que grâce à des oppositions aussi hypocrites que médiocres, qui font passer leurs intérêts partisans et personnels bien avant ceux de la nation.

  5. Que Macron nomme Castets première ministre avec des ministres LFI et leur programme, que la France s’écroule économiquement avec chômage, faillites, ponction sur les économies de français, imposition massive. Explosion de l’immigration, violence quotidienne et de plus en plus sauvage et peut être que les français feront leur révolution à l’envers de celle rêvée de Mélanchon pour enfin appliquer le programme de Reconquête.

  6. Voilà un nouveau billet bien dit et bien écrit. Mais comment s’étonner encore des agissements de Macron ? Est il un incapable ? On peut sérieusement le croire au vu du passif qu’il a déjà accumulé, mais l’on peut aussi considérer qu’il réussit fort bien dans sa mission de destruction du pays en passe d’être réduit à une portion croupion de l’Union Européenne. N’oublions jamais qu’à ses yeux c’est l’Europe, uniquement l’Europe qui compte et à part cela point de salut. La crise financière qui vient et le plan d’aides qui sera mis en oeuvre permettront à l’Europe de resserrer encore plus son étreinte sur le pays. La vassalisation est en marche sous l’emprise du young leader.

    • N’oublions jamais que la France est la cible des Etats Unis depuis la fin de la première guerre mondiale. Ce puissant empire colonial et donc concurrent économique de poids, devait être affaibli par tous les moyens. Ce qui n’a pas été possible par l’AMGOT en 1944 est en passe de réussir grâce à cette Europe qui prend ses instructions à Washington et aux « young leaders », traîtres à leurs pays, que des peuples sans cervelles portent aux pouvoir.

  7. Je suis d’accord ; Cynique et incohérent . Ce mec bouffi d’orgueil aura amené notre pays « la FRANCE » ( enfin ce qu’il en reste !) à la catastrophe politique , économique et aura fait de notre nation un pays liberticide . Et ,il continue a consulter des loosers ! Allez comprendre . Jamais depuis la 5ème république la FRANCE n’avait connu de tels déboires politiques et un tel paltoquet .

  8. Je me répète et je ne cesserai de le faire . Le Problème Politique actuel de la France n’est absolument pas un problème de choix de Premier Ministre . Quel qu’il soit , il ne pourra rien changer et ne pourra rien réussir , nous perdons « TOUS » notre temps dans cette voie . Macron en 7 ans , a mis la France en « vrac » , c’est de sa destitution qu’il faut s’occuper urgemment , de façon à organiser au plus tôt une élection Présidentielle anticipée et de nouvelles élections Législatives à la suite . C’est la seule solution pour sortir de cette « impasse » infernale .

  9. Excellent résumé de cette macronie. Quand ce samedi j’écoute un maire socialiste et une ministre démissionnaire parler de l’antisémitisme qui gagne le pays je bouillais car ce sont eux qui soutenant LFIont largement contribué à l’installer. Et des français se laissent abuser. Le maire est celui de Montpellier Michael Delafosse et la ministre Patricia Miralès.

  10. L’auteur évoque les fameuses « valeurs de la République, jamais définies… »
    On peut pourtant, aujourd’hui, avoir une idée plus précise des valeurs en question ; ou tout au moins, à défaut de définir leur contenu, on peut identifier avec précision leur contenant : entre les deux tours des dernières Législatives, on a pu constater que ces dites « valeurs » tiennent dans un récipient de fer-blanc, communément appelé « gamelle ».

  11. « Notre » petit président a une énorme chance, 1793 est passé. Marie-Antoinette en sait quelque chose !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois