[Chronique] Incohérence et cynisme sont les deux mamelles de la Macronie

macron

La scène politique actuelle présente aux yeux des Français le plus infâme spectacle que la basse politicaillerie puisse offrir. Le président de la République, malmené par le résultat des élections, joue au chat et à la souris avec les groupes parlementaires, les partis et les politiciens. Tout se déroule dans le vase clos des ambitions d’un petit monde refermé sur lui-même, qui obéit aux lois d’un système de pouvoir vain d’où la France et les Français sont finalement absents, car le souci n’est pas là mais dans la quête des places et des rôles de cette mauvaise pièce de théâtre.

Cela obéit aux deux vices qui caractérisent la Macronie : l’incohérence et le cynisme. Beaucoup ont ironisé sur le « en même temps » présidentiel. Il ne s’agit nullement de la traduction d’une pensée subtile, mais bien plus d’une pensée politique incertaine, vague et incohérente. Aucune ligne directrice, nul grand dessein auquel ordonner les choix et l’action politique, mais plutôt la succession d’impulsions dictées par la mode intellectuelle de l’instant, l’agacement ou la colère, le goût de la transgression. Tout cela ne peut se traduire par une action cohérente mais seulement par l’accumulation de slogans et de formules creuses comme « la start up nation », « la souveraineté européenne », les « consultations citoyennes », les « Lumières » ou encore « les valeurs de la République » jamais définies. Le tout nimbé d’un profond mépris pour le peuple français incapable d’apprécier un narcissique Président qu’il a pourtant élu par deux fois.

Incohérence manifeste que de conclure une alliance électorale de désistement avec le Nouveau Front populaire, qui porte un programme d’extrême gauche délirant, et de s’effrayer ensuite des conséquences d’une éventuelle mise en œuvre de ce programme digne de Chávez. Si, en effet, ledit programme signifie la ruine de la France, le déclassement de la classe moyenne, l’accélération de la submersion migratoire, la sape de toute autorité, la menace sur la liberté d’expression et d’entreprendre, la contrainte écologique punitive, alors il ne fallait pas conclure d’alliance électorale. Sauf à se moquer comme d’une guigne du bien commun des Français et de la France.

C’est bien là qu’entre en jeu le cynisme le plus absolu. Peu importe que l’avenir et la cohésion de la nation soient en jeu si l’on peut « sauver les meubles » de la Macronie et empêcher le Rassemblement national d’atteindre la majorité à l’Assemblée nationale. Tout cela sur fond de panique générale du système et de l’oligarchie, y compris économique, qui par peur irraisonnée préfère amener le chaos politique et s’effarouche de « l’incertitude qui est mauvaise pour les affaires ». Comme aurait dit Molière : « Tu l’as voulu, Georges Dandin. »

Le système politico-médiatique qui décerne les certificats de « républicanisme » a donc réussi à exclure de la vie politique onze millions d’électeurs, à la grande satisfaction de Macron, mais celui-ci se trouve embarrassé par les enragés de LFI qui ont en fait inspiré le programme du Nouveau Front populaire. Et, à deux ans des municipales, la gauche sociale démocrate, otage de Mélenchon et de ses sbires rodés aux techniques subversives du trotskisme, n’ose évidemment pas prendre le risque d’apparaître comme un ramassis de traîtres, aux yeux de son électorat. Le Président s’est donc lui-même emmêlé dans sa propre incohérence et son cynisme. Le « Mozart de la finance » qui a endetté la France à plus de trois mille milliards semble être donc un « Mozart de la politique » du même tonneau. Peut-être s’en tirera-t-il provisoirement par un assemblage hétéroclite central consolidé par quelques aventures aussi personnelles que politiciennes. Quant à la France ?

En fin de compte, la scène de Marie-Antoinette décapitée tenant sa tête dans les mains et chantant Ah ! ça ira - devant le roi d’Espagne et le roi des Belges, lors de la cérémonie inaugurale des JO, comble du bon goût - symbolise bien Macron et le système oligarchique qui nous gouverne : transgression, incohérence et cynisme. Quelques mois après avoir célébré en grande pompe Robert Badinter, qui avait aboli la peine de mort, voici magnifiée aux yeux du monde la peine de mort, le « féminicide », le procès inique, la division des Français et la dictature sanguinaire. Apparemment, personne n’avait songé à mettre en scène la Déclaration des droits de l’homme, signée par Louis XVI, ou la fête de la Fédération, symboles d’unité nationale. Décidément, la Macronie n’est que néant politique et moral.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

54 commentaires

  1. « Le tout nimbé d’un profond mépris pour le peuple français incapable d’apprécier un narcissique Président qu’il a pourtant élu par deux fois »
    Peux-t-on tout à faire exclure un trucage des deux élections ? En effet des indices convergents le laisserait penser… !

  2. Je tente d’être le plus respectueux possible envers le Président , mais j’ai de plus en plus de mal car on dirait un « petit Coq  » au milieu de la basse-cour avec son air arrogant et supérieur !!

  3. Je dirais plutôt que l’incohérence et le cynisme n’appartiennent qu’à Macron. Quant à ses Ministres, comme on peut tous le constater hélas, ils s’accrochent à lui comme le font les morpions sur la peau d’un galeux pour profiter jusqu’au bout de tous les privilèges durant leur activité et encore après plutôt que de gouverner au mieux la France pour la sortir du bourbier. Comme Macron, comme Sarkozy, comme Hollande, ils n’aiment pas notre pays, ils s’en fichent comme de leur première tétine, peu leur importe les conséquences mortifères subies par le petit peuple depuis des décennies alors qu’ils sont eux aussi sur le même « bateau-périssoire » que nous. J’espère qu’une chose et je ne suis pas le seul, c’est qu’ils ne puissent pas aller jusqu’en 2027 et que peu après, leur incompétence et irresponsabilité passent en jugement.

  4. Il nous faudrait beaucoup plus de journalistes aussi sincères et clairvoyants que vous l’êtes, Mr Buffetaut. Vous exprimez ce que le bon peuple ressent mais reste dans l’incapacité de dénoncer. Macron est un charlatant qui a usurpé sa fonction. Le plus mauvais Président de la 5 ième République car le plus sournois donc le plus dangereux. Certains lui attribuent une haute intelligence. Sans aucun doute des courtisans de la basse cour. Avec ces législatives magouillées, beaucoup d’entre nous avaient pressenti ce basculement. C’est l’effet balancier. Il ne fallait surtout pas intervenir dans cette élection. Mais le Macron intelligent , en digne application des méthodes poutiniennes , a cru bon dresser ce mur qui l’écrase de tout son poids. Car c’est la suite qui l’embarrasse. Compte-tenu du bras roulé au RN, ce parti devient imprévisible. Nos médias assurent qu’une Castets serait rejetée. Pas évident si le RN faisait la mauvaise tête. Et notre Macron aurait à supporter tout ou partie du programme NFP, la bête noire du monde de la finance derrière son dos. Le Macron intelligent entre marteau et enclume, transformé en guimauve. Un chef ? Un pantin, un épouvantail, un effaroucheur.

    • « Mais comme tous les psychopathes, il est particulièrement dangereux car :
      – Comme tous les psychopathes, il a une haute idée de lui-même.
      – Il déteste la France et encore plus les Français.
      – Il s’apprécie énormément et lutte constamment pour maintenir sa fragile personnalité ». Adriano Sagatori, Professeur de Psychiatrie. Aucune chance de le voir quitter spontanément le pouvoir, surtout sans violence.

  5. Je me suis « risqué » à vous lire, incité à le faire en raison du malaise que me font ressentir la vue ( pas l’odeur, heureusement ! ) et les propos de celui qui « fait office » de Président de la France ( pas des Français !!! ) ! Cela m’a «  »soulagé » de vous lire et ainsi constater qu’un intellectuel de votre niveau exprime ces vérités de manière aussi accessible et compréhensible au commun des lecteurs de BV dont je fais partie ( depuis sa création ) !! Je forme espoir que « justice sera faite » et qu’il lui arrivera ce dont il est digne, c’est à dire une expulsion radicale du « poste » qu’il occupe illégitimement !! Possiblement afin que les yeux des Français s’ouvrent sur une réalité politique délétère qu’ils ont laissée s’instaurer au fil de ces toutes récentes décennies !!!

  6. Sauf que l’incohérence et le cynisme chez Macron ne sont pas accidentelle ! Mais elles sont volontaires ! Un psychiatre Italien avait analysé en 2017, dans une vidéo d’un heure les traites de caractères mentales et psychologique d’Emmanuel Macron ! Et il en avait conclus qu’Emmanuel Macron était un Pervers Narcissique, doublé d’un Psychopathe ! Hervé de Néoules

    • Tout à fait; ce personnage n’a aucune empathie, aucune conscience morale, narcissique. Il suffit d’observer son visage dans n’importe quelles circonstances, aucune émotion, c’est un v ria psychopathe comme l’a si bien cerné le psychiatre Segatori

  7. Bravo et merci, vous avez tout dit et sa destitution serait parfaitement justifiée si elle était initiée par des gens autrement plus crédibles et sérieux que les pantins pitoyables de LFI. Malheureusement, beaucoup de ces gens-là picorent aussi avidement dans la même gamelle que Macron.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois