[Chronique] La Ve République est morte, Macron l’a euthanasiée

macron5

Les commentateurs politiques vont bon train, dans la situation politique incertaine de la France. Beaucoup célèbrent le fait que la France rentre dans le champ de nombre de démocraties européennes gouvernées par des coalitions souvent longues à constituer. D’autres évoquent avec nostalgie, semble-t-il, la IIIe ou la IVe République et expliquent que, en fin de compte, le système fonctionnait. C’est oublier un peu vite que les régimes politiques obéissent à une logique institutionnelle propre.

Les exemples belge ou néerlandais n’ont rien à voir avec la situation française. Tout d’abord, ce sont des monarchies où la pérennité de l’État et son incarnation résident dans le souverain qui est indépendant des sautes d’humeur électorales et tient la cohérence du corps politique. Ensuite, le mode de gouvernement est parlementaire et possède donc des traditions et des usages en accord avec cette conception de l’exercice du pouvoir. Enfin, pour la Belgique, le pouvoir est extrêmement régionalisé.

Pour ce qui concerne les deux Républiques précédentes, le mode de scrutin pour les élections législatives fut différent de celui en vigueur aujourd’hui : scrutin proportionnel pour la IVe, proportionnel avec une forte prime majoritaire pour la IIIe à partir de 1919, scrutin uninominal en 1889 et, de 1885 à 1889, scrutin de liste majoritaire départemental. Tous les modes de scrutin ont donc été utilisés et aucun n’a garanti la stabilité politique. De Gaulle en tirait la conclusion qu’en fin de compte, ce qui importait était le cadre constitutionnel et non la mécanique électorale. Il considérait que la « monarchie républicaine » qu’il avait mise en place réalisait la synthèse entre la tradition royale et impériale et le régime d’assemblées. La question est de savoir si elle ne cumule pas les inconvénients des deux régimes sans en tirer les avantages respectifs.

Dans les deux précédentes Républiques, le président de la République n’était là que pour inaugurer les chrysanthèmes, à l’opposé des institutions de la Ve République. Et la fin de ces Républiques ne fait pas rêver. La réécriture fleurie de l’Histoire par les nostalgiques du parlementarisme semble bien dérisoire.

Pour connaître l’esprit même de nos institutions, rien de mieux que d’interroger ceux qui en furent les architectes. De Gaulle, dans son allocution du 20 septembre 1962, déclarait : « La clé de voûte de notre régime, c’est l’institution d’un président de la République désigné par la nation et le sentiment des Français pour être le chef de l’État et le guide de la France »… « Le Président est en effet garant de l’indépendance et de l’intégrité du pays »

Devant le Conseil d’État, le 27 août 1958, Michel Debré avait déjà précisé : « Le président de la République doit être la clef de voûte de notre régime parlementaire »« Le régime d’Assemblée […] est impraticable et dangereux »

En pratique l’exact contraire de ce à quoi Macron nous a conduits. Loin d’être « le guide de la France », il a passé son temps à hystériser les débats politiques et sociétaux, à soulever des contestations violentes et à diviser les Français avec une sorte de mépris de classe insupportable. Quant à l’indépendance de la France, il l’a passée par pertes et profits, car il ne jure que par la prétendue « souveraineté européenne », évidemment antinomique de celle de la France. Tout cela pour aboutir à retrouver « le régime d’Assemblée impraticable et dangereux » nourri par des accords électoraux contre-nature. Bravo, l’artiste !

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

76 commentaires

  1. On ne peut pas dire mieux que cet article l’institution de la V ème République est morte par des menteurs et des tricheurs qui ne veulent pas d’alternance et de cohabitation . Je pense pas que l’on pourra mieux faire par la suite . Les Fossoyeurs de notre République n’ont pas reçu de leurs parents l’intelligence du coeur pour pouvoir discerner le bien commun et adopter des mesures régaliennes

    • C’est une crise voulue, j’en suis persuadé. D’ailleurs, tout le montre, nos dirigeants successifs ne sont pas stupides ni incompétents à ce point. Il s’agit de détruire la société française (économie, culture, démocratie), pour favoriser un pouvoir mondialiste richissime, détenu par une élite, de fait apatride (favoriser une élite = extrême droite). Et là, tout ce que l’on constate devient, hélas, très efficace.
      Il n’y a pas d’autre explication.

  2. Beaucoup de nos concitoyens et surtout les plus jeunes, par un usage exclusif du numérique et des réseaux sociaux, restent à la surface des choses et ne cherchent pas à s’informer plus profondément. Les anciens moyens de communications : presse écrite, radio, émissions politiques n’ont plus la côte auprès d’eux. Leur attention a du mal à se concentrer et ils se limitent aux idées préconçues, à la mode, dans l’air du temps. Beaucoup hésitent à se démarquer de peur d’être ostracisés. L’indépendance d’esprit n’est pas donnée à tout le monde et il faut du temps et de l’expérience pour y parvenir…

    • Vous résumez magnifiquement ce que je pense depuis de nombreuses années : une majorité de jeunes ne fait que survoler l’actualité et cède au matraquage perpétuel d’idées « à la mode ». Fomer au jugement, à l’indépendance d’esprit est au départ le travail des parents et des professeurs. Avoir le courage d’assumer une pensée différente est très peu fréquent chez les jeunes, mais également chez les moins jeunes dont je fais partie : je suis désespérée en particulier de voir le nombre de moutons dans ma génération de seniors…. Profiter du temps qui nous reste, consommer, PROFITER, voilà le credo actuel….

  3. Pourtant en France nous avons un roi qui dort à l’Elysee. Roi de quoi je vous laisse la réponse toute trouvée. Son orgueil démesuré est tellement immense qu’il pourrait en vendre à ce qui n’ en ont pas. Sur cette photo sa vanité transpire. Il n’ a pas enregistré que tout passe que tout peut s’arrêter en moins d’une minute pour n’importe lequel d’entre nous. Il est devenu totalement imbuvable.

    • « Il est devenu totalement imbuvable. ». Pour moi, il l’a toujours été. Son narcissisme était déjà écrit sur ses trais. Rappelons nous, lors que sa première campane électorale, lorsqu’il a dit = « La politique est mystique, je marche sur l’eau ».

      Il est vrai que cela n’a fait qu’empirer au cours du temps.

  4. Casser et ruiner le pays ,euthanasier les vieux et les malades ,changer la population de souche ..et prévoir des pandémies..voilà le but de jupiter …que le ciel nous vienne en aide .

  5. La dette est une arme économique utilisée par l’oligarchie politico financière afin de prendre le contrôle des états au mieux de les soumettre. Voir la Grèce qualifiée de laboratoire, la France et la Bulgarie dont on veut pour d’obscures raisons climato écologique détruire son activité charbonnière. Ensuite on l’a mettra sous perfusion Européenne. Parallèlement d’Allemagne dicte sa politique énergétique à la France et n’hésite pas a faire fonctionner ses centrales à charbon.

    • C’est une évidence. Et dire qu’il y a encore des français qui n’envisagent pas de quitter l’u.e., létale pour la France.

    • Non la 5 ème République n’est pas morte !
      Il faut surtout la préserver c’est notre trésor
      National héritage de De Gaulle que tous les pays nous envient !
      Ne tombons pas dans le rêve de Mélenchon qui veut abattre cette constitution trop parfaite pour la remplacer par une République Chavezienne complètement folle…
      Les politiciens actuels dont Macron sont les seuls responsables du désastre français
      Pas la Constitution de De Gaulle !
      Pas touche à la V ème

  6. E. Macron ne fait qu’illustrer la fin de notre régime politique, lui même produit de l’immaturité politique du peuple français.
    Il est trop facile, finalement, d’accuser les institutions ou encore le personnel politique.
    Le fond de l’affaire, c’est bien l’inculture démocratique et politique des Français qui est à l’origine de l’instabilité de notre régime politique. Car enfin, est-il logique qu’un vieux pays de l’Europe occidentale passe son temps à modifier sa constitution ou en changer régulièrement ? Notre situation est quasi unique en Europe.
    Soit le peuple, à la faveur d’une révolution ou d’une défaite militaire, congédie sa constitution. Soit les dirigeants politiques la modifient au gré de leurs convenances, sans que la population ne réagisse. Car, comme on le sait, un peuple a toujours les dirigeants qu’il mérite.

    • Vous faîtes partie du peuple bâillonné. Êtes vous prêt à faire une révolution qui sera nécessairement sanglante car le système n’acceptera pas de se remettre en cause et Nous non plus.

    • Effectivement ce peuple ne vote qu’en fonction de ses intérêts.
      Ce peuple vote pour ceux qui promettent de réduire le temps de travail et d’augmenter les jours de vacances.
      En 1981 Mitterand : 39 heures
      Aubry : 35 heures 5 semaines de congés ..
      Lfi : 32 heures
      Nous devons reprendre les 40 heures
      Nous devons exporter davantage
      Nous devons redonner la liberté aux agriculteurs…
      Bonne journée

      • Je suis de votre avis. j’ai même connu les 45h dans le commerce (avec les heures sup non comptées, car « perdues lorsque l’on discute avec les clients ».
        Quant à l’hôpital , s’il y avait une urgence au moment de partir, (nous sommes payés à la demi journée qui doit faire au moins 3h 30… ), il fallait bien rester. les RTT auraient permis de récupérer quelques heures sup, mais voilà, impossible de les prendre (et n’étaient bien sûr pas payées).
        Franchement, j’ai pris ma retraite à 66 ans et j’étais contente, car j’aimais mon métier. (ce qui ne m’empêche pas d’avoir un planning de retraitée qui n’a pas le temps, donc, de s’ennuyer).
        Et oui,nous devons donner la liberté à nos agriculteurs

  7. Comment ce petit monarque a pu être élu à ce poste !,, il an mis le pays en faillite avec une dette astronomique ! Il devait être guichetier chez Rothschild… va-t-il falloir le supporter encore 3 ans ? Melenchon ne pourrait pas faire pire mais pas mieux.

      • Plus la magouille du tri des voix aux USA (total envoyé par le ministère de l’Intérieur afin de récupérer les résultats finaux, les français n’en ayant sans doute pas les compétences selon de truc machin voulant être ré élu.

  8. Euthanasié est un bien faible mot, en-dehors des prélèvements de toute nature y compris routiers, l’escroquerie, le vol et les dépenses fastueuse sont les seules choses bien organisées et qui fonctionnent à merveille dans cette République. Tout le reste est une décadence régulièrement connue en cette République avant chaque catastrophe ou guerre toujours bien organisé par une caste d’escrocs et d’irresponsables au pouvoir qu’il conviendrait de punir comme il se doit.

    • Ce personnage devrait être traduit devant la justice pour haute trahison. En effet, il n’a jamais défendu les intérêts de la France, il l’a livrée aux « prédateurs » allemands, américains, il a contribué à la chute de la maison France avec la complicité de Hollande, du Medef , des économistes Minck, Attali …

      • La dette est une arme économique utilisée par l’oligarchie politico financière afin de prendre le contrôle des états au mieux de les soumettre. Voir la Grèce qualifiée de laboratoire, la France et la Bulgarie dont on veut pour d’obscures raisons climato écologique détruire son activité charbonnière. Ensuite on l’a mettra sous perfusion Européenne. Parallèlement d’Allemagne dicte sa politique énergétique à la France et n’hésite pas a faire fonctionner ses centrales à charbon.

  9. Les partis politiques ont également leur responsabilité du naufrage de la République. Les manipulations de l’électorat parce des propagandes grossières. L’hystérisation des invectives et anathèmes. La manipulation du scrutin par ce « barrage républicain » qui n’est plus qu’un sale alibi permettant à la carpe et au lapin de s’allier, de se désister l’un pour l’autre quand il ne s’agit pas tout simplement d’appeler à voter contre, ce qui équivaut à voter pour et réciproquement. Maintenant, chacun prétend à gouverner un peuple dont ils ignorent volontairement le message qui leur est adressé lors d’une élection qui n’a pas connu une telle mobilisation des électeurs depuis longtemps. Comment peuvent-ils encore ignorer la colère qui monte?

  10. Non elle n’est pas morte c’est son représentant qui n’est pas digne de sa fonction . Un anti français qui n’a cessé d’oeuvrer contre la France et les français sur les ordres de l’UE . Un incapable , un petit minable imbu de sa personne qui aura tout détruit , tout saccagé , tout bradé et qui protège les voyous au détriment de son peuple , donc coupable de non assistance à personne en danger . Juste bon à taxer toujours plus ce peuple qui le nourrit . Il aura sa place dans les livres d’histoires afin que nul n’oublie le mal qu’il nous a fait .

    • je complète cet excellent commentaire par :
      -sur les ordres de l’UE inféodée aux USA qui ne souhaitent pas le développement de l’UE mais sa subordination constante afin de développer leur business (gaz, aviation, armes…..). Placé par les financiers mondialistes macron applique parfaitement le programme de destruction pour lequel il est certainement grassement rémunéré….hors de France.

      • Tout à fait d’accord. Qui a semé la guerre dans le monde depuis 1945 en se mêlant à des conflits qui ne les regardaient pas ou en les déclenchant ? Corée, Vietnam, ex Yougoslavie, Balkans, Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, conflits qu’ils ont tous perdus ou dont il sont sortis en laissant les états dans le chaos…jusques et y compris l’Ukraine qu’il prennent un malin plaisir à entretenir en poussant les Européens à y aller. Aujourd’hui les Américains ont contre eux l’écrasante majorite du monde : Afrique, Asie, moyen Orient et même des pays d’Amérique du Sud. Seule l’Europe continue à jouer les toutous soumis avec eux.

  11. VGE , Mitterand , Chirac sont morts sans avoir été attrapés par la justice , Sarko est touché mais pas coulé , flamby prend 2 kgs par mois et devrait en subir quelques conséquences médicales …reste macron . Ce dernier surpasse et de très loin ses prédécesseurs malfaisants, il n’est absolument pas envisageable qu’il ne soit pas présenté à la,Justice une fois celle ci remise entre les mains du Peuple

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois