[Chronique] Le gouvernement découvre le déficit public de la France !

©shutterstock_editorial_2142921871
©shutterstock_editorial_2142921871

Soudainement, le président de la République et le Premier ministre semblent découvrir le déficit public de la France ! Panique à bord, réunion de crise à l’Élysée… Le déficit public devrait passer à 5,7 % du PIB en 2024 et à 5,9 % en 2025. Voilà qui est pour le moins inquiétant car ils sont aux affaires depuis sept ans et ont donc laissé filer la dépense publique « à l’aveuglette ». D’après un article de Toute l’Europe (21/2/2024), le déficit moyen de l’ensemble de l’UE se situe à 2,8 % du PIB. Le Danemark, Chypre, le Portugal et la Croatie ont un excédent de plus de 2 %. L’Allemagne est proche de l'équilibre, avec un déficit de 0,9 % de son PIB. Il n’y a donc pas de fatalité.

La réforme de l’assurance chômage ne résoudra pas le problème

Recette immédiatement trouvée par M. Attal : une nouvelle réforme de l’assurance chômage et un moindre remboursement de certains frais médicaux. Marine Le Pen a aussitôt publié, sur X : « La réforme de l’assurance chômage est une escroquerie… pour renflouer les comptes de l’État qui sont en déficit à cause de l’impéritie du gouvernement. » Le Premier ministre a répliqué que M. Mélenchon et Mme Le Pen avaient le même « logiciel du tout allocation ». En réalité, c’est Mme Le Pen qui a raison. La réforme de l’assurance chômage ne résoudra pas le problème au fond. Réfléchir à un mécanisme d’indemnisation et de lutte contre le chômage plus pro-actif, avec une action de formation professionnelle forte, comme cela se pratique aux Pays-Bas et en Suède, est légitime, mais les raisons du déficit public sont autres.

Des programmes électoraux qui se résument très souvent à un catalogue de dépenses nouvelles

L’État et les collectivités locales font preuve de manque de tempérance et bien des hommes politiques pensent que gouverner, c’est dépenser toujours plus. Le personnel politique détient une lourde part de responsabilité car les programmes électoraux se résument très souvent à un catalogue de dépenses nouvelles pour séduire telle ou telle portion de l’électorat. De surcroît, bien des élus s’acharnent à offrir aux citoyens des services ou des prestations qu’ils ne demandent nullement. Tout cela crée bureaucratie, paperasserie et embauches, donc impôts. Un bel exemple est la création d’une subvention pour faire ravauder ses chaussettes ou réparer sa cafetière ! Plutôt que ponctionner les revenus des Français pour leur redistribuer ensuite une part de ces revenus, amputée des frais de gestion, en allocations pas forcément utiles ou vertueuses, il serait préférable de leur laisser la libre disposition du fruit de leur travail pour l’investir là où ils le souhaitent. D’autant que la lourde fiscalité française frappe en priorité la classe moyenne, qui est le moteur du développement économique et un facteur essentiel de la stabilité démocratique.

Trop de normes et donc trop de bureaucrates

La vraie cause du déficit réside dans la sur-administration française. D’après le Panorama des administrations publiques 2023 de l’OCDE, il y a 88 fonctionnaires pour 1.000 habitants en France, 56 en Allemagne. La part de l’emploi public représente 21 % de l’emploi total en France, 14 % en Italie et 11 % en Allemagne. Et chacun sait que la France additionne les niveaux d’administration : communes, communautés de communes, départements, régions, État, UE, et multiplie ainsi les bureaucraties et les impôts. Il y aura toujours quelqu’un pour dire : « Vous trouvez qu’il y trop d’infirmières ou d’agents de police ? » Évidemment non, mais trop de normes qui entraînent trop de bureaucrates pour les mettre en œuvre, et donc de contraintes sur la part productive de la nation.

L’incapacité à réduire les déficits publics traduit une incapacité à gouverner.

Gouverner ne se réduit pas à tenir un guichet de bienfaisance avec l’argent des autres. Gouverner, c’est avoir une ambition pour la France et les Français, c’est se projeter dans l’avenir. C’est exercer pleinement ses devoirs régaliens de sécurité extérieure et intérieure, de justice, de puissance internationale, offrir une instruction de qualité, publique ou privée, proposer un service de santé robuste, savoir libérer les énergies et les forces économiques pour créer de la richesse, condition de la sécurité matérielle des personnes et de l’État. Gouverner, c’est d’abord remplir ses devoirs de gouvernement de façon rigoureuse avant que d’inventer des motifs de dépenses supplémentaires.

Il est assez divertissant de recevoir des leçons d’économie de la part de gens qui ont porté la dette de la France à 110,6 % du PIB (INSEE 2023), soit 3.101,2 milliards d'euros, ce qui correspond à plus de 44.000 euros par habitant, et détenue à 50 % par des investisseurs étrangers, ce qui pose une vraie question de souveraineté. Les mêmes ont porté le taux d’imposition à 43,5 % du PIB (INSEE 2023), la dépense publique à 57,3 % du PIB et le déficit commercial à 99,6 milliards (douanes 2023). En ce temps pascal, cela rappelle la parabole : « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l’œil de ton frère et n’aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ? »

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

56 commentaires

  1. Et pour parler d’économies ces messieurs se réunissent pour diner avec des plateaux de fruits de mer….

  2. Ce qui a été fait à notre pays depuis des années est sidérant. Des milliards et des milliards sont jetés au vent à tous les niveaux de l’État ( gouvernement, conseils régionaux, mairies etc ). Des actions politiques aberrantes ( ex : on dépece edf, on signe des traités suicidaires, on vend notre électricité à perte, on la facture à nos entreprises à des prix stratosphériques, on balance des chèques ( en bois ) pour retarder la cata, puis on compte les faillites ( 400/ jour ) et on s’étonne de la baisse des recettes et on sanctionne les nouveaux chômeurs ! Autre exemple : on va encore réduire les remboursements de médicaments de 800 millions d’€. Mais entre AME et mineurs isolés on dépense plus de 2 milliards. On aide, on subventionne à tout va des assoc pro immigration, des évènements « culturels » m.rdiques, des médias anti France. C’est hallucinant. Mais le pire…c’est qu’ils ont été ÉLUS !

  3. Il découvre, mais il y contribue personnellement. Voyage de Macron au Brésil : Un siège en classe affaires réservé aux costumes du président, plus de 3000 euros , du ski à la Mongie ( avec cohorte de garde du corps) quand beaucoup de français se serrent la ceinture et qu’il nous parle de guerre. Les dépenses de l’Elysée ont augmenté comme jamais, tout ça pour la frime, des dîners de travail, vous avez déjà vu ça parler la bouche pleine ; Ils peuvent pas bosser dans la journée comme tout le monde , et tant d’autres gabegies. c’est peut être rien mais tout cela mis bout à bout ça fini par faire beaucoup. Lorsque vous dites 7 ans , c’est faux ça fait 12 ans qu’il est aux manettes, en tant que ministre des finances, et en tant que Président. Bizarrement il trouve toujours de l’argent pour Zelenski, toujours de l’argent pour une aide de 30 millions pour l’ UNRWA dont l’argent va dans la poche du hamas, pour ….mais jamais d’argent pour les agriculteurs qui sont obligés de quémander et de manifester pour obtenir leur dû et tant d’ autres qui sont exploités. Si encore l’augmentation de la dette avait eu pour conséquence, un meilleur service public, une sécurité pour tout à chacun, un bon pouvoir d’achat , une éducation de bon niveau, un service de santé de qualité, mais non rien de tout ça sur la sécurité, lisez Actu 17 vous y lirez tout ce qu’on nous cache, telle cette gamine de 13 ans violée le 6 mars à Rantigny, gravement blessée et décédée mercredi, sur la santé les heures d’attente aux urgences, le manque de médecin, des mois pour obtenir des RDV, sur l’éducation c’est le pompon, insécurité, et une génération de fainéants et d’ignares, sur le pouvoir d’achat n’en parlons pas c’est une cata pour beaucoup.

    • OUI. La pression commence à monter dans le volcan. Les signes d’une explosion imminente se font sentir partout. Les Français sont à bout, ils n’en peuvent plus. Ils ne tiendront pas jusqu’en 27. Les autres pays rigolent et profitent des largesses de cet animateur de foire, ce magicien des finances qui fait disparaitre l’argent des Français…

  4. Ce qu’ils oublient c’est qu’ils sont les grands responsables du montant de cette dette et pourtant ils continuent à dilapider notre argent au profit d’étrangers et à leur profit personnel . Une simple ménagère sans diplôme est capable de gérer un budget alors qu’eux ne le sont pas . S’ils veulent des cours nous sommes prêtes ……

  5. Pour Macron, il est logique que la dette de la France ne l’inquiète pas puisque, pour lui, dans le cadre d’une Europe fédérale, elle devrait être mutualisée… Et puis, la France, tout le monde sait maintenant qu’il s’en fou…

  6. Encore une réforme du chômage sanction pour stigmatiser des gens dans la difficultés, les demandeurs d’emploi.
    La réforme dont nous avons besoin, c’est celle des aides sociales, avec une cessation de la fraude sociale, qui elle coûte vraiment trop chère.

  7. Quand on entend parler Moscovici, celui qui se permet de ne pas remettre les rapports de la Cour des comptes aux représentants du peuple de France, tout en gardant son poste plutôt que d’être démis de ses fonctions.
    Quand on entend parler Moscovici pour nous dire que le coût des JO n’a pas été évalué et qu’il pourrait coûter au doigt mouillé entre 3 et 5 MILLIARDS d’argent public.

    40 années de gestion calamiteuse ont mené la France vers la faillite.

    Une opération de dégagisme XXL est prévue le 9 juin 2024, joignons tous nos votes pour donner la plus belle claque électorale de la 5ème République.

    Si Renaissance arrive en 3ème position, il ne restera plus à Macron qu’à démissionner s’il ne souhaite pas que le peuple « vienne le chercher » comme il l’a demandé lors de l’affaire Benalla.

    • Pour les JO c’était initialement l’affaire de la ville de Paris !
      Bon les 3 MDS nous les avons et les ukrainiens ne les aurons pas…
      Il en reste 10 à trouver et une bonne partie est dans la myriade d’associations qui nous pourrissent vie !
      Un peu de courage, diantre les pieds nickelés du gouvernement…

  8. Avec Marine Le Pen ce devait être le chaos ? Avec Macron c’est sans nuls doute le K.O. La France ne s’en relèvera pas, sauf si on dictateur prend le pouvoir et remet tout le monde au pas.

  9. Ces incapables n’arrivent pas au pouvoir par l’intervention du Saint Esprit , mais à la suite du vote des Français !

  10. Le vrai drame ce ne sont pas les chiffres, le drame c’est l’absence de prise de conscience des français. Ils voteront encore pour leurs fossoyeurs. Rien ne change seul le contexte se trouve modifié. Pendant la drole de guerre , deux mois avant la percée des Ardennes les français dansaient dans les guinguettes des bords de Marne. Bis répétita ils se réveilleront lorsque les stukas seront au dessus de leurs têtes mais il sera trop tard. Cette fois ce ne seront pas les bombes mais le grand tour de vis et la misère.

  11. La technique macronienne est toujours la même : le bouc émissaire !
    C’était le Covid, puis la guerre en Ukraine, puis le RN, puis les chômeurs, puis le RN, puis Poutine, puis le RN, etc.
    Que BLM soit encore en place est une insulte faite aux Français, que des journalistes serviles acceptent de faire la promo de son bouquin est une insulte à leur profession.
    Que LR refuse de voter les motions de censure est une lâcheté qu’ils paieront très cher !

  12. « La lourde fiscalité française frappe en priorité la classe moyenne, qui est le moteur du développement économique et un facteur essentiel de la stabilité démocratique. »
    Et le gouvernement est en train de taper de plus en plus fort sur cette classe moyenne : impôts, taxes, etc, jusqu’à l’étouffer et la faire disparaître. Question : quand cette classe moyenne sera exsangue, carrément à l’agonie qui va payer les folles dépenses de cet État déglingué, sa gabegie ignoble ? Les chances pour la France, les Polonais ?

  13. Pourtant on nous avait dit qu’avec macron, c’était le mozart de la finance et si Marine LE PEN était élue se serait le chaos.
    Eh bien, on voit le résultat de MOZART et le chaos il est partout.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois