[Chronique] L’Europe vous regarde : votez le 9 juin !

vote

Le taux d’abstention est traditionnellement élevé, aux élections européennes. Lors des premières élections au suffrage universel direct en 1979, le taux d’abstention avait été de 39,3 % et n’avait cessé de croître jusqu’en 2014, où il avait atteint 57,6 %. Il y a cinq ans, la participation s’était améliorée, en France comme dans toute l’Union européenne. L’abstention était retombée, en France, à 49,9 %. Ainsi, un Français sur deux s’était déplacé. Un mieux, certes, mais pas un franc succès, toutefois.

Les raisons de ce manque d’intérêt tiennent sans doute à l’éloignement des instances européennes et au caractère complexe du mécanisme de décision pour le commun des mortels. Entre la Commission, le Conseil de l’Union européenne, le Conseil européen et le Parlement, la question du « qui fait quoi » demeure difficile pour beaucoup. Le schéma classique de fonctionnement des démocraties européennes ne peut être calqué sur Bruxelles et Strasbourg, avec un Parlement qui partage le pouvoir législatif avec le Conseil de l’Union européenne et la Commission qui dispose du monopole de l’initiative législative.

L’UE semble donc, à juste titre, aussi lointaine que technocratique et le vote du traité de Lisbonne par voie parlementaire, après le rejet du projet de traité portant Constitution pour l’Europe, a ancré chez nos concitoyens l’idée que de toute façon la volonté des citoyens ne comptait pour rien face à celle de l’oligarchie européiste.

Pourtant, l’Union européenne nous regarde, au double sens du terme : elle nous concerne et elle nous surveille à la manière du Big Brother (grand frère) du roman de George Orwell 1984. L’éolienne au bout de votre chemin ou sur la ligne d’horizon maritime découle des obligations européennes en matière d’énergie renouvelable. Le système de calcul du prix de l’électricité, c’est encore l’UE. Elle qui a réussi le tour de force de faire payer cher aux Français l’électricité dont le coût de production était le plus bas d’Europe grâce à l’énergie nucléaire ! Le choix du type de voiture avec laquelle vous pourrez rouler dans dix ans, l’UE une fois encore. Tout comme les pesticides que vous pouvez utiliser ou non ou les dates de taille des haies…
L’Union vous enserre donc de ses normes innombrables et vous fait subir les conséquences de ses politiques commerciales ordonnées aux impératifs de la mondialisation. Les agriculteurs en savent quelque chose. Mais, peut-être pire encore, elle se permet de punir les peuples qui ont eu l’outrecuidance de ne pas voter « comme il faut ». Ainsi, la Hongrie et la Pologne ont été poursuivies et menacées d’être privée de droit de vote et de subsides européens pour de prétendues atteintes à l’État de droit. Tout cela parce que les gouvernements des pays concernés n’entraient pas dans la doxa européenne supranationale, mondialiste et wokiste.

L’Union européenne vous concerne donc très directement. Soyez certain que si vous ne vous occupez pas de l’Europe, elle s’occupera de vous. Si vous êtes attachés à votre liberté, c'est-à-dire à la souveraineté de la France, alors allez voter le 9 juin et incitez vos parents, amis, voisins et relations à aller voter. S’abstenir, c’est remettre votre destin entre les mains de ceux qui croient, justement, que la France n’a plus de destin. De ceux qui se grisent de mots qui ne correspondent à aucune réalité, comme la « souveraineté européenne », qui n’est qu’une dépendance géostratégique américaine, puisque ce sont les États-Unis qui assurent la défense de l’Union européenne, possèdent la puissance économique et monétaire, l’avancée technologique et l’impérialisme culturel. De ceux aussi qui, à la veille de l’élection, se posent en eurocritiques et qui, le lendemain, s’affilient au PPE, groupe qui œuvre depuis toujours pour une UE supranationale.

Certes, la politique européenne se fait aussi à Paris. Que les souverainistes arrivent en tête lors de cette élection est certes un espoir ; c’est aussi une nécessité; mais c’est surtout une étape pour la reine des batailles qui, dans notre Constitution, est l’élection présidentielle. Soyons prêts pour aujourd’hui et pour demain. C’est la survie de la France qui est en jeu.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Van der layen et cie seront elles mises en examen avant ces élections ? l’Europe pourrait prendre exemple sur la France qui a, pour une fois, fait preuve de réactivité avec l’affaire Fillon.

  2. Tout simplement : VOTEZ, et votez bien ! Sinon ne vous plaignez plus jamais. Vote sanction et vote d’espoir, ce 9 juin devra être mémorable.

  3. Votez Marion , il vaut mieux 2 groupes de résistants plutôt qu un seul , ils s uniront naturellement et se renforceront pour les présidentielles

  4. Le seul combat politique qui vaille vraiment, c’est le Frexit. Se libérer de cette union européenne qui impose l’exploitation et le servage des peuples. Je voterai la liste de Florian Philippot et Jean-Frédéric Poisson, authentiques souverainistes, la seule liste qui protège la France et les français. Les autres ont la lâcheté (la duplicité ?) de remettre à plus tard et ne servent à rien, puisque leur programme se résume à continuer l’effondrement servile comme aujourd’hui.

    • Moi aussi. C’est la seule liste d’alliance entre deux partis = Florian et Jean Frédéric, liste souverainiste appuyée par M Dupont Aignan dont le parti n’a pas les moyens de se présenter. Donc une liste souverainiste, alliant trois partis, c’est génial. En attendant que M Asselineau baisse son égo suffisamment pour les rejoindre?

  5. Que cette Europe dévoyée et surtout ceux qui en sont les fervents artisans regardent bien, très bien même, ce qui j’en suis persuadé cette fois-ci risque de se passer.

  6. OUI ! Votez , mais surtout votez R.N si vous voulez réellement mettre une déculottée au paltoquet de l’élysée . Pour que la FRANCE change de visage !

  7. Entièrement d’accord avec cet article ! Ce sera aussi une sorte de referendum puisque les Français le réclame mais le gouvernement s’y refuse ! Donc votons pour « éradiquer » tous ces islamo-gauchistes-écolos de l’UE !

  8. L’Europe s’occupe d’un tas de choses de manière imbecile et technocratique. Ils avaient même légiféré sur la taille des concombres pour leur commercialisation. Il est impossible de mettre d’accord 5 pays de manière démocratique. A 20 la dictature s’impose. Pas la dictature collégiale qui pourrait être intelligente et compréhensible, une dictature qui nous ruine au nom d’écologie immigratoire. Macron veut faire la guerre sans acier, sans plomb, sans cuivre, sans polluer et en fin sans pétrole. Les fous sont lâchés. On peut fabriquer et donc utiliser des explosifs mais faut rouler en électrique pendant qu’ils prennent l’avion à 10 personnes alors qu’il est conçu pour 150 pour aller se concerter sur les prochaines lubies anti changement climatiques qu’ils vont nous imposer. On est pas l’Italie ou la Hongrie on verse plus de 10 milliards annuels pour cette chose faudrait à minima qu’elle ne soit pas exclusivement contre nous.

  9. Bravo pour cet article qui identifie clairement les vrais enjeux de ce scrutin. Puissent les candidats s’en inspirer et s’emparer de tous ces sujets où l’UE s’est lourdement trompée et dont les conséquences sont la destruction systématique de notre industrie.
    J’espère que les partis dits souverainistes vont enfin parler d’autre chose que d’immigration et proposer une alternative à cette politique économique suicidaire qui nous a déjà fait tant de mal.
    Je suis personnellement triste que Debout la France ne présente pas de liste.

  10. Il faut voter en masse pour viré Ursula la mondialiste , viré cette commission a la solde des Bankers, viré ces partis qui votent sans rien dire des décisions venant des ETATS-UNIS.

    • Entièrement d’accord avec vous sinon que les Français ne viennent pas pleurer ensuite ! il ne faut pas se leurrer car c’est le droit européen qui prime sur le droit national !

  11. Si on ne s’occupe pas de l’Europe pour la réformer de fond en comble, et la remettre dans le droit chemin, soyons certains qu’elle s’occupera de nous pour nous tyranniser encore un peu plus, nous imposer encore plus de normes aberrantes, et nous asphyxier sous une bureaucratie paralysante. Macron rêve de prendre la place d’Ursula Von Der Leyen, mais il sera pire qu’elle. Il a déjà noyé la France, alors maintenant s »il noie l’Europe, le reste du Monde nous mangera.

  12. Oui , pour la survie de la France votez mais surtout votez bien , le choix du candidat a ici toute son importance . Ne laissez les destructeurs gagné cette élection .

    • Il est vital de voter le 9 juin pour que les souverainistes fassent masse pour decaniller cette wonder-la-hyène et sa tribu de parasites qui meublent la toute puissante Comission qui ne nous veut que du mal !
      Nul doute que pendant les 50 jours qu’ils leur restent les brillantes technocrates idéologiques vont mettre le paquet pour nous scléroser davantage…

  13. L’enjeu est devenu si crucial pour notre avenir en tant que nation libre de choisir son destin qu’il est un devoir d’aller voter. Cependant, attention aux listes dites « critiques » qui sont autant de pièges pour rafler sa victoire attendue au camp de la souveraineté nationale. Il est bien offert de se disperser dans les votes. L’ennemi est roublard, soyons-en sûrs.

  14. Bien sûr qu’il faut aller voter aux Européennes!
    C’est la façon la plus intelligente de manifester notre désaccord!

    • C’est peut-être une « façon » mais certainement la plus intelligente ! … Elle donne une légitimité à ces coucous poly-tocards qui mettent en place une « Wonder-la-hyène » par exemple ! …

      Je conseille à tous d’aller vous renseigner sur les « profils » des « trois rois mages » de la construction européenne et vous comprendrez vite que tout ce que vomissent ces nantis n’a rien à envier à une dictature bien orchestrée ! … L’Allemagne et les relents de la période noire de ce pays a largement déteint sur ce qu’est devenu ce « machin » … L’UE est dépendante des dirigeants allemands et plus encore suite à la chute du Mur de Berlin ! … Ce sont les autres nations qui ont payer cette union des 2 Allemagnes …

      Le 09 juin, reprenons nos souverainetés nationales et dégageons ces venimeux …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

« Quand la gauche sort un drapeau, c’est le drapeau palestinien »
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois