[Chronique] L’extrême droite : cette invention de la gauche
Lorsque Geoffroy Lejeune a été nommé au JDD, les médias étatiques ont répété en boucle l’antienne « Geoffroy Lejeune, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles ». Le problème est que Valeurs actuelles n’a jamais été un hebdomadaire d’extrême droite. Conservateur certes, depuis sa création par Raymond Bourgine, qui était un membre du CNIP. Extrémiste non. Plus offensif et anticonformiste sans doute, mais à l’aune du combat à mener contre une extrême gauche de plus en plus agressive et un libéralisme mondialisé radical et déconstructeur.
Depuis l’entre-deux-guerres, la gauche marxiste-léniniste exploite le filon de l'« antifascisme » avec d’autant plus de bruit et de fureur que cela permettait d’occulter les crimes communistes d’une ampleur comparable à ceux du national-socialisme, ces deux barbaries n’étant que les deux faces de la même monstruosité politique moderne : l’idéologie totalitaire. Le nazisme écrasé, le marxisme léniniste version stalinienne continua de se déclarer à la pointe de la lutte contre un « fascisme » qui n’existait plus. Y furent assimilés le colonialisme finissant et l’impérialisme américain contre lesquels étaient mobilisées la gauche prétendument intellectuelle et « les masses laborieuses ».
Orpheline après l’échec historique du marxisme-léninisme en Europe, la gauche néo-marxiste cherche à toute force à recréer le mythe d’un danger « fasciste » rebaptisé, selon les nécessités de propagande, « populisme » (ce qui en dit long sur l’estime réelle qu’elle a pour le peuple) ou extrême droite, car n’ayant plus rien à dire ou à proposer, elle ne survit que grâce à une lutte contre un fascisme qui n’existe plus ou une extrême droite mythique. Or, en fait d’extrémisme et de violence politique, c’est à gauche qu’ils demeurent une réalité dangereuse.
Dans cette rhétorique, la gauche néo-marxiste est aisément rejointe par les tenants du libéralisme mondialisé et déconstructeur, car le système ne tolère pas ce qui peut être enracinement, amour de la patrie, attachement aux principes de stabilité de la société qui pourraient faire obstacle à la marchandisation de tout et à la mondialisation.
Le pire est que la droite conformiste française tombe dans le piège avec une constance surprenante et préfère être effacée de la vie politique plutôt que de rechercher un accord avec la droite de conviction, dénoncée par la gauche médiatique et politique comme extrémiste.
Que reproche-t-on à cette droite ? D’avoir alerté sur les dangers d’une immigration hors de contrôle, subie et non choisie et provenant largement d’aires de civilisations très différentes de la nôtre. Était-ce déraisonnable, et les récentes émeutes, le fait de très jeunes gens souvent de nationalité française mais issus de l’immigration et évidemment non ou mal intégrés à la société française, ne donnent-elles pas raison à cette droite ?
Autre grief : ne pas être assez « européens ». Mais les politiques de l’Union européenne sont-elles si pertinentes ? Faut-il rappeler le marché de l’électricité européen conçu contre les intérêts français, ce que même Macron a reconnu ? Ou encore la perte de fleurons industriels, comme Péchiney, au nom d’une politique de la concurrence idéologique et absurde ? Et doit-on se féliciter que l’Union européenne se fasse ouvertement la propagandiste du wokisme ? Et l’euro, prétendu rempart contre l’inflation, a-t-il tenu ses promesses en ce domaine ?
L’attachement à la nation, qui n’est pourtant que la cadre naturel de l’expression politique d’un peuple, est présenté comme fauteur de guerres alors que c’est l’impérialisme et non le nationalisme qui est toujours à l’origine des conflits armés, y compris contemporains.
Enfin, sur le plan économique, la critique d’un libre-échange idéologique et d’une mondialisation bâtie sur le moins-disant social et écologique, qui fait bon marché des travailleurs des pays développés, est-elle si absurde ?
L’extrême droite n’est qu’un épouvantail à moineaux agité par la gauche. Mais il faut croire que la droite conformiste n’est dotée que d’une cervelle d’oiseau.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
33 commentaires
MAIS NON, il s’agit d’un ENORME mensonge dans lequel tombe encore aujourd’hui l’essentiel de la population ! – – – – – Le fascisme n’est pas à droite, extrême ou pas, il est à l’extrême gauche, historiquement et factuellement, comme son frère jumeau le communisme (jamais bien compris la différence). – – – – – Gauche = collectivisme, Droite = individualisme. – – – – Extrême gauche = dictature, que ce soit fascisme ou communisme (totalitariste), et extrême droite = monarchie absolue (élitiste). Tout devient cohérent, logique. – – – – – – Il n’y a pas d’extrême droite en France. Par contre, l’extrême gauche est bien présente : parti communiste, fascisme (LFI, par exemple), EELV (totalitarisme).
Très bien dit !
…très bien, peut-être que l’extrême droite serait l’anarchie
Parfaitement d’accord avec ce bilan de la situation. Il ne faut pas entrer dans les débats stériles des gauchistes, ils n’ont jamais apporté d’autres que la guerre et la désolation.
Et encore, M. Buffetaux se montre bien bon vis à vis de l’extrême gauche, en omettant d’évoquer l’épisode que les communistes ont réussi l’exploit de faire oublier complètement, du pacte germano soviétique et de ses conséquences en France (sabotages dans des usines d’armement, désertion de Thorez, etc.).
Mais malheureusement, nous avons en France « la droite la plus bête du monde ». Je ne sais plus quel est l’auteur de ce jugement d’une triste vérité.
J’ai envie de modifier le titre de cet article en « agité vainement ». Ce qui est dit « extrême droite » n’est que la droite car Française blanche cathos donc de vraie tradition de la France « fille ainée de l’église » … il n’y a en France que ce qu’ils baptisent extrême droite comme droite , les autres ne sont que la gauche qui n’en finit pas de s’enfoncer.
« Geoffroy Lejeune, ancien rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’extrême droite Valeurs actuelles ». Le problème est que Valeurs actuelles n’a jamais été un hebdomadaire d’extrême droite. Insinuez-vous que les médias nous auraient menti? Sciemment? Non, ce serait trop horrible.
Notre environnement médiatique nous promet un cataclysme si ce qu’ils appellent l’extrême droite était amenée à gouverner ou simplement participer au gouvernement. Mais regardons l’état de notre pays dirigé depuis plus de 40 ans par ceux qui partagent ce pronostic vibrant d’angoisse. Eh oui le résultat, lui, est réellement angoissant.
Une seule solution, sortir de ce machin de l’europe qui ne profite qu’aux allemands et reprendre notre liberte vis a vis de l’Europe ou des USA
« Mais il faut croire que la droite conformiste n’est dotée que d’une cervelle d’oiseau. » Et d’un courage envolé et de convictions à tout le moins fluctuantes quand ça n’est pas soumises au politiquement correct actuel. Il n’y a qu’une vraie droite représentative à l’AN, le RN.Très gentil vis à vis de la droite qu’il dit conformiste S. Buffetaut.
J’apprécie particulièrement cet article ouvert et franc . Je lui reproche toutefois d’oublier un point pourtant fondamental celui selon lequel on peut affirmer qu’en toute chose il existe un juste milieu et deux extrêmes . Prenez une droite , un segment de droite , il comporte bien un milieu et deux extrémités . Pourquoi donc n’y aurait il pas en politique un parti centriste , un partie d’extrême droite et un partie d’extrême gauche ? Vous avez raison Stephane Buffetaut l’extrême droite n’est bien qu’une querelle de langage et une vue de l’esprit déployée par ceux qui se veulent l’image du bien (pensant).
Éric Zemmour est le seul politique de Droite a avoir une vision de droite avec des convictions politiques solides. Hélas l’union des droites n’a pu se faire. Car le logiciel le Pen gauche fonctionne toujours même avec de nombreux députés à l’Assemblée Nationale.MLP est une opportuniste populiste tout comme son père qui a toujours fait gagner la gauche . C’est bien pour cela que les médias et Macron l’on mis en première ligne lors des dernières élections . Tant que la droite n’aura pas de convictions fortes et une unité sur des valeurs de droite ce logiciel Mitterrandien fonctionnera.
Comment peut-on dire : « cela permettait d’occulter les crimes communistes d’une ampleur comparable à ceux du national-socialisme » ? Alors que le communisme a tué vingt à tente fois plus que le nazisme. Nazisme qui lui-même, à l’origine, se réclamait du « socialisme » et était anti-capitaliste ! Et le communisme tue toujours au XXIème siècle (Ouighours, Birmanie, Corée du nord…).
» Valeurs actuelles n’a jamais été un hebdomadaire d’extrême droite »
C’est une évidence lorsque l’on voit quelle a gardé Mme Nay jusqu’à un âge dépassant la retraite.
C’est d’ailleurs, entre autre, à cause de cela que je ne suis plus abonnée.