[Chronique] Loi Immigration : un psychodrame si révélateur

LOI IMMIGRATION

Durant près d’une semaine, le monde politico-médiatique s’est complu dans le psychodrame à propos du projet de loi sur l’immigration finalement voté après moult péripéties parlementaires. Que faut-il retenir de ce texte ?

La régularisation des travailleurs étrangers pour les métiers en tension, à la discrétion des préfets. À ce sujet, Christophe Guilluy, dans son ouvrage Le Crépuscule de la France d’en haut, avait fort bien analysé les choses : « La faiblesse de la rémunération de l’immigré malien en cuisine permet par exemple au bobo de payer son déjeuner 15 euros au lieu de 30 » (p. 75, Champs actuel, 2017). Ce qui permettait à l’auteur de souligner que la position morale des partisans de la société ouverte « n’est pas pour autant dénuée d’intérêts ».

Le rétablissement du délit de séjour irrégulier, aboli en 2012 pendant la présidence Hollande, en raison de la directive dite « du retour » de 2008 et d’une décision de la Cour de justice de l’Union européenne (ce qui nous promet une passe d’armes avec les institutions européennes) ; l’expulsion facilitée pour les migrants condamnés pour des délits ou crimes à trois ans ou plus ; la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour homicide volontaire contre toute personne dépositaire de l’autorité publique. Rien de choquant.

L’instauration de quotas migratoires (dont la Macronie indique déjà que cette disposition serait inconstitutionnelle), l’instauration d’une caution pour les étudiants étrangers et un léger resserrement des conditions du regroupement familial.

Enfin, des mesures dont le caractère symbolique a été souligné : la fin de l’automaticité de l’acquisition de la nationalité à raison du droit du sol et la mise sous condition de présence sur le territoire français (cinq ans si l’on ne travaille pas ou trente mois si l’on travaille) pour bénéficier des allocations familiales, du droit opposable au logement et de l’allocation personnalisée d’autonomie. Certains y ont vu la renaissance de la préférence nationale qu’avait instaurée le gouvernement Herriot (radical-socialiste) en 1932 et que préconise le Rassemblement national. Dans la réalité, nous ne faisons que nous rapprocher de la législation de certains pays européens comme le Danemark ou la Grande-Bretagne. Quant à l’absurde droit du sol, il perd seulement son caractère automatique mais sera octroyé s’il est demandé, sauf si le requérant né en France a été condamné pour crime. Ce qui est bien le moins.

Pas de quoi « fouetter un chat ». Le vrai motif des vocalises de la gauche est que la loi revue par la commission mixte paritaire a été soutenue par la majorité relative macroniste, la droite conformiste et le RN. Ainsi le piège mis en place par Mitterrand pour empêcher la droite d’accéder au pouvoir semblerait perdre de son efficacité. LR, par la voix de Bruno Retailleau, découvre que les députés RN sont des députés comme les autres. Si, d’aventure, une alliance des droites s’avérait possible, la gauche serait écartée du pouvoir pour des décennies. Nous n’en sommes pas encore là.

Les contorsions grotesques du Premier ministre ou de son ministre de l’Intérieur pour expliquer que l’adoption de la loi ne tient en rien au vote du RN démontre que ces gens n’acceptent la démocratie que lorsque les électeurs font les choix qui leur conviennent. Tout comme ces départements de gauche qui annoncent ne pas vouloir appliquer la loi votée par la représentation nationale.

Il reste que le Rassemblement national a bien joué et que les Républicains ont été habiles. Laurent Wauquiez y voit un espoir pour « la droite ». Laquelle ? Celle qui toujours a trahi ses électeurs. Certes, les Français « ont la mémoire courte », mais ils savent que la droite opportuniste partage avec la gauche l’écrasante responsabilité de l’immigration de masse et de son corollaire, l’échec de l’assimilation. Sans doute préféreront-ils la droite de conviction qui jamais n’a transigé sur la nécessité vitale de sauvegarder notre souveraineté.

Agitation à Paris. Satisfaction à Bruxelles où l’UE proclame un « pacte européen sur la migration et l’asile » qui n’est que la mise en œuvre du « pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières » de l’ONU. Il ne s’agit pas de contenir les flux migratoires mais seulement de les organiser. En fin de compte, qui gouverne la France ? Question subsidiaire : à quel groupe parlementaire européen appartiennent les députés LR ? Le PPE, qui soutient ce pacte et « le processus d’unification et d’intégration fédérales en Europe » (art. 3 du règlement du PPE). Serait-il possible de cesser de prendre les électeurs pour des idiots ?

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Une seule solution démocratique : le référendum ! Tout le reste n’est que dictature à commencer par le fameux « état de droit » qu’on nous a imposé et nous met aux mains de juges rouges à la solde (dès l’ENM) des mondialistes du bizness.

  2. Bien joué Macron ! On a occupé le Bon Peuple durant un bon mois avec une loi adoptée pour une fois avec une écrasante majorité, y inclu les voix du RN (rire), afin de faire croire aux crédules de Français qu’on s’occupe de leur avenir. Le problème, mais de taille, que le roi auto proclamé sait très bien, est que voter cette loi ou pas c’est comme « pisser dans un violon » puisque ce traître à la Nation ainsi que ses prédécesseurs ont accepté de retranscrire dans le Droit français le Droit Européen en la matière ! Donc, clap de fin de non recevoir, d’une les vieillards du Conseil Constitutionnel nommés à cette assemblée par le dit roi vont vider cette moi de toute substance et de deux, les instances Européennes vont enjoindre la France à supprimer cette loi rébellion.
    Aller braves gens, dégustez votre dinde aux marrons et « fermez la », quoique, juin 2024 n’étant plus très loin il y a peut-être un coup moins idiot à faire via les urnes… Et puis 2027 arrivant à grand pas, il serait temps de sortir de notre torpeur gôôôchiste enmêmetempstiste.

  3. C’est pour des « demeurés » que les politiciens gauchistes, allant du rose pâle au rouge vif en passant par le vert-de-gris et finissant avec LREM-Renaissance, prennent les français.
    71% de ces Français sont pour un vrai durcissement, le sondage qui ose venir contredire leur foireux narratif.
    Ce à quoi ils répondent « on ne fait pas de la politique avec des sondages », ce qui leur permet de continuer.
    C’est un référendum qu’il faut !
    Ça « ils », les sus-cités le savent bien, mais ils ne vont pas offrir aux 71% des Français la corde pour les pendre.
    C’est l’impasse dans laquelle les vieux sages (?), les « planqués-à-vie » du conseil constitutionnel vont précipiter la France et les 71% de français…
    Jusqu’aux européennes, puis la fin de Macron en 2027.

  4. La mésaventure de cette loi a au moins un aspect positif : comme elle va se faire annuler par le Conseil Constitutionnel et, surtout, par l’Union Européenne, les français pourront constater clairement que c’est bien l’U.E. qui gouverne en France, et non pas les pantins politiques actuels. Le Frexit est in-dis-pen-sable.

  5. Cesser de prendre les électeurs pour des idiots ? Ça,non ce n’est pas possible;ce d’autant que les eélecteurs votent comme des idiots;ils vvotent pour leurs bourreaux

  6.  » La régularisation des travailleurs étrangers pour les métiers en tension, à la discrétion des préfets  » !! Sachant que les préfets sont de bons fonctionnaires qui obéissent au doigt et à l’œil du prince de l’Élysée, il va sans dire que la régularisation sera massive voire totale. Fumisterie quand tu nous tiens … Ensuite il y a la naturalisation « demandée » à 17 ou 18 ans !! Quel immigré serait assez fou pour refuser une manne à coups d’aides sociales en tous genres qui les fera vivre et bien vivre … sans travailler. À ce tarif mes enfants peuvent aller se rhabiller s’agissant de leur retraite.

  7. NON parce qu’ils le sont, s’ils ne ‘était pas il y a longtemps qu’ils auraient réagit. Parlez à la grande majorité des Républicains largement majoritaires en France de vacances ou de chèques gratuits est la seule raison pour réveiller les idiots tout le reste n’a que peut d’intérêt.

  8. On fait voter une loi comportant des mesures limitant l’immigration (comme le veut le peuple), et des mesures facilitant l’immigration (comme le veut l’UE).
    Les mesures limitant l’immigration seront amendées ou supprimées par les juges nationaux et européens , les mesures facilitant l’immigration seront applicables immédiatement.
    Et la farce est complète quand le ministre de l’Intérieur et le président de la République indiquent que le Conseil constitutionnel est immédiatement saisi pour démolir le texte .
    Et enfin , cerise sur le gâteau , certains partis politiques ont voté pour la loi en France, et ont voté pour un texte européen plus souple qui sera supérieur à la loi française.

    • Vous croyez encore les politiques de tous poils ? Ce sont tous de petits escrocs et s’ils ne le sont pas 3 semaines à Paris entre les mains des partis passages obligé pour se faire élire par les idiots ils en sortes tous infectés par le même virus qui n’a pas de vaccin, l’escroquerie et le pillage de la société pire encore l’apprentissage de la prétention et le culte de leur personne. 3 semaine suffisent pour ne plus avoir d’idéal autre que leur porte feuille. Cela étant pour en arriver à pareil stade aussi vite il faut que l’ADN soit déjà en eux. C’est du vécu de près il y a 25 ans déjà. Alors aujourd’hui ! depuis je ne vais même plus voter ce qui ne sert à rien c’est une mafia d’escrocs qui s’entendent bien entre eux et qui n’en ont que faire des autres et surtout qui n’ont aucun métier en poche raison pour s’accrocher à cette profession ou l’argent coule à flots sans aucune responsabilité m^me en faisant péter à répétition le 49.3 engageant leur irresponsabilité.

  9. 349 voix « pour » . 186 voix « contre ».
    C’est donc réel succès qui se dispense de tout 49/3 et autres artifices !
    Or, pour tout analyste conscient de la décomposition de l’actuelle bulle politique, un succès aussi inhabituel devrait suffire à lui seul pour démontrer que cette loi n’est qu’un leurre supplémentaire destiné à nous enfumer pendant quelques temps encore.
    Soit le temps nécessaire à peaufiner numériquement l’invasion de l’Europe (Y compris l’Allemagne), nécessaire à bien quadriller l’ensemble du continent, (comme le démontre la manœuvre parallèle en cours pour répartir les quotas dans chaque pays), et ainsi, nécessaire à bien ficeler numériquement l’ensemble de populations européennes qui ne sauront même plus d’où vont venir les coups. (Cf. : les différents états d’alertes pour les fêtes de fin d’année dans plusieurs pays européens, ce qui constitue quand même une situation nouvelle.)

  10. Oui arrêter de prendre les électeurs pour des idiots , parmi les gueux et les sans dents il y en a beaucoup qui sont capables de réfléchir , qui constatent le déclin de ce pays et qui vont dire stop dans les urnes dès juin 2024 . Le vote doit aller vers le parti qui est apte à redresser ce pays et le seul qui a ma confiance s’appelle reconquête avec marion .

    • Vous avez mille fois raison. Il faut voter massivement pour Reconquête! et dès les européennes. Il est minuit moins 5, il ne faut plus se laisser berner.

    • On attend toujours de savoir dans quel groupe siégeront les élus zemouristes au Parlement européen. Dans celui des russophobes et ultra-atlantistes de Meloni et du PIS polonais ?

    • Il est grand temps de reprendre notre destin entre nos mains et de voter pour le plus honnête parti, certes jeune et non entaché de vicissitudes mais qui a le courage de dire des choses vraies et d’avoir une parole constante. Oui, votons pour Reconquête !

    • Non, ça ne marchera jamais. E.Z. s’affirmant nettement « à droite », il n’aura jamais une majorité d’électeurs votant pour lui. Cela prouve aussi sans manque de clarté politique, ce qui est grave.

  11. « Serait-il possible de cesser de prendre les électeurs pour des idiots ? » Oui. Quand ils cesseront de se comporter comme des idiots.

  12. un psychodrame pour un texte bien peu ambitieux que sur demande expresse de notre président le conseil constitutionnel va sans doute s’acharner à vider de toute substance. What ado about nothing. C’est ça l’État de droit, du en même temps sauce union européenne mâtiné de quelques engagements internationaux en guise de pépites.

  13. donc les quotas seraient anticonstitutionnels, bien, donc ce que veut nous imposer bruxelles avec des quotas migratoires on doit le refuser puisque notre constitution ne le permet pas.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois