[Chronique] LR, le PPE et les élections européennes : l’éternelle ambiguïté

F.-X. Bellamy porte des convictions personnelles fortes mais les appartenances politiques ont leur logique.
bellamy

Les Républicains ont lancé leur campagne pour les élections européennes aux Docks de Paris, le 23 mars. À entendre certaines envolées, ce parti serait devenu euro-critique. Il est vrai que, partout en Europe, le vent électoral tourne en faveur des partis souverainistes, et tout bon navigateur sait bien qu’il faut savoir prendre le vent. Comme disait le regretté Edgar Faure : « Ce n’est pas la girouette qui tourne, c’est le vent. »

Dans son discours inaugural, Éric Ciotti a évoqué les mânes de Georges Pompidou et du général de Gaulle, habituel détournement d’héritage. Rappelons que le même Éric Ciotti a voté sans hésitation le traité de Lisbonne, tout comme Gérard Larcher, autre poids lourd du parti, alors qu’il était la copie presque conforme de celui rejeté par référendum par le peuple. Cette forfaiture démocratique était une façon assez peu « gaullienne » de traiter le résultat d’un référendum !

Les choix de Chirac et Sarkozy

Apparemment, il n’y a pas que Macron qui soit un adepte du « en même temps », car le président de LR a rappelé que l’idéal européen, « nous l’avons porté sur tous les fonts baptismaux ». En effet, depuis Jacques Chirac, tous les traités qui ont mené l’Union européenne à ce qu’elle est aujourd’hui, un insupportable empire de la norme, ont été soutenus par la famille de pensée de M. Ciotti. L’Union européenne qu’il critique aujourd’hui n’est pas née du hasard mais des traités que son parti a soutenus, portés et votés. Si la France n’a plus « les mains libres », c’est le résultat des choix faits par Chirac et Sarkozy. Rappelons, aussi, que c’est Chirac qui s’est opposé avec acharnement à la mention des racines chrétiennes de l’Europe dans le projet de Constitution pour l’Union européenne.

Mais l’essentiel de la réunion résidait dans le discours de François-Xavier Bellamy. L’homme est un philosophe, doté de convictions personnelles fortes, mais tout le monde n’est pas Bonaparte au pont d’Arcole. Il reste que les appartenances politiques ont leur logique et leur dynamique.Les positions européennes du centre droit, UMP ou LR, ont toujours été ambigües ou trompeuses, sauf pour rejeter la mention des racines chrétiennes de l’Europe auxquelles M. Bellamyest attaché.

L’appartenance des députés LR au Parti populaire européen (PPE) est un peu le caillou dans la chaussure de M. Bellamy. Il a beau proclamer : « Nous sommes là où nous devons être », l’interrogation est permise. Si l’idée est d’influencer ce groupe dominant qui, historiquement, a toujours été à la pointe d’une Union européenne toujours plus intégrée, il convient de regarder l’équilibre des forces. Le groupe PPE compte 177 députés, la délégation française 8. À Bucarest, le 7 mars dernier, le congrès du Parti populaire européen a apporté son soutien à la candidature de Mme von der Leyen par 400 voix contre 89 et 10 bulletins nuls. Certes, LR s’oppose à la présidente sortante, mais celle-ci est soutenue par le groupe auquel les députés LR appartiennent. Tout cela relève du grand écart politique.

Le PPE veut « une Union européenne fédérale »

Mais, surtout, les Républicains sont-ils en accord avec la ligne officielle du PPE, ce qui serait dans la logique de leur appartenance ? Les statuts de leur groupe proclament dans leur préambule « la volonté commune de fonder une Union européenne fédérale ». Voilà qui pourrait intéresser les électeurs français. Dans cette logique, le manifeste du PPE pour les élections européennes demande que l’on remplace le haut représentant pour les Affaires étrangères par un ministre des Affaires étrangères de l’UE, que l’on mette fin à la règle de l’unanimité en matière de sanctions internationales et que l’on renforce le corps diplomatique de l’UE. Imagine-t-on le général de Gaulle approuver un tel saut vers un État supranational ? Le même document insiste pour que l’UE devienne « une démocratie parlementaire à part entière », c'est-à-dire un État fédéral.

François-Xavier Bellamy considère que « le vrai clivage qui oppose les deux grandes forces qui
structurent les grandes démocraties » demeurent « la gauche et le droite ». Il en oublie un autre,
essentiel en matière européenne, celui qui sépare les patriotes enracinés et les mondialistes
déracinés. Or ce clivage là, qui parfois dépasse l’opposition droite/gauche, explique les dérives de l’Union européenne. C’est bien pourquoi, pour réorienter la construction européenne, il faut renverser la tendance en faveur des députés enracinés dans les réalités nationales. Or le manifeste du PPE reprend la vieille ritournelle le la lutte « contre l’égoïsme national », or les intérêts nationaux peuvent être parfaitement légitimes. Comme un arbre déraciné est voué à la mort, une Europe sans les nations est vouée à l’échec.

LR cultive l’ambiguïté et le flou en matière européenne. Ses choix et ses actes passés ne peuvent entraîner une confiance béate. « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment », disait le cardinal de Retz. La liste pourrait en faire les frais. La clarté est aussi une vertu politique.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

35 commentaires

  1. Il faudra qu’on m’explique comment votent les députés européens, car si chaque vote est pris en compte quel que soit l’appartenance à un groupe, les groupes ne servent à rien

  2. Quelle que soit la valeur de la personne qui le représente, elle ne peut pas grand chose pour un parti ayant dans son ADN la trahison systématique de ses électeurs. Tout le monde, ou presque, sait bien aujourd’hui que cette droite bien élevée et bien propre sur elle n’a rien à envier à la gauche quand on mesure sa responsabilité dans la destruction de la France. S’agissant de M. Bellamy, aussi sympathique puisse-t-il être, ce serait lui faire injure que de faire semblant de croire que c’est en toute innocence qu’il accepté de représenter des traîtres avec lesquels il n’aurait rien à voir.

  3. Si chaque Pays ne reste pas souverain , il y a que le frexit qui peu arranger le Pays qui met l*Europe en doute. Trop de foctionnaires trop de bon salaire égale à un pot de miel, et malgré tout Corruption! Stop à cette ignominie. Un pauvre LR qui depuis trop longtemps a le cul entre deux chaises. Marion Maréchal et Phillipot, voyent plus clair. Quand au RN depuis ses derniers votes Européens ou à l*Assemblée National me donne de gros soucis, de clairvoyance, et de continuer avec cette Europe de toutes les interdictions et que de belles promesses. Modèle Macronie. Non on en veux pas.

    • Mais il vous vaudra bien choisir ! Tous ont de belles postures moralisatrices et mettent en avant leurs soit disantes expériences avec un pitoyable passif le RN et reconquête n’ont jamais gouvernés soit et peut-être n’ont ils pas toutes les compétences requises a ce jour mais nous avons eu la force tranquille, le Karcher, le changement c’est moi, pour finir par le Mozart de la finance pour ne citer que les derniers avec les résultats que l’on connaît alors quitte a choisir des amateurs autant choisir un parti qui semble vouloir répondre a la plupart de nos légitimes préoccupations sociétales et qui a ce jour ne nous ont pas encore trahis.

  4. Si Les Républicains veulent regagner en crédibilité auprès des millions d’électeurs qu’ils ont honteusement trahis et continuent à trahir, que ce soit à l’assemblée ou à Bruxelles, ils devraient assumer leurs changements de paradigmes et soutenir le Rassemblement National au lieu de se rapprocher du PPE tout en prétendant être en désaccord avec cette idéologie de centre gauche qui a des conséquences désastreuses sur la plupart des sujets. La fourberie, le mensonge et l’incohérence politique semblent être les principaux modes de réflexion pour ce parti. Vous pourriez dire qu’ils ne sont pas les seuls, peu importe le discours ou les prétendus talents de certains de leurs dirigeants. Comme on dit, traître un jour, traître toujours.

  5. Les LR ont trahi une partie de leur électorat à force de compromissions : le discours de Bellamy sort du lot mais chez les LR cela restera un discours de plus

    • Certes, M. Bellamy est pétri de philosophie, mais sa famille politique est adepte du « pot de miel » tant celui des Ministères, du Palais-Bourbon, du Luxembourg, des fauteuils de direction et autres jetons de présence qui rapportent (voir Edouard Philippe), le parlement Européen ne sera qu’une prébende de plus pour ces satellites de la Macronie…

  6. Pas les épaules ce Mr. De plus sa famille politique n’est pas crédible et je suis gentille……

  7. Cette trahison remonte à Pompidou qui, en 1969 intégra le Centre atlantiste et européiste dans sa majorité. et fit intégrer la GB dans l’Ue, bref tout le contraire du gôllisme. DE GAULLE la refusa en 1963 et 1967. Ce sont des Centristes, nullement de droite sauf pendant les joutes électorales. ILs ne sont surtout pas gôllistes mais attachés à leur gamelle. Ciotti nous prend pour des caves ou des amnésiques.

  8. Répétons : depuis 1992 (Maastricht) et donc 32 ans (!) de trahisons constantes de la nation française (Amsterdam, Nice) et de la démocratie (Lisbonne) comment osent-ils se présenter devant nous en prétendant qu’ils vont sauver la France du mortel déclin où ils nous engagés ? Ouste, les menteurs et les traîtres. Rejoignez Macron c’est ce que vous faites le mieux . Hors de l’histoire de France que vous souillez

  9. Sur le plan national LR est voué à disparaître des tabloïds politiques donc comment voulez-vous qu’avec seulement 8 trucs européens ces girouettes fassent quelques choses…

  10. Voilà, l’ambiguité le modus operandi du LR. LR, PP même topo. Les deux veulent une Europe fédérale à outrance. Ilos essayent de siphonner les votes du RN & reconquête sur les politiques immigratoires mais si élu ne feront rien de concret sur ce sujet. Regardez leur bilan qui démontre asservissement à Bruxelles pensant que leurs décisions assurerons un  »Make Europe Great Again ».

  11. De Gaulle doit se retourner dans sa tombe en voyant ce qu’ils ont fait de ce pays . Ce ne sont pas des girouettes mais des éoliennes qui brassent de l’air qui nous pollue le cerveau .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L’enfant est une œuvre d’art, et toute œuvre d’art demande de la sueur
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois