[Chronique] Macron, encore trois ans : c’est long, très long. Trop long ?

©shutterstock_editorial_2142921871
©shutterstock_editorial_2142921871

Il y a quelques jours, Emmanuel Macron a fêté la septième année de son arrivée au pouvoir. La presse s’est arrêtée à cette date symbolique car elle évoque le septennat que Chirac avait troqué pour le quinquennat. Par pur opportunisme en raison de son âge. Décidément, la famille politique de LR n’a cessé de trahir l’héritage du général de Gaulle. Et persiste et signe en matière européenne, puisque ses députés siègent et siégeront, s’ils passent la barre des 5 %, au PPE, parti favorable à une Europe supranationale.

Un bilan désastreux

Le bilan du président de la République est évidemment désastreux pour la France. Peu lui importe, en vérité, car il n’y croit plus. Le système avait promis le chaos si Mme Le Pen était élue. Or, une litanie désastreuse ponctue le « septennat macronien » : gilets jaunes, gestion ubuesque et liberticide de l’épidémie de Covid-19, réforme des retraites mal fagotée, émeutes dans les banlieues, crise agricole, immigration incontrôlée (de 2017 à 2023, 274.630 titres de séjour en moyenne par an et, depuis 2022, 321.023 en moyenne par an [sources Observatoire de l’immigration]), quartiers abandonnés au contrôle de cartels de la drogue, ensauvagement de la société, « Frères musulmans qui sont sur le point de franchir un point de bascule » en France (Darmanin, Europe 1, 6 mai 2024), augmentation de l’insécurité et de la délinquance (hausse de la plupart des indicateurs en 2023, homicides +5 %, tentatives d’homicides +13 %, violences sexuelles +8 %, cambriolages +3 %, violences contre les forces de l’ordre +4,1 %, plus de 15.000 policiers blessés en 2023... [Vie publique]), alignement sur les États-Unis en matière de politique internationale, soumission servile aux oukases de l’Union européenne, crainte des réactions de « la rue arabe » sur notre sol, effondrement de l’hôpital public, déserts médicaux, baisse de la qualité de l’enseignement dans les classements internationaux, endettement de 3.100 milliards d’euros, déficit public atteignant 5,1 % du PIB en 2024, et qui devrait encore croître dans les deux années à venir, menaces sur l’épargne des Français, fardeau administratif et fiscal qui pèse sur ceux qui travaillent et créent de la richesse…

Nulle vision, nulle inspiration

À tout cela, il convient d’ajouter les propos présidentiels dépréciateurs à l’égard des Français qualifiés de « Gaulois réfractaires » qu’il a fallu « apprendre à aimer » ou encore le déni de la spécificité culturelle française (Lyon 2017, « Il n’y a pas une culture française, il y a une culture en France et elle est diverse ») et une étrange fascination pour la mort qui se traduit par la multiplication des oraisons funèbres, l’euthanasie ou encore l’inscription, dans la Constitution, d’une liberté d’avorter que nul ne menaçait. Ce lugubre personnage semble avoir une étrange jouissance à dégrader ce qui fait la France, sa culture, son Histoire, son avenir. Transgression et provocation semblent être les deux moteurs de son action qui n’est qu’impuissance. Il joue le « fier-à-bras » à propos de l’Ukraine mais a besoin de la béquille européenne, Ursula von der Leyen, lorsqu’il reçoit le nouvel empereur de Chine, XI Jinping, qui le regarde comme Raminagrobis regardait les plaideurs de la fable.

Trois ans de plus pour ce fossoyeur de la France condamnent ses successeurs à un travail colossal de redressement. À la vérité, l’homme traîne avec lui l’héritage des « partis de gouvernement » qui l’ont précédé, que ce soient les socialistes ou le centre droit UMP/LR qui, avant lui, ont laissé dériver la politique française dans la gestion technocratique de l’appareil d’État et le déni sur les enjeux les plus importants tels l’immigration, la perte progressive mais continue de la souveraineté de la France ou le poids excessif des administrations sur les forces vives. Loin de changer le cours des choses, Macron l’a accéléré. Nulle vision, nulle inspiration. La grisaille technocratique et le rejet des réalités qui dérangent. Nous sommes à cent lieues de De Gaulle, qui écrivait : « Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l’inspire aussi bien que la raison. Ce qu’il y a en moi d’affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle » (Mémoires de guerre).

La future alternance ne pourra qu’être radicale si elle veut réussir. Il faut rompre avec le système car il ne peut plus être réformé. Il est usé jusqu’à la corde, comme l’Ancien Régime à la fin du XVIIIe siècle, par la sclérose et l’aveuglement de l’oligarchie en place, coupée du réel et de la vie des gens. Souvenons-nous de l’avertissement de Churchill : « Un peuple qui oublie son passé se condamne à le revivre. »

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Trop long et vraiment trop long ..que va t’il encore trouver pour détruire ,provoquer et nous maltraiter ..

  2. Oh oui encore 3 ans !
    Oh ouï c’est trop long encore !
    Car le gamin diabolique n’a pas finit de nous étonner dans son œuvre de destruction de la France !
    Il va nous en falloir de la patience…
    À moins que…?

  3. Il ne pourra pas rester. Il est temps de se demander ce qui se passera à l’AN et dans la rue si, le 9 juin, les macroniens font 16 ou 17 %, le RN 32 ou 33%, R! en fait 6, et LR 7 ou 8 % ? Soit un total proche de la majorité des Français ? Motion de censure, cohabitation (comment avec qui ?) ou dissolution ? Législatives anticipées et un nouvel échec, bien pire ? Il essaiera peut être l’article 16 en prétendant que les traités européens sont menacés. Mais ça ne dure que 2 ou 3 mois. Des millions de Français dans la rue ? Démission ? Présidentielles début 2025 ? Bien possible. Patriotes et républicains, unissons-nous, soyons prêts à toute éventualité.

  4. Stéphane Buffetaut ne cesse d’appeler au vote souverainiste utile le 9 juin et dénonce les faux-semblants. Si le système l’emporte encore dans trois ans, s’en sera fini de la France. Espérons une dissolution avant et une nette victoire du RN. Mais ce qui est important, et peut-être le plus difficile, c’est le jour d’après la victoire. L’élection n’est que le moyen d’agir. L’important est l’action politique. Elle peut sauver un pays ou le conduire au désastre.

  5. Oui trois ans c’est très long quand on a pouvoir un sinistre personnage capable du pire . Dans quel état sera ce pays , je n’oses y penser . Le peuple continuera t’il de subir ou va t’il se rebeller . Au vu des attaques dont le peuple est victime ça va mal finir et Macron risque bien d’avoir une guerre mais elle sera ici , par sa faute .

    • Entièrement d’accord ! Je n’ai, d’ailleurs, jamais compris lors de ses meetings en 2017, comment les gens pouvaient adhérer à cet homme qui présentait les caractéristiques d’un gourou ! Il a été ré-élu « grâce » aux LR et NUPES ! Alors la crédibilité des LR, malgré les efforts déployés par l’excellent F.X. Bellamy , est complètement nulle , d’ailleurs il n’a pas sa place dans ce parti composé de traitres , ceux qui n’hésitent pas à rejoindre le « matamore » !

    • Macron joue au président tel un mauvais acteur de cinéma qui récite des textes qu’ il ne comprend pas . Il ne connaît rien à la réalité de la vie, lui qui donne des conseils d’ éducation paternelle alors qu’ il n’ a pas d’ enfant, lui qui joue au chef des armées, n’ ayant pas fait de service militaire , lui qui ruine notre nation avec une dette colossale due à des dépenses incongrues etc… La France a tout un panel de lois pour stopper celui qui mettrait sa vie en danger mortel et c’est le cas avec ce type qui se prend pour un roi. Alors oui trois ans c’est long et même dangereux en l’ espèce.

  6. Effectivement 3 ans c’est extrêmement long d’autant que ça va lui permettre de vendre le peu qui nous reste , de finir de nous ruiner , encore 3 ans pour mettre des explosifs et peaux de bananes dans tous les domaines de façon à ce que les intrépides qui veulent lui succéder se brulent les doigts et que feu la France elle soit sous la tutelle d’autres puissances , lui ,sans coui…; sans courage ni amour propre planqué sous la protection des donneurs d’ordres progressistes mondialistes pour qui il a réussi la destruction d’un pays , d’une nation simultanément avec la culture ,l’éducation ,l’amour propre ,la discipline , le courage et l’honnêteté ou encore l’Histoire et la religion au profit d’une autre archaïque ,mortifère dont les membres sont chaque jour plus nombreux , au-delà de 30% de notre population , point de bascule d’un réel et très inquiétant remplacement . Ce triste et cynique saboteur est sur ce sujet parfaitement conscient , et pour cause !

  7. Tout est faux chez lui , de sa vie privée jusqu’à la présidence de la France , ce gars est dangereux, il va nous ruiner et peut être nous entraîner dans une guerre nucléaire ou civile , il a le choix , il a semé tous les ingrédients des futurs catastrophes, il laissera un champ de ruine , c est plié ses maîtres l ont bien choisi et les veaux n y voient que du feu

  8. Quand on réélit une telle personne, on est comme il a dit , des riens. Et je n’ai jamais entendu Buffetaut, ancien souverainiste, défendre le RN et sa présidente MLP , où Bardella. C’est des gens comme lui qui nous amené la fFrance où elle en est . Un AC.

  9. Très bon article qui résume la situation catastrophique… un triste bilan. Macron par ses actions et ses « pensées » entraîne le peuple français dans la peur des lendemains et dans un triste désespoir, sauf pour une certaine catégorie achetée par le pouvoir, béate, inconsciente des enjeux, inconsciente du chaos qui nous menace. Aux vrais Français qui restent de se bouger, de se retrousser les manches et de se montrer courageux.
    Quant au titre « trois ans avec Macron, c’est trop long », ça rappelle la blague « Trois minutes avec une belle fille, c’est court, trois minutes assis sur un poêle brûlant, c’est extrêmement long ».

  10. La clique de Macron nous avait promis le chaos si Marine Le Pen était élue. Hélas avec cette clique nous avons le chaos et le K.O.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois