[Chronique] Macron et l’immigration : mensonge, falsification et mépris

Jusqu’au XIXe siècle, les mouvements migratoires restent marginaux.
Emmanuel Macron

Au cours d’un entretien au Figaro Magazine paru le 2 août dernier, le président de la République a affirmé : « Nous avons toujours été un pays d’immigration et nous continuerons de l’être. » La phrase est tellement révélatrice du personnage. Elle débute par une affirmation fausse (« la France a toujours été un pays d’immigration ») et se conclut par une seconde affirmation (« et nous continuerons de l’être »). Comment mieux traduire l’autoritarisme méprisant du chef de l’État à l’égard des Français, qui souhaitent majoritairement que l’on mette fin à l’immigration incontrôlée ?

L’affirmation selon laquelle la France a toujours été une terre d’immigration ne correspond à aucune réalité. Ni les invasions barbares en Gaule, rebaptisées « migrations germaniques » par les historiens politiquement corrects, ni les incursions arabo-musulmanes arrêtées à Poitiers par Charles Martel, ni l’installation des Vikings de Rollon en Neustrie à la suite du traité de Saint-Clair-sur-Epte en 911 ne ressemblent en quoi que ce soit aux phénomènes migratoires contemporains. La lente agrégation de seigneuries, comtés et duchés liés aux Capétiens par les liens de féodalité en un État royal n’a rien à voir, non plus, avec ceux-ci. Il s’agissait de l’association de populations partageant la même foi et la même culture sous une commune autorité royale, le plus souvent désirée.

Jusqu’au XIXe siècle, les mouvements migratoires restent marginaux, les Français eux-mêmes émigrant fort peu. À la fin du XVIIIe siècle, la France est le pays le plus peuplé d’Europe. Cette force démographique permit les guerres de conquête idéologique et territoriale de la Révolution et de l’Empire, qui laissèrent la France exsangue. Ce qui explique, avec les conséquences du Code civil en matière successorale, notre déclin démographique d’alors. L’immigration ne devint un phénomène réel que dans le dernier tiers du XIXe. Encore convient-il de souligner que cette immigration était principalement européenne, de travail et non de peuplement.

La gauche nous explique qu’Italiens et Polonais eurent de très grandes difficultés d’intégration et qu’il n’y a rien de nouveau sous le Soleil. Les difficultés actuelles seraient donc « naturelles ». Sans doute y eut-il quelques réticences mais, là encore, la généralisation est une falsification de l’Histoire. Dupâquier, historien communiste de la démographie, faisait du taux de nuptialité des enfants d’immigrés avec des Français de souche la mesure de l’intégration. Ainsi, pour les Italiens d’avant 1914, 75 % des filles épousaient des Français et 70 % des garçons des Françaises. Pour les Algériens des années 50, le taux tombait à 2 % et, pour les Turcs des années 80, à 1 %.

Ainsi donc le phénomène migratoire en France est un phénomène récent et qui n’est pas homogène. Ses conséquences pour la société diffèrent en fonction de l’origine culturelle et civilisationnelle des immigrés, de l’importance des flux, de leur nature (immigration de travail ou de peuplement) et de la volonté de s’agréger ou pas au corps historique, culturel, politique et social de la France.

Donc, Macron falsifie l’Histoire de façon délibérée. Un mensonge politique de plus. Mais ce petit génie a trouvé la parade aux conséquences calamiteuses d’une immigration incontrôlée : saupoudrer les immigrés sur tout le territoire ! En aucun cas contrôler et réduire les flux migratoires, car nous sommes prévenus : la France continuera d’être un pays d’immigration. Au nom de qui ce personnage se permet-il d’en décider alors que les Français ne le souhaitent pas dans leur grande majorité ?

Macron, on le sait, est un bon petit soldat de la gouvernance mondiale. Il reste dans la droite ligne du pacte de Marrakech sur les migrations, qui énonce: en son point 10 : « Nous avons appris que les migrations font partie intégrante de la mondialisation »: ou encore en son point 13 : « Nous reconnaissons que des migrations sûres, ordonnées et régulières sont bénéfiques à tous ».

Donc, il fait ce pour quoi il a été mis en place, en agent aussi zélé que méprisant. Les Français subissent les conséquences de leurs votes, car ils ont élu le personnage, à tout le moins une majorité d’entre eux. Erreur fatale. Quant au Président, en s’inspirant de Lincoln, il faudrait lui rappeler que l’on peut mépriser une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut mépriser tout le peuple tout le temps. Car, un jour, vient le temps des comptes à rendre.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Oui, m. Macron est un menteur. Ce n’est pas une opinion haineuse complotiste d’extrême droite. C’est factuel. Oui, m. Macron a une âme de petit dictateur : il méprise profondément notre pays, notre peuple, notre culture, et il se moque royalement ( et c’est bien la seule chose royale chez cet imposteur ) de ce que veulent les Français, il n’a  » rien à battre  » de leur avenir, de leur santé, de leur instruction ( nommer Pap n’Diaye !), ou leur sécurité. Mais la faute à qui ?  » Nous  » l’avons élu. Pire : réélu.

  2. Monsieur Buffetaut, malgré la justesse de votre analyse, vous êtes trop bon envers ce personnage dont le costume de président est trop grand pour lui.

  3. Les « migrations germaniques  » ont tout de même quelques ressemblances avec les migrations actuelles. Peut être l’invasion actuelle de l’Europe sera qualifiée dans quelques siècles de » grande invasion barbare », après qu’ait pu avoir lieu une nouvelle  » Renaissance ».
    Plutôt que dire « la France a toujours été une terre de migration », il serait plus juste de dire  » a déjà été une terre de migration », et sage de tirer les enseignements de l’histoire vécue par nos ancêtres.

  4. Je vais garder précieusement votre chronique en essayant d’en mémoriser chaque mot ! Votre réflexion devrait faire la une de tous les journaux mais hélas…! D’ailleurs pourrait-il seulement y avoir un débat sur ce thème ?

  5. Depuis que le « Président-des-cercueils » est arrivé à l’Elysée, les frontons des lieux publics français sont bafoués dans l’application des trois mots qui ont un peu « guidés » les actions politiques pour la FRANCE et les français dans un premier temps en tout cas ! …

    Cet auto proclamé fait de son action un tryptique déterminé par ces trois mots de votre titre d’article:
    mensonge – falsification – mépris … Il ne s’en cache même plus … Il suffit de l’entendre parler sur tous les sujets qu’il prétent ‘prendre à bras le corps » ! …

    Le passif et le bilan de ce coucou politicard devraient suffirent pour que ce pire président qu’ait eu la FRANCE soit destitué de toute urgence ! … Seuls des pays dénoncées « non démocratiques » conservent des incapables de cette envergure ! … La FRANCE est vraiment « mal barrée » … dans tous les sens du terme ! …

  6. Il faudra que MACRON rende des comptes devant le peuple français qu’il cherche à diluer, dissoudre, dans une invasion migratoire extra-européenne aux conséquences désastreuses pour notre identité, notre sécurité, notre civilisation, notre cohésion nationale!
    Délit de « populicide » manifeste qui, à lui seul, justifierait sa destitution immédiate.

  7. Certes la France a toujours été un pays d’immigration. Mais quelle immigration pose problème aujourd’hui? C’est l’immigration massive de musulmans, soumis aux ilslamistes soit par conviction religieuse soit par la force, ce qui représente un énorme réservoir potentiel, pour une « cinquième colonne ». Je ne critique pas ces gens là de se comporter comme ça, ils sont fidèles à ce que leur dit de faire le coran. Je nous critique nous les Français de tolérer que les frères musulmans et les salafistes, soient en France comme des poissons dans l’eau, sans aucune réaction de notre part, alors qu’il faudrait être à leur égard, d’une fermeté impitoyable.
    Par contre, nous cherchons vainement à les combattre dans le sahel, pour comme résultat, discréditer la France dans cette région du monde et exacerber le ressentiment de ceux qui sont sur notre sol. Fichons leur la paix chez eux et faisons en sorte qu’ils nous la fichent chez nous.

  8. La France, qui n’a ni pétrole ni idées, n’a aucune chance de s’en sortir avec ses 3 000 milliards de dettes et son immigration de masse de déshérités, sans qualification pour la plupart. Macron prétend faire de la France une start-up nation, en accueillant majoritairement des illettrés. Il nous coule, tout simplement. Notre malheureux pays, qui était si riche à la fin des Trente Glorieuses, roule vers l’abîme, avec une élite dirigeante inconsciente ou complice, qui semble résignée. Un tel suicide collectif est incompréhensible.

  9. Il fait ce pour quoi il a été mis en place .
    Détruire ce pays , ses industries , son savoir faire et l’inonder de xces populations dont le peuple ne veut plus et qui sont là pour nous envahir . Débarrasser le pays de ce sinistre personnage et au plus vite .

  10. La conclusion de l’article montre bien qui a porté deux fois Macron au pouvoir. Au final cela fera 10 de destruction de la France et cela continuera très probablement après 2027 car la France sera toujours dans l’UE et le petit chien des allemands et des USA…alors qu’elle sera exclue de l’Afrique et ignorée par l’Asie maÏtre des ressources énergétiques. Avenir très sombre à ténébreux.

  11. Je pense qu’une grosse majorité de ceux qui ont eu la faiblesse de re-voter pour lui , commence a le regretter amèrement . Pour autant , que faire si nous ne voulons pas attendre 4 ans? On entend parler de référendum, de destitution . .. et rien ne semble bouger . Je lis souvent dans les commentaires de vos articles que les français sont résignés , mous,, faibles, sans ressort . Je crois surtout qu’ils sont désemparés . A moins de se donner le mot , un jour , pour crier ensemble en descendant dans la rue, notre désir que les choses changent soit par référendum , soit en réclamant le départ de ce «  président « , je ne vois pas ce qui pourrait changer puisque l’Assemblée de nos députés ne parviennent à rien .

  12. Nous vivons dans une société liquide sans colonne vertébrale ou le faux est vrai et où le vrai est faux. Le territoire France a à sa tête un magicien qui endort les foules.

  13. Falsification , mensonge et mépris caractérisent parfaitement Macron ; cet individu est l ‘ ennemi public N°1 de son propre pays et de son peuple qu ‘ il n ‘ hésite pas à jeter dans la fosse aux lions , sans retenue ni scrupule ; à quand sa destitution ? une majeure partie des Français rejettent cette immigration dangereuse et imposée ainsi que toute gouvernance mondiale , il serait plus que temps de se faire enfin entendre ; en effet , pour qui se prend il ? il a tout le monde ou presque , ici , à dos …

  14. Comme il est très bien rappelé ici, l’immigration récente venue du Maghreb, d’Afrique subsaharienne ou du Moyen Orient n’a rien a voir dans sa nature avec l’immigration plus ancienne italienne, espagnole, portugaise ou polonaise.
    Prétendre le contraire est soit faire preuve d »une grande ignorance historique, culturelle et religieuse, soit est un mensonge éhonté. Les propos de Macron relèvent de ce dernier cas : en bon serviteur de l’idéologie mondialiste, il part du principe intangible que tous les individus du monde ne sont que des consommateurs identiques et interchangeables, taillables et corvéables à merci.

  15. Mon cher Stéphane, tout ce que vous dîtes est parfaitement exact. Macron est un autocrate qui se soucie du peuple et des élections comme de sa première chemise. Mais est-ce entièrement sa faute ? Y a-t-il, depuis six ans, à l’exception notable de Reconquête et de l’Alliance des Conservateurs dont nous sommes membres, vous et moi, une opposition pour s’en indigner et empêcher sa dérive dictatoriale ? Poser la question c’est y répondre. La seule opposition est la nôtre et elle n’a pas de parlementaire. Il n’y a qu’une chose à faire : continuer à démasquer les fausses oppositions, notamment LR qui est, très clairement et depuis longtemps dans la majorité, mais aussi le RN qui, tout en ayant le mérite de voter toutes les motions de censure, est remarquablement discret sur toutes ces questions. Macron est un dictateur mais on le laisse faire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La diaspora algérienne est devenue un outil d’ingérence
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois