[Chronique] Macron le diplomate : un danger public en liberté ?

macron

La politique, qui est le gouvernement de la Cité en vue du bien commun, est une chose sérieuse. Elle est fille de l’Histoire et de la géographie. Elle requiert retenue, recul et profonde culture. Elle n’a rien à voir avec la faculté de dégurgiter des notes de cabinets à la manière d’un automate. De Gaulle avait noté : « La véritable école du commandement est la culture générale. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote » (Vers l’armée de métier, 1934).

Le président de la République vient d’illustrer, une fois encore, qu’il est aux antipodes de cette conception de la politique. En pleine crise du monde de l’agriculture, menacé par les organes chargés d’organiser la mondialisation des échanges, dont l’Union européenne, Emmanuel Macron s’est fendu d’une déclaration totalement irresponsable à propos de la guerre en Ukraine : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. »

Il a été aussitôt désavoué par tous les alliés de France, y compris les plus hostiles à la Russie comme la Pologne. Ignore-t-il que l’OTAN est une alliance défensive ? Méconnaît-il le fait que c’est « la dynamique » des alliances qui a précipité l’Europe dans la guerre en 1914 ? Ne sait-il pas que la Russie possède un formidable arsenal nucléaire qui lui permettrait de vitrifier la France en quelques minutes ? Poutine le lui a rappelé lors de son discours annuel à la nation.

Que la guerre en Ukraine soit absolument contraire à toutes les règles du droit international est une évidence. Faut-il jouer au docteur Folamour pour cela et risquer une escalade suicidaire ? En vérité, avec un tel ami, Zelensky n’a pas besoin d’ennemis. Poutine est maintenant parfaitement informé que l’OTAN n’entrera pas en guerre pour l’Ukraine.

Le pire est que Macron n’en est pas à son coup d’essai en matière d’initiative diplomatico-militaire hasardeuse. En octobre dernier, après l’attaque des terroristes du Hamas contre Israël, il appelait à « bâtir une coalition régionale et internationale » pour lutter contre le Hamas en s’inspirant « de l’alliance formée en 2014 contre les djihadistes du groupe État islamique… ». Sans la moindre concertation avec quiconque, tout en mettant en garde Israël contre une intervention terrestre « qui serait très difficile à mener dans le respect du droit international ». Comprenne qui pourra. D’autant que comparaison n’est pas raison et que la coalition contre Daech rassemblait nombre d’États musulmans. Ce qui serait impensable dans le cadre du conflit actuel, tant « la rue arabe », y compris chez nous, est chauffée à blanc contre l’État hébreu. Précipitation, effets de manche, soumission à l’idéologie mondialiste et à l’air du temps médiatique semblent être le fond de ses interventions diplomatiques brouillonnes.

Comme Attila, après le passage duquel l’herbe ne repoussait pas, Macron semble avoir décidé de détruire l’art diplomatique français. En effet, par le décret du 16 avril 2022, il a décidé de procéder à l’extinction du corps des conseillers des affaires étrangères et du corps des ministres plénipotentiaires au motif, assez idiot en la matière, de mettre fin « aux carrières à vie ». Or, la diplomatie nécessite subtilité, connaissance en profondeur des ressorts d’action de ses interlocuteurs, vaste culture historique et linguistique. Bref, l’expérience s’acquiert avec le temps et la pratique, non dans les écoles d’administration. Le sénateur Damien Regnard a déploré « le massacre d’un outil que le monde entier nous envie ».

Enfin, le président de la République a trouvé opportun de nommer ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, qui est atteint d’une forte dyslexie. Ce qui ne prête pas à rire, et l’on peut même reconnaître ses efforts pour lutter contre celle-ci, mais il demeure que la diplomatie est aussi un art du langage et de ses subtilités. Le choix semble donc inapproprié.

Cet acharnement contre notre diplomatie et la propension à agir de façon impulsive et désordonnée là où il faudrait de la prudence et de la réflexion sont plus qu’inquiétantes. C’est un danger majeur.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

60 commentaires

  1. Stéphane Buffetaut semble ignorer que la France, elle aussi, peut vitrifier la Russie en quelques minutes.

  2. Le plus difficile va encore être de tenir trois ans avec un homme aussi dangereux qui manie le verbe sans se préoccuper de ce qu’il disait huit jours avant ni même des conséquences de ses propos.
    Rappelez vous , au début de la guerre d’Ukraine , il ne fallait pas froisser les Russes , il fallait rester en contact avec Poutine qui l’a d’ailleurs reçu chaleureusement ( derrière un bureau de 5 mètres de long). Maintenant il veut tout faire pour que la Russie ne gagne pas cette guerre!
    Mais c’est oublier qu’il n’est pas seul en Europe , c’est oublier que la France a des alliés , c’est ignorer les bases de la Diplomatie , c’est ignorer la puissance de la Russie.
    A se gonfler ainsi , outre d’être ridicule il me rappelle la fable de La Fontaine  » La Grenouille et le Boeuf »

  3. Personnage d’une inculture profonde, il rate tout ce qu’il entreprend. Obnubilé ou possédé par son idéologie mondialiste, il est incapable de voir le monde autrement, persuadé qu’il a raison et que son hyper intelligence le place bien au-dessus de tous. Reconnaissons-lui, cependant, une intelligence du mal faire et une forte tendance à la jubilation de la destruction, là, il est à quelque sorte un Mozart du chaos. On en rigolerait… s’il n’avait pas les pleins pouvoirs.

  4. Le fou du Roi n’était pas fou mais Macron est complètement fou et au pouvoir de surcroit . Destitution maintenant .

  5. Chacun semble jouer les étonnés, mais pourtant dès 2017, à part des discours fleuves ce candidat exposait déjà son inculture crasse. Il fut pourtant élu. Cinq années plus tard après avoir ridiculisé la France à l’international, réprimé sauvagement ceux qui osaient exprimer leur détresse, violé la Constitution au prétexte fallacieux d’une maladie moins dangereuse qu’une grippe, il est toujours là. Alors Français arrêtez de pleurer, assumez maintenant que l’éclatement d’un conflit majeur se prépare et ne dites pas « on pouvait pas savoir ». Osons espérer que vous aurez la possibilité de vous exprimer en juin prochain pour envoyer un signal fort contre ces politiques qui nous précipitent vers le gouffre. Pour ceux qui n’avaient pas vu, le message est il suffisamment clair aujourd’hui?

  6. macron désigne une particule d’une taille de l’ordre de celle d’un grain de poussière. Il a été forgéa et utilisé à la fin des années 1960, lorsqu’on a pensé que les macrons pourraient être utilisés dans de petits accélérateurs de particules pour réaliser une fusion nucléaire . macron va donc servir à faire éclater la guerre nucléaire

  7. Macron le diplomate : un danger public en liberté ?

    Non, car personne, à l’international comme à l’intérieur, ne le prend au sérieux.
    Les Rois avaient leurs bouffons, le monde à Macron.

  8. Après le macron médecin, le macron banquier , le macron i fustige le, le macron agriculteur , le macron sécuritaire , le macron chef de guerre voici le crash du macron diplomate … en fait un ratage complet qui nous met en danger et nous coûte des milliards que nos enfants et nos petits enfants devront payer

  9. La France ne s’en remettra malheureusement pas après être passée entre les mains de ce fou : outragée, brisée, martyrisée (de Gaulle). Adieu ma France (Bigeard)…

  10. On peut aussi ajouter son échec en Afrique, en particulier lors du coup d’état au Niger. Macron avait annoncé la création d’une coalition de divers pays frontaliers pour rétablir l’ancien gouvernement. Rien de s’est passé. Échec total. Il prend ses désirs pour des réalités.

  11. Que ce soit dans les domaines financiers, diplomatiques ou n’importe quel autre, Macron c’est Gribouille!…

  12. Il a bien nommé Le Maire à l’économie, Dati à la culture et Béchu à la planète, alors pourquoi pas Séjourné à la diplomatie ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois