[Chronique] Macron le diplomate : un danger public en liberté ?
3 minutes de lecture
La politique, qui est le gouvernement de la Cité en vue du bien commun, est une chose sérieuse. Elle est fille de l’Histoire et de la géographie. Elle requiert retenue, recul et profonde culture. Elle n’a rien à voir avec la faculté de dégurgiter des notes de cabinets à la manière d’un automate. De Gaulle avait noté : « La véritable école du commandement est la culture générale. Au fond des victoires d’Alexandre, on retrouve toujours Aristote » (Vers l’armée de métier, 1934).
Le président de la République vient d’illustrer, une fois encore, qu’il est aux antipodes de cette conception de la politique. En pleine crise du monde de l’agriculture, menacé par les organes chargés d’organiser la mondialisation des échanges, dont l’Union européenne, Emmanuel Macron s’est fendu d’une déclaration totalement irresponsable à propos de la guerre en Ukraine : « Il n’y a pas de consensus aujourd’hui pour envoyer de manière officielle, assumée et endossée des troupes au sol. Mais en dynamique, rien ne doit être exclu. Nous ferons tout ce qu’il faut pour que la Russie ne puisse pas gagner cette guerre. »
Il a été aussitôt désavoué par tous les alliés de France, y compris les plus hostiles à la Russie comme la Pologne. Ignore-t-il que l’OTAN est une alliance défensive ? Méconnaît-il le fait que c’est « la dynamique » des alliances qui a précipité l’Europe dans la guerre en 1914 ? Ne sait-il pas que la Russie possède un formidable arsenal nucléaire qui lui permettrait de vitrifier la France en quelques minutes ? Poutine le lui a rappelé lors de son discours annuel à la nation.
Que la guerre en Ukraine soit absolument contraire à toutes les règles du droit international est une évidence. Faut-il jouer au docteur Folamour pour cela et risquer une escalade suicidaire ? En vérité, avec un tel ami, Zelensky n’a pas besoin d’ennemis. Poutine est maintenant parfaitement informé que l’OTAN n’entrera pas en guerre pour l’Ukraine.
À ce sujet — [ÉDITO] Macron, le va-t-en-guerre
Le pire est que Macron n’en est pas à son coup d’essai en matière d’initiative diplomatico-militaire hasardeuse. En octobre dernier, après l’attaque des terroristes du Hamas contre Israël, il appelait à « bâtir une coalition régionale et internationale » pour lutter contre le Hamas en s’inspirant « de l’alliance formée en 2014 contre les djihadistes du groupe État islamique… ». Sans la moindre concertation avec quiconque, tout en mettant en garde Israël contre une intervention terrestre « qui serait très difficile à mener dans le respect du droit international ». Comprenne qui pourra. D’autant que comparaison n’est pas raison et que la coalition contre Daech rassemblait nombre d’États musulmans. Ce qui serait impensable dans le cadre du conflit actuel, tant « la rue arabe », y compris chez nous, est chauffée à blanc contre l’État hébreu. Précipitation, effets de manche, soumission à l’idéologie mondialiste et à l’air du temps médiatique semblent être le fond de ses interventions diplomatiques brouillonnes.
Comme Attila, après le passage duquel l’herbe ne repoussait pas, Macron semble avoir décidé de détruire l’art diplomatique français. En effet, par le décret du 16 avril 2022, il a décidé de procéder à l’extinction du corps des conseillers des affaires étrangères et du corps des ministres plénipotentiaires au motif, assez idiot en la matière, de mettre fin « aux carrières à vie ». Or, la diplomatie nécessite subtilité, connaissance en profondeur des ressorts d’action de ses interlocuteurs, vaste culture historique et linguistique. Bref, l’expérience s’acquiert avec le temps et la pratique, non dans les écoles d’administration. Le sénateur Damien Regnard a déploré « le massacre d’un outil que le monde entier nous envie ».
Enfin, le président de la République a trouvé opportun de nommer ministre des Affaires étrangères Stéphane Séjourné, qui est atteint d’une forte dyslexie. Ce qui ne prête pas à rire, et l’on peut même reconnaître ses efforts pour lutter contre celle-ci, mais il demeure que la diplomatie est aussi un art du langage et de ses subtilités. Le choix semble donc inapproprié.
Cet acharnement contre notre diplomatie et la propension à agir de façon impulsive et désordonnée là où il faudrait de la prudence et de la réflexion sont plus qu’inquiétantes. C’est un danger majeur.
Thématiques :
MacronPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
60 commentaires
« La politique, qui est le gouvernement de la Cité en vue du bien commun » C’est de l’humour?
Un Chef d’Etat gouverne, avec hauteur de vue, et diplomatie. Il porte la France et protège les français.
Un politicien s’agite, fait de la communication médiatique, dit tout et son contraire, et ment effrontément.
Macron coche toutes les cases du politicien, qui plus est, vulgaire et médiocre.
Sa psychopathie le rendrait même capable d’appuyer sur le bouton rouge de l’arme nucléaire , je le crois capable de toutes les folies .
Malheureusement, un seul homme en France peut déclencher le feu nucléaire, c’est une aberration, rien n’empêche un coup de démence imprévisible, le parlement devrait être consulté. Sauf peut-être dans le cas d’urgence d’une légitime défense, et encore, quand on en arrive là, c’est l’apocalypse assurée. C’est pour ça que c’est une arme de DISSUASION.
Cher Monsieur Buffetaut, la guerre en Ukraine n´est pas contraire a toutes les règles au droit international. Au contraire elle répond aux directives de l´ONU conformément a la situation de Fevrier 2022. Alors que les occidentaux avaient équipé l´Ukraine en matériel de guerre, en formation de personnel combattant, en ne respectant pas volontairement les accords de Minsk, en déployant 12 bases US a la frontière avec la Russie ayant pour but un espionnage de proximité, les Ukrainiens depuis 2014 bombardaient régulièrement le Donbass de maniere a établir un score de 14000 morts. Le 17 Fevrier 2022 comme il fallait bien provoquer la Russie, ils ont attaque les premiers le Donbass par des bombardements appuyes sur Donesk. Le 24 Fevrier les Russes interviennent non pas pour envahir l´Ukraine mais pour protéger le peuple Russe du Donbass du genocide annonce. Depuis les occidentaux Otaniens ont avoue leurs buts de guerre en intiment a Zelinsky de ne rien signer en accords quelconques. Je vous invite a écrire la réalité des évènement et non la propagande partisane.
On peut légitimement se demander ce que penseront nos successeurs du ‘cas MACRON’ …!
Mr le Président Macron est un Grand Intelligent totalement Inculte. Chaque décennie, depuis une trentaine d’années, nous voyons en France s’installer toujours plus ce genre de personnages : L’intelligence sans la culture. Pourquoi ? Parce que la culture est « raciste » ?
Je ne comprends pas ce besoin qu’à Macron de faire des phrases , qu’il se ridiculise sur le plan intérieur soit , mais qu’il nous ridiculise sur le plan international non .
Non la guerre en Ukraine n’est pas contraire au droit international car c’est un acte de légitime défense pour un pays constamment agressé par les bandits de grand chemin anglo-saxons et dont plus de 15 000 ex-compatriotes russophones ont été sauvagement tués depuis 2015 par un pouvoir kieviens illégitime reniant les traités signés. Ceci dit et dans un tel contexte, les réflexions du président imbéciles, injustifiées et imbues d’un pouvoir qui ne lui est pas donné sont suicidaires et indignes.
Pour comprendre les anglo-saxons , il suffit de regarder un western !!
Absolument ! Kiev a été capitale de la Russie pendant près de quatre siècles (Rus’ de Kiev, 862-1242), la Crimée était russe depuis 1783, avant que Krouchtchev n’en fasse cadeau à l’Ukraine, et cette guerre n’aurait probablement pas éclaté si les accords de Minsk, garantissant une certaine autonomie au Donbass et aux populations russophones, avaient été respectés.
Il suffit de 58 députés pour destituer Macron ; ça se trouve sur tous les bancs. Si nous ne le faisons pas, interrogeons nous !
Oui, il doit y avoir un schmilblick que nous ne connaissons pas ou alors qui nous a échappé : contraintes et menaces en tous genres, enveloppes bien garnies, pactes mafieux de non agression, allégeance en tous genres, etc…, que sais-je encore ? Qui pourra faire éclater l’omerta et nous dire la vérité ?
A force de faire endosser le costume de PR à n’importe qui on en arrive toujours au même point : le défaut c’est nous pas le mannequinfatalement à la conclusionadmettre que le « défaut » ne correspond pas à ce qu’on veut. oeil qui n’a ni les épaules ni la carrure pour le porter correctement.
L’occupant de l’Elysée actuel est une grenade dégoupillée en matière de diplomatie. On ne sait quel malheur il va répandre sur notre FRANCE. Il est imprévisible.
Quand on est bête, on met en dessous de soi des gens plus bêtes que soi. Regardez le regard vide de ceux qui sont au gouvernement, rien n’est pensé, tout est récité. Macron est narcissique et ne veut que paraître, il ne devrait pas être à une telle place et son garde du corps (comprenne qui pourra!) non plus.
Vous avez raison d’appeler les choses par leur nom : Macron est un danger public.
Mais où donc est passée celle qui se prétend être l’opposition? Comment est-il encore possible qu’avec un tel individu au pouvoir aucune procédure de destitution n’ait encore été engagée? Faut-il que le peuple se cotise pour constituer la substantielle cagnotte qui permettra de financer les poursuites en justice de tous ordres qui devraient s’abattre sur l’irresponsable Macron ? Que quelques centaines de milliers de Français ne donnent même qu’un seul euro et il y aurait déjà de quoi s’offrir le plaisir d’inquiéter quelques-unes de ces « élites » qui se croient absolument intouchables et libres d’abuser de la France et des Français à leur guise.
Mais enfin, y a t il chez les lecteurs de BV un avocat constitutionaliste qui puisse nous éclairer sur la procédure de Destitution ???
Merci à lui …
Le 03 mars, Madame Sonia Mabrouk recevait Monsieur Hubert Vedrine dans l’émission « Le Grand rendez-vous « . Avec la plus grande attention, j’ai écouté cet homme réfléchi, mesuré et plein de bon sens. Et oui, c’était cela il y a peu de temps encore les hommes politiques.
A quand, Madame, une invitation du ministre Séjourné ??? j’aimerais que vous lui posiez les mêmes questions ?… juste pour être certaine de ce que je pense de la diplomatie actuelle …