[CHRONIQUE] Macron s’en va en guerre mironton, mironton, mirontaine…

Macron dénonce une menace russe existentielle, alors qu’il en ignore une autre sur notre sol même...
Capture d'écran Présidence de la République
Capture d'écran Présidence de la République

Sourcil froncé, œil noir, rouflaquettes hérissées. L’heure est grave, comme le souligne la mise en scène présidentielle. Pendant plus d’un quart d’heure, Emmanuel Macron a enfilé les formules comme d’autres enfilent les perles. Certes, avec l’élection de Donald Trump, la donne a changé. Est-ce donc une surprise ? En mars 2014, à Amsterdam, Barack Obama avait affirmé que la sécurité collective nécessitait un partage du fardeau et rappelé : « Comme nous l’avons souvent dit à nos alliés européens, nous voulons voir plus de pays européens tenir leurs engagements en termes de dépenses militaires. » Apparemment, les Européens avaient pensé que « c’était pour de rire ». Et voilà que le nouvel occupant de la Maison-Blanche siffle la fin de la récréation, avec la brutalité qui lui est propre.

De surcroît, Trump, obsédé par l’idée de laisser à l’Histoire l’image d’un « faiseur de paix », veut l’obtenir par la force, quitte à bousculer sans ménagements et ses alliés et l’Ukraine, dont le président ne semblait pas saisir que le monde changeait, tant l’Union européenne et les États-Unis l’avaient si longtemps poussé à l’intransigeance, prêts à faire la guerre jusqu’au dernier Ukrainien.

L’Ouest a encouragé tous les mouvements hostiles à la Russie

« La Russie est devenue une menace pour la France et pour l’Europe », relève le Président Macron. N’a-t-on pas raté l'occasion de la réintégrer dans le concert européen, comme elle l’était avant 1914, et de tenter de bâtir une « Europe de l’Atlantique à l’Oural » ? Sans doute n’était-ce pas la volonté des États-Unis. Et les nations d’Europe de l’Est, tout récemment encore opprimées par l’Union soviétique, étaient, on le comprend, méfiantes. Zbigniew Brzeziński avait écrit, en 1997 : « L’Ukraine constitue […] l’enjeu essentiel. Le processus d’expansion de l’Union européenne et de l’OTAN est en cours » (Le Grand Échiquier, Pluriel, p. 160), ce qui ne pouvait qu’alimenter la paranoïa de l’encerclement propre à la Russie, que traduisit bien le discours prononcé par Vladimir Poutine, le 10 février 2007 à Munich, lors de la conférence sur la sécurité en Europe.

Il y affirmait que « l’élargissement de l’OTAN n’a rien à voir avec la modernisation de l’alliance, ni de la sécurité en Europe. Au contraire, c’est un facteur représentant une provocation sérieuse et abaissant le niveau de confiance mutuelle. Nous sommes légitimement en droit de demander ouvertement contre qui cet élargissement est opéré. » Que l’on réfute ou non l’analyse de Poutine, il eût été prudent d’y prendre garde afin d’éviter l’engrenage fatal qui a conduit à l’agression russe.

Le Président français joue donc sur la dramatisation et la peur et se rend soudain compte qu’il est impératif, pour la France et l’Europe, de se réarmer. Croyait-il que les États-Unis allaient continuer indéfiniment à financer la sécurité des Européens à leur place, quand leurs enjeux stratégiques se sont déplacés vers le Pacifique ? Alors qu’il a conduit la France dans une situation financière calamiteuse, le voici qui appelle à mobiliser de nouveaux financements « sans augmentation d’impôts » pour assurer notre réarmement, après que nos Présidents de droite comme de gauche ont abandonné depuis des décennies la politique d’indépendance nationale et de non alignement de De Gaulle, au nom du nirvana européen et de l’atlantisme, et sacrifié le budget de la défense, simple variable de l’incurie budgétaire.

Et voilà que Macron en appelle à la patrie

Macron dénonce une menace russe existentielle, alors qu’il en ignore une autre sur notre sol même sous la forme de l’islamisme conquérant. Lui qui n’est pas capable d’expulser vers leur pays d’origine des étrangers frappés d’obligation de quitter le territoire et laisse la France se faire humilier par l’Algérie s’en va en guerre contre la Russie pour se remettre dans le jeu politique. Si, en effet, Moscou combat nos intérêts en Afrique, en Nouvelle-Calédonie et ailleurs, les chars russes qui piétinent en Ukraine depuis trois ans ne sont pas encore aux portes de Paris, mais il est contre-productif d’entrer dans une surenchère martiale dont nous n’avons pas les moyens. Et voilà que cet adepte du comique involontaire en appelle à la patrie et à la nation, lui qui ignorait qu’il existât une culture française, et qui s’acharne à brader la souveraineté française contre une souveraineté européenne qui est un mythe autant qu’un leurre. Mais l’Union européenne voit dans cette crise le moyen inespéré de se saisir de la compétence militaire et d’enterrer, ainsi,
définitivement les souverainetés nationales. Elle ne semble pas souhaiter une paix rapide, car « une bonne guerre » n’est-elle pas le meilleur moyen de parvenir à ses fins ?

Le président de la République aime agiter le vocabulaire guerrier et les ressorts de la peur (rappelons-nous le Covid-19). Permettez-moi de lui préférer un vrai grand homme, géant de l’Histoire contemporaine, profondément attaché à sa patrie, chantre des nations et néanmoins grand Européen, saint Jean-Paul II : « Levez-vous, n’ayez pas peur ! »

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

71 commentaires

  1. J’ai utilise le mironton mirontaine dans le meme contexte dans une chronique le 5 Mars.
    Je peux l’adresser a mr Buffetaut s’il veut bien me communiquet son adresse mail.

  2. Je ne peux plus l’écouter déblatérer …et se prendre pour un grand chef de guerre …cette guerre qu’il souhaite …demission au plus vite ..pour notre bien à tous

  3. macron qui crache sur la France en appelle au patriotisme? Lui qui a poussé le général de Villiers à partir dès sa première élection il se fait de la Défense? ce serait drôle si la situation n’était pas aussi grave!

  4. En résumé : les US se retirent du conflit Ukrainien, plus un sous… et nous laissent nous débrouiller. Pour soutenir encore et encore l’Ukraine nous allons devoir acheter des armes aux…US et continuer à payer cher notre pétrole, électricité etc…aux US et à la Russie par chemins détournés. Et qui sont les grands gagnants de cette farce monstrueuse?…Il serait temps de se réveiller. FREXIT et réconciliation avec la Russie, si c’est encore possible. Retrouvons notre France.

  5. Je pense, donc je suis…et l’existence, dans tout ça ? La « remarquable » intelligence de notre gouvernant, actuellement plutôt malaimé des sondages, se confondrait, semble-t-il, plutôt avec la rouerie qu’avec la profondeur, si patriote qu’il soit après avoir accusé son pays de crime contre l’humanité…vessies ou lanternes, il apparaît aussi, s’intéressant beaucoup à notre portefeuille, qu’il aura un peu de mal à remonter la cote du désamour…

  6. C’est vrai que le chef Chaudard pourrait passer pour un macron plus agé, et donc, fournir à notre macron son barda et sa pétoire pour qu’il s »en aille en Ukraine, pourquoi pas ,

  7. Pauvre macron, président du pays le plus endetté et le plus fauché d’Europe, qui se présente comme le chef de guerre de l’Europe « Nous sommes en guerre… Les chars russes sont aux portes de Paris… » « Une agressivité qui ne connaît pas de frontières, etc etc etc,,,,, la peur est son arme favorite, il nous avait déjà fait le coup avec la covid. Alors que lui même est un trouillard de première, Il ne ne cherche qu’à créer la panique, pensant que les Français paieront sans broncher ses délires guerriers dans lesquels il veut nous entraîner. Quand il dit « il n’y aura pas d’augmentation d’impôts »  , tu parles, il envisage de voler l’épargne des Français, puisque soi disant « nous entrons en économie de guerre », il n’y plus un rond dans les caisses de l’État, donc il faudrait que les Français acceptent de se laisser racketter, « il faut être patriote » ben voyons, ( il oublie de rajouter pas pour la France, mais pour l’Ukraine !) Là, il peut rêver si il croit que les Français vont le suivre dans ses désirs et délires de guerre. Les Français savent que le danger ce n’est pas la Russie, mais l’insécurité qui se répand partout en France

  8. « la patrie a besoin de vous » ; ce genre de phrase me rappelle le célèbre « nous sommes en guerre » répété 7 fois lors de sa 1ère intervention télé au début du covid. Le jour où ça va vraiment barder, il va nous sortir quoi ?

  9. « Macron dénonce une menace russe existentielle », ça me semble plutôt une menace russe imaginaire, mais bon…

  10. Et pendant que Macron s’arme de sa cape et de son épée, pendant qu’il ruine son pays avec des normes, des interdictions, avec le changement climatique, des taxes pour tout et rien, les Chinois testent la voiture volante, les Indiens sont les champions de la hightec et Trump/Musk se font insulter par un sénateur vassal de l’État profond

  11. Je conteste à ce monsieur, qui a été élu avec 17,8 % de l’électorat, le droit de faire verser le sang des fils et filles de France . Il n’a même pas fait son service . Et en 8 ans de présidence il nous a démontré son inefficacité . Non à l’ingérence des européistes dans le conflit russo-ukrainien .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois