[Chronique] Nouveau gouvernement, vieux dévoiements
Au bout de seize jours, Michel Barnier est parvenu à constituer un gouvernement. De battus, a beau jeu de proclamer la gauche. En effet, la majorité présidentielle est passée de 250 députés à 166 et « la Droite républicaine » de 61 à 47. Mais le Nouveau Front populaire était, fort heureusement, dans l’incapacité de proposer un gouvernement susceptible de recevoir la confiance de l’Assemblée nationale, comme l’a démontré l'échec de leur candidat au perchoir. Dans une Assemblée sans vainqueur, le gouvernement ne pouvait qu’être un gouvernement d’éclopés ou de déçus. En revanche, les électeurs de gauche qui se sont coalisés avec les macronistes au second tour des législatives sont les vrais dindons de la farce. Tant pis pour l’assemblage hétéroclite du Nouveau Front populaire.
La Ve République est morte et tout le monde feint de ne pas le voir
Macron peut être assez satisfait du gouvernement. Ses partisans y sont les mieux représentés et « la Droite républicaine », qui se retrouve avec une représentation inespérée pour une formation en chute libre sur le plan national, est devenue officiellement le corps des supplétifs de la Macronie. M. Retailleau y gagne son bâton de maréchal. Enfin, les choses sont claires, la famille de l’ex-UMP achève de trahir l’héritage gaullien que, de toute façon, elle avait bradé depuis longtemps : souvenons-nous de Maastricht, du quinquennat, des cohabitations et de l’indifférence aux résultats des référendums ! Bref, tout l’esprit des institutions est passé par pertes et profits, tout comme les multiples révisions en ont détruit la lettre. En cela, Mitterrand, Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron même combat. La Ve République est morte et tout le monde feint de ne pas le voir.
Les séides du président de la République donnent de la voix. Mme Bergé sera attentive à ce qu’on respecte ses « valeurs », mais nul ne sait de quoi il s’agit, à moins qu’il ne faille considérer le travail de déconstruction sociétale de la Macronie comme des « valeurs » ?
Tout cela n’est que mauvaise comédie politique alors que la France est confrontée à des défis majeurs dont le premier est sans doute la remise en ordre de l’État le plus cher d’Europe et qui, néanmoins, s’avère incapable d’offrir des services publics de qualité. Justice, police, armée, Éducation nationale, hôpital sont en souffrance tandis que citoyens et entreprises sont accablés de contraintes administratives et fiscales. L’État bureaucratique, telle une sangsue, vide de son sang et de son sens l’État régalien et épuise la société. Ce n’est pas sans raison que le Rassemblement national demandait un audit de l’État.
Incurie politique et administrative
Prenons quelques exemples. Dans l’hôpital français, la part des effectifs non soignants est de 34 %, alors qu’il est de l’ordre de 25 % en Allemagne, Espagne et Italie (INSEE) et Gérard Collomb affirmait que pour une heure passée sur le terrain, les policiers devaient accomplir sept heures de procédures administratives. La question de la réforme des administrations est « l’éléphant dans la pièce ». En 154 ans, la République a atteint un niveau de sclérose qu’il avait fallu mille ans à la monarchie pour atteindre. C’est sans doute ce que l’on appelle le progrès.
La question de l’augmentation des impôts pour combler le déficit public est la traduction de cette incurie politique et administrative. Les citoyens n’ont pas en faire les frais mais ils sont en droit d’exiger une remise en cause des pratiques administratives et politiques du pays. Le travail à accomplir est aussi phénoménal que celui accompli par le Premier consul en son temps. Il est peu probable que le nouveau gouvernement n'en ait le courage ni l’étoffe. L’âge du capitaine et de ses adjoints n’a rien à voir à l’affaire. Ce qui est vieux et usé, ce sont les modes de penser et d’agir. On peut être jeune en âge et sclérosé en esprit. Et l’on peut être avancé en âge et jeune, vif et entreprenant en esprit et en action. Churchill et de Gaulle en furent la preuve éclatante.
Il y a fort à parier que nous assistions au crépuscule des vieux. Attendons « la jeunesse du monde », comme aurait dit Charette. Mais pas trop longtemps.
Thématiques :
Michel BarnierPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
25 commentaires
On reprend les même et on continue comme avant, nous sommes le pays ou les gouvernements ponctionnent le plus de richesse sur sa population travailleuse au monde principalement en Europe et la première information dans ce nouveau gouvernement qui s’installe c’est d’accroitre encore de ponctionner les plus riches, c’est ponctionner les plus méritants et a la finalisation ce sont les classes moyennes qui en subiront le plus grand contre coup, celle qui a choisi de travailler au lieu de profiter des largesses du social.
Ou encore certaine publicité se référant à un produit laitier où il est question de caprice… »Ceci vaut bien un fromage, sans doute ? » n’est-ce pas, chère gauche paraît-il victorieuse par le biais d’un très biaisé « Front Républicain » ? La comédie prêterait à sourire si l’heure n’était, hélas, pas si grave…et si nous n’étions pas, outre « vieux »…, « in articulo mortis »…
Dans le chapitre efficacité de l’administration, savez vous que pour les agents de la sécurité sociale, le taux d’absentéisme est de 25%, alors que dans les entreprises privées il est de 4%? Cela signifie qu’il y a 16% d’effectifs en trop à la SS.
Ne faisons pas semblant de croire que l’avenir du pays dépend de la personnalité du chef du gouvernement et de ses ministres. Soit, la France continue à se soumettre aux contraintes supra-nationales que les Français n’ont jamais choisies soit, elle restaure sa souveraineté et cesse de sacrifier ses intérêts à un collectif dans lequel elle a à peu près tout perdu depuis 40 ans. Avec Barnier, européiste chevronné, on sait déjà que la France perdra immanquablement encore un peu plus du peu qu’il lui reste.
Vous dites : « Prenons quelques exemples. Dans l’hôpital français, la part des effectifs non soignants est de 34 % » …
Dans une équipe de football, avec le 1er remplaçant, c’est 4 gars qui ne courent pas ! …
D’autres « exemples » : a quoi sert un commissaire européen alors qu’il n’est pas élu et qu’il prend des décisions anti-souveraineté des Etats de l’UE ? …
Un autre exemple encore plus « parlant » : allez voir l’organigramme de 5 ministères ( selon votre curiosité ) et celui de l’Elysée et vous aurez une petite idée de cette gabegie franco française ! …
Ce qui manque à ces gens-là c’est d’avoir travaillé en entreprise ou d’en avoir créé une. Ils auraient appris ce qu’est l’oeil neuf, celui du gouvernement à 72 et 73 ans d’administration, de combines et de lutte pour une planque. Quand on a eu des responsabilités toute sa vie on sait bien qu’à partir de 65 ans on est quand même moins performant tout simplement parce qu’on en a assez d’avoir pris des responsabilités pendant une quarantaine d’années, on est fatigué et on est las, en fait on est usé.
On sait aussi être usé par le fait d’avoir cherché le bien public en voulant prendre des responsabilités qui ne sont jamais venues. Je suis retraité depuis 10 ans et j’expose encore des projets ! Et j’assure que d’en voir un se réaliser sous d’autres noms, ça me fait bien plaisir, surtout s’il a été rejeté en son temps par les « responsables » du moment.
Tout ça pour ça !
Un conglomérat de caciques LR, plus quelques noms venus d’ailleurs style poudre de Perlimpinpin pour faire illusion.
Des gens qui hier encore criaient haut et fort, la main droite sur le cœur, la gauche accrochée au portefeuille, que « jamais » on ne les y prendrait, tel ce Retailleau, encore un bon élève selon Sarko soi-même.
Ce n’est vraiment pas la honte qui sert de barre à leur navire politique.
De toute façon avec Barnier c’est : « l’Europe, l’Europe, l’Europe », le reste n’existant pas, du Macronisme pur jus !
Encore 10 ou 12 mois pour rien, et on remettra ça sur le l’établi !
Un nouveau gouvernement … macroniste ! Machiavel a réussi à rouler Barnier qui va finir complètement grillé. Les décisions seront prises par les macronistes et c’est Barnier et les LR qui seront accusés de la poursuite de la décadence de la France. Les manoeuvres immondes, c’est le seul domaine dans lequel ce président se montre doué …
Le résultat de près de 50 ans de gouvernement et de gestion économique de gauche…on crée des règlements des lois des ministères inutiles et…des fonctionnaires à tour de bras pour appliquer tout cela…et ne nous y trompons pas l’idée perdure…il suffit de regarder le programme de lfi….augmenter les impôts pour augmenter le nombre de fonctionnaires..
Excellent
Ce gouvernement compte pour du beurre rance. De toute façon, tout est décidé hors de France, par l’union européenne. Qu’importe les pantins locaux.
Pour cette farce de nouveau gouvernement le peuple français n’est pas dupe. Avant deux mois toit est à refaire.
Depuis le temps qu’on parle de dégraisser le mammouth et qu’il ne se passe rien si ce n’est d’engraisser encore plus…
Celà fait 20ans que les « jeunes » sont au pouvoir et on constate les dégats dans tous les secteurs.
Donc, à la louche , notre hôpital comporte et supporte une charge d’administrants de 35% supérieure à celle de nos voisins, ça devrait « marcher comme sur des roulettes « pourquoi ca patine à ce point ?