[CHRONIQUE] Politiciens, gouvernement : ça sert à quoi ?

Macron est un sous-préfet, parfois aux champs quand il va faire de « l’immersion » à Thouars (Élysée dixit)...
Capture d'écran Nouvelle République
Capture d'écran Nouvelle République

Une enquête réalisée en février dernier par OpinionWay pour Sciences Po et le CEVIPOF (Centre de recherches politiques de Sciences Po) sur le thème « En quoi les Français ont-ils confiance aujourd’hui ? » révélait de façon crue l’état de déréliction de notre système politique. Ainsi, 74 % des Français n’ont pas confiance dans la politique et 71 % considèrent que la démocratie ne fonctionne pas bien. Et dans le détail institutionnel, les résultats ne sont guère plus brillants : 72 % des Français n’ont pas confiance dans l’institution présidentielle, 74 % n’ont pas confiance dans l’Assemblée nationale, 69 % n’ont pas confiance dans le Parlement européen, 75 % n’ont pas confiance dans le gouvernement. Il est permis de se demander pourquoi le Parlement européen bénéficie d’un cote un peu moins mauvaise ? L’éloignement, sans doute.

Une impuissance politique voulue

Faut-il s’en étonner, tant le personnel politique nous joue, depuis si longtemps, une si mauvaise pièce de boulevard ? Le problème est que ce mauvais spectacle est tragique pour la France et les Français. Tout est à changer, les acteurs comme le texte !
La situation politique issue de la dissolution rend, en pratique, le gouvernement quasi impuissant et le condamne à des contorsions sémantiques sans efficacité. Et notre monde politique court en rond comme un canard sans tête. La fin ne sera pas plus gaie que celle du volatile, mais c’est aussi de la France qu'il s’agit, ce qui ne prête pas vraiment à rire.
Plus grave, encore, que les péripéties politiciennes actuelles, l’impuissance politique a été voulue. La majorité des politiciens, depuis des décennies, n’a eu d’autre horizon que l’abdication de la souveraineté française au profit du gouvernement technocratique et impérial de l’Union européenne. Ils se sont condamnés au rôle de sous-fifres. Depuis Maastricht, il n’a été question que de transferts de pans entiers de souveraineté, donc de pouvoir, donc de possibilité d’agir. Tout y est passé, ou presque. Non seulement nous ne décidons plus de rien, mais encore Bruxelles décide pour nous. Et pour faire bon poids, nous nous sommes mis sous la juridiction de cours de justice internationales qui n’hésitent pas à censurer nos politiques nationales.

Macron en immersion...

Macron est un sous-préfet, parfois aux champs quand il va faire de « l’immersion » à Thouars (Élysée dixit), le plus souvent en vadrouille diplomatique où il amuse la galerie comme un GO du Club Med, tandis que les choses sérieuses se déroulent ailleurs. Quant aux élus nationaux, faute d’exercer des pouvoirs qu’ils ont abandonnés, ils prétendent nous dicter notre vie dans les moindres détails : où nous pouvons circuler, avec quel type de voiture ; comment nous devons faire le tri sélectif ; quels travaux nous pouvons exécuter sur notre maison ; comment défigurer nos paysages terrestres et maritimes avec des éoliennes à l’efficacité aussi faible qu’intermittente… Très souvent pour répondre aux injonctions verdoyantes de Bruxelles. Sans oublier de déstructurer la société par des lois dites sociétales. Ça ne coûte rien et donne satisfaction à certains cénacles frénétiquement acharnés à détruire la civilisation judéo-chrétienne.

Des Français accablés d'impôts et de normes par un État impuissant

Pendant ce temps, les Français doivent supporter l’État le plus cher du monde, mais leur sécurité n’est plus assurée, leurs frontières sont des passoires, des quartiers entiers sont hors la loi, leur école ne cesse de dégringoler dans les classements internationaux, les hôpitaux sont en crise, les déserts médicaux se multiplient, la liberté académique n’est plus assurée dans certaines universités, notre diplomatie est impuissante, notre armée, certes efficace, est devenue une armée en miniature.

En revanche, les citoyens, notamment ceux qui travaillent et entreprennent, sont accablés de règles, de normes et d’impôts mis en place par des armées de bureaucrates qui prospèrent dans le mille-feuille administratif. En fin de compte, nos politiciens impuissants ne servent à rien, sauf à emmerder les Français - pour reprendre le mot du Président Pompidou. C’est tout le système et l’esprit du système qu’il faut changer. Plutôt que pour eux-mêmes, c’est pour la France que l’on souhaiterait que les politiciens travaillent. L’électoralisme pourrit tout, encourage les promesses coûteuses et le clientélisme. Il fait de l’élection la fin de la politique alors qu’elle n’en est que le moyen.

Nous aboutissons à un système sans âme servi par des êtres sans caractère et sans ampleur de vue : « Chacun va donc maintenant faire chauffer sa petite soupe, sur son petit feu, dans sa petite marmite, et dans son petit coin, en s’imaginant vivre des jours tranquilles » (de Gaulle à Jean d’Escrienne). C’est tout le contraire de « jours tranquilles » qui se profile. Et le temps est bien lointain où Richelieu pouvait écrire : « Il faut que certains veillent, afin que d’autres puissent dormir en paix à l’abri de leurs veilles. » C’était une autre France et surtout une autre âme de gouvernement.

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

54 commentaires

  1. J’adore cet excellent article parfaitement bien écrit et tellement pertinent !
    Pour que le tableau soit complet, il eut peut être fallu que son auteur mentionne aussi une partie de nos concitoyens dont la préoccupation majeure semble la culture des loisirs et le refus du travail tout en revendiquant un pouvoir d’achat augmenté… mais ce n’était pas le sujet !

  2. La tour de contrôle de Bruxelles dirige l’avion Air France en pilotage automatique. Le Stewart s’appelle Macron. Mais de terribles nuages s’amoncellent dans le ciel. Crash imminent ! Le Stewart paniqué ne peut que crier « attachez vos ceintures ! »

  3. On a une opposition au parlement mais ne bouge petit message au RN Continuez à vous aplatir et votre élection au tâches suprêmes vous passeront sous le nez ! Agissez faite tomber ces fantoches et le Macron

  4.  » nos politiciens impuissants ne servent à rien, sauf à emmerder les Français  »
    Un constat sans appel !
    Un exemple : les péripéties concernant le DPE et ses conséquences néfastes l’attestent.
    Un conseil : n’allez plus à cette mascarade qu’est le vote, une illusion visant à vous faire croire que vous pouvez arrêter le naufrage du Titanic en distribuant des tracts à son bord !

    • Nous n’avons pas droit de vote mais seulement droit d’élection. ce sont ceux que nous élisons qui ont droit de vote.

  5. Oui, un grand coup de balai pour nettoyer l’Etat et la démocratie., ses guignols pas drôles qui occupent des places et ruinent le pays.

  6. Ne pas jeter le manche après la cognée. Nous avons une excellente Constitution adaptée à notre traditionnelle tendance à la division et une majorité – bien trop silencieuse, de Français, aspirant à un renouveau. Que Mr Macron joue les bateleurs en province (Comme Molière en son temps !) c’est son affaire mais que les Français qui s’en plaignent se détournent de la politique n’est ni satisfaisant ni compréhensible.

  7. Un tel réalisme est rare, mais nécessaire. Il faut bien réveiller les quelques pourcents qui dorment encore. Quant au sous-préfet, il devrait se faire prudent, il n’est plus question de grogne mais de colère.

  8. Voila un bon article qui est en fait une bonne analyse de la situation de la France. Les gouvernements et la classe politique bernent les français depuis longtemps. Le pouvoir politique permet de faire carrière et profitent aussi d’informations sensibles, en immobilier entre autres et ben d’autres encore. Ils s’occupent accesoirement du bien être des français . Devant leur incurie, ils sous traitent à Bruxelles.
    Quand les français comprendront ils au lieu de s’opposer ? Qui va mettre en garde de cette situation? A bientôt pour les élections !!!!! Réagissez, ne vous laissez pas embobiner par discours et promesse..

  9. C’est, en étant réaliste et non pessimiste, l ‘état moribond d’une France remise entre les mains des Attila c’est-à-dire des esprits qui ,parce qu’ils n’ont plus aucun courage, préfèrent tout détruire…persuadés que le courage c’est ça ! Hé bien NON ça c’est le courage des démons !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Des chercheurs wokistes oui, mais bien de chez nous !
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois