[Chronique] Remaniement : il faut que rien ne change pour que rien ne bouge

macron

Emmanuel Macron s’est donc amusé à jouer au chat et à la souris avec certains de ses ministres et ministricules pendant quelques jours, dévoilant par là une autre facette de sa charmante personnalité, une forme de sadisme puéril qui s’amuse des angoisses ministérielles. Que faut-il retenir de ce remaniement croupion ? Rien sur le fond. Les grandes lignes de la politique macroniste ne varieront pas. En revanche, certains choix révèlent l’état mental du système de gouvernement de la France, devenue « l’homme malade » de l’Europe qui semble promis, de façon inéluctable, au chaos et à la violence politique. Comme disait Bainville : « Tout cela finira mal ! » Au demeurant, aucune République française n’a bien fini.

Pour sourire, commençons par l’accès au nirvana ministériel de Mme Aurore Bergé, jeune femme à la larme facile et aux dents longues. Pur produit de l’UMP, un temps chouchoutée par Pierre Bédier, figure emblématique d’un certain style de politicien, la jeune femme cherchait frénétiquement un canasson politique lui permettant d’arriver. Macron fut celui-là. La dévotion et la flagornerie envers « Jupiter » ont fini par porter leurs fruits. Tant mieux pour elle. Tant pis pour nous. Ajoutons qu’elle possède une éminente vertu pour le système : une haine viscérale à l’égard du Rassemblement national.

Personne ne regrettera le très wokiste Pap Ndiaye, coup médiatique foireux de la précédente fantaisie présidentielle. Sur le fond, rien ne changera. Le wokisme est un pot-pourri d’idéologies de déconstruction, M. Attal les portera avec un autre style et sous un autre angle. Pour la forme, il insistera sans doute sur l’ordre et la discipline à l’école car l’opinion publique le souhaite. Nos politiciens ont bien retenu les mots de Mirabeau : « Les Français sont comme les lapins, on les attrape par les oreilles. » Grande qualité pour Macron, ce jeune socialiste reconverti à la sauce macroniste est aussi inconditionnel que sa collègue nouvellement arrivée dans le saint des saints gouvernemental. Souvenons-nous du porte-parole qu’il fut, si zélé à nous assener les inepties administratives et gouvernementales durant la crise du Covid. Bref, le changement dans la continuité.

Le nouveau ministre de la Santé est emblématique des vices de la politique française. Tous les commentateurs se sont plu à souligner qu’il s’agissait d’un technocrate de gauche. Voilà qui n’est guère rassurant. La technocratie politicienne gouverne notre pays depuis des décennies. Chacun peut en constater le résultat. Autre « coquetterie » de M. Aurélien Rousseau : il fut communiste dans son jeune temps. Qu’aurions-nous entendu s’il avait été à l’Action française ou au Front national ! Mais dans la nomenklatura politico-médiatique française, avoir été communiste semble quelque chose de charmant et un peu folklorique. Rappelons seulement que les partis communistes ont semé de par le monde charniers et camps de concentration, supprimé toutes les libertés publiques et privé, ruiné des nations entières sur le plan économique, culturel et moral. Le bilan humain des régimes communistes, selon les estimations les plus modestes, s’élève à 100 millions de victimes au XXe siècle et, encore aujourd’hui, la Chine, la Corée du Nord, le Vietnam, le Laos et Cuba subissent ce régime totalitaire inhumain. Ce qui ne gêne aucunement les bonnes consciences de gauche ni celles des libéraux, à partir du moment où il est possible de commercer avec ces dictatures.

La chance du Parti communiste français est que Thorez ne se soit pas emparé du pouvoir en 1947. Si tel avait été le cas, la France aurait connu le même sort que toutes les « démocraties » populaires. Il n’en demeure pas moins que les communistes français ont été les complices intellectuels - et parfois plus, comme l’infâme Boudarel - des crimes innombrables commis par cette autre face du totalitarisme que fut le communisme.

Ce gouvernement, pas vraiment nouveau, indique simplement que Macron n’entend rien changer à sa politique et que le système qui conduit la France à sa perte persiste et signe dans ses errements idéologiques. Les Romains disaient « Jupiter rend fous ceux qu’il veut perdre ». Cet adage antique correspond, hélas, trop bien à notre situation. Les Français auront-ils enfin la force de réagir ?

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

26 commentaires

  1. Le jeu du macron à l’égard de certains de ses ministres ne surprendra personne sachant qu’il est atteint de perversité narcissique. Quant aux estimations des dégâts en vie humaines causés par le communisme, elle sont en effet très, pour ne pas dire trop, légèrement estimées. Les grandes famines organisées par l’excellent mao tsè dong sont déjà créditées d’environ 100 millions de morts. Et il ne s’agit que de la Chine.

  2. Beaucoup d’histoires pour pas grand chose, dans la continuité depuis 2017…
    « en même temps » le navire France gîte de plus en plus, les cales se remplissent d’eau, chronique annoncée d’un naufrage imminent…
    Tout va bien, le capitaine rassure les passagers, ces derniers sous un soleil estival regardent loin vers l’horizon pendant que le plancher se dérobe sous leurs pieds….
    Y aura-t-il assez d’embarcations de sauvetage pour tout le monde? Je crains que non…

  3. Et en plus ils se félicitent pour la parité dans ce gouvernement ! Bon ils ne peuvent pas se féliciter pour la compétence

  4. Thorez en 1947 ! On a tendance à oublier que c’est Séguy, ex grand résistant et plus Français que Communiste, qui nous a épargné la Démocratie populaire, en 1947 époque du pain de maïs), alors qu’avec le départ de De Gaulle, on a eu les émeutes de Sétjf, la famine à Madagascar et le bombardement de Haïphpng, qui ont obéré durablement la politique Française. Tout le monde a oublié.

  5. Lire, relire, écouter, réécouter les analyses du psychiatre Italien Dr. Adriano Segatori sur notre président adoré.

  6. Macron prend vraiment tout le monde pour des c…s et s’amuse bien. Ça me fait penser à la liste des invités au « petit souper du roi », on se précipitait pour voir les noms des heureux élus.

  7. Changement..paraît-il..encore une fois c’est se moquer des français …..une mule ,un âne ou un bourrin …quelle est la différence pour avancer dans le bon sens ..

  8. Remaniement, nouveau gouvernement, ouvle Salon LREM-Renaissance où l’on cause de tout, mais surtout de rien.
    Remaniement, gouvernement pour reniementeurs professionnels.

  9. Je ne crois plus à un sursaut, il suffit de regarder les infos et l’insouciance des français qui ne pensent que loisir. La France est définitivement morte mais elle ne le sait pas.

  10. Quelles sont les capacités réelles de chacun des membres de ce gouvernement à occuper le poste qui est le sien ?
    Attal, comme son prédécesseur, n’ont jamais occupé un poste à responsabilités dans l’enseignement ,cela est valable pour d’autres ministres et secrétaires d’Etat, cela était déjà le cas sous d’autres gouvernements, mais cette fois cela est bien plus criant !
    Encore quatre années de ce régime qui n’est ni de gauche ni de droite , Macron est entouré d’un gouvernement pléthorique constitué d’incompétents notoires ,effectivement la France remplace la Turquie du XIX° siècle au poste d’homme malade de l’Europe, vous avez raison de souligner qu’aucune des cinq républiques françaises ne s’est bien terminée ,(excepté peut-être la seconde avec le second Empire).

  11. Effectivement, ce président persiste dans le mépris des français, j’attends son discours prévu demain depuis la Nouvelle Calédonie, une fois de plus il s’éloigne des concitoyens pour s’adresser à eux : voilà un homme franc et courageux, tant de kilomètres pour nous faire un discours, une fois de plus il nous traite par le mépris. Pour les nouveaux ministres il agrandit le cercle de ses valets proches : Aurore Berger est ce qu’il y a de plus détestable : une arriviste acharnée. Quant à G.Attal, il semble courageux et espérons le, pourra peut être réussir à redresser la maison « Education Nationale ». Pour le reste : ne nous trompons pas de bulletin aux prochaines élections qui sont, malheureusement, encore lointaines.

  12. Monsieur Buffetaut, votre titre est totalement insidieux et ne donne qu’une piètre réalité de ce qui se passe par rapport aux « changements » de ce énième « gouverne-et-ment » ! … Le sinistre de la Santé en est l’un des ténors en termes de modification car son arrivée n’est pas « il faut que rien ne change pour que rien ne bouge » car c’est exactement « les français sont des moutons alors accélérons l’abattage » …
    C’est le « entre soi et encore et toujours plus la magouille organisée » …

    Le prochain remaniement: macron encore plus « despotique » et « sa prof » à Matignon ! ? …
    Destitution de toute urgence ce cet auto proclamé « premier de cordée » ! …

  13. Non Macron ne changera rien à sa politique , il poursuit son but , ce pour quoi il a été mis là : détruire ce pays . Les français l’ont ils enfin compris ? Réponse aux prochaines élections ….

    • Je pense qu’il est illusoire de croire que les Français aient compris, cependant, il y a peut-être un espoir !
      Si tel est le cas, actuellement nous sommes dans l’impossibilité de mettre le moindre bulletin dans une urne, tant la veulerie de nos politique est flagrante.
      Une union des droites peut sauver notre pays, pour cela, il conviendrait que, seul cet objectif soit le leitmotiv de ceux qui ne sous-estime pas l’urgence de recouvrer notre libre arbitre.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois