[Chronique] RN : ennemi public n° 1 ?

Capture d'écran
Capture d'écran

Le président de la République nous a infligé une conférence de presse de deux heures dans son style de fort en thème. Un vrai exercice de bon élève de l’ENA débitant le contenu de ses fiches avec assurance mais sans souffle ni empathie.

Le seul moment où l’homme s’est un peu animé, ce fut pour attaquer frontalement le Rassemblement national, accusé d’être « l’appauvrissement général », ce qui est savoureux de la part d’un personnage qui a mené la France à un endettement de 3.000 milliards d’euros, ce qui prive notre pays de toute marge de manœuvre et ce qui revient à un endettement de 43.060 euros par habitant (INSEE), du nourrisson au vieillard en fin de vie ! L’aplomb d’Emmanuel Macron est vraiment sans limite.

Rappelons également qu’il est aussi le parfait représentant du déraciné mondialisé, chantre de la mondialisation heureuse et du libre-échange sans bornes à l’instar de l’Union européenne, dont le résultat le plus tangible a été la désindustrialisation de l’Europe, et notamment de la France, comme les données de l’UNIDO (Agence des Nations unies pour l’industrie) le démontre de façon criante. Ce qui a eu pour effet de priver d’emplois industriels décents des gens qui n’ont eu comme choix que le chômage ou des emplois de service plus ou moins précaires. Outre le fait qu’il n’existe pas d’économie forte sans une base industrielle solide.

Pour ne pas en rester là, le Président a accusé le RN d’être « le parti du mensonge », ce qui est savoureux lorsque l’on a en mémoire la somme de mensonges assenés par son gouvernement lors de la crise du Covid, par exemple sur le passe sanitaire dont Véran avait affirmé qu’il ne serait pas imposé à la population ou encore la nécessité de se faire vacciner pour éviter la transmission du virus, alors que le vaccin n’avait pas été testé scientifiquement à cet égard, comme l’a reconnu devant le Parlement européen Mme Janin Small, le 10 octobre 2022, représentante de Pfizer. Ou encore l’invocation récurrente d’une souveraineté européenne, qui est un leurre puisque l’Union européenne est sous dépendance géostratégique américaine et qu’il n’existe pas de peuple souverain européen. Macron a retenu la leçon de Voltaire : « Il faut mentir comme un diable, non pas timidement, non pas un temps, mais hardiment et toujours » (lettre à Thieriot).

Par ailleurs, sans doute pour ne pas être en reste, Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée nationale, a accusé Jordan Bardella de ne pas déposer d’amendements au Parlement européen, contrairement à son champion François-Xavier Bellamy. Ce qui est de parfaite mauvaise foi, car il sait très bien que la majorité eurobéate du Parlement européen, le PPE (groupe des LR), de connivence avec le S&D (Parti socialiste européen), les Libéraux et les Verts, repoussent systématiquement les amendements des groupes eurocritiques et que, de surcroît, la délégation ID/RN présidée par Jean-Paul Garraud est très active.

François-Xavier Bellamy est profond, cultivé et courtois, mais il est englué dans les ambiguïtés européennes de son parti et prisonnier du groupe politique auquel il appartient au Parlement européen. Or, ce qui importe, c’est justement et institutionnellement l’action des groupes. Or, selon les termes mêmes du règlement du PPE, ses membres « sont tenus de mener une politique poursuivant, sur la base d’une Constitution, le processus d’unification fédérale en Europe... » (art. 3 § 3). M. Bellamy et LR seront-ils clairs sur ce point dans leur campagne ? Qui s’agit-il de tromper ? Les électeurs ou le groupe auquel appartiennent les députés LR. Faut-il rappeler que Nicolas Sarkozy, qui a changé le nom de l’UMP en LR, a été le Président qui a fait adopter par voie parlementaire quasiment le même traité que celui rejeté par référendum ? Que c’est le même homme qui a fait réintégrer la France dans le commandement intégré de l’OTAN. Bien évidemment, LR n’est en rien un parti gaulliste ni même gaullien. Ce n’est plus qu’un syndicat de défense des intérêts d’élus de centre droit.

Il faut espérer que les électeurs ne se laisseront pas abuser lors des prochaines élections européennes et qu’ils sauront distinguer les vrais défenseurs de la liberté et de la grandeur françaises des imposteurs.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

42 commentaires

  1. Merci de ne pas oublier de dicton populaire : « Celui qui veut abattre son chien , dit de lui qu’il a la rage » et cette autre phrase élégante d’Oscar Wilde  » Intelligent , il n’a pas besoin d’être méchant ».
    Quant à Macron , n’est-ce pas là le premier des menteurs ? A relire son programme et ses engagements je m’interroge .

  2. Dans ce contexte navrant il ne reste plus qu’à espérer un sursaut patriotique fondé sur le simple bon sens : « chose du monde la mieux partagée » a t il été assuré !… donc la population de France ne devrait pas en être dépourvue … (?)

  3. Vite un sondage du type «  Pensez vous que les LR qui intègrent le groupe PPE au Parlement Européen soient favorables au processus d’unification fédérale en Europe « ? Cela aurait le mérite d’aider les LR à comprendre qu’ils sont à côté de la plaque quand ils votent solidairement avec le PPR au Parlement Européen. Également de se démasquer devant leurs électeurs persuadés du contraire.

  4. et nous avons le perroquet de service madame Prisca Thevenot qui reprend mot à mot le président « RN parti du mensonge et de la paresse », et là on éclate de rire quand elle dit que nos agriculteurs reçoivent chaque année 9 milliards d’euros de l’UE, 9 milliards c’est la part totale de ce que reverse l’UE, la PAC est donc plus faible, les menteurs disent -ils qui veut baisser les indemnités de chômage, et va empêcher les pêcheurs d’aller bosser pour sauver les dauphins, et ils vont verser des indemnités aux pêcheurs, cette dernière du pays le plus dingue du monde fait suite aux injonctions de Bruxelles de baisser la flotte de pêche de notre pays, en pratiquant de la sorte, ils feront couler des exploitations parce que l’indemnité versée ne suffira pas pour avoir un salaire et payer les frais, remboursement des travaux du bateau factures en retard etc.

  5. Que ceux qui font encore confiance à LR aillent consulter des psychiatres. Comment oser continuer à faire confiance à ces traîtres de la Nation France?

    • Comme des générations ont fait confiance à de gaulle. Mêmes traitres. Si Rachida n’avais pas choisi un autre camps de traitres je la comprendrais d’avoir quitté cette dé-formation.

  6. Bardella est certainement l ‘ Ami public N°1 d’ une grande majorité de Français ,ainsi que l ‘ indiquerait les sondages ;
    Même s ‘ il ne faut pas attendre des miracles pour celui qui reprendra les commandes d’un pays terriblement éprouvé , il est impératif de soutenir le parti le mieux placé pour gagner , le RN

  7. le parti du mensonge et… DE LA PARESSE !!! et oui, c’est ce qu’affirme ce matin Prisca Thevenot porte parole du gouvernement Macron l’invitée politique de 8h10 sur CNEWS .

  8. Le mensonge est la seule constante de ce gouvernement qui oublie les remarques de Abraham Lincoln: »On peut tromper une partie du peuple tout le temps et tout le peuple une partie du temps, mais on ne peut tromper le peuple tout le temps. » En juin, il ne faudra pas se tromper de camp et mettre en échec le PPE, le S&D et les libéraux et les verts.

  9. Pour qualifier le RN de parti du mensonge, il faut soit, ne pas bien maîtriser ses paroles, soit, avoir des problèmes psychologiques, au choix. Quant à monsieur Marlex, c’est une pointe de jalousie à l’égard de R Dati qui lui fait tenir ces propos ?

  10. La macronie on a vu ce que c’est et beaucoup en reviennent.. C’était parait il un changement de politique… oui mais
    en plus mauvais. Les mauvais résultats , les mensonges les affaires dès le début…

  11. En sept ans de pouvoir, Macron est dans l’échec complet et dans tout les domaines.avoir endetté quoi qu’il arrive alors que d’autre pays même sans les atouts de notre pays se sont bien mieux sortis que nous et selon les chiffres de l’ISEE cette endettement de 3.000 milliards d’euros soit 43.060 euros par habitant rend la France totalement dépendante de sa dette car chaque habitant ne possède pas un patrimoine suffisant. Le responsable ce n’est pas le RN évidement alors depuis son arrivé au pouvoir Macron était d’hors et déjà fini.

  12. Que de haine dans les propos du chef de l’Etat durant sa logorrhée sur le FN (pardon le RN pour 42% d’électeurs) . Et fort heureusement pour ce parti et tout particulièrement pour Jordan Bardella que leur apparence vestimentaire soit exempte de tout reproche, pensez donc si on y découvrait des éléments mal fagotés , là serait l’essentiel de leurs critiques. Quoiqu’il en soit ce n’est pas parce que Macron a remplacé une « jument » par un jeune « étalon » qu’il va arriver en tête le 9 juin prochain , à moins que les électeurs très volatils s’enthousiasment pour le 1er de la classe , mais il ne fait pas l’ombre d’un soupçon que la vieille garde reste elle toujours en place .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois