[Chronique] UE : les drapeaux nationaux interdits sur les pupitres !

A view of different flags of the European Union Members during a debate on Poland's challenge to the supremacy of EU laws at the European Parliament, in Strasbourg

Cachez ce drapeau que je ne saurais voir ! La tartufferie de la présidence du Parlement européen, du Tribunal et de la Cour de justice de l’Union européenne s’étale au grand jour à l’occasion d’une décision d’appel de ladite cour relative aux petits drapeaux français que certains députés disposaient sur leur pupitre.

Ceux-ci ont provoqué l’effroi de la présidence du Parlement européen qui a sommé les députés en question de retirer ces petits drapeaux qui, paraît-il, troublaient le bon déroulement des travaux de l’assemblée, à peine de se voir priver de parole. Ainsi donc, rappeler l’existence de nations en Europe est considéré comme contraire au bon travail parlementaire ! Soulignons que la présidente du Parlement européen, Mme Roberta Matsola, appartient au groupe PPE qui est celui des députés français LR. Groupe dont l’article 3, paragraphe 3, du règlement stipule : « Les membres du Groupe sont tenus de mener une politique poursuivant, sur la base d’une Constitution, le processus d’unification et d’intégration fédérales en Europe, lequel est un élément constitutif de l’UE en tant qu’Union des citoyens et des États. » Il serait intéressant de savoir ce qu’en pensent les électeurs de cette formation qui se réclame du général de Gaulle ? Tartufferie encore et toujours.

Cette interdiction a donné lieu à un recours devant le Tribunal puis à un appel devant la Cour de justice de l’Union européenne dont les attendus dévoilent clairement ce qu’est la réalité du projet politique mis en œuvre par l’UE.

Le prétexte au bannissement de ces petits drapeaux était l’article 10, paragraphe 3, seconde phrase du règlement intérieur du Parlement européen qui indique que les députés « ne déploient ni banderoles ni bannières ». Or, un drapeau, si les mots ont un sens, n’est ni l’une ni l’autre ! Néanmoins, le Tribunal a fait droit à cette interprétation extensive en ajoutant l’argument suivant : « Une image ou un objet, par le symbole qu’il représente ou le message qu’il communique, peut incontestablement servir de moyen d’expression donnant ainsi aux députés qui l’utilisent le moyen d’affirmer et de défendre leurs convictions politiques en dehors de leur temps de parole. » Il y aurait ainsi une prise de parole muette ! Et indiquer sa nationalité serait exprimer une conviction politique ! Les députés mis en cause ont donc interjeté appel mais la Cour de justice de l’UE a confirmé la décision de premier degré.

Elle a affirmé « qu’en raison de la fonction attribuée en l’espèce au drapeau national par les requérants, ce drapeau pouvait être considéré comme un moyen d’expression ou de communication identique aux banderoles ou bannières ». Or, un drapeau national n’est ni une banderole ni une bannière, mais cela n’a pas d’importance pour les juges européens. Ce qui doit être retenu, c’est l’intention supposée des députés ! Interprétation « corroborée par les éléments contextuels et téléologiques de l’article 10, paragraphe 3, seconde phrase du règlement intérieur ». La Cour va donc à la recherche de la finalité dudit article au-delà de sa lettre. Il est vrai qu’elle est passée maître en « interprétation constructive » du droit européen qui vise juridiquement à la construction d’un État unitaire européen. Et de poursuivre : « Les membres du Parlement représentent les citoyens de l’Union… même s’ils sont établis au niveau des États membres. » Adieu nations et représentation nationale au nom de l’illusoire citoyenneté d’un peuple européen qui n’existe pas. En fin de compte, le seul fait de se signaler comme Français serait exprimer une conviction et non simplement un État de droit et de fait qui, sans doute, contrarie la volonté de faire disparaître les nations et donc la nationalité. Il faut combattre le gouvernement des juges. Camille Desmoulins disait : « Ce sont les tyrans malhabiles qui usent des baïonnettes. Les habiles usent de la loi. »

Il y a urgence à reprendre le contrôle de l’Union européenne. Les élections européennes en sont l’occasion, à condition de ne pas se laisser abuser par des faux-semblants. Il faut être efficace et donc concentrer ses votes sur la liste souverainiste qui pèsera le plus lourd au sein du Parlement. La souveraineté est la liberté des nations qui sont l’expression politique des peuples. L’Union européenne est faite pour servir les nations et les peuples, non les asservir.

Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

36 commentaires

  1. La bande de technocrates européens déconnectés, arque boutés sur leurs privilèges, critiquent le Président Russe. Selon eux, un horrible dictateur, un pays sans liberté où les opposants sont muselés, voir emprisonnés. Mais leurs façons d’agir est strictement identique. Désir d’étouffer toute opposition sous le fallacieux prétexte de danger d’extrême droite et de souverainisme. En France, ce principe est appliqué à la lettre : Dissolutions d’associations Chrétiennes ou patriotes. Condamnations à de lourdes peines de citoyens en colère… Tout est fait pour museler toute opposition. Exactement comme en Russie, avec les mêmes méthodes. Sauf qu’au final, le Président Russe agit, finalement dans l’intérêt de son Pays, alors que le machin Européen agit contre les peuples… Mais l’année 2024 sera cruciale avec l’élection Européenne en juin et l’élection Américaine en novembre. Si Trump passe : l’OTAN a du souci à se faire et les guignols du parlement européen et de la commission aussi… Sans Les US, l’OTAN est une coquille vide et l’UE ne pèsera rien, face à la Russie et ses alliés asiatiques. La délivrance est proche…

  2. Le drapeau européen partout ; OUI (alors que ce n’est qu’un « emblème ») le drapeau FRANÇAIS ; NON….Quand est que nous quittons ce grand truc de débiles mentaux sans aucun mandat !!!!
    Attendons les résultat des élections des députés « européens et nous verrons où nous allons;
    Moi je suis FRANÇAIS c’est tout , je ne salue que le drapeau national, mon drapeau, mon pays, ma nation !!!!

  3. oui, se signaler comme Français exprime une conviction, dans le contexte européen d’une volonté de disparition des Etat-Nations au profit d’un empire unitaire européen. Il semble qu’il n’y ait pas d’autres solutions que de quitter l’UE et non de reprendre « le contrôle de l’UE », selon votre article.

  4. Il faut sortir de ce « machin » mondialiste à la remorque des USA. Malheureusement, peu d’hommes politiques d’envergure y sont favorables ! Les « principales » têtes de liste pour les européennes ont abandonné l’idée d’en sortir ! Il ne reste que quelques politiques — qui n’ont pas d’accès aux medias « de grand chemin » — Asselineau et Philippot, gaullistes (!!!), pour préconiser la sortie de ce carcan qui nous aliène et nous ruine, tout en nous méprisant allègrement ! MLP et Z prétendent (avec 1 voix sur 27 !!!) pouvoir faire évoluer dans leur sens l’UE ! Chimères et Balivernes !

  5. Cette hargne à vouloir dénicher dans toute expression d’appartenance nationale une subjectivité contraire aux lois souligne la dérive sectaire de cette oligarchie. En juin, il ne faut pas que le peuple se trompe. Il doit mettre un terme à cette dérive en ne votant que pour ceux qui ont à coeur de redonner le pouvoir au peuple. Aussi, pour éviter toute erreur, il devient indispensable qu’une seule ligne claire soit proposée aux électeurs. RN, Reconquête, Patriotes, Debout La France se doivent de former un groupe unique. Ne pas le faire sera de favoriser la poursuite de cette politique Européenne qui n’oeuvre qu’à l’effacement des nations.

    • Assurément juste, c’est comme si nous étions embarqués dans canoë et que tout le monde entende le grondement des chute du niagara sans que personne ne fasse quelque chose pour échapper au drame qui se dessine à quelques mètres !

  6. Tous les jours, tous les jours il y a une nouvelle attaque contre la souveraineté des peuples dans ces « instance européennes » !
    Seul Orban semble décidé à défendre le sien et nous qui nous défend ?

  7. Nous n’avons pas fini de toucher le fond avec cette U.E. Et dire que l’on espère qu’ils vont finir, que nenni, ils irons encore plus loin d’interdire ce petit drapeau devant les pupitre des locuteurs même en France, demain.

    • A nous d’interdire ce drapeau bleu aux 12 étoiles, commençons par interpeller nos maires pour faire disparaitre ce chiffon !

  8. Quand les français vont-ils se rendre compte de la vitesse à laquelle Ursula et les autres font tout pour effacer notre existence en tant que pays indépendant !!! Il mettent les bouchées doubles depuis quelques semaines car ils sentent que les élections de juin risquent de les priver de leur pouvoir excessif et insupportable. Votez utile virons les européistes forcenés. Reprenons un minimum de liberté c’est très urgent.

  9. Il faut absolument sortir d’une Europe totalement entre les mains d’une maffia technocratique « d’éclairés » qui veut la mort des peuples. La démocratie ce sont les peuples, pas les « éclairés ».

  10.  » L’Union européenne est faite pour servir les nations et les peuples, non les asservir. » Et pourtant c’est tout le contraire que fait l’ UE : asservir le peuple , en faire des esclaves . Ejecter tout ce joli monde aux prochaines élections . L’UE menace notre souveraineté .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois