[Chronique] Ursula souhaite succéder à Ursula

C’était, en vérité, un secret de Polichinelle.
Ursula_Von_der_Leyen_-_April_2022

Ursula von der Leyen a annoncé qu’elle souhaitait se succéder à elle-même à la présidence de la Commission européenne. C’était, en vérité, un secret de Polichinelle, même si la dame avait songé, semble-t-il, au secrétariat général de l’OTAN. Mais ni son zèle atlantiste ni ses prouesses en tant qu'ex-ministre de la Défense allemand, ne garantissaient le succès de cette ambition. Ce sera donc la Commission. Mais le chemin est pavé d’étapes qui pourraient se révéler autant d’embûches.

Certes, la CDU allemande a désigné Ursula comme candidate à sa succession, à l’unanimité, comme l’a annoncé son président Friedrich Merz, le 19 février dernier. Première étape assez facile. La deuxième est le congrès du Parti populaire européen, qui entend « fonder une Union européenne fédérale » (statuts du PPE) et auquel sont affiliés les députés européens de LR. Il se tiendra à Bucarest, les 6 et 7 mars prochains. Pour l’heure, Mme von der Leyen est la seule candidate et sa désignation comme Spitzenkanditatin ne semble pas faire de doute. Mais le processus de désignation ne s’arrête pas là.

En effet, il appartient au Conseil européen de proposer le candidat à la présidence de la Commission « en tenant compte du résultat des élections européennes ». Or, Mme von der Leyen a fortement agacé certains chefs d’État ou de gouvernement par des prises de position diplomatiques ou stratégiques qui ne relèvent pas de compétences de la Commission. De même l’accumulation de normes et de contraintes nouvelles imposées aux citoyens européens au nom du « Pacte vert » en a exaspéré beaucoup. La chance de la présidente sortante tient beaucoup à la résignation des membres du Conseil qui, faute de mieux, soutiendraient sa candidature, la désignation se faisant, de surcroît, à la majorité qualifiée. Toutefois, les noms de Christine Lagarde ou de Mario Draghi circulent à Bruxelles.

Reste un obstacle de taille : le résultat des élections européennes. Toutes les enquêtes d’opinion annoncent une poussée de la droite souverainiste en Europe. Or, il y a cinq ans, Mme von der Leyen n’avait été investie qu’à la courte majorité de neuf voix. Nous risquons donc d’aboutir au paradoxe suivant : pour se faire élire par un Parlement européen plus à droite qu’auparavant, Ursula devra s’appuyer plus encore sur la gauche de celui-ci ! Décidément, l’Union européenne et la démocratie ne font pas bon ménage. Le futur mandat risque d’être chaotique, surtout si les souverainistes ont l’intelligence de s’unir pour ne constituer qu’un seul groupe parlementaire.

Mme von der Leyen, fidèle à son tropisme impérial, a proposé la création d’un poste de commissaire européen à la Défense, domaine qui, rappelons-le, n’appartient pas à l’Union européenne. Pour rassurer les capitales de l’Union européenne, elle a précisé qu’elle songeait « à la base industrielle » de la Défense. Il s’agit là de l’habituelle « ambiguïté constructive » de la Commission, politique des petits pas qui consiste à s’emparer graduellement de toutes les compétences régaliennes des États membres afin de constituer un super État européen se substituant de fait aux États nationaux.

En France, la candidature de la présidente sortante place LR dans une position aussi délicate qu’ambiguë. François-Xavier Bellamy a annoncé : « Nous ne la soutiendrons pas… parce que nous considérons que le bilan n’est pas à la hauteur de ce que l’Europe attend aujourd’hui. » Est-il concevable que les députés LR, membres du PPE, ne soutiennent pas la candidate investie par le PPE pour l’acte politique majeur qu’est la désignation du président de la Commission ? « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment », écrivait le cardinal de Retz...

Picture of Stéphane Buffetaut
Stéphane Buffetaut
Chroniqueur à BV, élu de Vendée, ancien député européen

Vos commentaires

67 commentaires

  1. Plus jamais ça par pitié . Et puis il y a une petite lueur d’espoir qui nous viendra peut être des états unis , en effet les choses bougent beaucoup là bas au sujet des vaccins et de la gestion du covid . Prions pour que la vérité arrive très vite afin que ceux qui sont impliqué soient démasqués et punis au plus vite .

  2. La gauche et la macronie vont s’unir pour qu’elle soit réélue et puisse continuer son œuvre de démolition.

  3. Le couple Macron – Von Der Leyen a mis l’Europe et la France dans leur tombe. Que veulent-ils faire de plus comme catastrophes ?

  4. L’évidence serait de sortir de cette union européenne. Immigration, santé, agriculture, sécurité, culture, économie, pas un domaine qui ne soit mis à mal par les eurolâtres ideologisés.

  5. L’acheteuse Ursula SMS devrait avant toute chose fournir les textos échangés avec le bon vétérinaire Bourla.
    Les européens ont le droit de savoir où sont partis les milliards des contrats négociés par elle seule sans respecter aucune procédure.

  6. Bellamy est bien mignon mais à l’instar de Macron il a un double discours. Il faut que le LR choisisse son camp car il n’est plus ni crédible ni entendable.

    • Ursula !  » Sabotage  » des pays de Union Européenne qui ne sont que des vassaux au service de l’Allemagne , comme toujours depuis la victoire de Napoléon sur la Prusse qui a forgé l’Empire Allemand et ensuite les victoires et les défaites.
      Les Allemands ne sont que les vassaux des USA puisqu’ils ne sont que des clients redevables pour longtemps encore. Les affaires sont les affaires !
      Et la France qui est redevable de ses erreurs passées et présente ne sait toujours pas faire le bon choix pour elle.

      • D’où l’importance de la virer par des votes « à droite toute ! » ! C’est une nuisible !
        Quant au LR, il avance dans le sens du vent !

  7. Quand je pense qu’on l’a eue pour 9 voix ! Son bilan de ministre des armées porte essentiellement sur l’adaptation de la Bundeswher (?) aux minorités sexuelles mais elle a fait beaucoup mieux comme présidente. Normal d’ailleurs, elle est passée avec l’appui de Macron.

  8. Bellamy est bien gentil mais attendons de voir sa position, on peut désormais avoir une confiance similaire entre Renaissance et UMP, car c’est bien de l’UMP qu’il faut parler et non de ces républicains qui se sont vendus à macron.

  9. La perfidie allemande dans toute sa splendeur,ursula proeuropeiste?non , simplement un agent américain infiltré.

    • Une traite à son pays , à l’Europe toute entière et comme certains débiles ,elle souhaite éliminer la moitiè de la population mondiale , encore une entourloupe comme le covid en concordance avec quelques milliardaires mondialistes et le tour sera joué , ses potes ou amants de tel ou tel labo ou services indispensables se réjouiront d’un jack pot supplémentaire . Tous ces individus sont capables du pire , même de créer des famines pour accélérer le processus ,en résumé , les allemands nous tiennent par la barbichette depuis 1945 et comme ils sont les larbins des américains ,nous n’avons plus aucun poids et faisons partie de leurs marionnettes . SI si , pourquoi ont-ils acheté des F16 plutôt que des rafales , etc…etc…et cerise sur le gâteau : les écolos .

  10. Bien évidemment que celle qui se prend pour l’impératrice de l’Europe veut se succéder à elle-même. Celle que personne n’a élue s’est très bien rendue compte que ses diktats passent très bien et que tout le monde s’aplatit devant elle (ce qui ne l’empêche pas, elle et toute sa cour, de vouloir constamment et toute honte bue donner des leçons de démocratie à la planète entière). Qui plus est, à 30 000 €/mois, la soupe est beaucoup trop bonne. Et après avoir démontré son pouvoir de nuisance en détruisant la Bundeswehr à son ancien poste de MINDEF fédéral, pourquoi cette dilettante s’arrêterait-elle en si bon chemin dans son entreprise de destruction de l’Europe des nations, notamment avec ses sanctions lunaires contre la Russie (qui n’affaiblissent que nous et pour lesquelles, encore une fois, nous n’avons pas été consultés : démocratie, quand tu nous tient !) Encore une, à l’image d’un certain médecin ayant eu des fonctions politiques en Macronie (je tais le nom pour ne pas être censuré), devrait retourner dans son cabinet médical (puisqu’elle est médecin) et disparaître dans les poubelles de l’Histoire. Prosit !

  11. Pitié pas elle, n’a t-elle pas commis assez de dégâts au niveau européen ? Et de plus nous avons aussi son alter ego à la tête de notre pays…

  12. Cette candidate est la plus maléfique qu’il soit. LR devrait avoir une attitude très hostile à sa candidature et même quitter le PPE. Elle se prend pour Catherine II de Russie alors qu’elle n’est rien car non élue par les peuples Européens. Elle n’existe que par la négligence de nos chefs d’Etats. Elle se rêve en Ursula 1ère impératrice du St Empire teutonique.

  13. Quel dévouement pour le bien commun ! La place est bonne voilà tout. Cette UE ne « me semble pas » démocratique. Et le vote de 2004 ? etc

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il y a un retour des rituels et de la pratique catholique
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois