[Chronique] Ursula souhaite succéder à Ursula

Ursula von der Leyen a annoncé qu’elle souhaitait se succéder à elle-même à la présidence de la Commission européenne. C’était, en vérité, un secret de Polichinelle, même si la dame avait songé, semble-t-il, au secrétariat général de l’OTAN. Mais ni son zèle atlantiste ni ses prouesses en tant qu'ex-ministre de la Défense allemand, ne garantissaient le succès de cette ambition. Ce sera donc la Commission. Mais le chemin est pavé d’étapes qui pourraient se révéler autant d’embûches.
Certes, la CDU allemande a désigné Ursula comme candidate à sa succession, à l’unanimité, comme l’a annoncé son président Friedrich Merz, le 19 février dernier. Première étape assez facile. La deuxième est le congrès du Parti populaire européen, qui entend « fonder une Union européenne fédérale » (statuts du PPE) et auquel sont affiliés les députés européens de LR. Il se tiendra à Bucarest, les 6 et 7 mars prochains. Pour l’heure, Mme von der Leyen est la seule candidate et sa désignation comme Spitzenkanditatin ne semble pas faire de doute. Mais le processus de désignation ne s’arrête pas là.
En effet, il appartient au Conseil européen de proposer le candidat à la présidence de la Commission « en tenant compte du résultat des élections européennes ». Or, Mme von der Leyen a fortement agacé certains chefs d’État ou de gouvernement par des prises de position diplomatiques ou stratégiques qui ne relèvent pas de compétences de la Commission. De même l’accumulation de normes et de contraintes nouvelles imposées aux citoyens européens au nom du « Pacte vert » en a exaspéré beaucoup. La chance de la présidente sortante tient beaucoup à la résignation des membres du Conseil qui, faute de mieux, soutiendraient sa candidature, la désignation se faisant, de surcroît, à la majorité qualifiée. Toutefois, les noms de Christine Lagarde ou de Mario Draghi circulent à Bruxelles.
Reste un obstacle de taille : le résultat des élections européennes. Toutes les enquêtes d’opinion annoncent une poussée de la droite souverainiste en Europe. Or, il y a cinq ans, Mme von der Leyen n’avait été investie qu’à la courte majorité de neuf voix. Nous risquons donc d’aboutir au paradoxe suivant : pour se faire élire par un Parlement européen plus à droite qu’auparavant, Ursula devra s’appuyer plus encore sur la gauche de celui-ci ! Décidément, l’Union européenne et la démocratie ne font pas bon ménage. Le futur mandat risque d’être chaotique, surtout si les souverainistes ont l’intelligence de s’unir pour ne constituer qu’un seul groupe parlementaire.
Mme von der Leyen, fidèle à son tropisme impérial, a proposé la création d’un poste de commissaire européen à la Défense, domaine qui, rappelons-le, n’appartient pas à l’Union européenne. Pour rassurer les capitales de l’Union européenne, elle a précisé qu’elle songeait « à la base industrielle » de la Défense. Il s’agit là de l’habituelle « ambiguïté constructive » de la Commission, politique des petits pas qui consiste à s’emparer graduellement de toutes les compétences régaliennes des États membres afin de constituer un super État européen se substituant de fait aux États nationaux.
En France, la candidature de la présidente sortante place LR dans une position aussi délicate qu’ambiguë. François-Xavier Bellamy a annoncé : « Nous ne la soutiendrons pas… parce que nous considérons que le bilan n’est pas à la hauteur de ce que l’Europe attend aujourd’hui. » Est-il concevable que les députés LR, membres du PPE, ne soutiennent pas la candidate investie par le PPE pour l’acte politique majeur qu’est la désignation du président de la Commission ? « On ne sort de l’ambiguïté qu’à son détriment », écrivait le cardinal de Retz...
Thématiques :
Ursula von der LeyenPour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

67 commentaires
« surtout si les souverainistes ont l’intelligence de s’unir pour ne constituer qu’un seul groupe parlementaire » ! Comment allier l’AFD allemande, résolument opposée à la guerre en Ukraine, à la folle Meloni, ultra-atlantiste ? Les Zemouriens l’ont déjà rejointe. Le RN est tiraillé entre une direction tentée par le zelinskisme et une base pro-russe.
« Pour rassurer les capitales de l’Union européenne, elle a précisé qu’elle songeait « à la base industrielle » de la Défense. »
VDL est allemande, et ces mots « à la base industrielle » qui ont frappés mon esprit. Mais je suis sûrement trop pessimiste !
Cette personne ne doit pas effectuer un nouveau mandat, pas plus que Lagarde ne doit lui succéder. Par ailleurs quelle est la légitimité de la Commission européenne ? Cette ruineuse tartuferie symbole de la destruction des nations européennes doit être supprimée et pour bien faire, la Communauté européenne doit revenir à son fonctionnement d’origine, celle des échanges commerciaux et rien d’autre.
Surtout pas cette personne elle est dangereuse, elle veut, que Bruxelles comme capitale de l’UE et les autres pays disparaissent et ne soient que des départements.
Bah, un Macron a bien succédé à un Macron ! avec de tels peuples tout peut arriver !
Une seule solution bien que le premier parti de France a l’intention ferme de rester dans l’Europe il est urgent que la France quitte ce ramassis bien que çà sera pas facile déjà les Anglais l’ont fait non sans problèmes car ils n’y avaient qu’un pied nous ce sera pire mais l’avenir pour nos enfants l’exige.
Au secours
Il faudra jouer les sales gosses désobéissants et ne plus siéger à Bruxelles, ni leur filer le moindre petit euro… on devrait déjà économiser 40 milliards d’euros environ…
Votons le 9 Juin, pour pouvoir désobéir !!!
Frexit, mais en gardant l’Euro comme monnaie, et plus un sou Français pour Bruxelles et sa bande d’inutiles…
ah non ! merci ! assez de destruction !
On ne change pas une équipière qui roule pour ….. l’Allemagne dont les traités d’échanges internationaux entre européens et le reste du monde ne sont signés que pour que l’Allemagne puissent vendre ses voitures et machines outils en contrepartie de produits pas frelatés mais presque, tuant ainsi l’agriculture, pas rien que française. L’Allemagne qui a perdu deux guerres : 14/18 et 39/45 est en passe de se mettre en marche forcée pour la troisième qui s’annonce, à la différence près que, nucléaire, cette fois elle risque de disparaitre de la carte en nous y entrainant. C’est triste de voir que nous sommes gouvernés par des quadras inconscients et irresponsables qui n’ont jamais vu ou connus une guerre, sinon dans des films « américains » ( certains même n’ont pas fait de service militaire) et qui pensent que leur dissuasion nucléaire, pour ceux qui l’ont, empêchera un conflit avec la Russie ! Ces idiots inutiles ont jeté la Russie, qui fait partie intégrale de l’Europe, dans les bras de la Chine, de la Corée du Nord, de l’Iran et autres détenteurs d’armes de destruction massive et totale. Ils luttent comme des cinglés contre l » réchauffement climatique auquel ils ont » déclaré » la guerre sans penser qu’ils vont peut-être la faire se désintégrer d’une autre manière Inconscients et irresponsables, vous dis-je, les Justin Trudeau, Rishi Sunak, Olaf Schulz, Emmanuel Macron, entrainés par l’impératrice von der Leyen, sans oublier le dernier, qui lui, n’est pas quadra mais sénile : Jo Biden.
votre article est tres juste
c’est qui cette givrée?
On va voir jusqu’où ira la trahison de la bande de Belamy
Il ne faux pas quel soit réélue, car elle est un traître vis à vis des partenaires Européen, Sauf pour l*Allemagne!
Cette femme est la copie féminine de Macron. Une destructrice patentée qui s’impose. Stop ça suffit on n’en veut plus. Les grands dictateurs ont été renversés,alors elle ?
La soupe doit être bonne pour que cette mégalo s’y accroche ainsi
Une mandature n’est elle pas suffisante pour voir qu’elle brille par son incompétence et par son autocratique ?
Pour le coup soyons assurer, que si elle ramasse le gros lot, s’en est fini pour nos agriculteurs, pour la liberté d’expression et pour l’existence même des nations…
Un qui ne serait peut-être pas d’accord c’est notre bon Jupiter… que lui resterait-il à démolir lorsqu’il deviendra Empereur d’Europe ???
Manoeuvre politique? Le RN avec de ses alliers reversent le gouvernemnt, Macron démission, et le voilà à la tête de L*Europe. Vous en pensez quoi? Puis Van de Layen comme vice présidente et Breton, pour fermer le caquet des opposants. Voilà leurs voeux exausés. Malins les Bougres!
J’ai déjà écrit cette option dans ces colonnes, je ne peut donc qu’approuver.
Pour ce qui serait des « seconds couteaux », ce cher Jupiter est un spécialiste des montages d’équipes pour ruiner définitivement la France !