[Chronique] Ursula von der Leyen : une femme inquiétante
Ursula von der Leyen s’est exprimée, comme il se doit, au dernier forum de Davos, rendez-vous annuel des oligarques mondiaux. Dans l’hiver suisse, les dirigeants des grandes firmes internationales côtoient des politiciens flattés de se trouver là et affinent leur travail d’influence. La connivence feutrée est la loi du genre et le discours de la présidente de la Commission n’y échappe pas : cher Klaus par-ci, cher Klaus par-là. À 85 ans, Klaus Schwab, l’homme de « la grande réinitialisation » (Covid-19 : La Grande Réinitialisation, Forum Publishing 2020), reste le maître des lieux, même s’il ne préside plus le Forum économique mondial.
Ursula a débuté son propos par une profession de foi mondialiste très typique de son style : « L’heure est plus que jamais à l’intensification de la collaboration internationale. » Pourtant, l’état du monde issu de la mondialisation n’est guère probant : guerre en Ukraine et au Moyen-Orient, instabilité en Afrique, tension entre le Sud et le Nord, compétition toujours plus vive entre les États-Unis et la Chine, Union européenne vassalisée et désindustrialisée… les fruits de la mondialisation sont amers. On comprend que le thème choisi cette année ait été « Rétablir la confiance », sous-entendu : en l’oligarchie mondiale.
D’où l’affirmation selon laquelle le pire des risques réside dans « la désinformation et la mésinformation », et qu’il « est indéniable que nous sommes confrontés à la menace la plus importante contre l’ordre mondial de toute la période d’après-guerre » - rien que cela !
Derrière cette affirmation réside en fait la volonté de contrôler l’information et d’éliminer toute information ou opinion qui n’irait pas dans le sens de la doxa mondialiste officielle. En les taxant de complotisme voire de menace pour la démocratie et la sincérité des scrutins. Tout cela a un arrière-goût soviétique. N’est-il pas vrai que le grand organe de presse officiel de l’URSS se nommait La Pravda (en français, « La Vérité »). Comme le notait George Orwell, « le but de la propagande est d’obtenir des individus qu’ils renoncent à la contredire, qu’ils n’y songent même plus ».
La présidente de la Commission esquisse une nouvelle architecture mondiale qui consiste en l’abdication du politique entre les mains des grandes firmes mondialisées : « Bon nombre de solutions résident dans la collaboration entre pays, mais aussi et surtout dans la collaboration entre entreprises et gouvernements – entre entreprises et démocraties. » Elle efface les frontières entre l’action politique et les intérêts économiques. Faut-il rappeler que le but de l’action politique est le bien commun et que le but de l’entreprise est le profit et la rentabilité.
Mais Mme von der Leyen va plus loin, encore, dans l’abdication : « Même si les pouvoirs publics disposent d’une bonne partie des leviers nécessaires pour relever les grands défis actuels, ce sont les entreprises qui possèdent l’innovation, les technologies et les talents pour apporter les solutions nécessaires à la lutte contre les menaces telles que le changement climatique ou la désinformation à l’échelle industrielle. » L’autorité politique s’efface au profit des objectifs des grandes entreprises mondiales. Elle rejoint, là, David Rockefeller, fondateur du groupe Bilderberg, qui affirmait : « Quelque chose doit remplacer les gouvernements, et le monde des affaires me semble l’entité adéquate pour le faire » (Newsweek, février 1999). Cette femme est dangereuse pour la démocratie car, pour elle, les pouvoirs publics ne sont plus que les courroies de transmission des dirigeants économiques mondiaux.
En juin prochain auront lieu les élections européennes. Mme von der Leyen semble souhaiter se succéder à elle-même. Ce qui est en jeu, c’est la conception même de l’Union européenne, de la nature du pouvoir de la Commission et de la souveraineté nationale. Elle était la candidate du PPE. Les députés LR appartiennent à ce groupe au Parlement européen. Soutiendraient-ils une nouvelle candidature de Mme von der Leyen, agent zélé du mondialisme mercantile ? LR doit la clarté aux électeurs afin qu’ils puissent choisir en connaissance de cause entre ceux qui ne croient plus en la France en tant que nation souveraine et ceux qui y croient encore.
Contrairement à ce que croient beaucoup de souverainistes, le projet européen n’est même plus fédéraliste. Il s’agit de créer un pseudo-État supranational, succursale d’un gouvernement mondial au service de l’économie « globalisée ». Il est encore temps d’ouvrir les yeux et de réorienter en profondeur l’UE. Et, pour cela, dire la réalité des choses. « Dans ces temps de tromperies universelles, dire la vérité est un acte révolutionnaire » (George Orwell).
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
70 commentaires
Inquiétante oui , dangereuse sans aucun doute , très dangereuse certainement . Nul ne sera besoin de manif ,l’Europe de Bruxelles /Strasbourg va imploser toute seule , au grand dam des USA et les quelques traites à leur pays qui la dirigent ,mais comme d’habitude , ce sont les populations qui en font les frais ,qui « boivent la tasse » pendant que d’autres trinquent et se congratulent .
« Bon nombre de solutions résident dans la collaboration entre pays, mais aussi et surtout dans la collaboration entre entreprises et gouvernements – entre entreprises et démocraties. » Elle manque pas d’air la dame aux SMS. Question collaboration à 45 milliards d’euros, elle s’y entend à la perfection. Le parquet européen enquête ….. on attend les résultats.
Heureusement qu’elle ne fut pas au gouvernement dans les années quarante .
L’UE est le laboratoire , le prototype , d’un nouveau système de gouvernance post étatique , et post fédéraliste .
Une structure post démocratique , flasque et molle , au service des grandes puissances financières , et en charge de la neutralisation , de la dissolution comme disait Brecht , des peuples .
« j’apprends que le gouvernement estime que le peuple a « trahi la confiance du régime » et devra « travailler dur pour regagner la confiance des autorités » . Dans ce cas ne serait il pas plus simple pour le gouvernement de dissoudre le peuple et d’en élire un autre » Berthold BRECHT
Ce que disait Brecht a été réalisé par L’UE , les peuples européens sont dissouts dans la mécanique infernale de l’UE.
Inquiétante comme toute la clique corrompue qui gouverne l’UE .
Cette femme inquiétante devrait inquiéter; au-delà de nos cercles de réflexions. Après la guerre, les industriels disaient avoir été trompés par Hitler. Aujourd’hui ils le désirent encore plus, de façon collégiales.
Elle a atterri là grâce à Merkel à qui elle faisait de l’ombre et qui la envoyée le plus loin possible, ne trouvant rien pour la descendre en flammes comme elle l’a fait pour Gutenberg……
En effet, ill serait important ,dans le cadre des élections européennes de clarifier un peu les choses alors que l’on nous a bassiné sur la « transparence » , les gens sont bien incapables de citer les groupes parlementaires avec lesquels nos partis votent au parlement européen . Le PPE de Van der Layen c’est le groupe de LR , Le RN est avec ID , identité et démocratie . Renaissance avec l’europe ensemble , , eelv avec le groupe des verts européens ,les socialistes de Glucksmann dans le groupe GAPSD, LFI groupe gauche unitaire européenne et gauche verte nordique! Et certains transfuges du RN sont non iscrits comme Gilbert Collard , Nicolas Bay , Jerome Rivière . Reconquête n’est pas représentée puisque créée depuis les dernères élections de 2022. En y regardant de plus près on a quelques surprises parce que le PPE est le parti d’où est issues Ursual Von der Layen . Je ne sais pas comment Nadine Morano ou monsieur Bellamy peuvent vivre la discipline parlementaire imposée par PPE ?
Pensez qu’Orban, en réalité les députés européens du Fidesz d’Orban, ont adhéré de 2004 à mars 2021 au PPE ! Qui les ont virés. Non inscrits depuis, ils se concertent avec le Rassemblement national, Droit et justice, Vox, la Ligue (italienne), Frères d’Italie, le Parti populaire conservateur d’Estonie, le Parti de la liberté d’Autriche, le Vlaams Belang belge, le Parti populaire danois, les Vrais Finlandais, VMRO – Mouvement national bulgare, Solution grecque, le Parti national paysan chrétien-démocrate roumain et l’Action électorale polonaise de Lituanie sur l’avenir de l’UE ….
Quand les français et les européens comprendront-ils que l’Europe d’aujourd’hui est une structure totalitaire qui se suicide par idéologie et entraîne avec elle les peuples européens en empêchant ceux-ci de réagir. Imposer des normes pénalisantes à l’intérieur et ouvrir les frontières, avec pour résultat la destruction des productions européennes est d’une stupidité atterrante. Tout est basé sur la consommation, mais quand il n’y a plus de création de richesses et de revenus il n’y a plus de consommation. C’est ce que l’on constate avec l’agriculture et le numérique, entre autres (c’est comme vouloir sauver le système social français en ne freinant pas l’immigration). Alors espérons que la stupidité de cette Europe soit sanctionnée et balayée lors des prochaines manifestations et élections.
qui se suicide par idéologie …. et par corruption.
Cette femme me fait penser à Jodie Foster dans le film Elyseum
Il n’y a pas une virgule à rajouter. Tout est dit avec une grande lucidité.
Elle n’a jamais été élue par le peuple . Cette n’est pas inquiétante elle est une menace pour les citoyens de l’UE , pour nous peuple français et il faut absolument la virer , donc tous aux urnes pour se débarrasser de ces nuisibles destructeurs .
Ce genre d’information est importante. En effet, nous savons depuis un moment que les fidèles du pouvoir se trouvent dans ces organisations internationales, supranationales mais non-démocratiques. On est mis au courant de toutes les facéties de l’assemblée nationale, du gouvernement, un peu moins du parlement européen, très peu de la commission européenne, mais aucun média français ne nous informe jamais sur ce qui se passe dans ces organisations internationales ! Nous ne savons rien de ce qui se passe ni à Davos, ni à l’ONU, ni au FMI, ni au G7, ni à l’OMC, ni au GIEC, etc. Est-ce que ce qu’il s’y passe doit être tenu secret et que les informations qu’on reçoit dans les médias provenant du gouvernement ou de l’assemblée nationale sont une diversion ? En tout cas le peu d’information que les médias français nous donnent de ce qu’il se passe à l’intérieur de ces organisations internationales nous laisse de plus en plus penser cela.
Je suis persuadée que les français seraient moins passifs s’ils étaient mieux informés. On comprend mieux la politique du silence et du mensonge des chaînes publiques.
L’UE sert de recyclage aux personnalités soit corrompues ou facilement corruptibles ou bien aux personnalités qu’on veut placer malgré leur incompétence mais pour service rendu ou bien pour acheter leur silence. Finalement, ça marche pas si mal comme ça au niveau électoral puisque les français sont attachés à l’UE…VDL, Breton, Lagarde, Borell…ça donne le vertige.