Chute des réservations : les grandes vacances, aussi, ont été dissoutes !
3 minutes de lecture
Vendredi 5 juillet, enfin ! Le début des grandes vacances, les départs, ou les rêves de départ... Car cette année, rien ne se passe normalement : l'été se fait attendre et la dissolution a bouleversé les projets des Français. Guillaume Tabard écrivait que le président de la République avait aussi dissous les Jeux olympiques, médiatiquement et économiquement, comme l'attestent les remontées des hôteliers parisiens. Il semblerait que l'onde de choc ait dépassé le périphérique parisien pour atteindre les plages.
En effet, aux soucis de pouvoir d'achat, aigus quand vous devez financer un séjour pour une famille, se sont ajoutées des inquiétudes sur la situation du pays post-7 juillet. Certains parlent de saut dans l'inconnu, d'autres de pays ingouvernable, d'autres, encore, évoquent l'éventualité d'un état d'urgence ou d'une démission du Président. Pas de quoi partir le nez au vent. Dès le printemps, le cabinet Protourisme avait enregistré un taux de départ en vacances en recul de 2 points, avec 63 % des Français qui partiront pour des séjours de 4 nuits et plus. Quant au budget vacances pour cet été, il était également en baisse de près de 7 %. Bien avant la dissolution, les causes de ce fléchissement étaient nombreuses, comme l'expliquait Didier Arino, directeur général de Protourisme : « La légère hausse du chômage, la chute du marché immobilier, le contexte géopolitique, les Jeux olympiques à Paris... tout ces événements influencent le taux de départ en vacances cette année. »
Ces prévisions semblent se confirmer, en ce premier week-end de juillet et de grands départs. Les professionnels hôteliers interrogés par RMC sont alarmistes et incriminent la dissolution. Pour Véronique Siegel (CIGEL), responsable de la branche hôtellerie de l'UMIH [Union des métiers et industries de l'hôtellerie, NDLR], principal syndicat du secteur, « le 10 juin au matin, on a tous ressenti un véritable coup de frein sur les prises de réservations alors qu’on était en pleine période où les Français prévoyaient leurs vacances. La première semaine de juillet est à mettre aux oubliettes. » Si elle « espère que les Français regagnent un peu en confiance à partir de la semaine prochaine», elle ne cache pas que, « sans de nouvelles réservations, certains saisonniers ne pourront pas passer l'hiver ».
Dans le Sud-Ouest, destination privilégiée des touristes, le constat est déjà amer. La presse régionale parte de « retard à l'allumage » et relaie des constats de professionnels qui vont tous dans le même sens : « Il y a un vrai effet élections sur les réservations. » Même dans le Gers, le bonheur n'est plus dans le pré. L'enquête de La Dépêche se fait l'écho de cette morosité : « Météo, élections, vacances décalées… Après un début d’exercice 2024 en fanfare, les réservations dans les gîtes gersois battent de l’aile. » Et sur la côte landaise, le bilan de l'avant-saison est «catastrophique »...
Même son de cloche en Bretagne, comme l'indique France Bleu : « On a connu un début de saison très mauvais par rapport à l'an dernier. Les périodes d'élection ne sont jamais très favorables à notre activité. C'est un frein sur les deux week-ends à venir », explique Bruno Kerdal, président de l'UMIH du Morbihan.
La campagne a perturbé les départs en vacances des Français. Reste à savoir si les résultats du 7 juillet et leurs conséquences vont les leur gâcher.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
32 commentaires
Faut dire aussi que les loueurs exagérent ! Et puis avec la ventilation des clandestins dans les coins les plus reculés de France, ça va on a déjà donné toute l’année, on veut du changement, si c’est pour retrouver les mêmes !
Je note que les personnes qui bénéficient de chèques vacances, de réductions SNCF ou d’un généreux Comité d’entreprise n’ont pas de problèmes pour payer leurs vacances; reste que tout le monde n’est pas dans cette situation, de plus pour les couples divorcés ou dépacsés, cela revient plus cher. Quant aux gîtes et aux séjours de longue durée, correspondent-ils toujours au mode de vie actuel ? Ne paient-ils pas aussi la scandaleuse concurrence des chambres d’hôtes et des AirBnB ? Pourquoi partir 3 semaines en Eté tandis que l’on a une maison avec jardin (qui coûte cher). A cela il faut ajouter que 2 semaines en France coûtent l’équivalent de 3 semaines en Espagne, près d’un mois au Portugal etc. Et puis, la qualité de l’accueil et du service… A quand une diective européenne imposant une formation professionnelle en ce domaine et bien sûr pas de pluie en Eté et de la neige tout l’Hiver ?
Merci au fossoyeur de la France et ce n’est que le début car lechaosfinal est proche quoi qu’il se passe nous aurons deux blocs qui s’affronteront .
Macron le soit disant mozart de la finance à été et est une catastrophe pour la France Il détruit tout sur son passage comme Atila
Et encore. Atila était un guerrier courageux et non un poltron déguisé qui rase les murs.
Les hôteliers, tout comme d’autres professionnels travaillant saisonnièrement, ont tendance à répéter le même comportement alarmiste tous les ans. Est-ce que l’une des causes de la diminution de fréquentation ne serait pas l’augmentation significative des offres de locations meublées entre particuliers ? Le marché de l’hébergement haut de gamme se portant lui plutôt assez bien. La baisse du budget consacré aux vacances ne surprendra personne. Compte tenu de l’augmentation sans précédent des prix de l’énergie, de l’inflation globale en Europe, et du contexte de guerre civile siemens entretenu sur notre sol, nous pouvons, supposer que seules les personnes en déni de réalité, pratiquant l’autosuggestion selon la méthode Coué ou bénéficiant gratuitement de presque tout et ne payant pas grand-chose puissent sans étonner. Il est plutôt, surprenant, d’ailleurs de constater que dans les circonstances actuelles, quelques Français ou touristes étrangers, parviennent encore à s’offrir une petite escapade.
Ces élections surprises ont été néfastes partout .Merci à celui qui les a initiées.
Pire que la dissolution les JO qui s’annoncent seront les fossoyeurs de la France à l’international. Pauvre France, pauvre, pauvre président.
Pauvre france oui, pauvre président non!: Je lui souhaite des vacances les plus longues possibles dans un camp de vacances genre Guatanamo.
Pas sûr que Guatanamo possède un quartiers pour psychopathes avancés…
Les décisions de Macron sont néfastes à tous les points de vue pour les français. Toute cette magouille politique de tous bords à déstabilisé la joie de vivre en France où tout n’est que doute, peur et stupeur. Un grand ménage s’impose pour éjecter tous ces » gamellards » de la politique qui n’ont que faire de la nation.
Macron… Droit dans le mur. Plus vite. Plus fort.
Une armée de guignols magouilleurs qui veut, envers et contre tout — et surtout contre la France et les Français — conserver tous ses privilèges, c’est la déprime assurée pour le menu peuple. Et puis on n’a pas assez de sous… on nous dit que ça déflationne, mais c’est faux. Les prix ne baissent pas, encore moins celui de l’essence.
Macron, Mélenchon… des tueurs de joie de vivre….
La Depeche qui se plaint …il n’y a qu’à jeter un œil sur ce « quotidien » , des soit disant articles qui insultent , discriminent, agressent , méprisent le RN et ses électeurs , ils sont tellement bas de plafond que ça en devient nauséabond. Après la pub qu’ils ont fait pour le covid et les dizaines de milliers de morts attendus , la guerre en Ukraine et la,bombe atomique russe , les orages soit disant meurtriers ( poutine également ? ) les punaises de lit made ni Russie , ce « journal, » s’étonne de la situation touristique catastrophique dans le Gers ?
Vous oubliez la grippe aviaire cyclique au gré des importations (trafics) de canards infectés
Oui vous avez raison de dénoncer ces journaux régionaux des spécialistes de la désinformation à la mode Macron . Tout est bon pour ralentir l’inéductable ; la reprise en main du destin de la France par son peuple.
Il ne faut surtout pas oublier le réchauffement climatique ( si, si, il fait très chaud au Sahara… ) provoqué par nos véhicules diesel !!!
Rassurez-vous, avec les alloc et les primes de vacances nous allons voir nos plages fleurir de burkas.
Beaucoup de français peinent à se nourrir , se soigner et se chauffer , les fins de mois sont difficiles pour beaucoup , donc partir en vacances est impenssable .
Et les autres préfèrent partir en Thaïlande. La mer y est chaude et on peut laisser son sac sur la plage…et le retrouver.
En même temps que les vacances, c’est aussi le moral des Français qui a été dissous. Ils n’ont plus le mental pour partir en espadrilles sur les chemins de France ou vers les plages ensoleillées ; car ils se sont aperçus qu’on allait leur voler leur vote, pour sortir aux forceps et après moultes magouilles et trahisons cyniques un gouvernement macro-merlucho-socialo-écolo avec une Assemblée de bric et de broc (véritable soupe à la grimace) dont les membres n’auraient en commun que la volonté de conserver leurs privilèges, la haine de la France et profiter de l’aubaine pour piller les dernières économies et argenterie des malheureux qui vont ou devaient partir en vacances. Ça, c’est de la haute politique !
Tout est dit ! Attendons lundi, sans illusions !
commentaire réaliste d’une situation ubuesque due à un sinistre psychopathe prêt à tout pour continuer la destruction de la France avec l’aide des islamogauchistes traîtres au pays qui les a vu naître .
J’ai des amis commerçants à Biscarosse dans les Landes , j’ai de la famille à palavas les flots dans l’Herault …ils tremblent de voir arriver les hordes des banlieues d’autant plus qu’à il y a moins de fdo présentes puisqu’elles doivent dératiser la Seine et protéger la flamme olympique…les médias n’en parlent pas de ces racailles qui vont débouler , alors je comprends que des parents hésitent à partir à la plage le matin avec les gamins et ne pas être certain d’en revenir indemne
pareil à Argeles sur mer ou la multitude de campings voit s’agglutiner des hordes de « jeunes » des banlieues aux modes de vie bruyants, violents, sans éducation qui gâchent la vie des locaux.
Quand on voit comment se comportent certaines populations sur les bases de loisir de banlieues on n’a pas envie de les retrouver sur nos plages .
J’ai pu me rendre compte de la dégradation de l’attractivité de ces aires de loisir à mesure de l’arrivée de nouvelles populations et c’est aussi là que l’on se rend le meiux compte de leurs moeurs et de l’impossibilité de vivre ensemble avec des gens qui ne savent pas se tenir. Ce qui est curieux chez ces jeunes de banlieues , c’est ce mélange détonnant entre vulgarité et tenues limites chez les filles, y compris sur les plages et regards appuyés chez les garçons avec insultes ponctuées de » Wallah » et « sur le Coran » ! Une éducation faites par Tik Toc. Enfin si vous cherchez un peu de tranquilité après une semaine de boulot , fuyez ces endroits ! Même si il y a des escouades de vigiles , ceux ci ont bien du mal à maintenir un semblant de paix dans ces endroits où on se demande ce que certains viennent y faire . Tout ce que je peux dire c’est que ces endroits portent très mal leurs noms de bases de loisirs dont le nom évoquent la tranquillité en famille ou en couples sauf si vous êtes très matinal et que vous les fréquentez à la fraiche, avant le raz de marée. En tout cas je n’y voyais pas beaucoup de bobos dans ces endroits ! Ben voyons !
Hélas, comme vous avez raison
Là vous êtes dans la vraie vérité, celle qui fait mal, celle qui dépeint notre pauvre France livrée aux vautours !
Et attendez, le plus beau reste à venir dès lundi au lendemain de ce scrutin truqué de A à Z, à savoir que des transferts phénoménaux de fonds, les petites économies de la Classe Moyenne sur livrets A, LDD exonérés de prélèvements fiscaux et disponibles instantanément mais dans l’oeil du cyclone des malfaisants du Nouveau Front de Gauche, vont être retirés de l’Economie par précaution et peur qu’ils leur soit volés pour rembourser en tout ou partie ces 3000 milliards d’euros de la dette amplifiée par Macron le Mozart de la finance.