Chute du niveau scolaire : les rectorats cachent la misère en gonflant les notes
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Les résultats du brevet, l'examen auquel sont encore soumis les élèves de troisième, ne reflètent pas le niveau scolaire des élèves français. Un niveau en chute libre. Et pourtant... En 2023, la moyenne des élèves ayant validé cet examen s’élevait à 89,1, soit 1,4 point de plus que l’année d’avant. Masquant le saccage des enseignements et la descente aux enfers du niveau, le système scolaire pouvait ainsi se réfugier derrière ces notes façon école Potemkine. Le Figaro vient de livrer l'envers du décor. Ces chiffres impressionnants ne témoignent pas d’une réelle progression mais d’une réévaluation des notes, arbitraire et massive. Il ne s’agit pas de l’harmonisation des notes qui permet aux jurys de gommer l’effet d’un professeur plus sévère ou d’attribuer un diplôme à un élève dont la note se trouve très proche de la moyenne requise, mais d’une hausse quasi systématique de la part des recteurs des notes de l’ensemble des élèves d'une zone, notamment lorsque l'on constate une différence de moyenne par rapport à l’année antérieure.
Jusqu'à dix points d'écart
Le Figaro publie un chiffrage de cette pratique courante : elle est issue d’une simulation menée par les services du Premier ministre. Les chiffres laissent pantois. L’académie la plus touchée par ce correctif autoritaire est celle de Créteil : entre les « vrais » résultats obtenus par les élèves et les notes finales après réévaluation, l'écart atteint près de... six points ! En outre-mer, cet écart peut culminer jusqu’à dix points. En l’état actuel des choses, seuls 10 % des élèves n’obtiennent pas le brevet, en dépit de ces notes gonflées artificiellement.
Autre information du Figaro : le Premier ministre Gabriel Attal entend bien mettre fin à cette manipulation qui porte préjudice à la progression des élèves, puisqu’elle masque la réalité des lacunes. Cette volonté déjà exprimée lorsqu’il était ministre de l’Éducation, Attal l’a emportée apparemment à Matignon. L’objectif est de réajuster le tir dès la session 2024 du brevet des collèges : « Le taux de réussite au brevet va certainement diminuer, mais je l’assume », dit-il.
Une année de plus pour rattraper le niveau
Pour remonter le niveau réel, Gabriel Attal veut changer la donne avec un plan précis. À compter de la rentrée scolaire 2024-2025, le brevet des collèges deviendrait indispensable pour entrer au lycée. Les élèves qui échoueraient au brevet devraient intégrer une « prépa seconde » dans le but d’asseoir les acquis requis en troisième et d'empêcher l’accumulation des lacunes. Cette mesure ajouterait une année de plus au cursus scolaire des élèves en échec au brevet, mais elle ne serait pas considérée comme un redoublement à proprement parler.
« Le choc des savoirs » reste le grand projet du Premier ministre, ex-ministre de l’Éducation nationale. Face à la chute très inquiétante du niveau des élèves français dans le classement PISA, notamment en français et en mathématiques, le locataire de Matignon veut un sursaut. Expérimentation du port de l’uniforme, mise en place de groupes de niveau en sixième et en cinquième – devenus groupes de besoin sous le ministère de Nicole Belloubet -, redoublements dont les professeurs seraient décisionnaires en derniers recours : ces mesures apparemment fermes veulent redorer les lettres de l’école de la République alors que près d’un élève sur deux n’est pas à l’aise en lecture lors de son entrée en sixième. Après sept ans de macronisme destructeur, il est grand temps.
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37 commentaires
Si l’on s’en tient à la répartition des QI dans la population qui est quasiment invariante dans le temps (le QI moyen baisse un peu en France du fait de l’immigration)., on devrait avoir:
– environ 9% d’une classe d’âge à bac+4 et au-delà,
– 16% à bac+2 ou 3;
– 25% au bac professionnel;
– 25% au BEP (malencontreusement supprimé par Sarkozy);
-16% au CAP;
– 7% à un diplôme à inventer;
-2% incapables d’avoir un diplôme (débiles légers ou moyens (dont certains au gouvernement tout de même (je blague!).
On trouve cela dans mon livre « Pour un État juste et efficace » (il faut bien que je fasse ma pub!).
Et on affiche l’objectif de porter 90% d’une génération au bac. Yacom1défo !
Ca fait longtemps que la dégradation est en route. Plus de notes remplacées par des lettres affublées du signe plus ou moins. Suivi par l’interdiction de noter en dessous de 7 ou 8. Puis par le relevage des notes inférieures à … etc.etc. Le corps enseignant se plaint, mais c’est lui qui a initié cette dégringolade en utilisant notre plus grande qualité nationale, la « frousse », servie par la loi du moindre effort. Incompétent dans l’apprentissage des langues français inclus, nullité patentée dans les sciences et les mathématiques qu’on a mis dans un coin au profit des arts plastiques ou chez les plus petits des programmes d’éveils, etc. Et maintenant ils crient »Au secours ».
Vous n’y êtes pas très chère Raphaëlle, votre jeune âge a occulté 40 ans de réalité. Des la prise de pouvoir des (nationaux) socialistes en 1981, l’enseignement a littéralement chuté dans les abymes de la médiocrité et déjà ont commencé les magouilles pour que tous les « génies » que nous étions aient un bout de papier nommé baccalauréat (les notes étaient déjà rehaussées pour un pourcentage de 90%) ce qui a permis à nombre d’entre nous de poursuivre des études supérieures sans intérêt pour devenir fonctionnaire ou chômeur et surtout cela a également grandement contribué à la desindustrialisation de notre pays ainsi qu’à la disparition ou au manque de certain métier manuel .
Fort bien résumé ! C’est aussi mon constat, moi qui ai eu 20 ans dix années avant l’arrivée au pouvoir du fossoyeur fourbe et malfaisant…
Je suis surprise que Attal ne rende pas le RN responsable de cette chute du niveau des élèves. Ce matin , en voulant écouter les informations sur l’attentat à Moscou , j’ai entendu Olivia Grégoire et Attal discourir et faire la pub de leur programme pour les européennes…que des attaques sur le RN….se rendent ils compte qu’ils insultent plus de 13 millions de citoyens ? qui est responsable de cette chute vertigineuse de la culture et du niveau scolaire des élèves si ce n’est la politique de gauche appliquée par des ministres incompétents tel ceux nommés par macron depuis sept ans et avant lui par hollande en particulier par la Najat qui propose aujourd’hui de limiter l’accès à internet. pour tous. Vouloir, au motif d’égalité, donner le brevet ou le bac à tous les élèves est une ineptie que paye aujourd’hui notre jeunesse et il serait essentiel de remettre la méritocratie au goût du jour..
Allons, c’est de la faute à Poutine, tout le monde le sait! (humour très noir ce matin, vu le choc que m’a fait l’info de l’horrible attentat à Moscou)
On ne pourra pas remonter la pente c’est fichu.
Il ne faut pas trop charger Macron.
» La moyenne des élèves ayant validé cet examen s’élevait à 89,1 , soit 1,4 point de plus… » Dans mon système de compréhension antique , je pense que vous voulez dire que 89,1% des élèves ont été reçus au brevet des collèges soit une hausse de 1,4% par rapport à l’an dernier : presque 9 élèves sur 10 pour le dire en Français non matheux : décidément le réchauffement climatique sévit partout et plus encore outre-mer ! Heureusement le premier ministre semble vouloir y mettre fin rapidement parce que l’inflation des notes pour tous c’est pas juste . Capillotracté ? Ecoutez le sinistre du gaspillage et des impôts publics nous expliquer que le déficit ,maintenant , c’est mal mais que le gouvernement va continuer à dépenser sans augmenter les prélèvements : il va être soumis lui aussi aux agences de … notation . Conclusion : dans tous les cas les élèves et les contribuables ont trinqué , trinquent et trinqueront !
Il a plus de 25 ans que ça dure. je présidais un jury de bac et j’avais indiqué à un membre de rectorat qui me téléphonait en plein délibération que c’est pénalement répréhensible. On ne m’a plus jamais invité à présider !
La France est le 3e pays au monde en terme d’indiscipline en classe, d’après le classement PISA.Pilotées par l’OCDE, les études PISA évaluent les systèmes scolaires de ~80 pays selon divers critères, dont un « index de discipline », issu de plusieurs sous-dimensions (ex : chahut, écoute en cours, etc.). Le résultat de la France est catastrophique.
La France est aussi le 2e pire pays du classement PISA concernant le bruit en cours. Les chiffres sont délirants : 52% des élèves déclarent qu’il y a du chahut la plupart du temps, un score hors-norme ! Pour comparaison, c’est 8% en Corée, 16% en Roumanie et 23% en Turquie.
Dans ce classement PISA, la France est le 2e pire pays au monde concernant l’écoute et l’attention en cours. Le score de la France est : 2x plus mauvais que celui de la Roumanie 3x plus mauvais que celui de la Biélorussie 5x plus mauvais que celui du Japon
Concrètement : 4 élèves sur 10 déclarent que la majorité du temps, la classe n’écoute pas le prof 5 élèves sur 10 déclarent que la majorité du temps, il y a du bruit et du chahut 6 élèves sur 10 sont arrivés en retard sur les deux dernières semaines.
Heureusement, la situation dans nos écoles privées est « moins pire » que dans le public. Le score de discipline y est 4x meilleur Mais il reste assez médiocre, moins bon que les moyennes de l’immense majorité des pays classés
Faut dire qu’en cours, on s’ennuie . Pas forcément à cause du prof. Mais à cause du programme . Programme qu’un prof est censé respecter. Résultat : on « aménage » le temps de travail ! ( et je suis content d’en être sorti ).
Helas pour nos gouvernants, les notes ne sont pas gonflées au classement PISA … C’est dramatique, le futur du pays est d’ailleurs résumé sur cette liste, en option mathematiques, parce que, sans vouloir offenser les spécialistes en autres matières, ce nn’est pas la sociologie ou le français qui vont faire tourner nos usines ou faire tomber des brevets dans notre escarcelle …
Quand on importe en masse des bacs moins 5. .
Ne pas s’étonner de ne pas faire des prix Nobel.
Pendant ce temps les bacs plus 8 se barrent
Les enseignants, les recteurs et autres rigolos qui gravitent au sein de l’éducation nationale auront beau trafiquer les notes aux examens, nous faisant croire à la parfaite maîtrise de leur enseignement, seul les concours internationaux (PISA …) prouvent le contraire. On a touché le fond mais on s’obstine encore à creuser ! Lamentable.
Les responsables de l’Education Nationale cachent ainsi leurs propres insuffisances au détriment des enfants et du pays.
C’est donc dans l’académiede Créteil que les notes sont le plus systématiquement rehaussées.
Sachant qu’avec celle de Versailles, cette académie gère le 9-3, peu d’entre nous seront frappés de stupéfaction.
Scandaleux , quand à remonter le niveau la tâche va être rude vu le comportement de certains élèves .