[Cinéma] Le Livre des solutions, une comédie insolite de Michel Gondry

lelivredessolutions

Michel Gondry se fait (trop) rare au cinéma ; Microbe et Gasoil, son dernier film, remontait à 2015. Alors, quand on a su qu’un nouveau long-métrage se préparait en collaboration avec Pierre Niney, un fan inconditionnel du cinéaste, notre curiosité a été piquée. D’autant que le comédien incarne, pour l’occasion, l’alter ego de Gondry : un jeune réalisateur, Marc, renvoyé d’un tournage par ses producteurs, qui décide dans l’urgence de voler les premières images mises en scène et de s’enfuir avec sa monteuse et son assistante dans une maison des Cévennes, chez une tante, afin de terminer son film. Sur place, Marc abandonne subitement son traitement contre la bipolarité et se laisse gagner aussi bien par la paranoïa et la mégalomanie que par son imagination débordante, lui inspirant alors tout un tas d’idées aussi géniales que foutraques.

Difficile à suivre pour les femmes qui l’entourent qui, au regard de sa grande créativité, acceptent au quotidien de subir ses caprices et d’être rudoyées sans ménagement, Marc est en roue libre totale. Parti sur une idée, une autre se présente, et ainsi de suite, jusqu’à perdre tout le monde autour de lui. Une excentricité qui, en définitive, pourrait bien lui assurer le succès public, et qu’importe au fond la qualité réelle de ce qu’il a à offrir…

L'imagination au pouvoir

Avec Le Livre des solutions, Michel Gondry célèbre l’imagination débridée et la folie créatrice et nous entraîne dans les errements d’un doux-dingue qui prend volontiers ses proches en otages. Tour à tour exaspérant, pathétique, violent et attachant, le personnage qu’incarne à l’écran Pierre Niney nous rappelle à tout moment qu’il a beau y avoir un pilote dans l’avion, on n’est pas toujours certain de l’endroit où celui-ci va atterrir, et ce, pour le meilleur comme pour le pire. Le meilleur étant cette séquence jubilatoire où Marc s’improvise chef d’orchestre et parvient à composer une bande originale avec les simples mouvements de son corps.

Souvent drôle, loufoque, voire poétique, le nouveau Michel Gondry devrait pouvoir contenter les amateurs du cinéaste et ceux qui s’interrogeraient encore sur sa capacité à innover en dépit des contraintes, car le film n’a pas coûté grand-chose en termes de budget.

Le réalisateur prévoyait au départ un tournage aux États-Unis avec Adam Driver dans le rôle principal. On n’est pas mécontent, finalement, du changement de programme. D’autant que Le Livre des solutions offre enfin un rôle consistant à la jeune Frankie Wallach, plus connue du grand public pour sa participation régulière aux publicités d’EDF. Enthousiasmante, vive, espiègle, gageons qu’un bel avenir au cinéma s’offre à elle.

4 étoiles sur 5

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/10/2023 à 15:32.
Pierre Marcellesi
Pierre Marcellesi
Chroniqueur cinéma à BV, diplômé de l'Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA) et maîtrise de cinéma à l'Université de Paris Nanterre

Vos commentaires

3 commentaires

  1. Ravie que le film vous ait plu
    Personnellement je l’ai trouvé très ennuyeux et j’ai failli partir avant la fin

  2. Drôle ? ma femme et moi avons quitté le film après 1/2 h sans avoir entendu le moindre rire dans la salle . Dommage pour P.Ninez que nous apprécions par ailleurs et qui fait ce qu’il peut sur un scénario ridicule .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Revivez le Grand oral des candidats de droite

Les plus lus du jour

L'intervention média

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois