[CINÉMA] Le Secret de Khéops, une aventure « tintinesque » pour Luchini

La bande-annonce du Secret de Khéops nous avait intrigué. Elle ne respirait pas le chef-d’œuvre, loin de là, ni le grand film d’aventures, mais elle faisait aussi bien écho aux univers d'Indiana Jones que de Tintin. De quoi nous assurer une agréable sortie en famille. D’autant que la présence, au casting, de Fabrice Luchini, dans le rôle principal, promettait quelques fines reparties et envolées littéraires dont nous sommes toujours friands.
L’Histoire à l’honneur
Le récit suit un égyptologue et archéologue de renom, Christian Robinson, lancé sur la piste du trésor caché de Khéops, deuxième pharaon de la IVe dynastie (troisième millénaire avant Jésus-Christ). Suite à sa découverte, au Caire, d’une étrange inscription datant du début du XIXe siècle dernier, Robinson est persuadé que le trésor a été trouvé lors de la campagne d’Égypte par Bonaparte et Dominique Vivant Denon, premier directeur du Louvre, puis emmené en France.
À la hâte, Robinson rentre à Paris, mobilise à ses côtés son petit-fils, contre l’avis de sa fille Isis (Julia Piaton), afin de poursuivre la piste du trésor. Ainsi, du Louvre jusqu’aux souterrains de la place de la Bastille, en passant par le château de la Malmaison, l’archéologue va recueillir les indices, tandis que le surveillent discrètement des trafiquants d’objets antiques et des agents de police de l’OCBC (l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels).
Un premier projet personnel
Ce jeu de pistes aux mille dangers va non seulement permettre de retrouver le fameux trésor et de le restituer à l’Égypte, mais également de resserrer les liens distendus entre Robinson et sa fille, elle-même archéologue, qui reproche depuis des années à son père son égocentrisme forcené et sa propension à attirer des ennuis à son entourage…
Pour son premier long-métrage en tant que cinéaste, l’actrice Barbara Schulz nous livre une comédie modeste et familiale à la fois qui, semble-t-il, fait écho à sa relation difficile avec son père, décédé en 2005 : « Avec ce film, dit-elle, j'ai fabriqué la réconciliation que je n'ai pas complètement eue. »
Un récit d’aventures rocambolesque
Personnel mais néanmoins pudique, Le Secret de Khéops ne verse jamais dans l’apitoiement et se concentre plus joyeusement sur ce récit d’aventures lourdement foutraque, qui pastiche à loisir la saga Indiana Jones (les références aux trois premiers volets sont légion).
Dans le rôle de Robinson, archéologue aussi excentrique qu’incontrôlable, Fabrice Luchini est en pilotage automatique. Jamais aussi bon au cinéma que sur les planches, le comédien s’éclate cependant comme un fou, nous chante du Johnny et cachetonne avec un plaisir non simulé.
Un peu longuette, toutefois, cette accumulation rocambolesque d’énigmes et de révélations saugrenues, passée la première heure, s’avère lassante, pour ne pas dire anesthésiante…
Ni les enfants, qui auront bien du mal à saisir tous les tenants et aboutissants, ni les adultes, qui relèveront le manque d’écriture dans l’humour et d’originalité de l’ensemble, n’y trouveront totalement leur compte.
2 étoiles sur 5
https://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=20615666&cfilm=324431.html
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR

6 commentaires
Hé bien, je me suis laissé tenté par ce film d’aventures ( Français ) et j’ai été très agréablement surpris. Pour ma part j’ai bien rigoler devant les performances de F. Luchini inimitable dans une histoire sympa qui m’a sorti pendant deux heures, des tumultes de ce monde devenu fou. Bravo au réalisateur de ce film.
Et bien voilà ! Je ne cacherais pas ma déception à la lecture de votre post sur ce film ! Comme chaque fois avec les critiques de cinema, je ne suis jamais de leur avis ! J’ai vu ce film et, bon enfant malgré mes 74 balais, je l’ai apprécié ! C’est toujours comme ça, heureusement que je ne me fie pas aux critiques de cinéma sinon je manquerais tout ce que j’aime et j’irais voir les navets qu’eux encensent !!! Décidément on ne ressent pas les mêmes « valeurs ».
CLO
Pour Luchini et Piaton j’ai eu envie de voir ce film. Heureusement qu’ils étaient là !
Dans la présentation du film Luchini avait déclaré qu’il n’avait jamais vu un Indiana Jones. Maintenant je le crois !
Mais pendant le film il me faisait penser à quelqu’un ? Bon sang mais c’est bien sûr. Le professeur Tournesol. Il n’écoute pas les autres et reste dans ses rêves. Mais il l’imite bien.
Ne vous levez pas dès la fin du film, il y a encore quelques images et une citation sortie d’un album de Tintin. CQFD
Pas très tentant
Vu le film , un bon moment , aucune trace de wokisme , bien sûr cela bouge moins que dans Indiana Jones , le film ne disposait pas de millions de dollars pour les effets spéciaux , le professeur Robinson ne détruit pas la moitié de Paris pour trouver son trésor .
Il faut savoir apprécier un film pour ce qu’il est. Par contre payer 15 € pour voir certains films, c’est cher payé.