Bruno Le Maire : l’inamovible ministre du Macronistan

bruno le maire
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 12/10/2022.

En cette fin juillet, Bruno Le Maire, inamovible ministre de l'Economie du Macronistan, s'est félicité des résultats de l'économie française au deuxième trimestre, moins mauvais qu'atendus, avec une croissance du PIB de 0,5 %. Il a même parlé d'une « performance remarquable »... Pourtant, son parcours politique et son inaction budgétaire révèlent cinq lâchetés, justement épinglées par Marc Baudriller en octobre 2022.

Rectificatif ce 13 octobre 14h34 : L'auteur du "Vous êtes un lâche" est le député RN Alexandre Loubet et non Jean-Philippe Tanguy. Corrigé dans le texte.

Psychodrame à l’Assemblée nationale. À peine sorti de l’Hémicycle, Bruno Le Maire a sorti son mobile pour filmer une nouvelle demande d’excuses officielles au Rassemblement national. Un peu plus tôt, il avait fait la même demande alors que, en séance, ce 12 octobre, le député RN Alexandre Loubet avait lancé un roboratif : « Vous êtes un lâche. » Le RN n’a pas l’air très disposé à s’aplatir. « S’il n’est pas capable de garder son sang-froid, qu’il aille planter des fraises », a lancé Marine Le Pen dans la foulée. Le dictionnaire Larousse donne de la lâcheté cette définition : « Manque de courage, d'énergie morale, de fermeté ». Bruno Le Maire, au cours de sa carrière politique, a donné quelques raisons d’être considéré comme tel. Nous en avons recueilli cinq, la liste n’est pas exhaustive.

1 – Lâcheté industrielle

Dans sa question, le député RN de Moselle Alexandre Loubet s'alarmait, ce 11 octobre, du possible rachat par un groupe américain de l'entreprise d'électronique Exxelia présente dans sa circonscription et reprochait à l'exécutif de « brader à des intérêts étrangers » des « fleurons industriels » français. Le Maire n’a pas pratiqué la grève de la faim pour empêcher le dépeçage de ce qui reste de l’industrie française. On n’a pas entendu ce fidèle partisan du très mondialiste Président Macron mettre sa place en balance lorsque la France a décidé de brader Alstom, le cas le plus visible des désastres du mondialisme à la sauce Macron. Loubet avait là un boulevard. On ne peut être mondialiste, soutenir Macron et affirmer qu’on défend l’industrie française ruinée par l’Europe et l’ouverture de nos frontières ardemment défendue par le Président et ses gouvernements. Lâcheté.

2 – Lâcheté algérienne

Bruno Le Maire faisait partie de la délégation des quinze ministres qui accompagnaient Élisabeth Borne à Alger, ce week-end. Conclusion de Borne sur place : « Dans la lignée de la déclaration d’Alger, nos échanges ont visé à mieux encadrer et organiser la circulation des personnes entre nos deux pays. » Le Premier ministre algérien est plus clair encore lorsqu’il explique que les deux pays ont décidé de « faciliter le mouvement de personnes » entre l’Algérie et la France. Les statistiques de l’insécurité explosent, comme les chiffres de l’immigration venue notamment d'Algérie, les banlieues s’enflamment régulièrement partout en France et Bruno Le Maire le sait. Curieusement, le bruit d’une révolte de notre ministre contre cet aplatissement qui aggravera les maux du pays n’est pas parvenu jusqu’à nous… Lâcheté.

3 - Lâcheté islamique

Du reste, pour ce politique courageux, l’immigration n’est pas un problème. Tout va bien. Lors du débat face à Éric Zemmour, le 9 décembre 2021, Bruno Le Maire expliquait clairement ses positions. Le Grand Remplacement ? « Je pense que c'est une peur, un fantasme, disait-il lors de ce débat. Nous n'aurons pas de République islamique si nous combattons l'islam politique. » Réponse de Zemmour : « Vous parlez d'or. J'aimerais que vous expliquiez ça aux Français qui ont été chassés des banlieues où ils vivaient paisiblement. Il faut que les musulmans s'assimilent. » S’assimiler ? « Une gifle », considère Bruno Le Maire. Lâcheté, quand tu nous tiens…

4 – Lâcheté budgétaire

Le ministre des Finances est techniquement le responsable du déficit français. Bruno Le Maire aurait pu crier casse-cou auprès du président de la République et de ses Premiers ministres. Il s’est soumis à la politique de dépenses folles engagées par le pouvoir. Résultat : la dette de la France s’est accrue de 600 milliards d’euros durant le premier quinquennat Macron. Les Français paieront. Coresponsable, Bruno Le Maire règne toujours sur Bercy. Lâcheté encore.

5 - Lâcheté politique

L’homme se revendique de droite. C’est en effet la droite qui l’a porté, lui a dessiné sa carrière. Brillant énarque et normalien, Le Maire est directeur de cabinet du Villepin Premier ministre entre 2006 et 2007. Il se présente alors aux législatives sur ses terres de l’Eure sous l’étiquette de l’UMP et entre au gouvernement. La droite le soigne. Il est secrétaire d'État aux Affaires européennes de 2008 à 2009, puis ministre de l'Agriculture sous François Fillon et tente même de se faire élire à la présidence de l'UMP en 2014 face à Nicolas Sarkozy. Il se présente à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017 mais obtient seulement 2,4 % des voix. L’UMP s’essouffle, il a compris qu’il n’irait pas plus loin… En mai 2017, l’homme qui voulait relever la droite devient… ministre de l'Économie dans le premier gouvernement Philippe, sous la présidence d'Emmanuel Macron. L’appel du maroquin a été le plus fort. Lâcheté toujours…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:16.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Il est incontestable que ce ministre s’est signalé par le ridicule de sa réaction, et sa prétention à exiger des excuses de la part d’un député qui n’a fait que son devoir d’opposant. Mais voilà, pour la macronie, la contradiction est insupportable. Sur le fond, je trouve que le terme de lâche est non seulement tout à fait approprié pour ce ministre, mais constitue le minimum minimorum des qualificatifs qu’on pourrait lui attribuer, conduisant à réserver le plus grand mépris à sa petite personne. Par ailleurs, on notera la réaction frisant l’hystérie de la présidente de l’Assemblée nationale, à l’égard de ce député du RN. Cette personne ne semble pas avoir encore compris qu’elle se trouve au perchoir de cette assemblée, et non dans une cour d’école, et qu’elle n’est pas là pour se comporter comme une maîtresse de maternelle, en distribuant les bons points et les remontrances. Cette macronie nous apporte chaque jour la démonstration de ce que nous pensons d’elle : elle est une embûche pour la France.

  2. Ce monsieur, non seulement se prend pour un caïd de la politique mais en plus; il ne supporte pas qu’on le critique sauf bien sûr lorsque c’est lui qui critique

  3. En plus d’être un lâche,c’est surtout un traître à sa famille politique d’origine. La vérité fait mal.

  4. Rappelez-vous ses propos lorsqu’il s’était présenté à l’élection pour être candidat en 2012 et s’était pris une veste (5 %) je le cite :
    « Mon intelligence est un obstacle », « Mon problème, c’est que j’ai les yeux trop bleus pour la télévision ».
    Rien que dans cette phrase on voit l’individu.
    En plus d’être un lâche c’est un traitre et un prétentieux.
    Il a critiqué vertement macron et il est accouru au 1er coup de sifflet. Ce type nous a endetté comme jamais un autre et il a le culot de nous donner des leçons de morale.

  5. Encore un de ces zélites qui ne connais pas le français qui nous rappelé dans ce brillant article !
    Que du bruit pour se faire remarquer, avec un regard empli de haine, qu’il se taise et qu’il cesse de nous mentir !
    Le bon Peter (et son principe) nous dirait qu’il a atteint et dépassé son niveau d’incompétence…

  6. Lâche un jour, lâche toujours le bébé rose.
    Adulte il sera peut-être un jour mais pour le moment qu’il nous lâche avec son col roulé !!!
    Ça ose donner des leçons aux citoyens responsables que nous sommes depuis longtemps…

  7. Une girouette comme tant d’autres pour qui le peuple et le pays ne sont rien à côté de leur confort et l’appât du gain . Lâche est un terme bien trop gentil pour qualifier ces traitres à la nation .

  8. La comédie surjouée sur le thème de l’honneur bafoué de cet énarque défroqué a permis de ne pas répondre sur le tond aux remarques du député. La macronie ne supporte pas la contraction et ce le nez plongé sur ses propres turpitudes. Il ne leur reste plus qu’un triste cinéma qui ne trompe plus personne et tous cols roulés du monde n’y changeront rien.

  9. Sans compter les injures sur macron que cet individu proférait avant l’élection de l’autre à l’Élysée en 2017 , il maniait tellement l’ironie , il était tellement irrespectueux que l’autre a l’Élysée le remarqua et lui offrit du coup un maroquin
    S’entourer d’individus comme Lemaire , quel bonheur pour le mari de brigitte , macro ne s’entoure que de mauvais , de flagorneurs , de fourbes ….et Lemaire en est un bel exemplaire

    • vous avez raison, s’il était  » si intelligent que çà » Macron ne l’aurait pas recruter vu qu’il ne supporte pas qu’on lui fasse de l’ombre ! En fait il l’a recruté parceque précisément il a bien jaugé les failles chez cet individus, et la lâcheté est l’une d’entre elles !

  10. Si ce n’est pas une veste qui lui est dédiée par cet article, c’est un col roulé renforcé, bien mérité !

  11. Concernant la lâcheté politique de Bruno Le Maire, il suffit de rappeler son soutien à Alain Juppé à la primaire de LR en 2017 puis son ralliement à François Fillon après l’échec de Juppé, pour finir à son soutien à Macron après l’échec de Fillon …

  12. tout est dit : toujours prêt à favoriser ses intérêts personnels et sa carrière politique plutôt que les français.
    Hélas, il est loin d’être le seul. Le système politique et électoral français favorise tous ces arrivistes.

    • Effectivement, ces « coucous » politicards sont pléthores dans le paysage politique français ! Les caméléons de son espèce sont nocifs au possible et leurs « tête de file » est « l’élu qui ne cache plus ses trahisons ». macron a « travaillé » sous sarkozy, puis sous hollande et leurs a tous fait « le baiser de la mort »…
      Edouard Philippe et les autres ne sont pas mieux …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois