Bruno Le Maire : l’inamovible ministre du Macronistan

bruno le maire
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 12/10/2022.

En cette fin juillet, Bruno Le Maire, inamovible ministre de l'Economie du Macronistan, s'est félicité des résultats de l'économie française au deuxième trimestre, moins mauvais qu'atendus, avec une croissance du PIB de 0,5 %. Il a même parlé d'une « performance remarquable »... Pourtant, son parcours politique et son inaction budgétaire révèlent cinq lâchetés, justement épinglées par Marc Baudriller en octobre 2022.

Rectificatif ce 13 octobre 14h34 : L'auteur du "Vous êtes un lâche" est le député RN Alexandre Loubet et non Jean-Philippe Tanguy. Corrigé dans le texte.

Psychodrame à l’Assemblée nationale. À peine sorti de l’Hémicycle, Bruno Le Maire a sorti son mobile pour filmer une nouvelle demande d’excuses officielles au Rassemblement national. Un peu plus tôt, il avait fait la même demande alors que, en séance, ce 12 octobre, le député RN Alexandre Loubet avait lancé un roboratif : « Vous êtes un lâche. » Le RN n’a pas l’air très disposé à s’aplatir. « S’il n’est pas capable de garder son sang-froid, qu’il aille planter des fraises », a lancé Marine Le Pen dans la foulée. Le dictionnaire Larousse donne de la lâcheté cette définition : « Manque de courage, d'énergie morale, de fermeté ». Bruno Le Maire, au cours de sa carrière politique, a donné quelques raisons d’être considéré comme tel. Nous en avons recueilli cinq, la liste n’est pas exhaustive.

1 – Lâcheté industrielle

Dans sa question, le député RN de Moselle Alexandre Loubet s'alarmait, ce 11 octobre, du possible rachat par un groupe américain de l'entreprise d'électronique Exxelia présente dans sa circonscription et reprochait à l'exécutif de « brader à des intérêts étrangers » des « fleurons industriels » français. Le Maire n’a pas pratiqué la grève de la faim pour empêcher le dépeçage de ce qui reste de l’industrie française. On n’a pas entendu ce fidèle partisan du très mondialiste Président Macron mettre sa place en balance lorsque la France a décidé de brader Alstom, le cas le plus visible des désastres du mondialisme à la sauce Macron. Loubet avait là un boulevard. On ne peut être mondialiste, soutenir Macron et affirmer qu’on défend l’industrie française ruinée par l’Europe et l’ouverture de nos frontières ardemment défendue par le Président et ses gouvernements. Lâcheté.

2 – Lâcheté algérienne

Bruno Le Maire faisait partie de la délégation des quinze ministres qui accompagnaient Élisabeth Borne à Alger, ce week-end. Conclusion de Borne sur place : « Dans la lignée de la déclaration d’Alger, nos échanges ont visé à mieux encadrer et organiser la circulation des personnes entre nos deux pays. » Le Premier ministre algérien est plus clair encore lorsqu’il explique que les deux pays ont décidé de « faciliter le mouvement de personnes » entre l’Algérie et la France. Les statistiques de l’insécurité explosent, comme les chiffres de l’immigration venue notamment d'Algérie, les banlieues s’enflamment régulièrement partout en France et Bruno Le Maire le sait. Curieusement, le bruit d’une révolte de notre ministre contre cet aplatissement qui aggravera les maux du pays n’est pas parvenu jusqu’à nous… Lâcheté.

3 - Lâcheté islamique

Du reste, pour ce politique courageux, l’immigration n’est pas un problème. Tout va bien. Lors du débat face à Éric Zemmour, le 9 décembre 2021, Bruno Le Maire expliquait clairement ses positions. Le Grand Remplacement ? « Je pense que c'est une peur, un fantasme, disait-il lors de ce débat. Nous n'aurons pas de République islamique si nous combattons l'islam politique. » Réponse de Zemmour : « Vous parlez d'or. J'aimerais que vous expliquiez ça aux Français qui ont été chassés des banlieues où ils vivaient paisiblement. Il faut que les musulmans s'assimilent. » S’assimiler ? « Une gifle », considère Bruno Le Maire. Lâcheté, quand tu nous tiens…

4 – Lâcheté budgétaire

Le ministre des Finances est techniquement le responsable du déficit français. Bruno Le Maire aurait pu crier casse-cou auprès du président de la République et de ses Premiers ministres. Il s’est soumis à la politique de dépenses folles engagées par le pouvoir. Résultat : la dette de la France s’est accrue de 600 milliards d’euros durant le premier quinquennat Macron. Les Français paieront. Coresponsable, Bruno Le Maire règne toujours sur Bercy. Lâcheté encore.

5 - Lâcheté politique

L’homme se revendique de droite. C’est en effet la droite qui l’a porté, lui a dessiné sa carrière. Brillant énarque et normalien, Le Maire est directeur de cabinet du Villepin Premier ministre entre 2006 et 2007. Il se présente alors aux législatives sur ses terres de l’Eure sous l’étiquette de l’UMP et entre au gouvernement. La droite le soigne. Il est secrétaire d'État aux Affaires européennes de 2008 à 2009, puis ministre de l'Agriculture sous François Fillon et tente même de se faire élire à la présidence de l'UMP en 2014 face à Nicolas Sarkozy. Il se présente à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017 mais obtient seulement 2,4 % des voix. L’UMP s’essouffle, il a compris qu’il n’irait pas plus loin… En mai 2017, l’homme qui voulait relever la droite devient… ministre de l'Économie dans le premier gouvernement Philippe, sous la présidence d'Emmanuel Macron. L’appel du maroquin a été le plus fort. Lâcheté toujours…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:16.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

85 commentaires

  1. Souvenez-vous de son « programme » aux primaires de lr en 2017 !
    Il nous parlait de la CSG, de sa baisse il me semble, dans la foulée de son retournement de veste il arrive chez macron, et que fait–il ? il augmente la CSG. rien que cela nous en indique beaucoup sur le bonhomme !

  2. « Lâcheté » est un mot fort qui forcément déplait à l’intéressé et qui n’est d’ailleurs pas très approprié. Quand on brade les intérêts Français, face à une attaque de l’étranger, c’est plutôt de traitrise ou de forfaiture qu’il s’agit, mais le mot est-il préférable et ne serait-il pas passible de la Cour de Justice de la République. Pour ma part, je considère comme encore plus dommageable le bradage de l’énergie nucléaire aux intérêts Allemands et je préfère parler de sottise et de démagogie. Mais hélas, Bruno Le Maire n’est pas seul en cause et les principales responsabilités sont à rechercher chez notre Président et notre premier(e) Ministre. Et n’oublions pas la bêtise des Français (embrigadés par la propagande et la religion écologistes)qui les ont réélusavec beaucoup d’abstentions, il est vrai.

    • Sottise et superficialité des électeurs en effet, qui votent Macron parce qu’il est jeune, beau et sympa…

  3. Il fait bien partie de la bande d’intrigants avides de places qui ne veulent que jouir, profiter en parasites. La France c’est son dernier souci comme pour Macron. Ils attendent avec impatience sa déchéance, Hélas on ne sait que trop qui il est.

  4. Si Bruno Le Maire était doté d’honnêteté et de clairvoyance, il analyserait son propre cas et devrait faire le triste constat de ses multiples trahisons et lâchetés. Ce faisant, il en tirerait la conclusion et réglerait le problème dans l’honneur.
    Mais non, lâcheté toujours …

  5. Il est regrettable que les Français n’aient pas mesuré la nécessité de voter pour la France en reconduisant une telle équipe.

  6. Pauvre chéri ..il n’aime pas la vérité .dommage …dans ce gouvernement il se pensent tous au dessus de la mêlée .bravo au député qui dit de bonnes choses .

  7. Cet homme symbolise toute la médiocrité de la classe politique française. Tous ces hommes dont l’unique gloire est d’avoir obtenu le diplôme de l’ENA, comme on recevait une charge sous l’ancien régime. Il est de plus en plus patent que nous sommes gouvernés par des médiocres. Les hommes compétents ont bien compris que les politiques actuels n’ont plus de pouvoir et ne veulent pas jouer le rôle de marionnettes.

    • Si seulement il était médiocre ! Il ferait bien moins de dégâts. Mais, hélas, il ne l’est pas. Son intelligence qui est aussi grande que sa lâcheté et sa mauvaise foi est mise au service de Macron, du macronisme et de tout ce que cela représente. A son niveau, peu importent les causes et les détails, on est dans la trahison : De sa formation française (Idem Borne) du plus haut niveau, de son parti, de ses électeurs et in fine de la France et des Français.

  8. Lâche est un homme qui pour être élu se dit de droite et qui se veut de gauche pour obtenir un maroquin. Déjà la signature ENS suffit le plus souvent désormais à situer le personnage.

  9. On pouvait excuser son incompétence mais trahir son pays prend une toute autre dimension. En d’autres temps pareil personnage aurait été condamné pour intelligence avec l’ennemi. Heureusement nous ne sommes pas en guerre sinon il aurait été nécessaire de réactiver le procès de Riom.

  10. Les français attendent plutôt des excuses de sa part (BLM) et non le contraire ! L’intervention du député mosellan RN a été brillante! Je confirme que ce gouvernement est composé de lâches ! De cyniques !
    A force de provocation, je crains la colère du peuple français !

  11. Tout est dit! Malheureusement, autour du président prépubère, ils sont nombreux à être lâches!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois