Bruno Le Maire : l’inamovible ministre du Macronistan

bruno le maire
Cet article vous avait peut-être échappé. Nous vous proposons de le lire ou de le relire.
Cet article a été publié le 12/10/2022.

En cette fin juillet, Bruno Le Maire, inamovible ministre de l'Economie du Macronistan, s'est félicité des résultats de l'économie française au deuxième trimestre, moins mauvais qu'atendus, avec une croissance du PIB de 0,5 %. Il a même parlé d'une « performance remarquable »... Pourtant, son parcours politique et son inaction budgétaire révèlent cinq lâchetés, justement épinglées par Marc Baudriller en octobre 2022.

Rectificatif ce 13 octobre 14h34 : L'auteur du "Vous êtes un lâche" est le député RN Alexandre Loubet et non Jean-Philippe Tanguy. Corrigé dans le texte.

Psychodrame à l’Assemblée nationale. À peine sorti de l’Hémicycle, Bruno Le Maire a sorti son mobile pour filmer une nouvelle demande d’excuses officielles au Rassemblement national. Un peu plus tôt, il avait fait la même demande alors que, en séance, ce 12 octobre, le député RN Alexandre Loubet avait lancé un roboratif : « Vous êtes un lâche. » Le RN n’a pas l’air très disposé à s’aplatir. « S’il n’est pas capable de garder son sang-froid, qu’il aille planter des fraises », a lancé Marine Le Pen dans la foulée. Le dictionnaire Larousse donne de la lâcheté cette définition : « Manque de courage, d'énergie morale, de fermeté ». Bruno Le Maire, au cours de sa carrière politique, a donné quelques raisons d’être considéré comme tel. Nous en avons recueilli cinq, la liste n’est pas exhaustive.

1 – Lâcheté industrielle

Dans sa question, le député RN de Moselle Alexandre Loubet s'alarmait, ce 11 octobre, du possible rachat par un groupe américain de l'entreprise d'électronique Exxelia présente dans sa circonscription et reprochait à l'exécutif de « brader à des intérêts étrangers » des « fleurons industriels » français. Le Maire n’a pas pratiqué la grève de la faim pour empêcher le dépeçage de ce qui reste de l’industrie française. On n’a pas entendu ce fidèle partisan du très mondialiste Président Macron mettre sa place en balance lorsque la France a décidé de brader Alstom, le cas le plus visible des désastres du mondialisme à la sauce Macron. Loubet avait là un boulevard. On ne peut être mondialiste, soutenir Macron et affirmer qu’on défend l’industrie française ruinée par l’Europe et l’ouverture de nos frontières ardemment défendue par le Président et ses gouvernements. Lâcheté.

2 – Lâcheté algérienne

Bruno Le Maire faisait partie de la délégation des quinze ministres qui accompagnaient Élisabeth Borne à Alger, ce week-end. Conclusion de Borne sur place : « Dans la lignée de la déclaration d’Alger, nos échanges ont visé à mieux encadrer et organiser la circulation des personnes entre nos deux pays. » Le Premier ministre algérien est plus clair encore lorsqu’il explique que les deux pays ont décidé de « faciliter le mouvement de personnes » entre l’Algérie et la France. Les statistiques de l’insécurité explosent, comme les chiffres de l’immigration venue notamment d'Algérie, les banlieues s’enflamment régulièrement partout en France et Bruno Le Maire le sait. Curieusement, le bruit d’une révolte de notre ministre contre cet aplatissement qui aggravera les maux du pays n’est pas parvenu jusqu’à nous… Lâcheté.

3 - Lâcheté islamique

Du reste, pour ce politique courageux, l’immigration n’est pas un problème. Tout va bien. Lors du débat face à Éric Zemmour, le 9 décembre 2021, Bruno Le Maire expliquait clairement ses positions. Le Grand Remplacement ? « Je pense que c'est une peur, un fantasme, disait-il lors de ce débat. Nous n'aurons pas de République islamique si nous combattons l'islam politique. » Réponse de Zemmour : « Vous parlez d'or. J'aimerais que vous expliquiez ça aux Français qui ont été chassés des banlieues où ils vivaient paisiblement. Il faut que les musulmans s'assimilent. » S’assimiler ? « Une gifle », considère Bruno Le Maire. Lâcheté, quand tu nous tiens…

4 – Lâcheté budgétaire

Le ministre des Finances est techniquement le responsable du déficit français. Bruno Le Maire aurait pu crier casse-cou auprès du président de la République et de ses Premiers ministres. Il s’est soumis à la politique de dépenses folles engagées par le pouvoir. Résultat : la dette de la France s’est accrue de 600 milliards d’euros durant le premier quinquennat Macron. Les Français paieront. Coresponsable, Bruno Le Maire règne toujours sur Bercy. Lâcheté encore.

5 - Lâcheté politique

L’homme se revendique de droite. C’est en effet la droite qui l’a porté, lui a dessiné sa carrière. Brillant énarque et normalien, Le Maire est directeur de cabinet du Villepin Premier ministre entre 2006 et 2007. Il se présente alors aux législatives sur ses terres de l’Eure sous l’étiquette de l’UMP et entre au gouvernement. La droite le soigne. Il est secrétaire d'État aux Affaires européennes de 2008 à 2009, puis ministre de l'Agriculture sous François Fillon et tente même de se faire élire à la présidence de l'UMP en 2014 face à Nicolas Sarkozy. Il se présente à la primaire de la droite et du centre en vue de l'élection présidentielle de 2017 mais obtient seulement 2,4 % des voix. L’UMP s’essouffle, il a compris qu’il n’irait pas plus loin… En mai 2017, l’homme qui voulait relever la droite devient… ministre de l'Économie dans le premier gouvernement Philippe, sous la présidence d'Emmanuel Macron. L’appel du maroquin a été le plus fort. Lâcheté toujours…

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 28/08/2023 à 11:16.
Picture of Marc Baudriller
Marc Baudriller
Directeur adjoint de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

85 commentaires

  1. S’il est une chose que je ne parviens pas à comprendre, c’est que l’on dit, communément, que cet homme, comme son patron Macron du reste, seraient intelligents. L’intelligence serait-elle dans la bassesse ? Ils sont instruits certes, c’est à dire qu’ils ont bien régurgité les leçons de leurs maîtres mais n’en sont jamais sortis. Et ça, ce n’est pas de l’intelligence, c’est le summum de la nullité.

  2. Résumons. Bruno Le Maire ? Un arriviste. Toujours en soumission. La contradiction, l’opposition ? Surtout pas, s’inscrire dans la transparence. Le petit doigt sur la couture du pantalon, aux ordres. Comme l’objectif de Macron est l’affaiblissement de la France, dans tous ses états, pour la rendre plus digeste à l’Union Européenne, le Bruno applique, mouton docile. Pour parfaire, il s’inscrit dans le déni permanent. C’est dans la logique macronienne .

  3. Ce mec vient expliquer avec un col roulé qu’il a baissé le chauffage de son bureau ! … Il ose même dire qu’il est efficace car ses « actions » ont permis « une baisse de l’augmentation … » ! …

    De « Tonton David »:
    Il est temps de prendre un nouveau départ
    Mais je suis sûr qu’il y a arnaque quelque part
    Car je suis sûr, sûr
    Qu’on nous prend pour des cons
    Mais j’en suis certain
    Quelque chose ne tourne pas rond
    Car je suis sûr, sûr
    Qu’on nous prend pour des cons
    Mais j’en suis certain

  4. On a connus le meilleurs économistes sous Giscard et on a vue ce qu’il en était, a présent on vois le pourfendeur de l’économie de la Russie on vois ce qu’il en est quant on se rend compte que la Russie verra son économie croitre de plus 2 pour % selon une étude international. Alors Monsieur l’économiste … .

  5. « nos échanges ont visé à mieux encadrer et organiser la circulation des personnes entre nos deux pays » !
    Quel Français (à part ceux de papiers) oserait aller en vacances en Algérie quand on sait que pour leur sécurité les touristes sont, dans certains quartiers, accompagnés obligatoirement par des policiers et dans d’autres … interdits! (vécu) !

  6. Vous verrez que Le Maire sera le prochain président! il retournera vos arguments en disant que s’il a laissé filer le déficit lors du « quoiqu’il en coûte » c’était pour sauver la France, qui sans lui se serait effondrée. Il va se poser en sauveur du pays, croyez-le bien. Toutes ses actions, ses visites, c’est pour la « réindustrialisation » de la France. Il reçoit les corporations en ses locaux: toujours le « je ne vous laisserai pas tomber ». C’est un homme de « dialogue ». Et les Français vont marcher. Bernés mais heureux, car un ministre des finances à longue durée, façon Giscard, ça plaît.

    • Réponse réaliste hélas !! Lorsque ce cher Bruno s’est présenté aux primaires son bras droit dans la campagne appelait tous les adhérents LR. Et lorsqu’on lui parlait de prendre des mesures contre l’immigration il était parfaitement d’accord !! L’opportunisme chez 70% de politiques !!!

  7. appliquez le principe de lecture d’un palindrome à l’ENA et vous aurez « tout compris » ! …
    Tous ces « clones » devenant des « petits hommes gris », et pour les plus avides d’avantages des coucous politicards de luxe, sont ce qui se fait de pire dans l’espèce humaine ! … Il n’y a rien à attendre de ces parasites qui n’ont qu’un objectif: phagocyter tout ce qu’ils peuvent …

  8. Je trouve que l’on est très injuste avec Bruno Lemaire. Parce que tout de même, d’une main il provoquait l’effondrement de l’économie Russe, de l’autre il écrivait un roman porno et avec les pieds, il s’occupait de l’économie française.
    Non, vraiment, un tel génie, il faut en prendre soin.

  9. Lâche et menteur. Rongé par une ambition dont il n’a pas les talents. Le macronisme a révélé un bien triste personnage.

  10. Lemaire incarne parfaitement ces politiciens gamellards près à tourner leur veste et à trahir sans hésitation aucune dès qu’une opportunité de s’élever se présente. La macronie en est truffée. Cette oligarchie technocratique nous inonde d’apparatchiks qui se servent et se maintiennent coûte que coûte. Irresponsables toujours et comptables de rien, ils n’hésitent pas à présenter sans vergogne l’addition de leurs incompétences aux français.

  11. Lemaire on peut pas faire pire , il est prêt à toutes les forfaitures pour conforter sa carrière d imposteur, mais comment en est on arrivé à avoir de telle personne au sommet de l’etat

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois