Ciotti et l’UDR : des élus, des cadres et une vraie dynamique populaire

ciotti

La nostalgie gaulliste se porte bien. En choisissant comme sigle de son nouveau parti celui du dernier parti gaulliste du temps du Général, Ciotti a visé juste. Le moment que nous vivons est en effet historique : sabordage de la Ve République par Emmanuel Macron, trahison des idéaux gaullistes par un parti LR qui court d'échec en compromission idéologique avec le centre et la gauche, au moment où la France est menacée d'un effondrement intérieur du fait de l'immigration. Le moment est aussi idéal alors qu'on apprend qu'une forte majorité d'électeurs du centre et de droite qui ont suivi les consignes de vote de faire barrage au RN au profit de la gauche s'en mordent aujourd'hui les doigts. Il y a là des millions d'électeurs de droite qui se sentent trahis, orphelins, et, au moment où le doute s'est installé à Reconquête, au moment où Les LR de Wauquiez sont appelés par Sarkozy à devenir la béquille du macronisme finissant, l'UDR de Ciotti peut constituer l'offre politique qui manquait.

Un positionnement idéologique et stratégique porteur

En affichant des valeurs de droite et, surtout, en assumant concrètement l'union des droites sur le terrain avec le RN, dès sa fondation, l'UDR répond à une réelle demande. Ferme sur les questions régaliennes, l'immigration et la sécurité, il se distingue du RN par son libéralisme économique revendiqué et son souci de rigueur budgétaire, comme l'a souligné Marc Baudriller sur CNews, samedi.

De solides atouts structurels

S'il est difficile de parier sur l'avenir d'un nouveau parti, l'UDR de Ciotti ne part pas de rien, contrairement à Zemmour, qui en a vu la difficulté. En effet, malgré les vents contraires du front républicain, Ciotti a réussi à faire élire une vingtaine de députés et à constituer, en juillet, un groupe parlementaire. On a aussi un peu vite oublié que ses candidats, au premier tour, avaient rassemblé plus de 1,2 million de voix quand les LR n'en comptaient qu'un peu plus de deux millions. L'initiative de Ciotti, dans un contexte défavorable, a été validée par bon nombre d'électeurs de droite. Et la carte de ses députés élus montre que la greffe a pris un peu partout sur le territoire, de Nice à Montauban et à la Creuse. L'UDR peut constituer une tête de pont dans des territoires pas forcément acquis au RN. Comme il le soulignait le soir du 7 juillet, ses candidats battus l'ont parfois été de peu. Le groupe UDR, aux prochaines législatives, pourrait être celui qui donnera la majorité absolue à l'alliance RN. Il dispose déjà de cadres et d'élus locaux, un atout précieux pour les prochaines échéances, municipales notamment.

Les municipales et Nice dans le viseur

Mais c'est bien sûr dans son fief, Nice et la Côte d'Azur, ces bastions de droite, d'une droite relativement âgée et bourgeoise, naguère sarkozyste, que l'UDR peut prospérer sur la lancée de la réélection de Ciotti et de Christelle d'Intorni. D'ailleurs, Ciotti ne s'est pas caché de son ambition municipale à Nice. S'en prenant au maire sortant Christian Estrosi, ex-LR devenu macroniste, qu'il a qualifié de « pharaon du béton » qui « dépense sans compter alors que les Niçois paient l'addition », il a déclaré sans ambages : « Je me prépare chaque minute, chaque seconde à relever le défi du renouveau de Nice. » Dans sa difficulté à conquérir des mairies de grandes villes, le RN a trouvé dans Ciotti un allié de poids.

La justesse de l'analyse ciottiste

Surtout, deux mois après les législatives, le discours de Ciotti, au soir du 7 juillet, se vérifie davantage, encore, en cette fin d'été qui enfonce la France dans le marasme institutionnel. Ciotti dénonçait précisément ce qui révulse aujourd'hui les électeurs de droite : « La gauche, minoritaire au premier tour, gagne grâce à Monsieur Macron. » Il s'en prenait à un Emmanuel Macron, « véritable kamikaze de la République, prêt à installer le chaos institutionnel pour conserver son petit pouvoir ». C'est bien ce que nous vivons.

Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

79 commentaires

  1. C’est bien. Le macronisme est désormais solidement implanté dans les trois blocs, et la politique actuelle ne sera plus jamais remise en cause.

  2. Pour réussir ou Zemmour a échoué, il faut un sacré fondement au préalable, ce qui est le cas pour Ciotti. Sans base de départ, pas la peine d’entamer la marche vers le sommet. Ciotti a la base, il connait le sérail, il est roué, il est calme, il sera difficile de le posséder lors d’un débat, et je suppose qu’il a l’appui d’un groupe financier très important qui investit dans la politique pour remettre la France sur pieds. Cà, c’est juste mon petit doigt qui le dit, un comme il avait désigné Caseneuve pour pm, mais c’est une autre histoire et je ne sais pas si c’est fait.

  3. On a vraiment la Droite la plus bête du monde (T. LeLuron). Elle passe son temps à se morceler. Quand les Philippot, Asselineau, Zemmour, Dupont-Aignan, Ciotti,…… vont-ils être assez intelligents pour se regrouper ?

  4. « qu’une forte majorité d’électeurs du centre et de droite qui ont suivi les consignes de vote de faire barrage au
    RN au profit de la gauche s’en mordent aujourd’hui les doigts. » C’est des riens comme dit Jupiter. Quand on est un homme ou une femme de conviction, on ne se laisse pas imposer un vote. On s’abstient ou on vote blanc. C’est ces gens là qui amènent la France au bord de l’abîme. Après 7 ans de macronisme, ils persévèrent et chialent après. Décidément, petites gens.

  5. De toutes les façons quand on voit le résultat final des élections qui est « tripatouillé  » pour faire qu’un pays majoritairement à droite se retrouve avec une gauche qui menace de gouverner et qui va peut être y arriver ,on peut se poser des questions sur la démocratie à la française !!

  6. Eric CIOTTI a visé juste pour le nom de son parti, il a visé juste aussi dans son discours de rentrée, il ne manque plus que Marion qui me semble t-il veut peser pour les prochaine élection dans un an où voir 2027.

  7. Il existe déjà le parti RECONQUETE avec 100.000 adhérents. Je ne vois pas la nécessité d’un autre parti de droite (qui se prétend gaulliste !). Eric Ciotti l’opportuniste ne m’inspire aucune confiance, d’autant qu’il se permet de plagier totalement le programme de Eric Zemmour. Celui ci au contraire n’est pas un « carriériste politique », il n’a aucun « égo surdimensionné », il est à l’écoute des Français, il se bat pour eux en priorité. C’est le seul homme devenu homme politique par conviction, qui m’a donné l’envie sincère d’adhérer à un parti (et j’en ai vu passer des partis politiques…).

  8. Il est à noter que Wikipédia n’a pas manqué de classer le nouveau parti de Éric Ciotti comme étant d' »extrême droite »! Ciotti aurait dû appeler son parti UDR exactement pareil que celui du général de Gaulle (union des démocrates pour la République), il ne faut pas avoir peur du réemploi des vieux sigles, à moins qu’il n’en avait pas le droit. Le RPR était aussi un parti populaire mais le problème c’est que ça s’est terminé par une trahison de Jacques Chirac, et dans le fond, malgré tout le bien qu’on pensait du RPR, le RPR, du premier au dernier jour, c’était Chirac… Reste à savoir si maintenant les actuels électeurs LR vont adhérer à ce nouveau parti et se détourner du canal historique. Aussi, on a vu Jordan Bardella saluer la création de ce nouveau parti politique de Éric Ciotti, mais pas Marine Le Pen. Craint-elle pour son avenir politique ? Y’a t-il au RN un courant hostile au lepenisme qui se dessine ?

  9. Immigration , islam , insécurité , le trio infernal qui sévit partout en Europe , et provoque la montée des partis de droite .
    Mais les systèmes électoraux permettent de neutraliser la montée des voix de droite , pour aboutir , le comble , à la gauche qui revendique la victoire .
    En France le système électoral majoritaire à deux tours , permet entre les deux tours les « combinazione » pour envoyer aux unes des castors apeurés pour faire barrage à un diable politique .
    Résultat , un quarteron de partis de gauche , dominé par un parti gauchiste , antisémite , et protecteur de l’islamisme , arrive très relativement en tête et revendique le pouvoir sous la menace de troubles dans la rue bien entendu.
    Je viens d’entendre Luc Ferry sur radio Classique , dire que 65% de l’électorat était de droite en France selon les résultats des dernières législatives .

  10. Je doute que ce soit facile parce que beaucoup d’électeurs LR mécontents sont partis vers Marine Le Pen ou Zemmour encore que lui soit marginal et Ciotti n’a pas toujours été clean non plus lors des votes pour Macron, je comprends qu’il veuille sauver ses fesses parce qu’au milieu de ce panier de crabes qui ne reconnait pas sa droite de sa gauche, qui circule comme les véhicules anglais ce ne doit être difficile à vivre. Wauquiez qui ressort de la naphtaline et qui ne veut surtout pas se mouiller pour rester tout neuf pour les prochaines élections donne un triste tableau de ce qui était le RPR

  11. C’est bien beau de dire qu’on est en phase avec le RN et qu’il y aura un désistement automatique en sa faveur ,il n’en reste pas moins que dans un premier tour son parti aura des voix qui manqueront au RN . Rien ne change ,Reconquète a saboté MLP et ça continue avec Ciotti !

  12. La droite sera unie ou n’existera plus. Les Français dignes de cette référence en ont assez. Mesdames et messieurs, faites votre définitivement votre choix, la nation ou ou votre misérable sinécure qui nous met tous en danger.

  13. Monsieur Ciotti à réussi et résisté au battage Médiatique et politique depuis le 7 juillet
    Il a su et compris que le vote du 30 Avril ce n’est pas essentiellement un vote RN li reste pour l’instant là seule alternative de droite en s’alliant avec les souverainistes les conservateurs reconquête les divers droite et bien sûr le RN si celui ci arrive à s’exonérer du populisme de MLP et des obsessions de Zemmour.

  14. Enfin!!!! Un vrai programme de droite mais plus globalement de bon sens.
    Valorisation des entreprises et du travail, vision et ambition pour la France, relance du nucléaire, éducation nationale, sécurité, contrôle de l’immigration, lutte contre l’islamisme et ses signes ostentatoires dans l’espace public…voilà le mix idéal entre le RN et Reconquête, le premier ayant un programme économique beaucoup trop socialiste et faible et le second un leader beaucoup trop clivant et radical.
    Juste une interrogation : quid du RN dans le projet de Ciotti??? Car là ça va sérieusement coincer sur le programme économique…Comment peuvent-ils s’entendre?

    • Le RN est pour le peuple et son programme économique est globalement cohérent pour lui, le peuple . Reconquête , parti bourgeois n’aimant pas le peuple.

  15. Tout cela semble de bon augure, mais le patriotisme ne se décrète pas par de beaux discours, nous l’avons tellement entendu, cela se prouve par des actes forts, parfois au demeurant pouvant être sacrificiels politiquement, Eric Ciotti aurait pu en faire les frais. Merci d’en avoir eu le courage ! Remettre la France au travail, arrêter les abus sociaux, les subventions à des organisations, voire à des États délétères, faire cesser l’immigration d’invasion, être intransigeant avec la délinquance et l’impunité des juges rouges, cesser de nous flageller, relever la tête face à nos défis, face à Bruxelles, à nos compétiteurs et dans tellement d’autres sujets. La déconstruction engagée depuis 1981 par des politiques, le plus souvent perfides et lâches, plus arrivistes les uns que les autres, a atteint un tel niveau. C’est d’une révolution culturelle dont nous avons besoin.

    • Indispensable, certes, mais néanmoins encore un doux rêve. La bande de malfrats qui squatte le pouvoir depuis trop longtemps a tellement verrouillé le système, avec l’appui financier des pontes de Davos (sinon la France ne pourrait pas vivre sans se préoccuper de son boulet de 2 200 milliards) qu’il est devenu irréformable, fossilisé. Pour en sortir, il faudrait une motivation d’enfer, du sang et des larmes. Et en premier lieu se libérer du lien le plus serré, la Commission de Bruxelles. Je n’en vois aucun signe à l’heure actuelle.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois