Ciotti s’ouvre à droite, les caciques LR s’enferment dans le cordon sanitaire

C’est donc l’épreuve de vérité pour les LR.
Capture d'écran
Capture d'écran

Souvenez-vous : le 4 février 2023, BV recevait Guilhem Carayon. Le président des Jeunes Républicains revendiquait une droite de panache, n’hésitant pas à déclarer : « Aujourd’hui, LR ne trahira pas, j’en suis certain. » Entendu, les valeurs de la droite. « Ne trahira plus » ?, se demandait alors l’auteur de ces lignes. Il ne faudrait jamais douter de la jeunesse ! En effet, car ce 11 juin 2024, Guilhem Carayon, qui était neuvième sur la liste de François-Xavier Bellamy, soutient l’initiative d’Éric Ciotti de passer un accord avec le Rassemblement national. C’est donc l’épreuve de vérité pour les LR.

 

Mettre fin à « l'entre-deux »

 

On sait que l’on va mourir mais on ne veut pas le croire. On savait qu’un jour ou l’autre, le moment viendrait où les LR devraient mettre fin à « l’entre-deux », pour reprendre les mots de Nicolas Dupont-Aignan, saluant l’initiative d’Éric Ciotti. On ne savait pas quand, on ne savait pas comment, mais l’on ne voulait pas le croire, on ne pouvait plus le croire quand on l'espérait, tant le fossé s’était creusé entre ce qu’on appelle la « droite républicaine » et « l’extrême droite ». Et pourtant, cette « expérience » d’une alliance entre ces deux droites avaient bel et bien existé par le passé, contrairement aux menteries d’un Gérald Darmanin. Relisez ce témoignages publié par BV, il y a deux semaines, qui rappelait que Jean-Claude Gaudin avait gouverné la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Front national pendant six ans - excusez du peu ! À l’époque, le FN était dirigé par Jean-Marie Le Pen, pas par Marine Le Pen ou Jordan Bardella !

 

 

Aujourd’hui, donc, Éric Ciotti casse un tabou, selon ses propres mots. Mais un tabou qui n’en est pas un pour les Français, s’est-il empressé d’ajouter. Alors, oui, c’est l’épreuve de vérité pour ce vieux parti qui revendique son label de « parti de gouvernement ». Or, Éric Ciotti sait très bien que ce label doit être passé au banc d’essai pour être conservé. Éric Ciotti sait très bien, aussi, que le pronostic vital de son parti est engagé. Il a connu, rappelait-il sur le plateau de TF1, un parti avec un groupe de 300 députés à l’Assemblée nationale. Une cinquantaine durant cette législature qui s’achève. Et combien, le 7 juillet, à ce rythme ? Mais Éric Ciotti a bien compris qu’il ne s’agit pas seulement de sauver des circonscriptions, que l’enjeu est bien plus vaste que cela, qu'il s'agit de la France.

 

 

Alors, bien sûr, cela n’est pas sans douleur. Preuve en est les cris d’orfraie, les gesticulations des Pécresse, Bertrand (deux qui avaient quitté les LR pour y revenir afin de postuler à la primaire de 2022...). Preuve en est l’appel des sénateurs à la démission de Ciotti. Notamment Philippe Bas, qui fut secrétaire général de l’Élysée sous Chirac, qui évoque justement ce dernier : « Éric Ciotti ne peut plus rester le président du parti créé par Jacques Chirac pour unir la droite et le centre après sa victoire de 2002 contre Jean-Marie Le Pen. » Dommage qu’il n’évoque pas le Chirac fondateur du RPR qui en appelait à se lever contre le parti de l’étranger pour ne retenir que le Chirac de l'abandon de la droite ! Bas ne voit pas, ou fait semblant de ne pas voir, que le concept d’union de la « droite et du centre » est mort depuis belle lurette.

 

LR dans une impasse

 

Depuis que Macron a ramassé sous sa coupe le centre et les opportunistes de droite de l’espèce des Darmanin des champs et autres Dati des villes. Dans la foulée, Gérard Larcher, François Baroin, Christian Jacob, Michel Barnier et même les supposés très à droite Bruno Retailleau, Olivier Marleix, Laurent Wauquiez et Michèle Tabarot se sont fendus d’une tribune dans FigaroVox pour dénoncer la position de Ciotti considérée par eux comme une « impasse ». Justement, Ciotti a sans doute compris que dans l’impasse, les LR y étaient depuis très, trop longtemps et qu’il était grand temps de mettre en l’air le mur pour ouvrir un boulevard à droite. Sans doute pour le plus grand bonheur de beaucoup de militants LR, comme le jeune Carayon, qui n’attendaient que cela, et plus largement du « peuple de droite », pour plagier une expression de gauche !

Pour l’anecdote, Sandrine Rousseau s’est invitée sur le perron du siège des LR pour interpeller Éric Ciotti : « Honte à vous ! », s’est-elle exclamée. La caricature incarnée du piège tendu à la droite par Mitterrand, il y a plus de quarante ans, et dans lequel les caciques de LR tombent encore à pieds joints et à tombeau ouvert...

 

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Qu’ils continuent à nous traiter de nazis et cela de l’extrême gauche jusqu’aux LR cela ne peut être que profitable pour nous. Éric Ciotti l’a bien compris en nous rejoignant quand on voit les fromages LR prêts à rejoindre la macronie au bord de la mise en bière . L’ambiance est totalement différente de celle de 1981 avec l’arrivée de Mitterand mais les gens de ma génération ne sont pas sans se souvenir de la bourgeoisie craignant voir passer les chars russes sous leurs fenêtres. Pauvre pays.

  2. Et ces caciques oublient qu’ils ont participé à l’effondrement de la France ! Ils feraient bien mieux de réserver leurs cris d’orfraie et leurs comparaisons scandaleuses à l’union de la gauche ! Qu’ils disparaissent à tout jamais du paysage ! Merci Ciotti !

  3. La droite la plus bête du monde à encore quelques partisans qui se croient encore pouvoir donner le la. En réalité tous ces pachydermes inutiles ont montré leur incapacité mais souhaitent ne pas perdre leurs avantages , leurs prébendes et leurs sucettes dorées; la France en réalité ils s’en moquent éperdument.

    • Quand on est loin des rouages politiques on s’imagine toujours que les députés, les ministres sont d’une intelligence supérieure puisqu’ils ont la prétention de représenter ou de guider le peuple.. Sous Sarko une loi fiscale était en préparation, comme je suis fiscaliste je trouvais cette loi complètement absurde, un matin, sans doute de mauvaise humeur, je me dis que je vais écrire au député pour lui dire ma manière de penser, évidemment que je lui dis que c’est la droite la plus bête du monde, deux heures après le député que je ne connaissais pas m’appelle, me dit qu’il doit en discuter dans la journée avec le ministre et me demande ce qu’il doit dire, les bras m’en sont tombés. Un de mes amis me demande si j’ai une idée pour améliorer la fiscalité des entreprises pour soi-disant une organisation syndicale, je fais un rapport, je laisse quelques points de côté en me disant que j’en parlerai lorsque je rencontrerai les responsables, en fait mon ami était le conseiller d’un ministre mais ne me l’avait pas dit, et quelques temps après assez rapidement d’ailleurs en lisant ma documentation, j’ai vu passer une loi qui était mon rapport avec évidemment les lacunes volontaires dont personne c’était rendu compte. heureusement c’est devenu deux articles du CGI et ça a été retravaillé et maintenant c’est complet, pour dire que bien souvent on se fait des illusions sur le sérieux de ces gens-là, à Bercy il doit bien y avoir des gens à minima aussi compétents que moi

  4. Bravo Mr Ciotti ! Je suis d’accord avec vous. Il vaut mieux s’allier au RN, ce parti qui défend les juifs contre les attaques du hamas prêchées par LFI. Il n’y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir. Idem pour la presse bien pensante subventionnée par l’argent public, qui oublie de comparer les actes de LFI avec ceux du nazisme. Sont-ils aveugles, de mauvaise foi ou tout simplement collabos du hamas et autres organisations terroristes bien installées et pas trop combattues par nos politicards bien pensant ?

  5. Toutes ces personnes qui s’opposent au projet de rassemblement à droite ne sont elles pas responsables du déclin de la France? Valérie Pécresse se prend pour madame Soleil, elle prédit une déflagration politique si Bardella passe. Certes Bardella n’est pas couvert de diplômes des grandes écoles, ce qu’il a appris en politique il l’a appris sur le terrain dans le 93 où il a grandi, dans son parti depuis l’âge de 16 ans. Nous avons un docteur en philosophie Emmanuel Macron, dont l’intelligence livresque est sans doute remarquable, mais aussi remarquable est son manque d’adaptation à la réalité. Il ne voit rien, il ne voit pas que les fachos ont changé de camp que les islamistes d’aujourd’hui sont les nazis d’hier. Même désir de domination , même désir d’asservir l’autre et de le priver de liberté. Il n’est pas réceptif à cette actualité qui nous crève les yeux
    Alors mettre Bardella au pouvoir est-ce changer notre cheval borgne pour un aveugle comme veulent nous faire croire les pessimistes, ou est-ce tenter d’éclaircir l’horizon? Qui ne tente rien n’a rien..

  6. ciotti revient dans mon estime.
    C’est pas comme ces traîtres dans son parti qui veulent le lyncher pour lui prendre sa place et rejoindre macron
    larcher retailleau vauquiez et bidules sont des opportunistes et contribuent à la déliquescence de la France
    quant à barnier ,le jean monnet des LR. à ejecter au plus vite

  7. Entendre pécresse ou bertrand venir faire la « morale » à ciotti y a de quoi rire ! … C’est du niveau à la rousseau qui se trouve « par hasard » à l’entrée du QG des LR pour apostropher le « schtroumpf » … Cette caste de poly-tocards ne fait plus pitié tellement ils sont nocifs pour la FRANCE et les français ! …
    Refuser « la main tendue » par « Reconquête » et aller fricoter avec le parti des « JUDAS » qu’est le LR est une « balle dans le pied » et surtout c’est s’exposer à des « coups de poignard dans le dos » …
    Le RN n’a pas beaucoup de mémoires ! … On comprend mieux pourquoi macron n’a jamais risqué quoi que ce soit au niveau des motions de censure à l »Assemblée Nationale …
    En utilisant le mot « cacique », c’est faire offense aux chefs amérindiens qui avaient certainement bien plus d’honneur que les larcher et autre raffarin ! … Les deux « totems » des LR : le « regroupement familial » et le « refus du résultat du référendum de Maastricht » ! … « Ca » fait beaucoup pour un parti qui s’auto proclame « parti de gouvernance » ! …

  8. Bravo Monsieur Ciotti , vous êtes sur la bonne voix ne démissionnez pas, laissez tous les traitres LR macronistes se prendre une claque, ils ne pensent qu’à leur gamelle , n’écoutez que le peuple de droite qui en majorité veut une union des droites !

  9. Bravo Monsieur Ciotti. Les cris indignées des vieux barons LR, me donnent encore plus la nausée que Macron. Ils représentent exactement ce qui a été mis à la poubelle aux dernières européennes.

  10. Avec leur orgueil et leurs principes dépassés les LR ne servent pas la France…bien au contraire. Merci a Eric Ciotti d avoir fait le seul choix utile pour notre pays. Seul contre tous . En cas de defaite du RN les LR en porteront la responsabilité : ils pourront se feliciter d avoir laisser la macronie au pouvoir et pire encore les LFIstes ! Pathetique….

  11. quant n’entend certains appeler encore le RN de front National alors je vois de suite a qui j’ai affaire, a éliminer.

  12. Nous savons que les LR on été au pouvoir et on participé au déclins du pays chacun à leur niveau mais tous participaient. Alors rejoindre le RN qui vu les critiques de certains LR nous montrent bien que le RN a bel et bien un programme qui tiens la route seraient bien avisés de soutenir la droite au lieu d’écraser une larme sur Macron le destructeur de la France.

  13. Comme à son habitude, Pécresse s’empresse de donner des gages de sa fidélité à…Macron. Avec ses 4.7 % de voix au premier tour des dernières présidentielles, elle croit qu’elle à encore de la crédibilité au sein de LR. Arrête de rêver Valérie !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

La France est championne… des demandes d’asile
Gabrielle Cluzel sur CNews
Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois