Ciotti s’ouvre à droite, les caciques LR s’enferment dans le cordon sanitaire
Souvenez-vous : le 4 février 2023, BV recevait Guilhem Carayon. Le président des Jeunes Républicains revendiquait une droite de panache, n’hésitant pas à déclarer : « Aujourd’hui, LR ne trahira pas, j’en suis certain. » Entendu, les valeurs de la droite. « Ne trahira plus » ?, se demandait alors l’auteur de ces lignes. Il ne faudrait jamais douter de la jeunesse ! En effet, car ce 11 juin 2024, Guilhem Carayon, qui était neuvième sur la liste de François-Xavier Bellamy, soutient l’initiative d’Éric Ciotti de passer un accord avec le Rassemblement national. C’est donc l’épreuve de vérité pour les LR.
Alliance avec le Rassemblement national : "Si notre famille politique n'opère pas un changement radical, elle est condamnée", estime @GuilhemCarayon, président des Jeunes Républicains, soutenant @ECiotti.#DirectAN #LégislativesAnticipées pic.twitter.com/9uBOFJlH2Y
— LCP (@LCP) June 11, 2024
Mettre fin à « l'entre-deux »
On sait que l’on va mourir mais on ne veut pas le croire. On savait qu’un jour ou l’autre, le moment viendrait où les LR devraient mettre fin à « l’entre-deux », pour reprendre les mots de Nicolas Dupont-Aignan, saluant l’initiative d’Éric Ciotti. On ne savait pas quand, on ne savait pas comment, mais l’on ne voulait pas le croire, on ne pouvait plus le croire quand on l'espérait, tant le fossé s’était creusé entre ce qu’on appelle la « droite républicaine » et « l’extrême droite ». Et pourtant, cette « expérience » d’une alliance entre ces deux droites avaient bel et bien existé par le passé, contrairement aux menteries d’un Gérald Darmanin. Relisez ce témoignages publié par BV, il y a deux semaines, qui rappelait que Jean-Claude Gaudin avait gouverné la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Front national pendant six ans - excusez du peu ! À l’époque, le FN était dirigé par Jean-Marie Le Pen, pas par Marine Le Pen ou Jordan Bardella !
️ "@ECiotti nous a menti" révèle @BrunoRetailleau pic.twitter.com/Ui0hI6umYP
— LCI (@LCI) June 11, 2024
Aujourd’hui, donc, Éric Ciotti casse un tabou, selon ses propres mots. Mais un tabou qui n’en est pas un pour les Français, s’est-il empressé d’ajouter. Alors, oui, c’est l’épreuve de vérité pour ce vieux parti qui revendique son label de « parti de gouvernement ». Or, Éric Ciotti sait très bien que ce label doit être passé au banc d’essai pour être conservé. Éric Ciotti sait très bien, aussi, que le pronostic vital de son parti est engagé. Il a connu, rappelait-il sur le plateau de TF1, un parti avec un groupe de 300 députés à l’Assemblée nationale. Une cinquantaine durant cette législature qui s’achève. Et combien, le 7 juillet, à ce rythme ? Mais Éric Ciotti a bien compris qu’il ne s’agit pas seulement de sauver des circonscriptions, que l’enjeu est bien plus vaste que cela, qu'il s'agit de la France.
Fidèle à une droite gaulliste et républicaine, ayant affronté en première ligne @emmanuelmacron, je n’accepterai jamais aucune compromission avec les extrêmes, dont j’ai la conviction qu’ils ameneront la France à la faillite et au chaos.
— Valérie Pécresse (@vpecresse) June 11, 2024
Alors, bien sûr, cela n’est pas sans douleur. Preuve en est les cris d’orfraie, les gesticulations des Pécresse, Bertrand (deux qui avaient quitté les LR pour y revenir afin de postuler à la primaire de 2022...). Preuve en est l’appel des sénateurs à la démission de Ciotti. Notamment Philippe Bas, qui fut secrétaire général de l’Élysée sous Chirac, qui évoque justement ce dernier : « Éric Ciotti ne peut plus rester le président du parti créé par Jacques Chirac pour unir la droite et le centre après sa victoire de 2002 contre Jean-Marie Le Pen. » Dommage qu’il n’évoque pas le Chirac fondateur du RPR qui en appelait à se lever contre le parti de l’étranger pour ne retenir que le Chirac de l'abandon de la droite ! Bas ne voit pas, ou fait semblant de ne pas voir, que le concept d’union de la « droite et du centre » est mort depuis belle lurette.
LR dans une impasse
Depuis que Macron a ramassé sous sa coupe le centre et les opportunistes de droite de l’espèce des Darmanin des champs et autres Dati des villes. Dans la foulée, Gérard Larcher, François Baroin, Christian Jacob, Michel Barnier et même les supposés très à droite Bruno Retailleau, Olivier Marleix, Laurent Wauquiez et Michèle Tabarot se sont fendus d’une tribune dans FigaroVox pour dénoncer la position de Ciotti considérée par eux comme une « impasse ». Justement, Ciotti a sans doute compris que dans l’impasse, les LR y étaient depuis très, trop longtemps et qu’il était grand temps de mettre en l’air le mur pour ouvrir un boulevard à droite. Sans doute pour le plus grand bonheur de beaucoup de militants LR, comme le jeune Carayon, qui n’attendaient que cela, et plus largement du « peuple de droite », pour plagier une expression de gauche !
Pour l’anecdote, Sandrine Rousseau s’est invitée sur le perron du siège des LR pour interpeller Éric Ciotti : « Honte à vous ! », s’est-elle exclamée. La caricature incarnée du piège tendu à la droite par Mitterrand, il y a plus de quarante ans, et dans lequel les caciques de LR tombent encore à pieds joints et à tombeau ouvert...
Et donc, l'irruption de Sandrine Rousseau devant Eric Ciotti au siège des Républicains pour lui dire qu'il "ne mérite pas le nom qui est inscrit sur la façade" du parti
(via @bfmtv) pic.twitter.com/51wyPxCIRK— Guillaume Daudin (@GuillaumeDaudin) June 11, 2024
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
90 commentaires
Valèrie Pécresse est bien placée pour dispenser des leçons .N’avait-t-elle point quitter le parti LR en 2019 pour y retourner, pour y être candidate aux Présidentielles des LR ..L’ont connaît la suite …
C’est la démonstration que LR n’est pas un parti de droite, d’ailleurs beaucoup sont allés rejoindre Macron et ceux qui sont restés ne se sont pas montrés intraitables avec Macron, ils n’ont jamais voté une motion de censure et ont été assez complaisants, le résultat c’est 5% aux présidentielles et 7% aux dernières élections
Après plusieurs années de soins palliatifs, les LR sont en phase terminale. L’étroitesse d’esprit, l’absence de programme et d’ambition clairs ont eu raison de ce parti moribond. De plus, des luttes idiotes d’egos annihilent la guérison possible. Quand on entend M.Barnier s’insurger comme une jeune vierge, on croit rêver : qu’a-t-il fait au parlement européen ? S’en mettre plein les poches et c’est tout ! C’est triste de voir autant de bassesse sur le dos des Français. Il est grand temps que ces amateurs abandonnent la place.
Barnier ! Il a toujours été à pleurer.
Les éléphants LR vont rejoindre le cimetiere des éléphants mais avant ils font du mal a la France
Et pour les chapeaux à plumes de LR, les Pécresse, Wauquiez, Bertrand, Retailleau, Larcher et Cie. La situation de la France d’aujourd’hui, vous en êtes les premiers responsables. Vous vous êtes couchés devant la gauche. Vous vous êtes couchés devant Bruxelles. Vous vous êtes laissés rouler par Macron. Et vous n’avez jamais rien voulu comprendre au piège diabolique dans le quel Mitterrand vous a enfermés. L’ultima ratio de votre politique aura toujours été « Faire barrage ». Aura été. Car vous n’êtes plus rien d’autres que des gestionnaires dans le meilleur des cas et des apparatchiks le plus souvent. A ce jeu là, vous avez laissé à d’autres que vous le flambeau de l’indépendance et la souveraineté françaises sans le quel on ne peut faire face aux question vitales de la France et du Peuple Français.
Excellente synthèse sur ce qu ‘ont été les LR….Enfin le Rubicon a été franchi !!
Excellent constat ! Qu’ils disparaissent une bonne fois pour toute et qu’ils cessent de nuire…
Avant de jeter des hauts cris, les apparatchiks LR auraient bien fait de prendre l’avis de leurs électeurs… Mais fidèles à eux mêmes, ils continuent de mépriser le choix du peuple souverain, en l’insultant sans vergogne. Le RN a eu tort de rejeter la main tendue de Marion Maréchal et de rechercher une alliance avec ces traitres congénitaux que sont les LR. Pour ma part, si je ne devais avoir au deuxième tour plus qu’un LR dans ma circonscription. Je m’abstiendrai. Plus jamais je ne voterai pour ces gens là…
Je comprends et partage votre point de vue.
Ce revirement par rapport à une alliance avec RECONQUÊTE sent déjà la tambouille pas nette.
Les partis de gauche ont moins de pudeur pour se soumettre aux Insoumis qui bien évidemment ne sont ni extrémistes ni dangereux pour la démocratie ! Finalement tous ces LR vont aller à la soupe macronistes pour tenter de sauver leurs sièges., la France ils s’en moquent. Finalement le grand vainqueur sera Macron qui est en train d’achever son œuvre destructrice, après lui le chaos !
Non , Macron ne sera pas vainqueur !
Enfin un peu de courage à droite pour tenter de sauver l’essentiel de ce que furent RPR et LR ! M. Ciotti a raison, c’est l’alliance ou la disparition ! Le RN n’est pas, ou plus le FN. Il faut vivre avec son temps et pour sauver la France aucun sacrifice n’est trop grand. Tous ceux qui hurlent au LR sont les « vieux » caciques, et, il est grand temps de rajeunir ce parti et le mettre au goût du jour. Bravo M. Ciotti.
« M. Ciotti a raison, c’est l’alliance ou la disparition ! »
Alors pourquoi rejeter Marion et RECONQUÊTE ?
Wauquiez est dans la droite ligne des ex UMP. Un mou, gaspilleur de l’argent publique, un ambitieux qui fait le contraire de ce qu’il promettait et tombera dans les oubliettes. Une sorte de Dati Lemaire sans colonne vertébrale.
Wauquiez lui subventionne les proimmigrationistes .
L’élue patriote Isabelle Surply réagit après le vote de la subvention à 20.000 € à l’association d’extrême-gauche “Filactions” par la région Auvergne-Rhône-Alpes dirigée par Laurent Wauquiez (LR)
Lors de la séance plénière de ce Jeudi 15 juin 2018 le Conseiller régional FN Antoine Mellies a dénoncé 3 subventions à des associations pro-immigrations :
– 90 625 € au forum réfugiés COSI en 2017
– 50 000 € à la Licra en 2017
– 100 000 € à la Licra en 2018
Rappel : La Licra a poursuivi Dupont-Aignan pour ses propos sur “l’invasion migratoire”, Steeve Briois qui dénonçait les agressions sexuelles commises par des migrants clandestins à Cologne ou encore soutenu la censure facebook de Génération Identitaire.
George Michel les personnes dont vous parler de LR ne représentent plus rien pour les Français à part leur femmes ou leur mari ils non toujours pas compris que nous somme en 2024 et non en 1980 mais ils écoutent toujours la gauche pour leur dire ce qu’ils doivent faire avec qui ils doivent vivre alors que les racistes d’extrème gauche font ce qu’ils veulent ce marie avec les sionistes les nazis de LFI encore bravo à M.Ciotti.
Le message est clair : le RN pactise avec le parti qui se dit de droite et a toujours trahi ses électeurs plutôt que de s’allier à la vraie droite, celle qui ne reculera pas, celle dont la main ne tremblera pas.
J’en suis écœurée.
Un très mauvais départ.
RECONQUÊTE n’a pas démérité et si M. Zemmour a parfois eu la dent dure, on ne peut pas dire que M. Ciotti ait toujours été tendre envers les dirigeants du RN.
La fourberie des « ténors » LR éclate au grand jour. Après avoir été les complices des casseurs de la nation française, les voici qui s’insurgent contre une alliance avec le RN. En réalité ils ont peur de perdre tous les privilèges qu’ils avaient acquis, en faisant croire aux naïfs qu’ils oeuvraient uniquement pour les Français. Comme les chiens auxquels la gamelle est servie quotidiennement, ils seront vite de retour au bercail quand le vide s’installera autour d’eux.
Que voulez-vous qu’il fît d’autre? Rester dans l’ornière creusée par Mitterand ou s’effilocher vers la macronie ? Il es sorti de la tranchée, il va peut-être prendre une balle, mais lui, au moins il est sorti, pour la France. Les autres restent serrés comme des poules en attendant que le renard Macron vienne puiser comme Dati pour une promotion personnelle et éphémère. Merci monsieur Ciotti.
Oui , un grand merci !!
Bravo pour cette décision monsieur Ciotti ..en cette période désastreuse et dangereuse..l’union peut faire basculer ou éliminer certains .
La droite a été décevante encore une fois et leurs querelles ne sont pas récentes ,j’en ai vécu pas mal déjà au milieu des 70’ lorsque je militais à l’UJP lorsque la nouvelle société de Chaban a été flinguée préférant VGE le fourbe.
Ils ont oublié toutes leurs trahisons envers le peuple de France qui leur a trop souvent accordé sa confiance, préférant le destructeur actuel qui il faut le reconnaitre n’est pas loin d’achever son oeuvre .