Ciotti s’ouvre à droite, les caciques LR s’enferment dans le cordon sanitaire

Capture d'écran
Capture d'écran

Souvenez-vous : le 4 février 2023, BV recevait Guilhem Carayon. Le président des Jeunes Républicains revendiquait une droite de panache, n’hésitant pas à déclarer : « Aujourd’hui, LR ne trahira pas, j’en suis certain. » Entendu, les valeurs de la droite. « Ne trahira plus » ?, se demandait alors l’auteur de ces lignes. Il ne faudrait jamais douter de la jeunesse ! En effet, car ce 11 juin 2024, Guilhem Carayon, qui était neuvième sur la liste de François-Xavier Bellamy, soutient l’initiative d’Éric Ciotti de passer un accord avec le Rassemblement national. C’est donc l’épreuve de vérité pour les LR.

 

Mettre fin à « l'entre-deux »

 

On sait que l’on va mourir mais on ne veut pas le croire. On savait qu’un jour ou l’autre, le moment viendrait où les LR devraient mettre fin à « l’entre-deux », pour reprendre les mots de Nicolas Dupont-Aignan, saluant l’initiative d’Éric Ciotti. On ne savait pas quand, on ne savait pas comment, mais l’on ne voulait pas le croire, on ne pouvait plus le croire quand on l'espérait, tant le fossé s’était creusé entre ce qu’on appelle la « droite républicaine » et « l’extrême droite ». Et pourtant, cette « expérience » d’une alliance entre ces deux droites avaient bel et bien existé par le passé, contrairement aux menteries d’un Gérald Darmanin. Relisez ce témoignages publié par BV, il y a deux semaines, qui rappelait que Jean-Claude Gaudin avait gouverné la région Provence-Alpes-Côte d’Azur avec le Front national pendant six ans - excusez du peu ! À l’époque, le FN était dirigé par Jean-Marie Le Pen, pas par Marine Le Pen ou Jordan Bardella !

 

 

Aujourd’hui, donc, Éric Ciotti casse un tabou, selon ses propres mots. Mais un tabou qui n’en est pas un pour les Français, s’est-il empressé d’ajouter. Alors, oui, c’est l’épreuve de vérité pour ce vieux parti qui revendique son label de « parti de gouvernement ». Or, Éric Ciotti sait très bien que ce label doit être passé au banc d’essai pour être conservé. Éric Ciotti sait très bien, aussi, que le pronostic vital de son parti est engagé. Il a connu, rappelait-il sur le plateau de TF1, un parti avec un groupe de 300 députés à l’Assemblée nationale. Une cinquantaine durant cette législature qui s’achève. Et combien, le 7 juillet, à ce rythme ? Mais Éric Ciotti a bien compris qu’il ne s’agit pas seulement de sauver des circonscriptions, que l’enjeu est bien plus vaste que cela, qu'il s'agit de la France.

 

 

Alors, bien sûr, cela n’est pas sans douleur. Preuve en est les cris d’orfraie, les gesticulations des Pécresse, Bertrand (deux qui avaient quitté les LR pour y revenir afin de postuler à la primaire de 2022...). Preuve en est l’appel des sénateurs à la démission de Ciotti. Notamment Philippe Bas, qui fut secrétaire général de l’Élysée sous Chirac, qui évoque justement ce dernier : « Éric Ciotti ne peut plus rester le président du parti créé par Jacques Chirac pour unir la droite et le centre après sa victoire de 2002 contre Jean-Marie Le Pen. » Dommage qu’il n’évoque pas le Chirac fondateur du RPR qui en appelait à se lever contre le parti de l’étranger pour ne retenir que le Chirac de l'abandon de la droite ! Bas ne voit pas, ou fait semblant de ne pas voir, que le concept d’union de la « droite et du centre » est mort depuis belle lurette.

 

LR dans une impasse

 

Depuis que Macron a ramassé sous sa coupe le centre et les opportunistes de droite de l’espèce des Darmanin des champs et autres Dati des villes. Dans la foulée, Gérard Larcher, François Baroin, Christian Jacob, Michel Barnier et même les supposés très à droite Bruno Retailleau, Olivier Marleix, Laurent Wauquiez et Michèle Tabarot se sont fendus d’une tribune dans FigaroVox pour dénoncer la position de Ciotti considérée par eux comme une « impasse ». Justement, Ciotti a sans doute compris que dans l’impasse, les LR y étaient depuis très, trop longtemps et qu’il était grand temps de mettre en l’air le mur pour ouvrir un boulevard à droite. Sans doute pour le plus grand bonheur de beaucoup de militants LR, comme le jeune Carayon, qui n’attendaient que cela, et plus largement du « peuple de droite », pour plagier une expression de gauche !

Pour l’anecdote, Sandrine Rousseau s’est invitée sur le perron du siège des LR pour interpeller Éric Ciotti : « Honte à vous ! », s’est-elle exclamée. La caricature incarnée du piège tendu à la droite par Mitterrand, il y a plus de quarante ans, et dans lequel les caciques de LR tombent encore à pieds joints et à tombeau ouvert...

 

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

90 commentaires

  1. Ce cordon sanitaire fut la corde de chanvre que tressa Mitterrand a l’usage de la droite bedonnante et bourgeoise pour la pendre a l’arbre épineux , aux fruits empoisonnés de la gauche, que ces gens prétendus de droite, mais pas vraiment, donc gaulliste, s’empressèrent de manger, pour ensuite excuser leurs logorrhées verbales de promesses non tenues pour continuer a faire avancer le plan mondialiste de leurs maîtres de gauche leur ont imposés depuis 50 ans et qu’ils se sont toujours appliques a mettre en oeuvre. Ce sont, en résumé, des gens qui n’ont aucun souci de la France et ne s’occupent que d’installer leur gros séants dodus de bourgeois repus dans une des alcôves confortables de la République ou ils peuvent dissimuler leur soumission et ronronner a souhait en oubliant qu’ils sont parjures.

  2. Les élites de LR bien au « chaud » crient au scandale contre CIOTTI , mais les électeurs bafoués maintes et maintes fois qu’en pensent ils ?? A voir après les élections !!

    • Ils n’en ont rien à faire seule leur gamelle compte, le déshonneur il est là. Ciotti lui est un vrai patriote.

  3. ce qui est drôle c’est qu’avec madame Rousseau on est jamais surpris, elle qui vient de s’allier avec le parti antisémite LFI pour sauver son poste, la honte repose sur les PS, EELV, PC, eux sont devenus antisémites pour un plat de lentilles, et accessoirement pourrir les débats à l’assemblée nationale, vont-ils encore pouvoir danser sur les marches du Palais Bourbon ?

  4. Les Restes (LR) du LR vont être digérés par Macron. Sauver la gamelle avant tout ! Ils vont donc finir lamentablement dans l’estomac du « diable »…

  5. Le PS, et le PC, eux n’ont pas eu de scrupules pour faire un « front populaire » et s’acoquiner avec LFI. Je ne vois pas pourquoi les LR n’en ferai pas autant avec le RN.
    Pour moi LR n’existe plus, ils ont eu le pouvoir et on a vu le résultat.

  6. D’ou viennent la violence dans les manifestations , l’insécurité , les attentats , de la gauche , des immigrés et des musulmans , le cordon sanitaire devrait isoler ces gens là .

  7. S’il a bien une raison pour laquelle ces politiques LR et tant d’autres, ne meurent pratiquement jamais politiquement c’est bien de honte ! Quant aux Français c’est de leur incurie et de leur mépris profond qu’ils succombent.

  8. Pas pro  »Ciotti », je reconnais son courage, d’être l’un des rares à regarder la réalité en face, et laisser son égo de côté pour nous entendre.
    Ses acolytes devraient réfléchir à 2 fois, avant de sortir leurs balivernes. Ils en deviennent extrémistes de bêtise !
    « Mme Pécresse, le chaos il est là, c’est bien pour cela que…. ».

  9. En 2002, cette droite n’a pas hésité un instant à s’acoquiner avec la gauche pour faire barrage au FN. Marine Le Pen avait raison de rassembler PS et UMP sous la même étiquette d’UMPS. Monsieur Sarkozy sut nous prouver qu’il n’était en rien Gaulliste en n’hésitant pas à jeter la France dans l’OTAN. Cette « droite » dont nous ne voulons plus est incarnée par nombre de dinosaures des LR qui préfèrent le confort de leurs sièges sous les « Ors de la République » à l’action de sauvegarde de la France. La droite fière saura remercier ceux qui veulent la défendre et jettera aux gémonies les profiteurs.

  10. Quand j’entends Estrosi jouer les offusqué, lui qui dans sa jeunesse fleurtait avec Jean-Marie Le Pen, je me gausse.
    Quand à Bertrand, sa folie des grandeurs l’étouffe.
    Les Sénateurs LR ne sont pas d’accord, c’est facile, ils ne sont pas concernés par ces élections.
    Quoi qu’il en soit, le LR étant en état de léthargie avancée depuis quelques temps, il implosera où explosera selon qu’on soit de l’intérieur ou à l’extérieur, ça devait arriver.
    Ce qui compte aujourd’hui est que toutes celles et ceux qui votent à droite soient sur le pont les 30 juin et 7 juillet pour faire barrage à Macron et au Front Populaire, à droite toute !
    Si le 7 juillet à 20 heures la liste LREM-Renaissance arrivait en 3ème position, la démission de Macron serait inevitable.
    Et Larcher sera content, il pourra être président par intérim pour quelques semaines.

  11. Qui pour s’étonner du positionnement des Pécresse, Bertrand, Retailleau, et plus avant Raffarin ou Sarkosy…? Ils fréquentent les mêmes cercles d’influences mondialistes (Davos) et financiers que Macron, Ursula et consors et ça fait bien longtemps qu’ils ont trahi les intérêts de la France. Je n’oublie pas…

  12. J’adore entendre Mr Retailleau parler de déloyauté! C’est certes un expert de la chose, lui qui devait tout son parcours à Philippe de Villiers, et qui n’a pas hésité à le poignarder dans le dos pour lui piquer la Vendée!

  13. Belle « brochette » de nantis qui font honte ; décidément ces LR là vivement qu’ils quittent la scène. Même sous une autre étiquette, ils sont cuits. Quel mépris pour les électeurs quel mépris du devenir de la France. Leur gamelle seule ligne pour eux.

  14. qui fait la morale ? Dati, Bertrand , Lemaire , Darmanin ? ce Darmanin qui dit « les français nous connaissent » sous entendus « nous sommes des gens biens »; oui nous les connaissons ces macronistes et c’est pour cela qu’on ne veux plus les voir.

    • Dati ce matin qui ose dénigrer la préférence nationale du RN.
      Pas mal pour une franco marocaine…
      Quid de la préférence en cas de conflit ?
      Ces binationaux sont un problème.
      Il faut faire comme en Algérie, interdire les binationaux de fonctions étatiques ou électives.
      Un député ou un ministre doit être français

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois