Clash Boyard/Hanouna : la polémique à l’heure de la télé-réalité
Nombreux sont probablement ceux qui ont vu la longue séquence, tournée en direct, qui voit le député LFI Louis Boyard et le présentateur vedette Cyril Hanouna s'écharper et même s'insulter, avant que le député ne quitte le plateau de l'animateur sous les huées. Il y a quelques années, les gens regrettaient la disparition des émissions à la Michel Polac, dans lesquelles on s'engueulait sans vergogne, sous l'œil des caméras. On peut au moins porter au crédit de Cyril Hanouna le retour des polémiques et des échanges vindicatifs, même si la langue n'est plus tout à fait la même.
À titre personnel, je trouve ce passage un peu gênant à regarder, comme souvent les engueulades en public, mais je le trouve instructif. Rappelons que Boyard, ancien chroniqueur d'Hanouna, était invité sur C8, propriété du groupe Bolloré, dans une émission où il travailla jadis. Les invités étaient en train de débattre pour savoir s'il fallait accueillir ou non les migrants de l'Ocean Viking quand, tout à coup, Louis Boyard décida de parler de tout autre chose : les scandales liés aux grandes entreprises. Plus précisément, il parla du groupe Bolloré qui, apparemment, serait en procès en Afrique pour une histoire de déforestation. Hanouna est monté dans les tours immédiatement et a demandé à son ancien chroniqueur à quel jeu il jouait. Se faire inviter sur une chaîne privée pour critiquer son propriétaire, ce n'est pas très fair-play.
Boyard, cela devenait évident, était venu faire un coup médiatique. Les chroniqueurs lui ont alors rappelé, sans excès d'élégance, qu'il était bien content de toucher son cachet lorsqu'il travaillait pour la chaîne. Une invitée lui a même proposé de se séparer de cet argent « sale » pour le donner aux migrants. Je vous passe certains noms d'oiseaux mais je vous livre cette amusante remarque d'Hanouna : « Descends de trois étages, si t'es député, c'est grâce à nous. »
En fin de compte, même si les partisans de Boyard le protègent désormais d'une manière quasi féodale (personne ne dit « ta gueule » à un député de mon groupe, disait, sur Twitter, il y a quelques jours, Mathilde Panot, comme si, pour un autre bord politique, ça passait crème), même si les twittos de gauche crient à la soumission des médias (ce qui, d'habitude, les arrange plutôt), ce qui est vraiment drôle, dans cette histoire, c'est que le petit Boyard, à peine sorti du lycée mais déjà député sûr de ses privilèges, était venu mettre les pieds dans le plat et qu'il est reparti la tête basse après s'être fait traiter de « merde ». Mal élevé de la part du présentateur, mais est-ce totalement faux quand, après avoir cachetonné pour un grand patron, on vient jouer les Zorro avec son épée en plastique ?
Bolloré a peut-être son programme politique, comme Drahi par exemple. Mais ce n'était pas malin de la part de Boyard de venir prendre gratuitement une paire de gifles. Alexis Corbière qui, depuis l'affaire Fournas, s'est fait une spécialité de faire semblant de pleurer en public, volera-t-il à son secours ? À moins que Raquel Garrido, la Romy Schneider de la NUPES, ne réserve à Cyril Hanouna le même traitement qu'à Stanislas Rigault, en sortant (déjà) du plateau d'Hanouna ? Les paris sont ouverts.
En tout cas, on appréciera le tweet d'Hanouna publié ce dimanche soir. Reconnaissons qu'il y a largement moins élégant ailleurs...
Mes chéris je suis entier, loyal, sincère, et je serais tjs moi-même à l antenne. Je suis sanguin et vrai comme certains politiques. La seule chose que je regrette c de l avoir insulté c pas un bon exemple. Pour le reste je ne regrette rien et je défendrais tjs mes amis. Je vs ❤️
— Cyril Hanouna (@Cyrilhanouna) November 13, 2022
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
LES PLUS LUS DU JOUR
Un vert manteau de mosquées
44 commentaires
Un clash bien significatif de ce que sont devenus nos médias, et surtout nos députés. Il est vrai que l’exemple vient de haut avec un Président qui souhaite emmerder les non- vaccinés et qui est prêt à tout pour faire peuple. Que de chemin parcouru depuis le « casse-toi pauvre con » de Sarkozy !
Journaliste, présentateur sur une chaîne « Bolloré », expérimenté, toujours à chercher la bébête chez ses invités pour s’en moquer à leurs dépens si possible et faire rire un public acquis mais un journaliste incapable de différencier le futur du conditionnel lorsqu’il « tweet » (« je défendrais » ! S’il met un conditionnel, quelle est donc cette condition pour qu’il défende toujours ses amis ?). Incroyable, quand même. Encore une incitation à l’erreur admise, acceptée, tolérée ou reconnue ?
Evidemment je tiens à ajouter que j’exècre LFI à qui M. Hanouna a trop souvent offert un boulevard.
Et vous allez voir que pour se faire pardonner de ses exces a l’endroit de ce petit ……, Hanouna va leur ouvrir grand les portes.
Désolée de ne pas partager votre enthousiasme mais cet échange était à la hauteur de cette émission d’une vulgarité inouïe. J’aimerais comprendre pourquoi M. Bolloré laisse carte blanche à un Hanouna qui est un des seuls à nous montrer des femmes voilées dans ses émissions, voire à leur donner la vedette. Quant au contenu de son émission, ce ne sont la plupart du temps que des ragots immondes. Dire qu’on se croirait dans une loge de concierge serait une insulte pour les concierges. C’est pire que ça.
Cyril Hanouna a le mérite de faire une émission en directe (chose qui n’existe plus) avec un parlé cache il n’a pas la grosse tête comme ce pseudo-député ancien dealers qui était bien content de venir toucher son pognon, il avait bien préparé son intervention briffer par les gourous de LFI mais ce qu’il ne sait peut-être pas Hanouna est ami avec l’un des fils de Bolloré et là les amis on ne touche pas.
Reconnaissons à Cyril Hanouna sa franchise qui démontre l’influence de ces émissions dans le vote des électeurs. Puisse ces derniers comprendre que ceux qu’ils ont porté à l’Assemblée ne les représentent pas mais n’obéissent qu’à une idéologie suicidaire contraire aux Français.
Les requins commencent par se bouffer entre eux ? D’une part cette émission sur C8 est scandaleuse d’autre part ce pseudo député est un fauteur de troubles pour rester poli.
La France est devenue un grand cirque pitoyable dont les acteurs sont lamentables, hypocrites, bonimenteurs, incapables incompétents. Beaucoup ont honte d’être français. Nous sombrons dans le ridicule mondial. Même ses clowns ne font plus rire
Il fut un temps que nous dénoncions le fait que nos politiciens appartenaient à une vieille garde dépassé par les événements. Apparemment nous avion grands tord. Ce jeune député qui a bénéficier du vote d’électeurs bien évidement lui ressemblant, point de vue age, les plus nombreux mais le résultat c’est leur manque d’expérience un manque désespérant pour ces jeunes politiciens et pas que, le savoir vivre en plus. Quant en publique un député, lui en occurrence, refuse de serrer la main à un autre député plus vieux que lui et de bord opposé ce devant les caméras de télévision où des millions de citoyens les regardent c’est un message pitoyable de nos représentants qui se concrétise par un désintérêt pour la politique se traduisant de plus en plus par une abstention des électeurs. Logiquement. Pauvre France.
On peut accorder à Hanouna la qualité de toujours dire ce qu’il pense, et de ne jamais mordre la main de celui qui le nourrit. Le petit roquet Boyard à voulu jouer, il a perdu.
comparer la Garrido à la Romy Schneider de la NUPES est faire offense à la beauté et la dignité de cette actrice , comparer la vulgarité et la grossièreté de cette femme à la beauté de Romy c’est lui faire injure .
C’est par hasard tout-à-fait indépendant de toute « ma » bonne volonté qu’il m’a été donné de voir cette vidéo.
Si le Boyar en question possédait un once de fierté ; encore faudrait-il, qu’il en connût le sens ; il aurait quitté le plateau…
Ben non, il est resté droit dans ses bottes « d’aboyeur des Insoumis », en a rajouté couches après couches, et à réussi le coup de se mettre tout le monde à dos, y compris les spectateurs du studio.
On aurait dit un remake du duo Insoumis « Garrido-Corbière » contre le « Rigault de Reconquête » dans les coulisses : « co–ard va ! »
Tout comme dans les rangs de EELV, ces politicards de « série XYZ et tout ce qu’il y a de pire » de la LFI viennent faire le buzz depuis des années chez hanouna qui leurs donne beaucoup d’importance … Les 2 avaient raison et c’est cela qui est drôle ! Les 2 ont fait « le taff » pour décrédibiliser l’autre:
La valeur « politique » de boyard est mise à mal par « les révélations » d’hanouna qui lui rappelle que son élection est dûe en grande partie à des gens comme hanouna et boyard attaque le patron d’hanouna sur des procès en cours selon ses dires …
Tous les deux devraient faire « profil bas » … Sauf que ce n’est pas fini car d’autres viendront « flinguer en direct » cette émission basée justement sur « l’info spectacle » … La solution: ne plus regarder C8 et cette émission par rapport à hanouna et espérer que le karcher démocratique ( le bulletin de vote ) soit utilisé pour nettoyer entre autre la circonscription d’où est « sorti » boyard …
Vous avez parfaitement raison de nous culpabiliser sur un des éléments de distractions faisant parti de ce qui nous reste comme liberté. Ne plus regarder les chaines de télévision payés par nos impôts pour guider notre façons de réfléchir. Remplacer ce manque par des émissions de foot balle, de sport bizness d’applaudir des millionnaires qui courent derrière un ballon, c’est mieux que de réfléchir inutilement sur un monde meilleurs que les LFI comme Louis Boyard, le font pour nous. Elle n’est pas belle la vie ainsi.
« Sauf que ce n’est pas fini car d’autres viendront « flinguer en direct » cette émission ». Flinguer est le mot juste, chez ces petits mafieux qui ne connaissent qu’une vertu : la force.
La forme était inélégante, c’est un fait, mais quel plaisir de voir C.Hanouna insulter ce vulgaire député qu fait honte à la France comme le parti auquel il appartient.
Panier de crabes devient panier de serpents, bizarre non?
Je n’apprécie pas forcément Hanouna mais dans cet épisode j’aurais plutôt tendance à le féliciter. Mais ne nous y trompons pas ce n’est que du buzz ( pardon pour cet anglicisme)