Climat : quand la gauche veut cadenasser les rédactions…

réchauffement climatique

C’est une bien étrange réunion qui s’est déroulée, le 19 juillet dernier, à l’Assemblée nationale. À l’initiative du député PS Stéphane Delautrette, des représentants de la majorité et de la NUPES se sont rassemblés pour lutter contre le « climato-scepticisme ». L’objectif ? Plancher sur une loi qui, d’après nos confrères de Reporterre, aurait pour but de « réprimer le climato-scepticisme dans les médias ». La loi serait, d’après nos confrères, articulée en quatre volets.

Tout d'abord, le renforcement des prérogatives de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour garantir un traitement adapté sur ces sujets. Ensuite, l’intégration des enjeux environnementaux dans les chartes déontologiques des médias. Par ailleurs, la garantie d’un traitement de ces enjeux, en donnant à l’Arcom la possibilité d’établir des règles temporaires lors des campagnes électorales. Enfin, le renforcement des moyens de lutte contre la diffusion de fausses informations sur la crise écologique sur les plates-formes en ligne.

Néanmoins, à ce stade, rien n’est encore décidé. « On va lancer les auditions et se forger une opinion, et voir si l’on déclenche une proposition de loi », assure l’élu socialiste à Reporterre.

En d’autres termes, après les lois Gayssot et Pleven, on s’orienterait potentiellement vers une loi Delautrette censée limiter le débat et surtout politiser un peu plus la liberté éditoriale et la liberté d’expression concernant un sujet pour lequel le consensus scientifique devrait forcément aller de soi. Las ! Dans la salle des fêtes de l’Assemblée nationale, les médias n’étaient pas à la fête, surtout ceux de droite… Ainsi, tance Reporterre, Le Figaro ouvre encore ses colonnes à des scientifiques remettant en cause les rapports du GIEC. Cette nouvelle Mecque des militants écologistes qui ne souffre donc d’aucune critique ni ne tolère le moindre débat.

Heureusement, les journalistes présents ont montré patte blanche dans la formation des esprits. « L’été dernier [et sa canicule] a été un accélérateur, a dit Virginie Fichet, directrice adjointe de la rédaction à France Télévisions. Nous avons lancé la formation au climat des 1.240 journalistes du groupe, un quart auront été formés en un an », se félicite-t-elle. TF1, pas en reste dans les gages, a aussi annoncé la couleur : « Depuis l’été 2022, il y a moins de déni dans la population française et nous avons franchi un chemin incroyable. À TF1, nous aurons formé tous les journalistes d’ici 2024. »
On frôle la controverse de Valladolid.

Cette initiative que l’on doit à la NUPES ne manque pas d’un certain piquant. Car quelques jours auparavant, ces mêmes députés de la NUPES avaient annoncé la préparation d’une loi censée protéger davantage les journalistes pour « empêcher des situations comme celle du Journal du dimanche ». Le législateur de gauche agit donc pour protéger la presse de l’extérieur le matin et la cadenasser de l’intérieur l’après-midi. Car, dans les faits, on en revient au même point. Au fond, ce qui compte, ce n’est ni la planète ni la liberté de la presse ; ce qui compte, c’est le musellement de la droite par la gauche. Car qui, parmi les députés de la NUPES, a protesté contre l’absence de la droite dans les médias de service public ? Qui a protesté lorsque des streamers comme Jean Massiet ou Samuel Étienne ont parfaitement assumé ne pas inviter de politiques issus du RN par conviction personnelle ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/08/2023 à 22:52.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. La gauche veut toujours contrôler les médias, voir pour le JDD. Il ne faut rien céder mais la macronie a le même but, là est le hic

  2. Ils ont foiré le communisme planétaire , avec l’écologie punitive ,obligatoire et coercitive , ils rejouent encore un tour.

    • Il serait idiot de dire que le temps ne change pas, le commun des mortels peut s’en apercevoir. Mais je me pose toujours la question : tout cela est-il le seul fait des activités humaines ? Personnellement je ne le crois pas. Avec le covid les « grands maitres du monde » se sont aperçus que l’on pouvait diriger les masses populaires en leur faisant avaler des couleuvres, et cela à fonctionné au delà de leur espérance. Alors maintenant que les bisounours sont taillable et corvéable à merci, ils continuent sur leur lancée.

  3. Plus ils en font dans l’excès plus ils me poussent à être « climatosceptique », et vraiment « écolosseptique », et définitivement « vert-antipathique » !
    Museler les médias, les obliger à manipuler, à désinformer, un des sports préférés aux JO des gauchistes.

  4. C’est normal que la gauche veuille réprimer, c’est dans la logique de son idéologie : structurer la société pour la rendre plus solidaire (ça, c’est bien), ce qui mène à imposer ses règles. Imposer, ça peut aller jusqu’au fascisme (ça, c’est mal), dérive naturelle et historique de la gauche. – – – – – – La droite est plus soucieuse de l’individu : lui permettre de vivre plus librement (ça, c’est bien), au risque de l’égoïsme (ça, c’est mal) et d’inégalités plus fortes.
    C’est pour ça que les dérives, les « extrêmes » sont : gauche = dictature, fascisme, et droite = élitisme, loi de la jungle.

  5. Que s’est-il passé pour la période du COVID ?. Seuls les pro- faux vaccin avaient le droit de défiler sur les plateaux télé et dans la presse écrite pour exposer leurs inepties et clouer au piloris le opposants à ces maudits faux vaccin, les soignants ont été interdits de parole et privés de gagne pain pendant des mois. Nous traversons, décidément, une bien curieuse période.

  6. Il faut alors qu’ils musèlent le MIT, et l’ancien directeur scientifique de Barak Obama (Konin) qui mettent plus qu’en doute les écrits du Giec qui raconte n’importe quoi.

  7. Celà fait 3 semaines que chez moi, la température reste le matin entre 11 et 18°. Nous sommes en plein RAFRAICHISSEMENT CLIMATIQUE. A quand le réchauffement prédit par la gauche ? Encore une promesse électorale de la gauche ?

  8. Tiens tiens tiens… Il paraît qu’avec l’extrêêêême droite on s’acheminait vers les heures les plus sombres de notre histoire! Je connais un certain Joseph G qui doit bien se marrer.

  9. L' »hégémonie culturelle » en action. La gauche est sectaire et totalitaire. Quant à la macronie, elle tente de museler les médias depuis six ans. Quand les bandits se rencontrent.

  10. Le plus paradoxal est que cette fumeuse nupes anticapitaliste voudrait soutenir des mesures favorisant les ultra-capitalistes qui s’enrichissent sur un sentiment de destruction climatique !
    Arrêtons cette politique de la peur qui gangréne, en priorité, les plus jeunes de nos compatriotes…

  11. Ce que nous vivons est dramatique, c’est la disparition de l’esprit de la démocratie au profit des dogmes obligatoires développés par l’extrême gauche…
    La France se meurt chaque jour un peu plus, entraînée par les chimères des écolos factieux

  12. Donc, si cette loi passe, on ne pourra plus douter du « réchoffemenklimatik » ni même le minimiser sans être puni pénalement, mais on pourra toujours affirmer impunément que la terre est plate ou que l’homme n’est jamais allé sur la lune? Grandiose!

  13. Ces gens ne sont pas capables de raisonner autrement qu’en terme d’interdictions, de punitions…Evidemment qu’il y a un problème avec le climat mais surtout ne comptons pas sur ces guignols pour apporter de vraies idées…Et ce ne sont pas les voitures, scooters, trottinettes et vélo électriques rechargés avec l’électricité allemande produite avec du gaz et du charbon qui y changerons quelques chose…

  14. Les gauchistes de LFI au RN en passant pas la macronie, les écolos et LR, veulent censurer toute parole qui n’est pas dans le narratif occidental et ils y arriveront aisément car la majorité est déjà irrémédiablement endoctrinée.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois