Climat : quand la gauche veut cadenasser les rédactions…

réchauffement climatique

C’est une bien étrange réunion qui s’est déroulée, le 19 juillet dernier, à l’Assemblée nationale. À l’initiative du député PS Stéphane Delautrette, des représentants de la majorité et de la NUPES se sont rassemblés pour lutter contre le « climato-scepticisme ». L’objectif ? Plancher sur une loi qui, d’après nos confrères de Reporterre, aurait pour but de « réprimer le climato-scepticisme dans les médias ». La loi serait, d’après nos confrères, articulée en quatre volets.

Tout d'abord, le renforcement des prérogatives de l’Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) pour garantir un traitement adapté sur ces sujets. Ensuite, l’intégration des enjeux environnementaux dans les chartes déontologiques des médias. Par ailleurs, la garantie d’un traitement de ces enjeux, en donnant à l’Arcom la possibilité d’établir des règles temporaires lors des campagnes électorales. Enfin, le renforcement des moyens de lutte contre la diffusion de fausses informations sur la crise écologique sur les plates-formes en ligne.

Néanmoins, à ce stade, rien n’est encore décidé. « On va lancer les auditions et se forger une opinion, et voir si l’on déclenche une proposition de loi », assure l’élu socialiste à Reporterre.

En d’autres termes, après les lois Gayssot et Pleven, on s’orienterait potentiellement vers une loi Delautrette censée limiter le débat et surtout politiser un peu plus la liberté éditoriale et la liberté d’expression concernant un sujet pour lequel le consensus scientifique devrait forcément aller de soi. Las ! Dans la salle des fêtes de l’Assemblée nationale, les médias n’étaient pas à la fête, surtout ceux de droite… Ainsi, tance Reporterre, Le Figaro ouvre encore ses colonnes à des scientifiques remettant en cause les rapports du GIEC. Cette nouvelle Mecque des militants écologistes qui ne souffre donc d’aucune critique ni ne tolère le moindre débat.

Heureusement, les journalistes présents ont montré patte blanche dans la formation des esprits. « L’été dernier [et sa canicule] a été un accélérateur, a dit Virginie Fichet, directrice adjointe de la rédaction à France Télévisions. Nous avons lancé la formation au climat des 1.240 journalistes du groupe, un quart auront été formés en un an », se félicite-t-elle. TF1, pas en reste dans les gages, a aussi annoncé la couleur : « Depuis l’été 2022, il y a moins de déni dans la population française et nous avons franchi un chemin incroyable. À TF1, nous aurons formé tous les journalistes d’ici 2024. »
On frôle la controverse de Valladolid.

Cette initiative que l’on doit à la NUPES ne manque pas d’un certain piquant. Car quelques jours auparavant, ces mêmes députés de la NUPES avaient annoncé la préparation d’une loi censée protéger davantage les journalistes pour « empêcher des situations comme celle du Journal du dimanche ». Le législateur de gauche agit donc pour protéger la presse de l’extérieur le matin et la cadenasser de l’intérieur l’après-midi. Car, dans les faits, on en revient au même point. Au fond, ce qui compte, ce n’est ni la planète ni la liberté de la presse ; ce qui compte, c’est le musellement de la droite par la gauche. Car qui, parmi les députés de la NUPES, a protesté contre l’absence de la droite dans les médias de service public ? Qui a protesté lorsque des streamers comme Jean Massiet ou Samuel Étienne ont parfaitement assumé ne pas inviter de politiques issus du RN par conviction personnelle ?

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/08/2023 à 22:52.
Marc Eynaud
Marc Eynaud
Journaliste à BV

Vos commentaires

70 commentaires

  1. Il faut interdire d’avoir une lecture critique de la science. Ca faisait longtemps: l’Inquisition réinventée par la Gauche.

  2. La dictature est  » en marche  » mes amis alimentée par une gauche qui défend la liberté de la presse un jour et qui la trahi le lendemain , nous allons connaitre ce qu’on connu les sovièts et les chinois à une époque , le lavage de cerveau .

  3. Bonjour Monsieur Eynaud.
    Non. La controverse n’est pas de Séville mais de Valladolid! Milieu du XVIe qui oppose essentiellement Las Casas à Sépulveda,. Les indigènres colonisés doivent-ils être laissés libres et tenter pacifiquement de les convertir, de leur faire abandonner les actions mortifères telles que les sacrifices humains ou, selon l’enseignement d’Aristote les submettre par la force… tout cela après avoir déterminé si les indigènes ont une âme ou pas! Ces controverses ont duré un peu moins d’un an entre 1550 et 1551 et se sont déroulées en 4 phases…
    Lamartine se contentait d’objets (!) : « Objets inanimés, avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer? »

  4. Ce genre de réunions discrètes prouve que le danger climatique est davantage une construction médiatique qu’une réalité.
    Je rappelle à tout le monde qu’à part l’Europe de l’ouest, le reste de la planète se moque du réchauffement climatique, USA compris.
    Alors oui, on me parlera des 195 pays différents qui offrent leurs « scientifiques » au GIEC, mais voilà, quand on sait que même la France n’a pas de faculté de climatologie (il paraît qu’il ne faut pas confondre avec météo, surtout en ce moment qu’il fait des températures de mois d’octobre fin juillet) j’aimerais bien voir la liste de ces pays.
    Mais bon, quand on voit aussi que le sacro-saint GIEC est dirigé par un cadre d’Exxon Mobil recasé, on mesure à quel point le danger climatique tient du business.

  5. Les écolos, dictateurs, obscurantistes, fondamentalistes des temps modernes qui exploitent la naïveté, c’est du moins ce qu’ils pensent, des français et autres que nous sommes ; personne n’est dupe, ils ne savent plus quoi inventer pour bâillonner la méchante droite et considèrent que certains scientifiques qui contrarient leurs affirmations climatiques sont des menteurs  » de droite » par définition.
    Le réchauffement, les canicules extrêmes remontent à la nuit des temps, de plus il y a sur cette planète des cycles très lents sur ce plan climatique que nous vivons actuellement.
    Notre seul choix, nous adapter et cesser de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

  6. Désolé pour tous ces bien pensants mais ce sont soit des ignards soit des malhonnêtes. Le climat a toujours évolué au cours des millénaires ce n’ est pas quelque chose de figé il y a mille le Groenland était vert il y a eu des périodes de glaciations et des périodes de réchauffement comme il y a dix mille ans alors qu il n’ y avait ni pétrole ni industrie et peu de population Quand au GIEC toutes leurs prévisions a ce jour ont été fantaisistes et croire que l humain est en mesure de faire chaleur climat est une escroquerie Je vois des mafias vouloir nous imposer leur façon de penser

  7. Nous le voyons bien que le formatage a commencé avec les journaux télévisés les fictions dans les téléfilm dans les publicités. Tout est bon pour la planète et les financiers. Cette propagande post soviétique va prenydre le relais dans l’administration et la communication tout azimut. Nous allons devoir manger dormir et surtout penser et culpabiliser . Non mais vous allez voir ce qu’on va voir les forcenés du climat vont nous démontrer comment ils vont régir la pluie et le beau temps !!!

  8. Le climat de la planète varie au long des siècles en fonction de l’axe de rotation de la terre , des périodes de réchauffement et de glaciation se sont succédées , on ne nous dit jamais notre situation actuelle dans ce cycle .

  9. « Les générations futures se demanderont avec une stupéfaction amusée pourquoi, au début du 21e siècle, le monde développé s’est plongé dans une panique hystérique à propos d’une augmentation globale moyenne de température de quelques dixièmes de degré, et, sur la base d’exagérations grossières, de projections informatiques hautement incertaines, combinées en déductions improbables, il s’est trouvé en face d’un recul de l’âge industriel. »
    Richard Lindzen, climatologue au M.I.T. et à Harvard.

  10. De mieux en mieux. Orwell l’a théorisé, la Macronie le fait. Bientôt, même quand il pleut il faudra admettre qu’il fait beau. Il est vrai que depuis longtemps on nous habitue au « ressenti ». Pour ma part, je reste fidèle à mon baromètre et à mon thermomètre qui eux confirment ce que je vois.

  11. La gauche, rien ne lui fait plus peur que l’usage des libertés, dont celle de pensée et d’expression. La gauche, a fortiori wokiste, n’est qu’un totalitarisme.

  12. On a « l’impression » que la Nup’s, le Ps, les Verts et… Macron, roulent pour le même but : éliminer l’extrême droite patriotique et souverainiste et installer leur propre système autoritaire : bolchevique, progressiste, wokiste, islamiste. On dira quel mélange ! est-ce possible ? Mais si, mais si… Vu l’état de confusion extrême, d’idéologies hors sol qui ne frôlent même pas la plus petite brindille d’herbe, on s’aperçoit que nous sommes bons pour une dictature « bouilloire » comme diraient les fanatiques de l’Apocalypse verte. À propos de l’Apocalypse, ça a l’air de s’accélérer, mais on peut être sûr qu’elle ne sera pas climatique. On en mettrait notre main au feu ! enfin façon de parler…

  13. Une dictature qui continue à se mettre en place .. Comment peut-on croire que les microbes que nous sommes ont une réelle influence sur le climat ! Nous polluons ça oui. Pour le reste regardez l’histoire de notre pays le plus décarboné du monde d’ailleurs !! En ce moment dans le Vaucluse il fait 19 le matin et 33 l’après-midi. Une canicule ah bon où ça ??
    La gauche devient vraiment insupportable il est temps d’arrêter tout ce cirque !

  14. Toute atteinte ou restriction à la liberté d’expression est une atteinte à la démocratie et à l’intelligence. Ces lois restrictives du débat sont tyranniques. Et doivent être combattues comme telles.

  15. Le climato-catastrophisme, la plus grande arnaque mondiale du XXIème siècle provoquée par un lavage de cerveau de grande ampleur menant à l’altération du discernement de toute une génération, et permettant à certains de s’en mettre plein les fouilles.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

L'intervention média

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois