Climat : surchauffe ?

réchauffement climatique

À quelques jours de la nouvelle conférence de l’ONU sur le climat dite COP27, qui se tiendra cette année en Égypte, les médias insistent sur le message annuel de l’ONU selon lequel, si nous ne réduisons pas nos émissions de gaz carbonique, nous courons à la catastrophe. Cette année, il consiste à dire que, selon les modèles, d’ici la fin du siècle, le réchauffement climatique atteindrait 2,6 °C. En France, compte tenu de l’été indien que nous vivons en ce mois d’octobre du fait d’un nouveau blocage anticyclonique, le message tombe à point nommé.

Ces mêmes médias ne sont probablement pas au fait d’un article paru, en septembre dernier, dans la revue scientifique Climate Dynamics*. L’auteur, Nicolas Scafetta, un physicien italien spécialiste du Soleil et des mesures d’irradiance solaire par satellite, y compare les résultats de 143 simulations réalisées avec 38 modèles utilisés par le GIEC, et donc l’ONU, pour ses prévisions catastrophistes, à l’évolution des température terrestres enregistrée dans les bases de données officielles, de 1980 à 1990 et de 2011 à 2021. Ces modèles sont issus de différents laboratoires répartis dans différents pays. Le GIEC en fait la synthèse dans ses différents rapports.

Dans cet article, il démontre, entre autres, que les modèles de circulation globaux sont « trop chauds » dans plus de 95 % des cas, autrement dit, ils surestiment le réchauffement passé et à venir. Il constate également que le groupe des modèles prévoyant un faible réchauffement s’accorde le mieux avec les valeurs de réchauffement obtenues à partir des enregistrements de la température de surface de la Terre, évaluées officiellement entre 0,52 et 0,58 °C.

Il établit aussi que ce constat officiel n’est pas en accord avec une autre base de données appelée UAH-MSU selon laquelle le réchauffement réel de la surface terrestre, entre 1980 et 2021, pourrait avoir été d’environ 0,40 °C au plus, soit jusqu’à environ 30 % de moins que les calculs du GIEC. Les valeurs officielles proviennent de trois bases dont les données ont été « ajustées » pour tenir compte d’un certain nombre de corrections (les mauvaises langues, dont je pourrais être, disent qu’elles ont été ajustées pour satisfaire les résultats des modèles). La base UAH, quant à elle, est entretenue scrupuleusement par un des pionniers de la mesure des températures terrestres depuis l’espace appelé John Christy.

Nicolas Scafetta conclut son article en disant que le réchauffement climatique mondial prévu au cours des prochaines décennies pourrait être modéré et probablement pas particulièrement alarmant. Cet article démontrerait donc ce que Richard Lindzen, ex-titulaire de la chaire de climatologie du MIT (Massachusetts Institute of Technology), a toujours affirmé : « Les modèles ne sont faits que pour justifier les politiques climatiques. » Compte tenu de la politique engagée par le gouvernement actuel, il est donc logique que cette étude de Nicolas Scafetta reste dans la sphère scientifique…

*La revue Climate Dynamics compte, entre autres rédacteurs en chef, le climatologue français Jean-Claude Duplessy, directeur de recherche émérite au CNRS et membre de l'Académie des sciences.

Marc Le Menn
Marc Le Menn
Ingénieur en physique-instrumentation, docteur en électronique, auteur de nombreuses publications scientifiques, travaille dans un établissement public dédié aux sciences de la mer

Vos commentaires

49 commentaires

  1. Ce qui est rassurant c’est que bon nombre de gens voient la vérité mais les politiques suivent une ligne imperturbablement contraire à un développement nécessaire à l’évolution de l’humanité. Il n’y a pas si longtemps que ce développement n’était pas entravé par des considérations qui n’avaient pas le freins d’idéologues prisonniers de lobbies divers contraire aux intérêts de l’humanité. Si ces lobbies avaient existé nous n’aurions pas eu les barrages hydroélectriques, sous le générale De Gaulle les quelques verts débutants qu’ont ils pas racontés lors de la construction du barrage de la Rance ! Actuellement les hydroliennes de la Baie de Saint Brieuc fonctionnant avec les marées, dont la force est prévisibles longtemps avant, supprimées sans explications, a présent les fameuses bassines remplis lors des précipitations importantes en prévisions d’un future manque. Nous sommes dans l’absurde.

    • Vous confondez les rétentions sol-air d’il y a une bonne vingtaine d’années alimentées en eau de pluies , et , actuellement , les bassines de substitution alimentées par pompage , en hiver , dans les nappes phréatiques , autorisation qui s’est faite  » en douce » , dans le dos des populations , entre la FNSEA et les politiques , et qui consiste à autoriser une communauté , le monde agricole , à disposer d’un bien universel et indispensable à la vie !
      Il y a belle lurette que les agriculteurs ne se lèvent plus avec là satisfaction d’aller travailler pour nourrir les hommes , mais bel et bien avec l’angoisse du comment faire pour rembourser le Crédit Agricole . Et pour cela , tous les  » coups fourrés  » sont bons !!
      À la limite , il vont pouvoir produire de la nourriture à foison pour une population qui sera morte de soif !!

  2. Les seules références utilisées couramment surtout par tous les journalistes bien pensants ne se réfèrent qu’à des données enregistrées de façons épisodiques et incertaines depuis 1855 environ tandis que les statistiques sérieuses n’ont commencées, en France du moins, qu’après la seconde guerre mondiale ! Autant dire ce matin en terme de climatologies de notre planète ! Qui parle des sécheresses du XIIème siècle ? ou, plus proche de nous, de la sécheresse de 1718 ? On traversait alors la Seine, le Rhone et le Rhin à pied et il y eut plus de 700 000 morts ! Et alors, pas de diesel, de révolution industrielle ni rien de probant ! Alors qui ment ? C’est surtout une affaire de gros sous ! Une manipulation éhontée. Voire le « Cycle de Milankovitch » pour essayer d’appréhender raisonnablement ce que nous vivons. Gare à la période mini-glacière à venir !

  3. On pourrait stopper tout en France faire disparaître tout ce qui y vit que le climat ne s’en apercevrait même pas. Que du pipo pour vider nos poches

  4. Il faut donc partager cet article pour informer ceux qui ont encore un cerveau en état de fonctionnement. Les ZFE et autres stupidités sont le résultat de cette manipulation des foules.

  5. Le climat vient s’ajouter aux autres formes de terrorismes mises en place par le système. Comprendre : tenir les masses en respect , terroriser, effrayer , diriger la consommation vers l’électrique comme nouvel élan pour restaurer le taux de profit qui s’effondre. Vaccin et enrichissement des grands groupes, produits photovoltaiques , destruction du petit commerce, immigration et nouveaux consommateurs , climat, censure tout fonctionne en parfaite coordination et en France grâce à notre petit chef d’orchestre nous sommes leaders.

  6. Pourquoi s’inquiéter, puisque l’Europe, l’Amérique, se préparent à la troisième guerre mondiale. Cela sera incomparable aux deux premières. Vivons, oublions et rigolons avant que le ciel nous tombe sur la tête.

  7. Nous savons depuis longtemps que les observations du Giec ne sont pas en adéquation avec les modèles théoriques.
    Le Giec, ce machin entre les mains du gouvernement et de l’ONU est de plus en plus contesté dans la communauté scientifique et souffre de graves soupçons de manipulations de données.
    Il doit être dissous

  8. Le GIEC est un organe non scientifique crée pour justifier les politiques suicidaires imposées par des gouvernements totalitaires qui ne savent que diriger par la peur. Et le peuple suit bêtement sans faire l’effort de mémoire qui lui permettrait de comprendre qu’il est manipulé.

  9. je viens de déposer un permis de construire pour lequel on m a contraint a avoir 90 p cent de mes fenètres au sud faute de quoi il me serait refusé : étrange puisqu il parait que le monde va devenir de plus en plus chaud…..

      • Les anciens ne vivaient pas au même rythme que nous ! Il se couchaient avec le soleil et se levaient de même. Ils vivaient, pour la grande majorité, dehors, aux champs ! Ils n’avait pas d’électricité et ne vivaient pas dans des bureaux ni ne prenaient le métro. Comparons ce qui est comparable…

      • Entièrement d’accord : avec un peu de jugeote et d’attention, on aurait pû constater (outre les murs, fondations/caves et toitures) que les ouvertures pour le matin (cuisine; chambres) se situaient à l’Est pour la clarté, et celles des séjours et entrées à l’Ouest pour les travaux de couture du soir. Sur trois « fermes » du 17ième siècle de mes ancêtres jurassiens, je n’ai constaté aucune ouverture (du temps de l’impôt sur les portes et fenêtres) ni au Nord ni au Sud: Au Sud, par des portes pleines opaques, étaient : le bois à sécher pour l’hiver, la réserve anti-pourrissement pour les récoltes alimentaires humaines, et les poulaillers ; au Nord l’étable et l’entrée de la grange à foin. Même constatation chez mes autres ancêtres  » bourgeois » et petits commerçants de ville…

    • Donc il faut économiser l énergie ( éviter ainsi les émissions de gaz réputés à « effet de serre ») . Vous aurez moins à chauffer en hiver que si vos fenêtres étaient au nord et vous n’aurez qu à fermer vos volets aux chaleurs de l été. Ce n’est pas la mer à boire.

    • Ah ! Ayant acheté pour la retraite une( la/notre) maison récente ( géothermie) dont 80% des fenêtres se situent par hasard, plein sud pour  » voir le jardin » (aucune à l’Est ni Ouest, pourtant sans vis-à-vis) , je n’avais pas tout à fait  » percuté » au début, mais 8 étés de retraite campagnarde dans une région du Nord-Est m’ont permis d’affiner mes perceptions climatiques et de constater que la moitié de l’année il convient de fuir la terrasse brûlante et de se claquemurer dans le noir aux extrémités Nord, au risque de se liquéfier d’apoplexie et de mettre en danger la vie de mes petits enfants bout’chous : Merci , les législateurs débiles !

  10. Un bon copain me disait toujours : <>. Quand on veut à toute force que la terre se réchauffe, on « arrange » les fameux modèles de prospective et, euréka, la terre se réchauffe. Mais les faits sont têtus. Ressortent maintenant d’autres « études » qui battent en brêche celles du fameux GIEC. Et puis, je me souviens avoir lu un article publié à l’époque par Sciences et vie qui faisait état de réchauffements et refroidissements alternatifs sur des périodes d’un siècle chacune. Donc, pas à l’échelle humaine et à la maladie actuelle de l’instantanéité. Comme chaque fois que la politicaillerie a besoin de faire tenir tranquilles les moutons que nous sommes, un petit coup d’alarmisme ne fait pas de mal.

  11. Le réchauffement climatique permet de créer des taxes et des lois liberticides. En insistant en permanence sur les dangers du réchauffement climatique les gouvernements insufflent la peur, comme pour le covid, et appliquent des mesures iniques. En 2007-2008 des experts prédisaient un refroidissement planétaire jusqu’en 2030 et ensuite un réchauffement comme cela a toujours existé au cours des dernières centaines d’années avec des cycles d’une trentaine d’années de refroidissement et réchauffement. Le GIEC doit trouver ses études dans une boule de cristal.

  12. Les doctes membres du GIEC peuvent-ils m’expliquer pourquoi il y a trente mille ans il y avait des glaciers sur le nord de l’europe et de la France et il y a quelques millions d’années il y avait un climat tropical sur ces mêmes régions attesté par les plantes fossilles retrouvées dans les mines de charbon ?

    • C’est ce que j’expliquais, malheureusement j’ai été censuré, que les périodes froides se succèdent depuis des milliers d’années, parfois provoqués par les volcans, parfois par l’arrivée d’astéroïdes ou encore d’autres phénomènes mais vus la courbe nous voyons que ce réchauffement n’a pas fini et si on lisse avec les précédentes nous somme pas arrivé à l’apogée. L’actuel est tout simplement un vent arrivé du Sud qui risque de continuer encore, il est probable que s’il avait été du Nord il en serait tout autrement.

  13. Il y a ceux qui pensent et il y a ceux qui croient. Comme il est beaucoup moins fatiguant de croire, il est normal que les climato-croyants soient majoritaires !

    • Je suis climato-sceptique pour les raisons évoqué ceux ci dit sortir de l’emprise des pays de Golfe ou de la Russie ont la vu et rééquilibrer quelque peux notre balance commercial ne serait pas si stupide que cela nos politique plutôt que de ce contenter de nous servir toujours le même discourt du GIEC pourraient faire l’effort d’aborder le sujet économique et de dépendance

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Un vert manteau de mosquées

Lire la vidéo

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois